Décembre 2014                                

Information du Conseil de gouvernance


Bienvenue Janet Brewster 

Nous sommes heureux d'annoncer la plus récente membre du Conseil de gouvernance de la CSTIT, Janet Brewster d'Iqaluit, au Nunavut, qui a commencé son mandat de trois ans à titre de représentante des travailleurs en septembre. Mme Brewster occupe actuellement un poste de directrice territoriale des relations avec les patients pour le ministère de la Santé du gouvernement du Nunavut. Elle a plus de dix ans d'expérience dans divers postes de cadre supérieur au sein du ministère de la Santé, et ce, en plus d'être une bénévole active au sein de sa collectivité.  

  

La CSTIT a tenu une séance d'orientation avec Mme Brewster au début novembre et se réjouit à l'idée de travailler avec elle pendant son mandat. Janet représente un ajout de taille au Conseil de gouvernance.

Couverture personnelle facultative exigible 
 

Êtes-vous un propriétaire d'entreprise, un partenaire, un administrateur autorisé ou un travailleur autonome? Dans l'affirmative, vous n'êtes pas automatiquement couvert par la CSTIT tout au long de votre emploi. Pour recevoir une couverture de la CSTIT, il suffit de demander la couverture personnelle facultative, qui vous procure les mêmes avantages que les autres travailleurs en cas de maladie ou de lésion professionnelle.

 

Vous pouvez faire une demande de couverture pour aussi peu qu'un mois et jusqu'à une année complète. Vous devez renouveler votre couverture tous les ans; les renouvellements sont exigibles le 31 décembre 2014. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici pour consulter la brochure de notre couverture personnelle facultative. 

 

Pour visualiser et remplir le formulaire de couverture personnelle facultative, veuillez cliquer ici ou envoyer un courriel aux Services aux employeurs des Territoires du Nord-Ouest ou du Nunavut pour obtenir plus de renseignements. 

Plan stratégique 2015-2017

 

Un plan stratégique est la feuille de route d'un organisme. Le processus de planification stratégique défie un organisme pour qu'il établisse la priorité sur le plan des initiatives concurrentes, qu'il choisisse quoi faire et ne pas faire, et ce, en plus de veiller à que l'ensemble des mesures soit conforme à la vision, à la mission et aux valeurs de l'organisme. 

 

À la CSTIT, notre plan stratégique est conçu sur un cycle de trois ans et, en 2015, nous commencerons un nouveau plan triennal. Ce plan prend appui sur la progression depuis le dernier cycle et reconnaît les facteurs qui contribuent au succès de la CSTIT, en plus de cibler les domaines à améliorer. Jumelé au plan général annuel, il indique les priorités de l'organisme et ses engagements envers les parties intéressées. À l'interne, il jette les bases de plans opérationnels des divisions plus détaillés pour voir à ce que les activités organisationnelles s'harmonisent avec la vision d'élimination des maladies et des lésions professionnelles.  

 

Trois priorités stimuleront le travail de la CSTIT au cours des trois prochaines années : faire progresser la culture de sécurité, fournir des services et résultats de qualité aux travailleurs et soutenir le Fonds de protection des travailleurs. Le plan stratégique 2015-2017 et le plan général 2015 sont approuvés par le Conseil de gouvernance et nous nous réjouissons à l'idée de les présenter à nos intervenants. Vous pourrez les consulter sur notre site Internet au début de 2015.

Power Up! à Yellowknife

 

À chaque année, Compétences Canada Territoires du Nord-Ouest organise une conférence de deux jours pour les jeunes de 8e année afin de leur donner l'occasion de connaître plusieurs métiers et diverses compétences.

 

Cette année, la CSTIT a accueilli 24 jeunes durant l'événement « Power Up! ». Les participants ont appris à identifier et maîtriser les dangers, y compris l'élimination des dangers, la compréhension des droits des travailleurs, la protection adéquate de l'ouïe et l'utilisation sur place d'un extincteur à l'aide d'un simulateur électronique.

 

Nous espérons avoir rencontré quelques futurs agents de sécurité pendant notre événement! Veuillez visiter les sites Skills Canada NWT et  Skills Canada Nunavutpour en apprendre davantage sur la compétition de Compétences Canada qui se déroulera en mai 2015. 

Actualisation de politiques :

 

Le Conseil de gouvernance a approuvé les révisions aux politiques suivantes lors de sa rencontre de décembre 2014 :

  • 03.11, Allocations et services pour travailleurs gravement blessés;
  • 04.02, Paiement - aide médicale et services (titre précédent : Paiement pour aide médicale);
  • 04.06, Usage de médicaments d'ordonnance;
  • 04.07, Examens médicaux;
  • 04.08, Dispositifs médicaux;
  • 06.03, Calcul de l'indemnité permanente.

Le groupe Politique et rapports de l'organisme de la CSTIT souhaite obtenir les commentaires des intervenants. Si vous ou votre organisme avez des idées ou opinions sur nos politiques et processus, n'hésitez pas à nous les faire parvenir. 

 

Pour contribuer au processus d'élaboration de politiques, veuillez envoyer un courriel à policy@wscc.nt.ca. 

Évaluation des besoins de nos partenaires

 

Alors que l'année 2014 tire à sa fin, la CSTIT se prépare pour le début d'un nouveau plan stratégique triennal. Afin de s'assurer que nous fournissons les services nécessaires aux employeurs, nous préparons une campagne téléphonique et des visites pour vous le demander!

 

En janvier et février, Mike Filipowitsch, membre de l'équipe de la CSTIT, entrera en contact avec et visitera des employeurs à travers les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Il recueillera des renseignements utiles : comment votre organisme fonctionne avec la CSTIT, quel soutien nous devrions vous apporter et comment nous pouvons travailler ensemble pour faire avancer une culture de sécurité forte dans le Nord. 

 

Les renseignements recueillis par Mike appuient directement notre priorité stratégique de Prestation de services et de résultats de qualité pour les employeurs et les travailleurs. Le Bureau du président utilisera ces données pour formuler des recommandations afin d'assurer que nos services rencontrent vos besoins.

 

Vous ne recevez pas d'appel ou de visite? Ne vous inquiétez pas. Nous afficherons les questions sur notre site Web afin que tous les employeurs puissent participer. L'engagement de nos partenaires est très important pour nous, puisqu'ensemble nous pouvons éliminer les maladies et les lésions professionnelles.

 

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Dave Grundy, président-directeur général ou Melanie Walters, conseillère principale 

Conseil de sécurité : glissements, trébuchements et chutes
 

Pendant les Fêtes, on est souvent « à la course » : magasinage, emballage de cadeaux, soirées et bien plus. Il est facile de se faire prendre dans le feu de l'action sans porter attention à ce qui nous entoure. Les mois hivernaux occasionnent des dangers liés aux conditions météorologiques tels qu'un sol glissant, des flaques de neige fondue et le manque de lumière ou de visibilité. 

 

Voici quelques conseils utiles pour éviter de glisser, de trébucher ou de chuter :

  • Prenez votre temps;
  • Gardez vos enjambées courtes et pointez les pieds vers l'extérieur pour un meilleur équilibre;
  • Portez des chaussures bien ajustées et appropriées au travail;
  • Nettoyez sans tarder les déversements et flaques;
  • Choisissez des tapis avec un adhésif autocollant pour éviter qu'ils ne se déplacent;
  • Gardez une main de libre pour reprendre votre équilibre ou amortir une chute;
  • Pour les planchers lisses, utilisez de la peinture mélangée à du sable;

  • Adoptez de bonnes méthodes d'entretien ménager.

Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici pour recevoir notre bulletin d'information sur les glissements, trébuchements et chutes.  

Rappels pour le temps des Fêtes  

 

Pendant le temps des Fêtes, les bureaux de la CSTIT seront fermés pour cause de congé obligatoire de la fonction publique à 17 h heure locale le mardi 23 décembre 2014 et ouvriront de nouveau à 8 h 30 le lundi 5 janvier 2015.

 

Pour signaler un incident de travail ou obtenir une aide immédiate, veuillez appeler notre ligne de signalement des incidents 24 h/24 au 1 800 661-0792. 

VOUS SOUHAITEZ EN APPRENDRE DAVANTAGE? 

 

Ces sujets vous intéressent ou vous souhaitez obtenir plus de renseignements? Veuillez consulter notre  site Web ou nous envoyer un courrielNous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles!  

wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407