Décembre 2015
LE MOIS PROCHAIN : GLISSER, TRÉBUCHER ET TOMBER
CONSEILS POUR ÉVITER LES BLESSURES

Pendant la période des fêtes de fin d'années, vous serez surement très actif. Vous serez très absorbé par le magasinage à la recherche de cadeaux, ou encore occupé à la préparation des repas de fêtes avec les amis et la famille. Cependant, à cause les averses de neige, du sol gelé et des journées sombres, c'est plus que jamais le moment de faire attention de ne pas glisser, trébucher ou tomber.
  
Vous risquez plus de glisser, de trébucher et de tomber pendant les mois d'hiver, mais nous sommes là pour vous rappeler que ce type de blessures peuvent être évitées. Dans le numéro de janvier du SafetyNet, nous nous pencherons sur la question des glissages, trébuchements et chutes afin de déterminer :
  • Comment les glissades, trébuchements et chutes peuvent survenir;
  • Pourquoi vous devriez porter des chaussures appropriées et bien ajustées;
  • Comment le fait de mettre de l'ordre, à la maison ou au travail, peut empêcher de se blesser;
  • Pourquoi c'est important de planifier et de prendre son temps.
En attendant, nous espérons que vous aurez du plaisir à lire ce dernier numéro de 2015, et soyez en sécurité. Nous vous retrouverons en début d'année.
ÉCHÉANCE DE LA COUVERTURE PERSONNELLE FACULTATIVE
MARQUEZ À VOTRE CALENDRIER : LE 31 DÉCEMBRE 2015 

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise, partenaire, directeur enregistré ou à votre compte, vous ne recevez pas automatiquement la couverture de la CSTIT du fait de votre emploi. Pour bénéficier de la couverture de la CSTIT, vous devez souscrire à une couverture personnelle facultative, laquelle vous offre les mêmes avantages reçus par les autres travailleurs en cas de maladie ou de blessure au travail.

Vous pouvez souscrire à une couverture pour au moins un mois jusqu'à une année entière. Vous devez renouveler votre couverture chaque année, et les renouvellements doivent se faire d'ici le 31 décembre 2015. Pour obtenir plus d'informations, cliquez ici pour consulter la brochure sur la couverture personnelle facultative.

Pour consulter ou remplir le formulaire sur la couverture personnelle facultative, veuillez cliquer ici, ou envoyer un courriel aux Services aux employeurs des Territoires du Nord-Ouest ou du Nunavut pour obtenir plus d'informations.
MESURES DE SÉCURITÉ : MONOXYDE DE CARBONE
VOS MESURES DE SÉCURITÉ SONT-ELLES À JOUR? 

Pendant cet hiver partout dans le Nord, les foyers mettent en marche leurs appareils pour se réchauffer. La CSTIT aimerait donc vous rappeler de mettre à jour vos mesures de sécurité concernant le monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz créé par la combustion incomplète des carburants notamment l'essence, le propane, le bois, le gaz naturel et le pétrole, lesquels sont courants et utilisés par beaucoup d'entre nous au quotidien.

Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore et insipide, mais extrêmement toxique. Il est toxique dans des concentrations supérieures à 35 ppm (partie par million), et peut s'accumuler dans les espaces de vie à cause de systèmes de chauffage mal installés ou qui ne fonctionnent pas bien.

Les appareils de chauffage et à combustion pouvant créer du monoxyde de carbone sont notamment :
  • Poêles à pétrole, à granule et à bois;
  • Générateurs de chaleur;
  • Chauffe-eau;
  • Chauffages au gaz pour les locaux ;
  • Équipements à moteur comme les générateurs portables;
  • Cheminées.
Le monoxyde de carbone représente un danger réel, mais il y a des actions simples que vous pouvez entreprendre pour assurer votre sécurité à la maison et au travail :
  • Installer des détecteurs de monoxyde de carbone aux endroits appropriés.
  • Vérifier régulièrement vos détecteurs de monoxyde de carbone. S'assurer que les piles sont changées et que les alarmes fonctionnent bien.
  • Faire inspecter et entretenir les systèmes de chauffage par un professionnel.
  • Effectuer une inspection annuelle de tous les appareils à combustion à la maison et au travail. 
  • S'assurer d'avoir un système de ventilation installé pour l'utilisation d'un poêle ou d'un appareil à combustion dans un espace clos ou confiné.
  • Avertir l'employeur de tout danger pouvant causer l'accumulation de monoxyde de carbone.
Le monoxyde de carbone est légèrement plus léger que l'air et se répand partout dans une pièce. Lors de l'installation des détecteurs de monoxyde de carbone, il faut les placer en haut sur un mur ou au plafond. Les alarmes de monoxyde de carbone devraient être installées dans les endroits centraux, et loin des appareils à combustion, puisque ces appareils émettront une petite quantité de monoxyde de carbone lorsqu'ils sont mis en marche.

Avec la longue saison d'hiver que nous vivons chaque année, la sensibilisation au monoxyde de carbone est essentielle.
Quoi de neuf
POINTS SAILLANTS DES PUBLICATIONS DE LA cstit

Autocollants de la CSTIT sur l'utilisation sécuritaire des échelles

Saviez-vous que vous ne devez jamais utiliser les deux barreaux supérieurs d'une échelle? La Commission de la sécurité au travail et de l'indemnisation des travailleurs offre de nouveaux autocollants sur l'utilisation sécuritaire des échelles, que vous devez coller sur les deux barreaux supérieurs de votre échelle pour assurer la sécurité de tous. Si vous désirez obtenir des autocollants sur l'utilisation sécuritaire des échelles au travailenvoyez-nous un courriel. (Disponibles en anglais, inuktitut et Inuinnaqtun.)
SIMDUT 2015 : PROLONGATION DES COURS GRATUITS

Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a prolongé l'offre de ses cours gratuits sur la formation SIMDUT 2015. Les personnes désirant suivre ce cours en ligne de 1 heure peuvent encore le faire jusqu'au 31 mars 2016, sans frais.

Le cours permettra aux travailleurs de se familiariser avec le système SIMDUT 2015 nouvellement incorporé, SIMDUT dans le Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH). En février 2015, le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) s'est aligné sur le SGH pour établir des règles communes de classification et les étiquettes des produits dangereux, et un format standard pour les fiches de données de sécurité.

Apprendre davantage sur le SIMDUT 2015 vous donne les connaissances dont vous avez besoin pour vous protéger, ainsi que vos collègues, contre les produits dangereux. Les apprenants qui réussissent au cours en ligne pourront imprimer un certificat d'accomplissement.

Pour accéder à ce cours gratuit, visitez le site du CCHST ici. Pour plus d'informations sur le SIMDUT 2015, Santé Canada fournit des informations supplémentaires ici. Pour obtenir plus de ressources de la CSTIT, y compris des affiches et des bulletins sur la sécurité, cliquez ici.
MODIFICATIONS AUX POLITIQUES

Le Conseil de gouvernance a revu et approuvé les politiques suivantes lors de sa réunion de décembre 2015 :
  • Politique 07.01 Accès aux renseignements de la Commission de la sécurité et de l'indemnisation des travailleurs
  • Directive du Conseil de gouvernance B-002, Règles de procédure du Conseil de gouvernance
Veuillez consulter le Manuel des politiques de la CSTIT pour voir toutes les politiques de la CSTIT.
CONSEILS SUR LES COURS
ÉDUCATION SUR LA SÉCURITÉ

La CSTIT en partenariat avec la Fédération du travail des Territoires du Nord-Ouest, la Northern Safety Association (NSA) et l'Arctique Response Canada, offre des cours sur la sensibilisation et sécurité en milieu de travail. Informez-vous sur nos prochains cours en visitant les liens suivants.

La Northern Safety Association - Voir toute la liste des programmes et des cours ici.


Pour consulter d'autres fournisseurs de formation approuvés en matière de santé et de sécurité au travail, cliquez ici.
RAPPEL CONCERNANT LES VACANCES

Pendant la période des fêtes, les bureaux de la CSTIT fermeront le mardi 22 décembre 2015 à 17 h, heure locale, et rouvriront le lundi 4 janvier 2016.

Pour signaler une blessure ou un incident de travail grave, ou un décès, appeler la ligne de signalement d'incident ouverte 24 h sur 24 au 1-800-661-0792.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances en toute sécurité.
wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407