juin 2015                            

Retour au travail

 

La Commission de la sécurité au travail et de l'indemnisation des travailleurs (CSTIT) sait à quel point il est important pour tous les travailleurs et leur famille de rentrer à la maison en toute sécurité après une journée de travail. Notre vision est d'éliminer les maladies et les blessures au travail, pour créer un Nord sans accident. Dans nos efforts pour atteindre cet objectif, nous pouvons, ensemble, aider les victimes de blessures au travail à retourner au travail, reprendre leurs engagements et vivre pleinement.

 

Un retour au travail (RT) sécuritaire et en temps voulu aide les travailleurs blessés dans leur guérison et réadaptation. Plus l'absence du travailleur du lieu de travail est longue, plus son retour à un emploi productif sera difficile.

 

Le RT est un processus qui aide les travailleurs blessés à rester au travail ou de reprendre un travail adapté aussi rapidement que la sécurité et l'aspect médical le permettent. Il peut s'agir de tâches adaptées, de nouvelles tâches ou d'un horaire de travail graduel au cours de la guérison. Le principal objectif est que les travailleurs blessés retrouvent le niveau de santé et le poste de travail qu'ils avaient avant l'accident.

Prenez ce geste commun comme exemple : dans un bureau, une grosse boîte de fournitures est livrée, et au lieu de prendre un chariot ou demander de l'aide, vous la soulevez seul. La boîte est plus lourde que prévu et vous vous faites une entorse au dos. Cette blessure requiert la consultation d'un médecin et de la réadaptation. Le processus de RT comprend des responsabilités que vous, votre employeur, les professionnels médicaux et la CSTIT devez assumer. Tous les acteurs collaborent pour choisir les meilleures options pour votre guérison. Dans cet exemple, le travailleur blessé collabore avec son employeur et son prestataire de soins de santé pour créer un plan qui lui permet d'alterner entre des tâches à accomplir en position assise et debout. Ce plan est surveillé et présenté à la CSTIT pour vérifier qu'il soulage la douleur, aide à la guérison et à la réadaptation, et aide le travailleur à réaliser un travail significatif.

 

Tout le monde profite d'un retour au travail sécuritaire et en temps voulu. Les employeurs conservent leurs employés qualifiés, réduisent leurs coûts d'embauche et de formation, et favorisent une culture de sécurité forte. Les travailleurs conservent leurs avantages financiers (pension, assurance emploi, régime médical et dentaire, acquisitions avant la blessure, etc.) ont un meilleur moral, gardent contact avec le lieu de travail et protègent leur employabilité. N'oublions pas les plus grands avantages du RT : il aide à la guérison et à la réadaptation, et prévient d'autres incapacités.

 


Le personnel des services de réclamation de la CSTIT aide à la fois l'employeur et le travailleur sur la route vers le rétablissement. De plus, la CSTIT met à disposition les services d'un spécialiste du retour au travail pour conseiller ou appuyer la création et l'application de processus de retour au travail. De plus, la CSTIT compte sur un certain nombre de ressources de RT pour les employeurs et les travailleurs; voici une courte description de chacune de ces ressources :


 

Ressources de retour au travail 

 

Passeport pour le rétablissement : 

Ce livret de poche pour les travailleurs blessés qui requièrent des prestations de la CSTIT décrit le processus de réclamation, notamment les rôles et les responsabilités de la CSTIT, des prestataires de soins de santé, de l'employeur et du travailleur blessé en ce qui a trait au retour au travail.

  

Affiche La route vers le rétablissement :

Outil pratique pour les travailleurs et les employeurs, cette affiche illustre les différents parcours possibles pour retourner ou rester au travail.

 

Brochure Retour au travail pour les travailleurs blessés : 

Cette brochure présente un aperçu général des avantages du RT, décrit le processus et contient des coordonnées importantes.

 

Guide de l'employeur sur le retour au travail : 

Un programme de RT aide les travailleurs blessés à reprendre un travail convenable dès que le plan médical le permet. Ce guide contient des explications sur la façon de créer et d'appliquer un programme de retour au travail pour votre organisme, ainsi que des exemples de modèles et de formulaires. Vous trouverez également ces formulaires et modèles sous forme de documents modifiables sur le site Web de la CSTIT.

  

Formation :

Des formations sont offertes auprès de nos partenaires, la Fédération du travail des Territoires du Nord-Ouest et laNorthern Safety Associationpour appuyer les RT et satisfaire d'autres besoins de formation.

 

Le processus de retour au travail de base 

 

1.       Obtenir des premiers soins/de l'aide médicale :

  • Le travailleur blessé reçoit des premiers soins ou de l'aide médicale;
  • L'employeur fournit le transport jusqu'au centre médical le plus proche, au besoin;
  • Le prestataire de soins de santé rempli le formulaire Capacités fonctionnelles de la CSTIT.

 2.       Signalement de la blessure :

  • Le travailleur signale la blessure à l'employeur;
  • L'employeur remplit et soumet un formulaire de déclaration de blessure de l'employeur de la CSTIT et en fournit un exemplaire au travailleur;
  • Le travailleur remplit et soumet un formulaire de déclaration de blessure du travailleur de la CSTIT.

3.       Communication et collaboration :

  • L'employeur et le travailleur communiquent entre eux dès que possible après la blessure et tout au long du processus de rétablissement;
  • L'employeur et le travailleur communiquent avec la CSTIT régulièrement pour donner les dernières nouvelles.

 4.       Détermination d'un travail convenable et création d'un plan de RT :

  • L'employeur et le travailleur discutent des capacités fonctionnelles et du pronostic avec la CSTIT dans le but de cerner un travail convenable et de créer ensemble un plan de RT;
  • L'employeur et le travailleur documentent et signent le plan de RT. Soumission du plan à la CSTIT;
  • Le travailleur retourne sur le lieu de travail.

 5.        Application et suivi du plan de RT :

  • L'employeur et le travailleur se consultent périodiquement concernant le suivi du plan de RT;
  • L'employeur et le travailleur informent la CSTIT des derniers développements toutes les deux semaines. Discussion et traitement des problèmes.

 6.       Fin du RT :

  • Le travailleur termine avec succès le plan de RT et reprend le travail qu'il avait avant la blessure; ou
  • Le travailleur atteint le niveau maximal de récupération et nécessite une adaptation permanente.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Souhaitez-vous de plus amples renseignements au sujet du retour au travail ou des ressources sur le retour au travail? Consultez notre site Web, ou communiquez avec nous par courriel à l'adresse! Nous serions ravis de vous entendre!

wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407