RECONNAÎTRE ET PRÉVENIR LES ENTORSES ET LES FOULURES
Les entorses, foulures et déchirures sont des blessures qui représentent de loin la première cause de perte de temps de travail pour les employés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. En 2014, elles représentaient 26 % des demandes, ce qui signifie plus d'une demande sur quatre l'année passée, et ont coûté aux employeurs du Nord et aux systèmes d'indemnisation du Nord 3 550 000 $ au total cette année-là seulement.
Voici d'autres informations dont nous disposons :
- 1 073 demandes pour entorse, foulure et déchirure ont entraîné un paiement en 2014.
- La cause la plus fréquente de blessure? Effort excessif en soulevant (20,23 %), suivi des blessures subies en se baissant, en grimpant, en rampant, en se penchant, et en se tordant (10,40 %).
- La partie du corps la plus souvent blessée était le bas du dos, puis les chevilles et les genoux.
- Le mois où les entorses, foulures et déchirures étaient les plus fréquentes était le mois d'octobre.
Mais revenons en arrière. Qu'est-ce qu'une entorse ou une foulure?
Une entorse est une déchirure ou une élongation des ligaments, les bandes de tissu dans vos articulations, qui relient deux os. Les entorses surviennent le plus souvent à la cheville.
Une foulure est une déchirure ou une élongation des muscles ou des tendons, le tissu qui relie les muscles aux os. Les foulures surviennent le plus souvent au niveau du bas du dos.
Qu'est-ce qui cause les entorses et les foulures?
Nous avons déjà vu que l'effort excessif est la cause d'entorse, de foulure ou de déchirure la plus fréquente, mais d'autres raisons y contribuent également, comme :
- La force - soulever, pousser, tirer ou porter.
- La posture - travailler dans la même position pendant longtemps en faisant peu ou pas de mouvements, ou en se penchant ou se tordant dans une position inconfortable.
- La répétition - réaliser sans cesse le même mouvement, avec peu ou pas de temps pour récupérer.
- La vibration - une vibration de la main ou du bras causée par la manipulation d'un outil ou équipement qui vibre sans cesse, ou la vibration de l'ensemble du corps assis ou debout sur un équipement qui vibre.
- Mouvements brusques - pivoter, se pencher, glisser ou tomber.
Quels sont les symptômes à rechercher? Les symptômes peuvent comprendre : douleur continue, fulgurante ou de brûlure ; enflure ou sensibilité au touché ; ecchymoses, spasmes musculaires, faiblesse ; et une capacité limitée à bouger le muscle touché. Si vous ne pouvez pas marcher confortablement ou que vous n'arrivez pas à bouger le membre touché sans ressentir de douleur, vous devriez consulter un professionnel de la santé.
Que devez-vous faire en tant que travailleur?
En tant que travailleur, vous devez comprendre et suivre votre programme de sécurité. Soyez à l'affût des dangers potentiels sur votre lieu de travail, et signalez immédiatement tout danger à votre superviseur. Trouvez des moyens de réduire ou éliminer les dangers sur votre lieu de travail.
Si vous êtes blessé, n'ignorez pas vos symptômes. Vous avez tout avantage à reconnaître et signaler vos symptômes le plus tôt possible. Les signes et symptômes précoces peuvent évoluer et provoquer des troubles qui peuvent avoir des effets à long terme. Rappelez-vous que les entorses et foulures n'entraînent pas forcément une perte de temps de travail. Parlez à votre employeur pour explorer vos options de rétablissement au travail. Il devrait y avoir des tâches modifiées ou de remplacement que vous pouvez réaliser pendant votre rétablissement.
Quelles sont les responsabilités d'un employeur?
Avoir un programme de sécurité et de retour au travail (RAT). Offrir un travail modifié ou de remplacement peut aider à réduire les coûts et à améliorer le rétablissement. L'employeur est responsable de former et d'informer ses employés de tout danger lié au travail, et de déterminer tout danger supplémentaire susceptible d'entraîner des entorses ou foulures. Un employeur doit constamment surveiller le lieu de travail pour garantir que les travailleurs suivent les procédures de sécurité appropriées, et travailler avec eux afin d'éliminer les facteurs de risque. Un employeur doit aussi s'assurer que ses travailleurs signalent les symptômes précoces ou préoccupations.
Si le travailleur consulte un professionnel de la santé, il doit demander le formulaire de capacités fonctionnelles afin de déterminer les tâches qu'il peut réaliser en toute sécurité.
Revoir régulièrement le programme de sécurité au travail et de RAT est une pratique exemplaire, pas seulement pour les nouveaux travailleurs, mais pour les travailleurs de longue date également, et le mettre à jour au besoin. En travaillant ensemble, les employeurs et les travailleurs peuvent maintenir un environnement de travail sécuritaire pour tous.
Comment prévenir les entorses et les foulures?
- Réduisez la force requise pour le travail. Examinez les éléments que vous devez déplacer ou les mouvements nécessaires pour réaliser le travail, et planifiez pour éviter de fournir un effort excessif.
- Prenez votre temps pour réaliser vos tâches, des mouvements brusques ou inattendus peuvent provoquer des entorses et des foulures. Ne vous pressez pas, et soyez attentif à votre environnement. Assurez-vous d'avoir un éclairage suffisant pour voir ce que vous faites et où vous allez. Les surfaces glissantes ou irrégulières peuvent amener à glisser, trébucher ou tomber.
- Servez-vous de l'équipement et des machines fournis sur votre lieu de travail. Utilisez les chariots, élévateurs, et équipements mécaniques si possible pour manipuler des matériaux lourds. Les échelles, plateformes de travail, tables élévatrices à ciseaux, et tiges de rallonge peuvent réduire le besoin d'atteindre des objets au-dessus de votre tête et de trop vous étirer, ce qui vous rapproche du travail. Les outils électriques peuvent réduire la force requise pour réaliser une tâche.
- Travaillez ensemble : n'essayez pas de soulever ou de porter de gros objets seul. Demandez à vos collègues de vous aider. Si vous devez soulever ou porter seul, portez une charge que vous pouvez soulever en toute sécurité et maintenez une posture appropriée en tenant l'objet près du corps pour réduire la tension exercée sur vos articulations.
- Portez des chaussures adaptées à votre travail. Gardez une main libre pour maintenir l'équilibre ou amortir une chute. Si vous travaillez dans un environnement où vous risquez de marcher ou de vous déplacer sur une surface glissante ou humide, assurez-vous que votre employeur investit dans des tapis antidérapants pour vous empêcher de glisser, trébucher et tomber. Les tapis en caoutchouc offrent traction et adhérence, et sont faciles à installer.
- Maintenez de bonnes pratiques d'entretien du lieu de travail. Dégagez toutes les zones encombrées, et nettoyez tous les déversements aussitôt que vous les voyez. Couvrez les câbles et fils endommagés qui sont sur le passage pour se protéger.
- Restez en bonne santé, et échauffez-vous avant d'entreprendre une activité physique pour relâcher vos muscles et agrandir l'amplitude des mouvements de vos articulations. Prenez des pauses régulièrement pour récupérer.
Les entorses et foulures peuvent être évitées. Prenez des mesures appropriées pour garantir un environnement de travail sain et sécuritaire. Pour plus de renseignements, visitez wscc.nt.ca ou wscc.nu.ca et consultez nos codes de pratique, alertes de danger, bulletins de sécurité, et affiches. |