CCSN Express!Eau                         JUIN 2016

Un nouveau conseil d'administration s'est fait élire au Conseil canadien de la sécurité nautique

À l'assemblée générale annuelle du CCSN, tenue le 26 mai 2016, les administrateurs et dirigeants suivants se sont fait élire:
 
Président: John Gullick
Vice-président: Michael Vollmer
Secrétaire: Sue Daly
Trésorier: Denis Vallée
Présidente sortante: Jean Murray
Conseillers cadres: Ted Fortuna, Bob Minielly
Administrateurs de retour: Mal Blann, Barbara Byers, Rick Cassels, Michael Dean, Robert Dupel, Karen Harrington, Cynthia Hodgson, Larry Jacobs, en plus des cadres ci-dessus
Nouveaux administrateurs: Ron Kroeker, Brenda Reeve, Clara Reinhardt, Steve Wagner
Observateur d'office: Richard Moore, président, National Safe Boating Council (Conseil national de la sécurité nautique, basé aux É-U)
 
Quant aux administrateurs non de retour - Blair Doyle, Sandra Inglis et Vahe Vassilian -, nous les remercions pour leur contribution.
La Campagne canadienne de sécurité nautique 2016-2018 

Le 19 mai, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a lancé la Semaine nord-américaine de la sécurité nautique. Il a par le fait même annoncé un nouveau financement dans le cadre du Programme de contributions pour la sécurité nautique de Transports Canada pour des projets qui favorisent la sécurité nautique au Canada. Pour plus de détails cliquez ici.

Le Conseil canadien de la sécurité nautique obtiendra jusqu'à 915 400 $ pour un projet national de trois ans. Le projet vise à améliorer les connaissances et la sensibilisation en matière de pratiques de sécurité nautique chez les plaisanciers et parmi le public partout au Canada. Il comprendra des activités de prévention, des campagnes de promotion et des recherches. Le CCSN développera également une application mobile pour fournir des renseignements sur les pratiques de sécurité nautique et entreprendra également des recherches sur les attitudes à l'égard du port des gilets de sauvetage dans le nord du Canada.

Au fil des trois prochaines années, le CCSN continuera de susciter régionalement de la représentation et du partenariat auprès des parties prenantes de la sécurité nautique afin que le message de la prudence sur l'eau se rende jusqu'au grand public canadien qui pratique le nautisme. L'objectif, c'est de faire en sorte que ces parties prenantes aident à diffuser les messages du CCSN au sein des zones régionales au cours des années deux et trois. Comme par les années précédentes, il y aura des campagnes de sécurité nautique tout au fil de l'été pour assurer que les messages de sécurité nautique restent à l'esprit des plaisanciers tout le long de la saison. Ces campagnes seront: Semaine de la sécurité nautique, Accro aux gilets de sauvetage, Opération Alcool Zéro, Étirer la saison ainsi que, une nouveauté, Prise de conscience des eaux froides.

La campagne de Prise de conscience des eaux froides auradémarré tôt dans la saison (en avril) et - en la présente année 2016, la première de cette campagne - elle a fait la promotion de la prise de conscience générale des risques qui sont liés aux eaux froides, et ce, tant par l'entremise d'articles que de messages imprimés d'intérêt public. Dans les années à venir, nous prévoyons inclure un lancement au sujet des eaux froides, lequel fera partie de cet important volet de la communication sur la sécurité nautique.

Pour la Semaine de la sécurité nautique, McCullough & Associates mènera, comme par les années précédentes, une recherche de suivi tout au fil des trois années. De plus, lors de la dernière année du projet, la dernière année de la recherche inclura toutes les 5 campagnes de sécurité nautique.

Pour contribuer à l'avancement de la diffusion des messages de sécurité nautique, le CCSN s'associe de nouveau avec Pattison Affichage pour la campagne nationale de panneaux-réclames. En 2016, au Canada anglais, le CCSN continuera d'utiliser le message Help Us Catch Impaired Boaters: If You See One, Call 911 (c'est-à-dire « Aidez-nous à attraper les plaisanciers aux facultés affaiblies : Si vous en voyez un, appelez le 911 »), puis il mettra au point de nouvelles stratégies pour 2017 et 2018. Au Québec, en consultation avec la SQ, la campagne dit plutôt « Un verre peut tout changer. ».

Une nouveauté de la présente campagne, c'est un partenariat avec les Rangers canadiens. Ceux-ci travailleront avec le CCSN pour concevoir et exécuter un programme de sensibilisation visant à renforcer le port du gilet de sauvetage dans le Nord. La démarche inclura une consultation sur les attitudes à l'égard du port des gilets de sauvetage et sur les défis de sécurité nautique que présente le Nord canadien. Le programme démarre avec deux communautés du Nord la première année puis, en partenariat avec les Rangers, visera un plus vaste public dans les années à venir.

Afin de bâtir sur le succès et l'impulsion que connaît le Carnet de bord, le CCSN mettra aussi au point deux applications/sites mobiles, soit le i-Carnet de bord et l'appli Carnet de bord, afin de pouvoir diffuser électroniquement l'information sur la sécurité nautique aux utilisateurs de divers appareils mobiles. Les utilisateurs pourront ainsi télécharger l'information et la stocker dans leurs appareils mobiles, ce qui leur permettra d'y avoir accès sans devoir compter sur une connexion Internet ni sur un service cellulaire. Les deux produits aiguilleront les plaisanciers sur de l'information qu'ils ont « besoin de connaître » - laquelle sera personnalisable en fonction de leurs activités de nautisme et de leur type d'embarcation - afin qu'ils puissent demeurer sur l'eau en toute sécurité et en toute légalité.
Les résultats de la Campagne canadienne de sécurité nautique 2013-2016 : Ensemble, nous pouvons changer les choses!
 
À la fin de mars, le CCSN a soumis à Transports Canada le compte-rendu de projet final de la Campagne canadienne de sécurité nautique 2013-2016, laquelle était financée dans le cadre du Programme de contributions pour la sécurité nautique de Transports Canada. La campagne s'est avérée un énorme succès, et ce, grâce aux contributions de Pattison Affichage et de beaucoup, beaucoup d'autres partenaires et bénévoles qui y ont pris part ainsi que grâce à l'équipe acharnée et talentueuse du CCSN, menée par la directrice de projet Barbara Byers et par l'administrateur de projet Ted Rankine, de Playsafe Productions. Chacun des volets individuels a dépassé toutes les attentes et a favorablement « fait tourner l'aiguille de l'indicateur » dans la bonne direction en matière de sensibilisation à la sécurité nautique au Canada.

Ci-dessous les points saillants des volets individuels. Vous trouverez le compte-rendu complet (en anglais) à www.csbc.ca.  
Pour continuer...
Branchez-vous sur le CCSN par l'entremise des médias sociaux (principalement en anglais pour l'instant)!

Assurez-vous de suivre le CCSN sur les médias sociaux pour des nouvelles, des mises à jour et des conseils de sécurité nautique!!!

Médias sociaux du CCSN








Trucs de nautisme du CCSN, bientôt en français
 





Joignez-vous au Symposium du CCSN à Yellowknife du 22 au 24 septembre 2016

Le Symposium du CCSN, sous le thème de La sécurité nautique dans le Nord, promet d'être comme nul autre! Bien sûr, il y aura la même grande camaraderie, d'intéressantes discussions et des échanges instructifs, mais pour une première fois, le Symposium se concentrera sur les défis uniques de la sécurité nautique dans le Nord, avec des présentations et un panel de conférenciers et d'agences de la région qui sont tous actifs dans le Nord.

La cérémonie d'ouverture et la réception d'accueil auront lieu au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles et mettront en vedette des Dénés jouant de tambours traditionnels et une cuisine à saveur locale. Le Symposium comprendra aussi une merveilleuse excursion en bateau sur le Grand lac des Esclaves, une visite à Aurora Village et l'occasion de voir les spectaculaires aurores boréales.

À la suite du Symposium, il y aura un atelier sur l'immersion en eaux froides pour les premiers répondants avec Dr Gordon Giesbrecht, un expert renommé en thermophysiologie. Les délégués du Symposium pourront aussi profiter de l'expertise de Dr Giesbrecht lors d'une présentation spéciale du Symposium. Pourquoi ne pas vous joindre à nous?

Pour de plus amples renseignements sur le Symposium, l'inscription et l'hébergement, cliquez ici. Pour en savoir plus au sujet de l'atelier sur l'immersion en eau froide (en anglais),  cliquez ici.

Nous nous réjouissons à l'idée de vous y voir
La présidente sortante du CCSN reçoit le Prix d'excellence de Transports Canada

Tim Meisner, directeur général, Sécurité et sûreté maritimes, Transports Canada, a remis le Prix d'excellence de Transports Canada à la présidente sortante du CCSN, Mme Jean Murray, lors d'une réunion du Conseil consultatif maritime canadien tenue le 20 avril. La citation se lit comme suit : En reconnaissance de votre contribution à la sécurité nautique au Canada et de votre participation à titre de coprésidente du Conseil consultatif national sur la navigation de plaisance [CCNNP].

Le CCSN continue de participer activement au CCNNP par l'entremise de John Gullick, président du CCSN, avec les administrateurs du CCSN Michael Vollmer et Robert Dupel, qui sont les présidents respectifs des Conseils consultatifs régionaux sur la navigation de plaisance (CCRNP) de l'Ontario et du Québec, et avec d'autres administrateurs du CCSN qui sont membres de divers CCRNP.
Qui mérite un Prix canadien de la sécurité nautique? 

Lorsque vous serez sur l'eau cet été, gardez l'œil ouvert pour des personnes et des organisations qui méritent un Prix canadien de la sécurité nautique (aussi connu par son acronyme anglais « CASBA »), puis proposez leur candidature. Les mises en nomination sont acceptées jusqu'à la fin de l'automne tandis que la soirée de remise des prix aura lieu à Toronto le 22 janvier 2017. Rendons la tâche des juges encore plus difficile que d'habitude en proposant la candidature d'une longue liste de lauréats potentiels! Les catégories comprennent le prix Stearns de Meilleure initiative en sécurité nautique, le prix Ontario Power Generation de Sauvetage de l'année, le prix Meilleur bénévole qui se consacre à la sécurité nautique et beaucoup d'autres. Pour de plus amples renseignements (en anglais), cliquez ici. 
En bref

Avez-vous renouvelé votre adhésion au CCSN pour 2016? Si vous n'êtes pas déjà membre du CCSN, pourquoi ne pas vous joindre à nous? Il est possible d'adhérer tant à titre d'organisation que de particulier. Le CCSN est un organisme canadien de bienfaisance géré par des bénévoles et vous saurez ainsi que chaque dollar de votre adhésion sert à soutenir nos programmes et campagnes visant à rendre le nautisme sécuritaire et agréable pour tous. Inscrivez-vous dès aujourd'hui en allant à la page (anglaise) http://csbc.ca/en/about-us/membership

L'Évaluation de Transports Canada du Programme de contributions pour la sécurité nautique est maintenant en ligne sur le site Web de Transports Canada à
Alain Roy a été nommé au poste de directeur général de l'Association maritime du Québec

Félicitations à Richard Moore, Rachel Johnson et à l'équipe du National Safe Boating Council (NSBC, le Conseil national de la sécurité nautique, basé aux É-U), qui ont été honorés du prestigieux prix 2016 Top-Rated (De premier ordre) remis par l'organisation américaine GreatNonprofits (OSBL géniales), le fournisseur de premier plan d'avis d'utilisateurs au sujet d'organismes sans but lucratif aux É-U! Vous pouvez aller (en anglais) à la NSBC page de GreatNonprofits pour en savoir davantage sur le prix et pour y lire les avis qui sont en vedette. Le CCSN est fier d'entretenir des relations étroites de travail avec le NSBC, avec lequel nous avons un protocole d'entente de longue date qui nous permet de collaborer à diverses campagnes et initiatives de sécurité nautique. De plus, chacun de nos conseils d'administration respectifs comprend un observateur d'office ou invité provenant de l'autre conseil.