AVRIL 2014

SNASST

du 4 AU 10 MAI 2014

      

La Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST) arrive à grands pas! Notez les dates du 4 au 10 mai 2014 au calendrier et joignez-vous à nous!

 

Axée sur les employeurs, les travailleurs et le public, la SNASST insiste sur l'importance de la prévention des accidents et maladies au travail, à la maison et au sein de la collectivité.

 

Restez à l'affût de l'article de fond du mois prochain qui sortira la semaine du 5 mai et qui portera sur l'historique de la SNASST, et ce, en plus de présenter ce que fait la CSTIT pour vous sensibiliser et vous mobiliser!

JOUR DE DEUIL

EN SOUVENIR DE CEUX ET CELLES QUI ONT PERDU LA VIE

 

Chaque année, plus de 1 000 travailleurs canadiens perdent la vie en raison d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle. C'est inacceptable!

 

Le 28 avril est le Jour national de deuil. Ce jour permet de se souvenir des vies perdues au travail et de décider d'éliminer de futures tragédies. Des cérémonies commémoratives se déroulent aux quatre coins du pays.

 

Joignez-vous à nous à Yellowknife et Iqaluit pour nous souvenir de ceux et celles qui ont perdu la vie en 2013. La Fédération du travail des Territoires du Nord (FTTN) sera l'hôtesse de cérémonies aux assemblées législatives d'Iqaluit et de Yellowknife le lundi 28 avril à midi.

 

Déclarez le 28 avril Jour de deuil à votre lieu de travail. Veuillez poser une affiche du Jour national de deuil et porter du noir pour témoigner votre appui.

 
Day of Mourning    

nouveau visage

annonce de notre nouveau ministre 

 

L'honorable Keith Peterson, qui représente la circonscription de Cambridge Bay, est le nouveau ministre responsable de la CSTIT pour le Nunavut.

 

Élu pour la première fois en 2004, le ministre Peterson possède une abondance de connaissances sur le Nord, ce qui sera utile à son rôle. Né à Whitehorse, il habite à Cambridge Bay depuis 1973.

 

Le ministre Peterson se réjouit à l'idée de faire progresser les efforts de la CSTIT visant à démontrer l'importance de la sécurité au travail, et ce, tout en soutenant les travailleurs et employeurs.

 

Son conseil de sécurité préféré? Éviter les raccourcis au travail; prendre son temps et ne pas risquer sa sécurité ou celle des autres.

 

Veuillez communiquer avec le ministre Peterson à son bureau de circonscription au 867 983-3777; à son bureau législatif au 867 975-5028; ou par courriel à kpeterson@gov.nu.ca.

   

Transfert des responsabilités

c'est arrivé

 

Depuis le 1er avril 2014, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest assume la responsabilité de la gestion des terres publiques, de l'eau et des ressources qui, auparavant, revenait au gouvernement fédéral.

  

Ceci signifie que la CSTIT fait maintenant sienne la responsabilité de l'administration de la législation en matière d'hygiène et de sécurité du travail pour les propriétés pétrolières et gazières à terre transférées des Territoires du Nord-Ouest. Le Règlement sur la sécurité et la santé au travail (pétrole et gaz), adopté en vertu de la Loi sur la sécurité, est maintenant appliqué par la CSTIT et tous les travailleurs et employeurs des propriétés pétrolières et gazières à terre transférées des Territoires du Nord-Ouest doivent s'y conformer.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre FAQ ou communiquer avec nous au 1 800 661-0792.

    

Faille heartbleed

mise à jour de sécurité

 

La faille Heartbleed est une erreur de programmation pouvant rendre des données sensibles vulnérables aux logiciels malveillants et cybercriminels. On accorde beaucoup d'attention à Heartbleed dans les médias, donc on s'inquiète à l'échelle mondiale.

 

La CSTIT souhaite rassurer ses parties intéressées que nous avons procédé à un examen complet de la sécurité de nos systèmes en ligne. Pour l'instant, selon les renseignements accessibles, nos systèmes en ligne sont sécuritaires et vos renseignements personnels restent sûrs.

 

Nous allons continuer de surveiller nos systèmes en ligne à l'aide des nouveaux renseignements au fur et à mesure qu'ils sont accessibles. Si nous décelons une menace envers vos renseignements personnels, nous ne tarderons pas à afficher de l'information sur notre site Web, et ce, en plus de prendre des mesures immédiates pour vous aviser.

 

Si vous avez des questions ou préoccupations, veuillez communiquer avec Harmeet Jagpal, agent de l'informatique en chef.

      

sondage auprès des parties intéressées

voici ce que vous nous avez dit

 

Le sondage 2013 auprès des parties intéressées de la CSTIT s'est déroulé l'automne dernier. Léger, Recherche Stratégie Conseil, a réalisé le sondage téléphonique pour notre compte auquel ont participé 800 demandeurs et pensionnés, ainsi que 400 employeurs dans l'ensemble des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Le sondage avait pour but de comprendre les opinions des travailleurs et employeurs au sujet de la sécurité au travail et la prévention des accidents, la connaissance de la CSTIT et la satisfaction envers nos services. Merci à ceux et celles qui y ont participé. Votre opinion est extrêmement importante pour nous! Vous aidez à déterminer les priorités de la CSTIT, tout en fournissant d'importants commentaires sur la façon de mieux combler vos besoin.
 

Points saillants du sondage 2013 auprès des parties intéressées

  

% de répondants qui sont en accord ou entièrement en accord avec les énoncés suivants :   

 

 

Employeurs

Demandeurs/retraités

Connaît les services de la CSTIT

86%

67%

Satisfait du service général de la CSTIT

88%

81%

Satisfait du processus d'indemnisation 

85%

77%

Satisfait du processus d'inspection

91%

n/a

La sécurité au travail est importante au succès d'une entreprise

99%

n/a

Les accidents de travail sont évitables

98%

92%

    

démontrez vos compétences

Les OLYMPIADES territoriales ont lieu

 

Voici le temps de l'année où il y a la fonte des neiges, l'éclosion des fleurs et une féroce compétition.

 

Compétences Canada, une association nationale sans but lucratif, fait la promotion des compétences et carrières dans les métiers et technologies.

 

Le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest accueilleront bientôt leurs olympiades territoriales des métiers et des technologies. Les gagnants de chaque catégorie sont couronnés et ont la possibilité de représenter leur territoire aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies.

 

Olympiades territoriales des métiers et des technologies des Territoires du Nord-Ouest - le mardi 6 mai - Yellowknife, T.N.-O.

 

Olympiades territoriales des métiers et des technologies du Nunavut - le mardi 29 avril - école secondaire Inuksuk, Iqaluit, Nunavut

 

Veuillez visiter Skills Canada NWT et Skills Canada Nunavut sur Facebook et signaler ce que vous avez hâte de voir, ou si vous souhaitez apporter votre aide!
    

conseils sur les cours

formation sur la sécurité

 

La CSTIT, avec ses partenaires, la FTTN et Northern Safety Association, offre des cours sur la sécurité et la sensibilisation en milieu de travail. Tenez-vous au courant des cours à venir!
 

Fédération du travail des Territoires du Nord - vous trouverez plus de renseignements sur les cours ici!  

 

Première étape : Comprendre l'indemnisation des travailleurs
Yellowknife29 mai
Deuxième étape : Introduction - retour au travail
Yellowknife
30 mai

Troisième étape : Création de programmes de retour au travail

 Yellowknife

 29 avril au 1er mai  

 

 Northern Safety Association - communiquez avec la NSA pour plus de détails!

 

Prévention et contrôle des pertes à l'intention des dirigeants

Yellowknife

23 avril

 

Principes de gestion de la santé et de la sécurité (COR)

 

Yellowknife

 

28 avril

 

 
Cours de formation des vérificateurs (COR) 

Inuvik

29 et 30 avril

Cours de leadership pour l'excellence en sécurité (COR)

Yellowknife

1er et 2 mai
Sensibilisation à l'élimination des poussières d'amiante
Yellowknife
2 et 3 mai

 

Cours de sécurité pour superviseurs de la CSTIT - vous trouverez plus de renseignements sur les cours ici!
 

Cours de sécurité pour superviseurs 

Baker Lake

6 au 8 mai

 

Clyde River

13 au15 mai


Yellowknife
27 au 29 mai

Iqaluit

(offert en français)
27 au 29 mai

Iqaluit
10 au 12 juin

Yellowknife
10 au 12 juin

Rankin Inlet
24 au 26 juin
  
  
wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407
Facebook