La Commission de la sécurité au travail et de l'indemnisation des travailleurs (CSTIT) sait à quel point il est important pour tous les travailleurs et leur famille de rentrer à la maison en toute sécurité après une journée de travail. Notre vision est d'éliminer les maladies et les blessures au travail, pour créer un Nord sans accident. Dans nos efforts pour atteindre cet objectif, nous pouvons, ensemble, aider les victimes de blessures au travail à retourner au travail, reprendre leurs engagements et vivre pleinement.
Un retour au travail (RT) sécuritaire et en temps voulu aide les travailleurs blessés dans leur guérison et réadaptation. Plus l'absence du travailleur du lieu de travail est longue, plus son retour à un emploi productif sera difficile.
Le RT est un processus qui aide les travailleurs blessés à rester au travail ou de reprendre un travail adapté aussi rapidement que la sécurité et l'aspect médical le permettent. Il peut s'agir de tâches adaptées, de nouvelles tâches ou d'un horaire de travail graduel au cours de la guérison. Le principal objectif est que les travailleurs blessés retrouvent le niveau de santé et le poste de travail qu'ils avaient avant l'accident.
Prenez ce geste commun comme exemple : dans un bureau, une grosse boîte de fournitures est livrée, et au lieu de prendre un chariot ou demander de l'aide, vous la soulevez seul. La boîte est plus lourde que prévu et vous vous faites une entorse au dos. Cette blessure requiert la consultation d'un médecin et de la réadaptation. Le processus de RT comprend des responsabilités que vous, votre employeur, les professionnels médicaux et la CSTIT devez assumer. Tous les acteurs collaborent pour choisir les meilleures options pour votre guérison. Dans cet exemple, le travailleur blessé collabore avec son employeur et son prestataire de soins de santé pour créer un plan qui lui permet d'alterner entre des tâches à accomplir en position assise et debout. Ce plan est surveillé et présenté à la CSTIT pour vérifier qu'il soulage la douleur, aide à la guérison et à la réadaptation, et aide le travailleur à réaliser un travail significatif.
Tout le monde profite d'un retour au travail sécuritaire et en temps voulu. Les employeurs conservent leurs employés qualifiés, réduisent leurs coûts d'embauche et de formation, et favorisent une culture de sécurité forte. Les travailleurs conservent leurs avantages financiers (pension, assurance emploi, régime médical et dentaire, acquisitions avant la blessure, etc.) ont un meilleur moral, gardent contact avec le lieu de travail et protègent leur employabilité. N'oublions pas les plus grands avantages du RT : il aide à la guérison et à la réadaptation, et prévient d'autres incapacités.