JUILLET 2014

APPRENEZ À CONNAÎTRE VOTRE CONSEILLER DES TRAVAILLEURS

 

La plupart d'entre nous n'aurons peut-être jamais besoin de l'aide du conseiller des travailleurs. Mais imaginé être dans l'inconfortable position de subir une lésion ou maladie professionnelle. Vous devez non seulement vous concentrer sur votre guérison et votre rétablissement, mais vous devez aussi remplir des documents importants et suivre des procédures dans le cadre du processus d'indemnisation. Nous comprenons que le processus puisse être compliqué. 

AU SUJET DU CONSEILLER DES TRAVAILLEURs  

Le Bureau du conseiller des travailleurs (BCT) est disponible pour aider les travailleurs blessés et les personnes à leur charge pendant le processus d'indemnisation. Le conseiller des travailleurs ne relève pas de la Commission de la sécurité au travail et de l'indemnisation des travailleurs (CSTIT); il s'agit d'une ressource indépendante qui vient en aide aux travailleurs blessés. Le BCT aide à guider les travailleurs blessés dans le système d'indemnisation et offre un soutien pendant le processus. Si le processus mène à un appel, le conseiller des travailleurs peut aussi offrir son aide pendant cette phase.

Rencontrez votre conseiller des travailleurs local :


Yellowknife - Garry Tkachuk, conseiller des travailleurs

Garry a le privilège de vivre et de travailler dans le Nord depuis maintenant plus de 35 ans. Pendant cette période, il a visité de nombreuses communautés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Le travail acharné et le dévouement de Garry lui ont valu le respect de connaissances à tous les niveaux du gouvernement, d'entreprises et d'industries. 

 

Garry s'efforce d'aider les gens du Nord à régler leurs demandes d'indemnisation et il considère qu'il s'agit de son principal objectif à titre de conseiller des travailleurs. Son but est de soutenir les travailleurs afin que leur expérience avec le système d'indemnisation des travailleurs soit claire, précise et opportune.

 

Cambridge Bay - Attima Hadlari, conseiller des travailleurs adjoint

Attima s'amène dans son rôle de conseiller des travailleurs adjoint avec une vaste expérience comme traducteur et interprète auprès du Gouvernement du Nunavut. Il peut communiquer avec les gens du Nord dans tous les dialectes inuit du Nunavut. En communiquant avec un travailleur blessé dans la langue de son choix, Attima est en mesure d'aider les travailleurs dans un processus inconnu. 

 

En travaillant au sein de différents conseils d'administration et en voyageant à travers le Nunavut, Attima développe des relations de travail fondées sur le respect et la coopération. Il offre des services rapides et confidentiels aux travailleurs et à leurs familles. 

QUI PEUT CONTACTER LE CONSEILLER DES TRAVAILLEURS?


Le BCT est disponible pour aider tous les travailleurs blessés ou leurs familles avec leur demande d'indemnisation auprès de la CSTIT. Cette aide est disponible à tout moment pendant le processus, avant de remplir vos formulaires d'indemnisation ou avant une audience devant le Comité de révision ou le Tribunal d'appel

 

 

Y a-t-il des frais associés aux services du conseiller des travailleurs?

Tous les services offerts par le BCT sont disponibles gratuitement aux travailleurs blessés ou à leur famille.

 

 

QUELS SONT LES SERVICES SPÉCIFIQUES OFFERTS PAR LE CONSEILLER DES TRAVAILLEURS?

Le BCT offre un ensemble de services de soutien aux travailleurs blessés dans les Territoires du Nord-Ouest ou au Nunavut, y compris :

  • obtenir des renseignements de la CSTIT en leur nom;
  • aider les clients à communiquer avec la CSTIT;
  • expliquer le processus et les décisions de la CSTIT;
  • examiner les preuves au dossier et obtenir des preuves additionnelles qui peuvent être nécessaires à l'appui de leur cause;
  • aider les travailleurs blessés à préparer et à présenter les soumissions à tous les niveaux décisionnels de la CSTIT, et
  • diriger des clients vers d'autres services communautaires.

QUE SE PASSE-T-IL UNE FOIS QUE LES TRAVAILLEURS BLESSÉS COMMUNIQUENT AVEC LE CONSEILLER DES TRAVAILLEURS?

Le processus débute lorsqu'un travailleur blessé ou sa famille communique avec le BCT. Cette communication initiale peut se faire à n'importe quelle étape du processus d'indemnisation. Le BCT demandera une copie du dossier du client à la CSTIT pour examen et pour déterminer si la demande est fondée. Si la demande est fondée, le BCT communiquera directement avec les travailleurs blessés pour expliquer le processus. Ils offriront soutien et détermineront les prochaines étapes.

 

 

OÙ SONT SITUÉS LES BUREAUX DU CONSEILLER DES TRAVAILLEURS?

Les bureaux sont situés à Yellowknife pour desservir les Territoires du Nord-Ouest et à Cambridge Bay pour desservir le Nunavut.

VOUS VOULEZ PLUS DE RENSEIGNEMENTS?


Pour plus de renseignements sur le BCT et les services offerts, visitez le www.workersadvisor.ca ou communiquez avec eux :

Yellowknife, T.N.-O.

Téléphone : (867) 445-7303

Télécopieur : (867) 920-7101

Courriel : advisor@workersadvisor.ca

 

Nunavut

Téléphone : (867) 979-5303

Télécopieur : (867) 983-2187

Sans frais : 1-866-727-3830

Courriel : deputyadvisor@workersadvisor.ca

wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407