BULLETIN DU CCSN                             AOÛT 2016
Message du président
Au moment d'écrire ces mots, la moitié de l'été est passé et je suis convaincu que bon nombre d'entre nous, malgré la météo inhabituelle qui touche tout le pays, a déjà profité de beaucoup d'activités nautiques. J'habite près de l'écluse Lakefield, au nord de Peterborough (Ont.), et j'ai eu de nombreuses occasions de discuter avec des plaisanciers, dont plusieurs sont américains, qui restent pour une nuitée. Je demeure constamment étonné combien nos visiteurs des É-U apprécient leurs expériences de nautisme au Canada. Ils adorent nos canaux, nos lacs, nos rivières et nos petites villes à l'échelle humaine ainsi que les gens qu'ils rencontrent et ils affirment souvent qu'ils ne vivent simplement pas d'expériences d'une telle qualité chez eux.
 
Le Canada s'avère un endroit tellement génial où vivre et où profiter d'activités sur nos eaux abondantes. Tout ce que je peux dire, c'est vous féliciter et vous remercier toutes et tous qui travaillez si fort, que ce soit comme employés ou bénévoles, à rendre nos eaux aussi sécuritaires et agréables que possible.
 
À propos de nos amis américains, je viens tout juste d'obtenir de bien désolantes nouvelles.
 
John M. Johnson, chef de la vérification interne, directeur général et chef de la direction de la National Association of State Boating Law Administrators (NASBLA, l'association nationale d'administrateurs des lois étatiques américaines de nautisme), vient de faire l'annonce suivante :
 
« Malgré les efforts des trois dernières années visant à conserver sa revue phare de nautisme Small Craft Advisory (SCA, un bulletin destiné aux petites embarcations) dans un contexte de coupures profondes et continues aux subventions de la Garde côtière, la conséquence d'une réduction sans précédent de 60 % à la Subvention de partenariat annuelle totalisant plus de 400 000 $ US, le conseil de direction de la NASBLA a récemment adopté un budget de fonctionnement révisé qui élimine le SCA à compter de ce jour. »
 
Ce bulletin SCA, destiné aux utilisateurs de petites embarcations, est reconnu pour avoir été la voix unique de la communauté de plaisance et des programmes étatiques de sécurité nautique des É-U pendant plus de 30 ans. Beaucoup d'entre nous au Canada en étions d'avides lecteurs et lectrices.
 
John poursuit en faisant aussi remarquer : « La revue primée de la NASBLA a fait d'importantes contributions à la sécurité nautique de plaisance et à l'avancement des programmes d'action de la politique publique des États. En effet, le SCA a joué un rôle central au fil des trois dernières décennies à non pas seulement communiquer, mais aussi à éclairer les histoires qui sous-tendent les décisions reflétées dans ces politiques - des histoires sur les gens et sur les programmes qui ont donné forme à notre compréhension des défis que doit relever la sécurité nautique, ainsi que les initiatives que nous avons prises pour relever ces défis. »
 
Ici au Canada, les histoires et la contribution à la sécurité nautique qu'apportait cette excellente publication vont aussi manquer à ceux et celles d'entre nous qui travaillons dans le domaine de la sécurité de la navigation de plaisance.
 
Merci aux gens de la NASBLA et au personnel dévoué du SCA qui ont rendu le bulletin SCA possible.


John Gullick

Symposium du CCSN à Yellowknife
Vous êtes-vous déjà inscrit/e et assuré/e de vos réservations d'hôtel pour le Symposium du CCSN à Yellowknife? Joignez-vous à nous du 22 au 24 septembre 2016 à l'hôtel Explorer et prenez part à un programme complet de présentations et de discussions sur les défis de sécurité nautique à relever dans le Nord. Nous avons hâte de vous y accueillir! Allez à www.csbc.ca pour les détails.
Campagne canadienne de sécurité nautique 2016
Avec l'été qui bat son plein, la Campagne de sécurité nautique du CCSN est bien en cours! Un peu plus tôt dans la saison, la toute première Campagne de prise de conscience des eaux froides a été lancée avec un communiqué de presse, des annonces et des articles faisant état des risques que présentent les eaux froides et de la façon de bien se préparer à une immersion accidentelle. Cette campagne, qui complète les faits saillants de sécurité nautique du CCSN tout le long de la saison, prendra de l'ampleur au fil des prochaines années par l'accroissement de la couverture médiatique et de la promotion auprès du public par l'entremise des médias sociaux.

Quant à la Semaine nationale de la sécurité nautique, elle a eu lieu du 21 au 27 mai 2016 avec des événements de lancement tenus à Halifax, Toronto, Winnipeg et Vancouver. Chaque événement était bien représenté par des organisations partenaires du CCSN qui se trouvaient sur place pour y présenter leurs messages de sécurité nautique aux médias. L'événement de cette année comprenait la présence médiatique de la télévision et de la radio anglaises de Radio-Canada (CBC) ainsi que des chaînes CTV, Global et Fairchild TV, la revue et le site Web Boating Business de l'industrie du nautisme, le blogue néo-écossais The Haligonia de même que CKWX Radio. De plus, la société Canadian Tire a fait la promotion de la semaine dans son prospectus national tiré à 11 millions d'exemplaires bénéficiant d'une circulation pancanadienne. C'était là une première, laquelle porte nos messages de sécurité nautique plus loin que jamais!

Le volet « Accro aux gilets de sauvetage », la troisième activité de la campagne, s'est tenu du 2 au 10 juillet. En plus des communiqués aux médias nationaux principaux sur l'importance du port d'un gilet de sauvetage, pratiquement chacune des fédérations provinciales et territoriales de chasse et de pêche s'est jointe en partenariat avec le CCSN pour publier un communiqué de presse commun faisant la promotion de la campagne. De plus, ces organisations ont rapporté l'information par l'entremise de leurs plateformes de médias sociaux pour accroître la portée de diffusion des importants messages de sécurité nautique du CCSN.

Aussi, dans le cadre de l'ensemble de la campagne, et ce, en partenariat avec les Rangers canadiens, le CCSN travaille à faire accroître le port des gilets de sauvetage dans le Nord. À cet effet, une campagne éducative est en cours de développement pour être introduite par l'entremise du 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens, pour l'Ontario, en 2017.

De plus, afin de bâtir sur le succès que connaît notre Carnet de bord informationnel, le CCSN est en voie de créer une nouvelle appli pour aider à faire en sorte que de l'information de sécurité nautique ne se trouve qu'à un clic, où que l'on soit! Le lancement de cette appli est prévu pour tôt dans la nouvelle année et sera ainsi offert aux plaisanciers alors qu'ils se prépareront à se lancer sur les eaux pour la saison de plaisance 2017. Cette nouvelle appli sera suivie par le i-Carnet de bord, un site complet adapté aux appareils mobiles qui consolidera, hébergera et offrira une bonne partie de ce qui peut actuellement se trouver par l'entremise d'une variété de sites éducatifs du CCSN, dont particulièrement PlaisancierAverti.ca, le tout en un seul endroit.

Beaucoup reste encore à venir quant aux campagnes de promotion de cette année pour les Campagnes nationales de sensibilisation à la sécurité nautique, alors assurez-vous de rester au courant afin d'être informé/e et restez branché/e sur la Campagne de sécurité nautique du CCSN; suivez les Trucs de nautisme du CCSN (Boating Tips, bientôt en françaissur Twitter et Instagram, dites-nous J'aime sur Facebook et abonnez-vous au canal YouTube!
Auriez-vous aperçu un/e champion/ne de sécurité nautique?
L'été en cours s'avère une excellente saison pour le nautisme. Bien sûr, pour la plupart d'entre nous, c'est chaque été qui s'avère une excellente saison de nautisme! Pendant que vous étiez sur l'eau, auriez-vous aperçu un champion ou une championne de sécurité nautique - une personne ou une organisation qui mérite d'être mise en nomination pour un Prix canadien de la sécurité nautique (aussi connu par son acronyme anglais « CASBA »)? Si oui, votre proposition de candidature est bienvenue - il n'est jamais trop tôt pour la soumettre! Sinon, gardez l'œil ouvert et soumettez-nous vos candidatures en tout temps d'ici novembre. Les catégories comprennent le prix Stearns de Meilleure initiative en sécurité nautique, le prix Ontario Power Generation de Sauvetage de l'année, le prix Meilleur bénévole qui se consacre à la sécurité nautique et beaucoup d'autres. La soirée de remise des prix aura lieu à Toronto le 22 janvier 2017. Pourquoi ne pas prévoir vous joindre à nous? Pour soumettre une candidature, allez à http://csbc.ca/index.php/en/events/casbas/nomination-form 
Rapport sur la flottaison 2016 de la Croix-Rouge
Avec tous nos remerciements à Shelley Dalke et à Clara Reinhardt de la Croix-Rouge. Clara s'est fait élire au conseil d'administration du CCSN en mai 2016. Le présent article s'inscrit dans une série occasionnelle qui met en relief l'engagement des administrateurs du CCSN dans la sécurité nautique. 

Selon un rapport publié le 6 juin par la Croix-Rouge canadienne, les hommes représentent 93 % des personnes décédées dans des accidents liés à la navigation de plaisance. Le Rapport sur la flottaison, qui s'appuie sur 20 ans de recherche, révèle que l'élément récurrent dans ces décès est l'absence d'un vêtement de flottaison individuel (VFI).
 
« Au cours des 20 dernières années, un total de 10 511 décès accidentels liés à l'eau ont été recensés. Ces statistiques sont alarmantes », a déclaré Shelley Dalke, directrice des programmes de natation et de sécurité aquatique à la Croix-Rouge canadienne. « Nous savons que plus de la moitié de ces décès tragiques auraient pu être évités grâce au port d'un gilet de sauvetage. Or, nos recherches sur plus de deux décennies montrent que de nombreuses personnes choisissent encore de ne pas porter de gilet de sauvetage. »
 
Les noyades coûtent bien plus que des vies humaines :les répercussions économiques des noyades sont énormes, tant pour les familles des victimes que pour la société canadienne. En effet, chaque noyade coûte en moyenne 2 millions de dollars aux Canadiens. En plus de sauver des vies, le fait d'encourager le port du VFI par l'entremise de lois rigoureusement appliquées et de campagnes de sensibilisation du public est susceptible d'engendrer des économies de l'ordre de 200 millions de dollars par an.

Voici un aperçu des autres constats présentés dans le rapport :
  • Durant la période étudiée, 77 % des décès liés à la navigation sont survenus dans le cadre d'activités de loisirs comme la pêche, le motonautisme et le canotage. Le chavirement et les chutes par-dessus bord représentent les types d'accidents les plus courants
  • De 50 à 85 % des décès liés à la navigation de plaisance auraient pu être évités grâce au port d'un VFI.
  • Concernant les décès par immersion liés à la navigation de plaisance lors d'activités récréatives et de la vie quotidienne :
    • Au moins 34 % des navigateurs inexpérimentés, 33 % des navigateurs occasionnels et 22 % des navigateurs expérimentés n'avaient pas de VFI à bord de leur embarcation, bien que la loi canadienne l'exige
    • Seulement 4 % des non-nageurs qui se sont noyés portaient correctement leur VFI, comparativement à 13 % des bons nageurs
    • La consommation d'alcool est un facteur confirmé ou soupçonné dans au moins 43 % des décès chez les Canadiens âgés de plus de 15 ans. Les individus dont le taux d'alcoolémie dépassait la limite provinciale ou territoriale étaient quatre fois moins enclins à porter un VFI que ceux qui n'avaient pas consommé d'alcool
    • Le port d'un gilet de sauvetage était cinq fois moins élevé chez les victimes autochtones décédées que dans le reste de la population. Les accidents impliquant des autochtones étaient aussi plus susceptibles de faire plusieurs victimes, dont des femmes et des enfants
    • Plus du tiers (38 %) des enfants qui ont péri dans des accidents liés à la navigation de plaisance étaient autochtones et aucun d'entre eux ne portait de gilet de sauvetage ou de VFI au moment de la noyade.
Pour voir le rapport, allez à http://www.croixrouge.ca/crc/documentsfr/What-We-Do/Swimming-Water-Safety/2016_Flotation_Report_F_May30_1.pdf) 
Examen de la Loi sur la protection de la navigation
Le 20 juin 2016, un examen exhaustif des processus environnementaux et réglementaires a été lancé par le gouvernement du Canada. L'examen de la Loi sur la protection de la navigation fait partie d'une stratégie plus vaste d'examens des lois et des processus qui s'appliquent aux projets de développement des ressources et d'investissement dans l'infrastructure, y compris la Loi sur les pêches et les processus fédéraux d'évaluation environnementale. L'examen portera sur les éléments suivants : le rétablissement de la confiance à l'égard des processus d'évaluation environnementale; la modernisation de l'Office national de l'énergie; et le rétablissement des mesures de protection éliminées et l'intégration de mesures de protection modernes à la Loi sur les pêches et à la Loi sur la protection de la navigation. En ce qui concerne le volet de la Loi sur la protection de la navigation, le ministre des Transports a demandé à un comité parlementaire d'examiner la Loi et de faire des recommandations. Pour de plus amples renseignements, visitez la page Web de l'Examen des processus environnementaux et réglementaires. On peut communiquer avec l'équipe de l'examen de la Loi sur la protection de la navigation à NPPHQ-PPNAC@tc.gc.ca.
En bref
Le congrès SARSCÈNE aura lieu à Edmonton (Alberta) du 15 au 17 octobre 2016. Cliquez ici pour de plus amples renseignements.

Le congrès Marine 17 : Le nautisme pour l'avenir se tiendra à Sydney en Australie du 29 juillet au 1er août 2017. Pour de plus amples renseignements (en anglais) : http://www.marine17.com/

Au CCSN, nos Bulletins et nos Express'Eau ont fait l'objet d'une relance en janvier 2015 et nous espérons que vous les aimez. Voici l'équipe qui voit à leur publication : les administratrices du CCSN Jean Murray (rédaction) et Cynthia Hodgson (composition Constant Contact et distribution) ainsi que le traducteur contractuel Gaëtan Chénier de Transpositions enr. (gaetan@transpositions.qc.ca). Souhaitez-vous nous faire part de commentaires? Y a-t-il des nouvelles de sécurité nautique ou des avis d'événements prochains de sécurité nautique que vous aimeriez partager? Communiquez avec nous à chodgson@boatingontario.ca.