mai 2014

SNASST
4 au 10 mai 2014

  

La Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail est bientôt là et la Commission de la sécurité au travail et de l'indemnisation des travailleurs (CSTIT) célèbre! L'objectif de la SNASST est d'attirer l'attention des employeurs, des travailleurs, des partenaires et du public sur l'importance de prévenir les blessures et les maladies au travail, à la maison et dans la communauté. Le thème de la semaine cette année est Faire de la sécurité une habitude. 

  

HISTOIRE

 

Depuis le lancement de la SNASST en 1997, la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST) poursuit ses efforts pour atteindre les objectifs suivants :

  • Augmenter la compréhension en ce qui concerne les avantages d'un investissement dans la sécurité et la santé au travail;

  • Sensibiliser les gens au rôle et à l'apport des professionnels qui œuvrent dans les domaines de la sécurité et de la santé; 

  • Réduire les lésions et maladies professionnelles en encourageant de nouvelles activités en sécurité et santé, et en créant un intérêt pour la SNASST. 

Une entente entre le Canada, les États-Unis et le Mexique est à l'origine de la SNASST qui est devenue un événement annuel touchant tous les aspects du travail et de la vie communautaire. On célèbre la SNASST dans toutes les sphères : de la plus importante des multinationales, aux opérateurs individuels et même les organismes communautaires.

 

Pour continuer sur sa lancée, la SNASST nécessite l'aide et le soutien de nombreux bénévoles, d'organismes, de partenaires et de commanditaires. La CSTIT y participe depuis le début et nous sommes heureux de poursuivre cette tradition de présenter des activités intéressantes sur la sécurité et de sensibiliser les gens dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.


 

JOURNÉE DES PROFESSIONNELS DE LA SÉCURITÉ ET DE LA SANTÉ AU TRAVAIL


Créée en 2006 par l'American Society of Safety Engineers, la Journée des professionnels de la sécurité et de la santé au travail sera célébrée le mercredi 7 mai 2014.
 

Inscrivez cette date à votre calendrier et n'oubliez pas de remercier et de montrer votre soutien à tous les travailleurs en santé et sécurité qui s'assure que vous retourniez à la maison sain et sauf à tous les jours. Ils travaillent sans relâche et avec rigueur afin d'assurer que la sécurité au travail soit une priorité; leur travail mérite d'être reconnu car ils font une différence pour l'ensemble des travailleurs. Pour devenir un professionnel de la sécurité, il faut de nombreuses années d'études, de formation, d'expérience et de développement des compétences.

  

ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES 

La CSTIT célèbre la SNASST en organisant des activités dans les communautés où nous avons des bureaux. Si vous êtes à Iqaluit, Inuvik ou Yellowknife, nous vous invitons à vous joindre à nous pour célébrer la sécurité!

  

Iqaluit

Pour donner le coup d'envoi aux festivités, notre bureau d'Iqaluit organise le jeu sur la sécurité! L'activité aura lieu le lundi 5 mai au Franco-Centre; des équipes corporatives de quatre membres s'affronteront pour déterminer qui a les meilleures connaissances en matière de sécurité. Le dîner, qui débute à midi, est offert par la Fédération du travail des Territoires du Nord (FTTN). Tous sont invités à y participer! Le jeu débute à 13 h; vous pouvez donc déguster votre repas et encourager les participants qui prennent part au jeu.
 

Le mardi 6 mai, à 10 h 30, la CSTIT s'associe à la Bibliothèque publique d'Iqaluit pour présenter une heure du conte spéciale sur le thème de la sécurité! Les enfants de deux à cinq ans sont invités à écouter des contes portant sur la sécurité et à participer à une discussion sur comment être en sécurité. 
 

Inuvik

La SNASST se poursuit à Inuvik avec un forum spécial sur la sécurité, à 8 h le mardi 6 mai, au Mackenzie Inn. Venez vous joindre à la CSTIT et aux conférenciers invités - Jim Sawkins (chef des pompiers d'Inuvik) et Brad Driscoll (directeur général, Inuvik Gas Ltd) - alors qu'ils dirigent une discussion sur l'importance de la sécurité. Le déjeuner est offert par la FTTN. Tous les participants recevront un sac-cadeau et seront inscrits pour le tirage d'un prix spécial relatif à la sécurité. 
  

Yellowknife

La CSTIT termine ses activités de la SNASST à Yellowknife, au Safety Street, le vendredi 9 mai. Pour la première fois depuis bien longtemps, l'activité déménage à l'étage inférieur du Centre Square Mall. Entre 11 h et 13 h 30, des équipes de quatre participants sont invités à s'inscrire pour mesurer leurs connaissances et compétences en sécurité dans six stations. Tous les participants reçoivent un sac-cadeau de la CSTIT et sont invités à prendre le dîner offert par la FTTN.
 

La date limite pour s'inscrire est le 7 mai.  
 

Venez nous rejoindre à 15 h pour une pause-café spéciale, offerte par la Northern Safety Association (NSA). Nous profiterons de l'occasion pour annoncer les gagnants de Safety Street et pour remettre les prix! Une collation sera servie et il y aura un tirage de prix de présence.
 

 

DÉFI JEUNESSE

  

La CSTIT estime que pour réduire les futures lésions et maladies professionnelles, il faut commencer les discussions portant sur la sécurité à un jeune âge. Dans cette optique, pendant la SNASST, nous avons des activités spéciales axées vers les jeunes dans les deux territoires afin d'introduire une culture de sécurité aux leaders en sécurité de demain.

 

Concours de coloriage

Nous invitons les enfants de la maternelle à la 6e année à participer au concours annuel de coloriage de la CSTIT! Avec un choix de quatre dessins (restaurant, école, caserne de pompiers ou maison), nous encourageons les jeunes à se servir de leur créativité et de leurs connaissances pour non seulement colorier le dessin, mais aussi pour identifier les dangers.
 

La date limite de soumission est le 14 mai. Un gagnant pour chaque niveau sera tiré au sort. Un prix équivalent sera remis à l'école ou à la bibliothèque qui a soumis les dessins gagnants.

 

Défi Facebook

Nous savons tous que Facebook est un outil de communication important, surtout pour les jeunes du Nord. C'est un bon moyen de partager des idées, des histoires et des photos. Pour nous, il s'agit aussi d'un moyen pour informer, inspirer et rendre le monde un endroit plus sécuritaire.

  

En utilisant Facebook comme véhicule de sensibilisation à la sécurité, nous invitons les jeunes de 13 à 25 ans à partager des conseils et histoires de sécurité. Dites-nous pourquoi la sécurité est si importante!
 

La date limite pour participer à ce défi est le 14 mai. Nous attribuerons des prix aux messages qui auront généré le plus d'intérêt.

 

Faire de la sécurité une habitude

Pour souligner l'importance que joue la sécurité dans votre vie et pour démontrer que vous adhérez au thème de la SNASST, Faire de la sécurité une habitude, utilisez le modèle de la SCSST et démontrez votre engagement. Prenez une autophoto alors que vous tenez l'enseigne et partagez sur Facebook!
  

DÉFI DES DISCUSSIONS SUR LA SÉCURITÉ


 

Pour une deuxième année consécutive, la CSTIT présente son Défi des discussions sur la sécurité! Nous voulons voir les notes de votre dernière discussion sur la sécurité. Veuillez nous faire parvenir les notes au plus tard le jeudi 9 mai, par courriel ou par télécopieur (1 866 979-8501), pour la chance de gagner un prix spécial relatif à la sécurité pour votre entreprise!

  

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS?

Nos activités vous intéressent ou vous voulez en savoir plus? Visitez notre site Web et envoyez-nous un courriel! Vos commentaires nous intéressent.

 

Ensemble, nous pouvons éliminer les maladies et les lésions professionnelles. 

wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407