LE MOIS PROCHAIN : ENTORSES ET FOULURES
RECONNAITRE ET PRÉVENIR LES ENTORSES, FOULURES ET DÉCHIRURES
286 000 $ : c'est le montant que les entorses, les foulures et les déchirures ont coûté aux employeurs du Nord et aux systèmes d'indemnisation des travailleurs des T.N.-O. et du Nunavut pour le mois de septembre seulement!
Les entorses et les foulures sont des blessures qui causent le plus de perte de temps pour les travailleurs partout dans les T.N.-O. et au Nunavut. Dans le prochain numéro de SafetyNet, nous nous focaliserons sur :
- La cause des entorses, des foulures et des déchirures;
- Les symptômes à surveiller;
- Ce qu'un travailleur doit faire;
- Ce qu'un employeur doit faire;
- Comment éviter les entorses et les foulures.
|
TAUX DE COTISATION 2016
LES TAUX DE COTISATION DES EMPLOYEURS SERONT DISPONIBLES SUR WSCC CONNECT
C'est le moment de l'année où : les taux de cotisation des employeurs sont disponibles. Les employeurs recevront par la poste une lettre en début novembre contenant les détails sur leurs taux individuels. Chaque année, le Conseil de gouvernance et un actuaire indépendant établissent le taux de cotisation moyen provisoire et les taux individuels pour chaque sous-catégorie.
Cette année, le Guide des taux est disponible sur WSCC Connect. Au moyen de ces nouveaux services en ligne, les employeurs peuvent voir les taux de cotisation actuels et antérieurs ainsi que le le guide sur l'ensemble des taux de la CSTIT. Pour accéder à ces informations, cliquez sur le bouton WSCC Connect de la page d'accueil, ou cliquez ici.
|  |
TOUT SUR L'AMIANTE
RESTEZ ATTENTIF. SOYEZ PRÉVENTIF.
La seule mention du mot amiante nous fait peur, mais les maladies professionnelles et les décès associés à l'exposition à l'amiante sont évitables. Les cas qui continuent à survenir sont typiquement liés à de mauvais programmes de protection dans le passé, et à une longue période de latence des maladies causées par l'amiante (20 à 40 ans). De nos jours, les employeurs et les travailleurs peuvent prendre diverses mesures de protection existantes afin de garantir un environnement de travail sans amiante.
Travaillez-vous, ou avez-vous travaillé, dans l'une de ces industries? - Construction et rénovation de bâtiments, y compris :
- Charpenterie
-
Travaux de construction
- Installation d'isolant
- Plomberie
- Toiture
- Construction navale
- Travaux textiles
- Assainissement et gestion des déchets
Si c'est le cas, il est important que vous soyez conscient et compreniez comment vous protéger, ainsi que votre entourage. Posez à votre employeur ces deux questions importantes avant de vous engager dans un travail qui peut vous exposer, vous et vos collègues, à l'amiante : Ce bâtiment ou cette maison a combien d'années? - Pour un bâtiment construit avant 1990, des prélèvements d'échantillons pourraient être requis pour déceler des matériaux contenant de l'amiante. Bien que l'utilisation de l'amiante ait cessé vers 1990, ici dans le Nord, des stocks de matériaux de construction étaient déjà présents dans les communautés.
- Avant de commencer un projet, demandez l'inventaire des matériaux de construction, et demandez à une personne expérimentée d'effectuer une étude sur l'amiante. Certains matériaux de construction courants qui pourraient contenir de l'amiante sont :
- Matériaux de toiture;
- Mastic;
- Matériaux de revêtement de sol (p. ex. sols en vinyle, sols en linoléum, etc.);
- Tuiles acoustiques de plafond;
- Lattes et plâtre (p. ex., plaque de plâtre, panneaux muraux, panneaux gypse, et pâtes à joint pour cloisons sèches;
- Isolation et vermiculite;
- Isolation à enrouler autour des conduits d'eau et de chaleur;
- Tuyaux en béton (p. ex. tuyaux Transite et autres ciments avec amiante).
- Trouver une personne qualifiée pour prendre des échantillons avant de commencer les travaux.
Ai-je la formation, les connaissances et l'équipement de protection personnelle (EPP) pour éviter l'exposition à l'amiante?
- Chaque travailleur doit recevoir la formation sur la façon de se protéger contre l'amiante.
- L'EPP approprié et nécessaire à l'élimination de l'amiante :
- Masque respiratoire couvrant en partie ou complètement le visage avec une cartouche P100;
- Combinaison Tyvek;
- Bottes en caoutchouc;
- Gants.
Rappelez-vous, l'amiante est dangereuse pour les travailleurs mais avec des procédures de manipulations appropriées, la formation, le EPP, la sécurité et des précautions, des expositions peuvent être évités. Pour obtenir plus d'informations, consultez le Code de pratique sur l'élimination de l'amiante sur notre site Web. | |
QUOI DE NEUF
POINTS SAILLANTS DEs PUBLICATIONs DE LA cstit
Nouveau Code de pratique - Retour au travail
La CSTIT a récemment publié un nouveau Code de pratique sur les programmes de retour au travail, qui est entré en vigueur le 30 septembre. Ce code décrit les obligations législatives liées au processus de retour au travail, en plus du Guide des employeurs sur le retour au travail, il fournit une orientation sur la manière d'élaborer un programme de retour au travail qui fait la promotion du rétablissement du travailleur.
Au moyen du programme de retour au travail, les employeurs et les travailleurs peuvent déterminer des tâches modifiées ou un autre travail et ajuster la charge de travail afin de créer des conditions d'adaptation sécuritaires pour un travailleur lors de son rétablissement tout en maintenant des pratiques de travail sécuritaires pour ses collègues. Visitez notre site Web et lisez le Code de pratique sur le retour au travail. | |
PROTOCOLE D'ENTENTE SUR LE PÉTROLE ET LE GAZ
Le 30 septembre, le Bureau de l'organisme de réglementation des opérations pétrolières et gazières a signé un protocole d'entente (PE) avec la CSTIT. Le PE établit une base de coopération dans les domaines reliés à la sécurité notamment, la formation du personnel, la coordination des inspections et l'intervention lors des incidents. Dans le cadre de ce protocole, les deux parties ont convenu de participer au partage de l'expertise technique, d'informations réglementaires et des pratiques exemplaires, ainsi que de coordonner les efforts de sensibilisation du public aux exigences relatives à la prise de conscience en matière de sécurité, et ce, pour des activités reliées au pétrole et au gaz.
Pour lire le PE, cliquez ici. | |
COMPÉTENCES CANADA : agiR!
Une fois encore, la CSTIT participe à deux jours d'action! lors de la conférence pour les jeunes organisée par Compétences Canada aux T.N.-O. destinée aux élèves de 8e année à Yellowknife. Cet événement offre aux élèves une occasion de prendre connaissance de certaines carrières excitantes à leur portée, et en retour donne l'occasion à la CSTIT de tenir la jeune génération de travailleurs et d'employés informés de leurs droits et responsabilités en matière de sécurité en milieu de travail. Les ateliers de la CSTIT feront ressortir l'importance de la sensibilisation, de la sécurité et de la prévention, et donneront aux élèves l'occasion d'explorer une carrière potentielle comme agent de sécurité.
La conférence pour les jeunes, action 2015! se tiendra du 12 au 13 novembre. Visitez le site Web Skills Canada NWT pour obtenir plus d'informations sur l'organisation et les programmes qu'elle offre. |  |
FORUM GÉOSCIENTIFIQUE 2015
VENEZ VISITER LE STAND DE LA cstIt
Marquez votre calendrier : le 43e forum annuel géoscientifique de Yellowknife se tiendra sur trois jours du 24 au 26 novembre au stade Ed Jeske à Yellowknife, une initiative commune de la Chambre des mines des T.N.-O. et du Nunavut, et du ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement. C'est la plus grande conférence annuelle ou foire commerciale organisée en matière d'exploitation minière et pétrolière dans les Territoires du Nord-Ouest. Nous espérons vous y voir!
|  |
MODIFICATIONS AUX POLITIQUES
Le Conseil de gouvernance a revu et approuvé les politiques suivantes lors de sa réunion de septembre 2015:
- Polique 00.06, Recours contre des tiers
- Polique 10.02, Placements du Fonds de protection des travailleurs (anciennement Politique de placement)
| |
CONSEILS SUR LES COURS
ÉDUCATION SUR LA SÉCURITÉ
La CSTIT et ses partenaires notamment la Fédération du travail des Territoires du Nord-Ouest, la Northern Safety Association (NSA) et l'Arctic Response Canada, offrent des cours sur la sécurité en milieu de travail et sur la sensibilisation. Tenez-vous informé des cours à venir en visitant le lien ci-après.
Pour consulter d'autres fournisseurs approuvés de formation en santé et en sécurité au travail, cliquez ici.
| |
FERMETURE DES BUREAUX
Jour du Souvenir - 11 novembre 2015
(Bureaux fermés dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut)
Pour signaler un incident, une blessure grave ou un décès survenu au travail, appelez la ligne de signalement d'incident ouverte 24 h sur 24 au 1-800-661-0792.
|  |
wscc.nt.ca / 1.800.661.0792 * wscc.nu.ca / 1.877.404.4407
| |
|
|
|
|
|
|
|