BULLETIN DU CCSN                             AVRIL 2016
Message du président
Je reviens du Sommet international de la sécurité nautique et aquatique (IBWSS) de San Diego (Californie), où Stephanie Rankine et moi avons fait une présentation d'une heure sur le CCSN et ses activités en cours. Barbara Byers a aussi fait un résumé de nos activités de recherche.

L'événement s'est tenu du dimanche 6 mars jusqu'au mercredi 9 mars et j'ai aussi assisté à la réunion du conseil d'administration du National Safe Boating Council (le conseil national de la sécurité nautique, basé aux É-U), tenue le samedi 5 mars. Le président du CCSN siège au CA du NSBC à titre de membre d'office.

Le Sommet IBWSS se tient depuis maintenant 20 ans et la dernière fois que j'y suis allé, c'était il y a environ 8 ans. À cette époque, il y avait pratiquement 350 délégués dont environ 25 provenaient du Canada. Cette année, il y avait un peu moins de 200 délégués dont 7 du Canada.

Ce Sommet IBWSS annuel a été coparrainé par le Congrès national de la sécurité aquatique et par le National Safe Boating Council. Cette année, la National Association of State Boating Law Administrators (NASBLA, l'association nationale d'administrateurs des lois étatiques américaines de nautisme) s'y est jointe. Ils ont tous identifié la nécessité de se pencher sur le Sommet, son programme et son emplacement tout en gardant à l'esprit l'exploration de nouveaux horizons. C'est avec beaucoup d'intérêt que je suivrai ce dossier au fil des prochaines années. Je ne m'attends pas à trop de changement d'ici l'an prochain puisque le lieu et les dates sont déjà fixés, mais attendez-vous à du changement en 2018.

Alors que je préparais ma présentation pour le Sommet, cela m'a véritablement frappé combien nous, qui nous impliquons dans le CCSN, accomplissons chaque année, et ce, année après année, et avec si peu en matière de ressources. Il nous faut vraiment féliciter et reféliciter tout le travail de nos administrateurs et des membres de nos comités. La qualité de notre travail, tout comme son ampleur, s'avèrent exceptionnels. Lorsque je regarde la valeur monétaire réelle de ce que nous accomplissons en comparaison avec ce que nous payons de fait, l'étendue ahurissante de notre portée médiatique et le nombre de requêtes de fichier annuelles - qui atteint maintenant la marque des 125 millions, soit un saut de plus de 20 millions par rapport à l'an dernier -, je ne peux m'empêcher d'être fier de faire partie du CCSN.

FÉLICITATIONS à tous ceux et celles qui servent la cause et la soutiennent. Ensemble, nous réussissons vraiment à faire la différence tous les jours.

John Gullick

Le CCSN a besoin de votre soutien!

Joignez-vous à nous! Renouvelez votre adhésion au CCSN dès maintenant à www.csbc.ca. Des adhésions tant organisationnelles qu'individuelles vous sont offertes et, puisque le CCSN s'avère un organisme de bienfaisance enregistré canadien, vos frais d'adhésion sont déductibles de votre revenu imposable. Bien que nous ayons réussi à obtenir des contributions de financement public pour nos projets de sécurité nautique, nous ne recevons aucun financement public pour gérer l'organisme. Cela signifie que nous comptons sur votre soutien financier pour continuer de faire la différence en matière de sécurité nautique au Canada. Puisque ce sont des bénévoles qui gèrent le CCSN, nos frais administratifs sont très bas. Si vous ne souhaitez pas devenir membre mais que vous aimeriez devenir commanditaire du CCSN ou faire un don, vous pouvez aussi faire cela à  www.csbc.ca. Ensemble, nous faisons la différence!
La Campagne canadienne de sécurité nautique 2016

La Semaine de la sécurité nautique (SSN) aura lieu du 21 mai au 27 mai et quatre lancements sont prévus à cet effet. Trois d'entre eux se tiendront le 19 mai - soit àToronto, Winnipeg et Halifax - tandis que le lancement à Vancouver aura lieu le samedi 21 mai.

Toronto et Vancouver mettront en vedette des activités sur l'eau d'une grande portée, y compris des démonstrations et amplement d'occasions interactives pour que les médias s'impliquent afin qu'ils soient en mesure de faire des reportages sur les pratiques sécuritaires de nautisme. Le lancement à Halifax s'illustrera par toute une variété d'activités de sports de pagaie sur le lac Banook, lesquelles seront axées sur la sécurité. Quant au lancement à Winnipeg, il se tiendra à La Fourche avec quantité de partenaires soucieux de sécurité nautique. En plus des quatre lancements prévus, le CCSN travaillera aussi de pair avec le Conseil québécois du nautisme pour fournir du matériel et appuyer son lancement de la Semaine de la sécurité nautique.

Au-delà de la Semaine de la sécurité nautique, le CCSN poursuivra la tenue de ses autres campagnes de sécurité axées sur les médias en 2016. Elles incluent Accro aux gilets de sauvetage (du 2 au 10 juillet), Opération Alcool Zéro (du 30 juillet au 1er août) de même que Étirer la saison (les 24 et 25 septembre). De plus, le CCSN lancera cette année une nouvelle campagne médiatique de sécurité, soit pour le début de la saison de nautisme, qui se concentrera sur la Prise de conscience des eaux froides!

Nous encourageons l'ensemble des membres et amis du CCSN à donner un coup de pouce dans leur régions respectives. Vous trouverez les coordonnées et plus d'information au sujet de chacun des événements de la SSN à  www.csbc.ca 

À propos de notre site Web, nous encourageons aussi l'ensemble des membres à y jeter un coup d'œil ainsi qu'à la nouvelle allure des pages portant sur les campagnes. En effet, en plus des toutes nouvelles pages, chaque événement arborera un nouveau logo et une nouvelle allure. Ce n'est là que le début virtuel de grandes nouvelles choses à venir! Le travail de faire-savoir par les médiaux sociaux est en cours pour appuyer chacune des campagnes tout au fil de l'été. Cela continuera de mettre le CCSN et ses partenaires au premier plan des activités de prise de conscience de la sécurité nautique au Canada, et ce, aux yeux tant des médias que des parties prenantes et du public.
 
Les ateliers 2016 sur l'immersion en eaux froides

Le CCSN offrira quatre cours d'instructeurs sur l'immersion en eaux froides en 2016. Ces cours pourront qualifier les personnes qui s'impliquent actuellement en sauvetage et en intervention maritimes pour qu'elles puissent enseigner aux premiers répondants comment s'occuper adéquatement de victimes d'hypothermie. Dr Gordon Giesbrecht, (alias « Professeur Popsicle »), professeur de thermophysiologie à l'Université du Manitoba, donnera aux instructeurs/étudiants une formation de deux jours qui leur fournira l'information et les connaissances qu'il leur fait pour aider les premiers répondants à comprendre cette importante question et à mieux les préparer à s'occuper de victimes d'hypothermie. Tout le matériel des cours est inclus, y compris un manuel d'instructeur ainsi que la présentation Powerpoint qui pourra servir à donner les ateliers ultérieurs sur l'immersion en eaux froides. Le coût est de 400 $ pour les deux jours du cours et inclut aussi un exemplaire du livre de Gordon Giesbrecht, les lunchs et les pauses.

Bien qu'il reste encore à préciser les dates, les atelier d'instructeurs sur l'immersion en eaux froides se tiendront à Winnipeg (en juin), à Kelowna (en juin), à Halifax (en juillet) et à Yellowknife (en septembre, après le Symposium du CCSN). Les dates définitives seront affichées sur le site Web du CCSN. C'est aussi là que les parties intéressées peuvent s'inscrire.

Le gilet de sauvetage : Un grand mystère pour les plaisanciers de la France?
Par l'envoyé spécial du CCSN, Pierre Brugnon, Chargé de mission : Prévention, Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), France

En 2011, nous avons commandé à un institut de sondage une enquête sur le port du gilet. La moitié des plaisanciers ont répondu qu'ils portaient systématiquement un gilet de sauvetage. * Les principales raisons évoquées pour ne pas en porter étaient : « ce n'est pas confortable », « par habitude », « n'en voit pas l'utilité ». Ces réponses nous ont paru bien optimistes... Nous disaient-ils la vérité? Nous avons donc décidé d'en avoir le cœur net en effectuant sur tout le littoral une journée de comptage annuel, en segmentant adultes/enfants, par type et taille de navire.

Nos doutes se sont révélés malheureusement exacts. En juillet 2013, sur tout le littoral français où le temps était particulièrement beau, notre comptage a montré que 11,5 % des adultes portaient un gilet, et seulement 54 % des enfants. En 2014, nous avons commandé une nouvelle enquête : 39 % des plaisanciers ont répondu qu'ils le portaient systématiquement, et 22 % souvent. Peu après, lors de notre comptage, la météo étant pourtant mauvaise, les pourcentages de port du gilet étaient respectivement 18 % et 60 %. En juillet 2015, ce fut 12 % et 49 %. Plus on navigue dans le sud de la France, en Méditerranée, moins on le porte et plus on monte vers le nord, plus on le porte. On est loin de ce qui nous avait été dit... Forte de ces constats, la SNSM a donc lancé plusieurs initiatives.

1) Nous avons signé, en tant que membre fondateur, la charte du gilet de sauvetage * que nous vous invitons à signer à votre tour en allant sur le site www.lifejacketwear.com.

2) Nous avons lancé la campagne de port du gilet « Sans lui, je ne serais pas là ». Cette campagne a reçu le premier prix des campagnes solidaires en 2013 (c.-à-d. des campagnes de sécurité nautique mises en œuvre par des associations et des ONG) et a été relayée par la plupart des organismes liés à la mer et la sécurité en mer.

3) Sur le modèle de la RNLI (la société de sauvetage maritime du Royaume-Uni), nous avons créé un atelier du gilet de sauvetage. Nous invitons les plaisanciers à venir nous voir avec leur propre gilet pour en faire connaissance. Nous avons en effet constaté que les plaisanciers achètent leurs gilets sans savoir ce qu'il y a dedans, ni comment les entretenir. Nous leur expliquons les principes de flottabilité, les types de gilets, comment les entretenir, et nous leur faisons déclencher des gilets pour qu'ils réalisent ce qui se passera si un jour ils devaient tomber à l'eau, évitant par là un stress supplémentaire à un moment où ils n'en ont pas besoin.

4) Nous avons mis au point un programme de visites de courtoisie, lequel cible la vérification du matériel de sécurité à bord des embarcations et l'éducation des plaisanciers. Dans de nombreux cas, nous avons vu des gilets qui n'auraient pas fonctionné en cas de chute à la mer.

Tout ce que nous voyons nous renforce dans notre objectif d'éduquer les plaisanciers sur la nécessité de porter un gilet, de bien l'entretenir et de le faire porter systématiquement par les enfants.

*Note de la rédaction : La SNSM et la RNLI, de pair avec l'Australian Recreational Boating Safety Committee, le CCSN et Maritime New Zealand, étaient les signataires fondateurs de l'accord de 2013 des Principes internationaux sur le port de gilets de sauvetage, lequel visait la collaboration internationale en matière de promotion du port du gilet de sauvetage. Obtenez de plus amples renseignements à www.csbc.ca et allez à www.lifejacketwear.com pour y inscrire votre organisation! 
   


Des gilets de sauvetage à la rencontre de la population en Nouvelle-Galles-du-Sud
Par l'envoyé spécial du CCSN, Neil Patchett, Directeur - Programme maritime, agence des Transports de la Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Le gouvernement de l'État de la Nouvelle-Galles-du-Sud (NGS), en Australie, en est à sa troisième saison d'une promotion innovatrice - appelée « Old4New », soit « du vieux pour du neuf » - qui aide à stimuler une hausse significative du port des gilets de sauvetage dans les petites embarcations.

Sa saison 2013-14 australienne de plaisance a connu les meilleurs résultats en 20 ans en matière de sécurité nautique tandis que cette année-ci, la tendance à long terme en matière de mortalité liée au nautisme poursuit son déclin régulier. De plus, une étude observationnelle de la saison 2014-15 a révélé que 41 % des personnes sur l'eau portent maintenant un gilet de sauvetage en NGS, ce qui représente une hausse de plus de 300 % du taux enregistré en 2007.


Katie Spithill et son équipage affichent leur génnaker « Portez un gilet de sauvetage » (Wear a Lifejacket) lors d'une régate en flotte devant l'Opéra de Sydney






L'équipe maritime des Transports de la NGS a mis au point le programme Old4New dans le cadre d'une stratégie fondée sur les faits, destinée à prévenir - par l'analyse d'incidents de nautisme - les décès par noyade. Son travail a réaffirmé le fait que ce sont des hommes de 35 à 55+ ans, dans de petites embarcations, qui sont fréquemment impliqués dans des décès accidentels et que 9 personnes sur 10 qui se noient en faisant du nautisme ne portaient pas de gilet de sauvetage.

La recherche a aussi démontré que la tranche sociodémographique ciblée est réticente à porter un gilet de sauvetage pour une variété de raisons, y compris la perception que les gilets de sauvetage sont tous gros, encombrants et ... peu attrayants à porter. Voilà qui est bien tragique puisque beaucoup de décès accidentels sont évitables tandis que les gilets de sauvetage modernes n'ont plus rien à voir avec les vieux modèles Mae West qui donnaient l'impression que vous aviez un oreiller attaché à la poitrine et un autre derrière la tête.

Pour briser une telle perception négative et offrir aux gens un accès commode à l'information et aux produits, Transports NGS a décidé de créer un magasin éphémère mobile pour faire, auprès du public, la démonstration et la vente de gilets de sauvetage modernes, confortables et tout à fait portables, et ce, en s'installant à des rampes de mise à l'eau, à des événements locaux et en des centres urbains à l'échelle de l'État.

Le programme Old4New s'est établi au terme d'un appel d'offres ouvert pour la remise du projet de véhicule mobile de même que pour la fourniture de gilets de sauvetage modernes répondant aux critères dont de portabilité et de facilité d'entretien.

Un élément clé du programme, c'est la mesure incitative à moderniser qui permet au public d'échanger ses gilets de sauvetage endommagés ou vieillots contre des neufs avec une réduction de 50 % du prix de détail suggéré. Une telle incitation par les prix, combinée à la commodité de gilets de sauvetage qui vont littéralement à la rencontre de la population, a entraîné un intérêt et des chiffres de fréquentation solides (et quelque peu accablants par moments).

Par contre, le fait d'engager la conversation avec le public s'est avéré au cœur de l'initiative puisque la promotion mobile a permis à l'équipe d'Old4New de discuter avec les gens de l'importance du port et des besoins d'entretien des gilets de sauvetage gonflables. Ainsi, avant chaque vente, l'équipe expliquait quels étaient les avantages particuliers du gilet de sauvetage choisi et parlait de son entretien.

La fourgonnette d'Old4New en est maintenant à sa troisième saison et s'est rendue à plus de 330 sites à l'échelle de l'État, vendant chemin faisant plus de 15 000 gilets de sauvetage modernes.

Transports NGS est aussi ravi d'avoir bâti des partenariats en matière de sécurité grâce au programme Old4New. En NGS, des organisations telles que Sauvetage maritime, les Pêches et la Société royale de sauvetage se sont jointes à Old4New à plusieurs de ses emplacements avec leurs propres kiosques d'information sur la sécurité, ce qui a créé de mini-événements de sécurité pour le public.

Du côté de la Nouvelle-Zélande, la Garde côtière de la région du Nord s'est aussi embarquée allègrement et mène actuellement sa deuxième saison du programme Old4New. Transports NGS lui a fourni sans frais le matériel et les stratégies de la campagne et la Garde côtière a ainsi pu tenir le programme du début de novembre jusqu'à la fin de janvier. Les autorités des États de l'Australie-Occidentale et du Queensland australien ont aussi exprimé leur intérêt à reproduire le programme.

La campagne comprend un effort renouvelé pour bâtir des partenariats améliorés avec l'industrie nautique par l'entremise d'un programme de détaillants partenaires. Ce programme a vu plus de 60 magasins de détail à l'échelle de l'État se joindre aux efforts de promotion du port de gilets de sauvetage modernes et confortables. Les détaillants participants se sont particulièrement engagés à promouvoir les gilets de sauvetage modernes, certains établissements allant même jusqu'à offrir les modèles les plus modernes et minces à titre de forfait à l'achat d'un bateau.

Par l'entremise de ce partenariat, les détaillants participants ont accès à tout un éventail de matériel éducatif en matière de sécurité nautique pour aider les promotions qu'ils font dans leurs commerces. Il peut s'agir de simples dépliants jusqu'à des kiosques à écrans tactiles interactifs qui ont été installés dans bon nombre de magasins de détail pour aider les clients à trouver un gilet de sauvetage moderne qui est adapté à leurs activités, à leur âge et à leur morphologie.

Le réseau des détaillants aide ainsi à faire circuler les communications de bouche à oreille au sujet des gilets de sauvetage modernes et contribue à mousser continuellement la promotion des pourcentages accrus de port de gilets de sauvetage.

Ainsi, les standards des gilets de sauvetage s'améliorent, les fabricants sortent des produits qui s'avèrent mieux que jamais et on trouve maintenant d'excellents modèles de gilets de sauvetage qui s'adaptent à pratiquement toute activité et morphologie. Le public démontre aussi qu'il est prêt à modifier son comportement.

Notre défi collectif, c'est donc de nous rendre au-delà de ce point de bascule où le port d'un gilet de sauvetage est normalisé, où les gilets de sauvetage sont considérés comme faisant partie de sa trousse personnelle en partant faire du nautisme. Tout comme on applique de l'écran solaire par habitude. Le public comprend le message, à savoir que de telles décisions signifient qu'il y a une chose en moins qui puisse le tracasser et qu'il peut simplement jouir du plein air.

Vous trouverez de plus amples renseignements (en anglais) à http://maritimemanagement.transport.nsw.gov.au/ 

Lancement d'un nouveau cours en ligne gratuit de sécurité pour les sports de pagaie
Robert Dupel et Mike Dean, d'examenBATEAU.com, sont administrateurs au CCSN. Le présent article fait partie d'une série occasionnelle mettant en relief l'engagement des administrateurs du CCSN en matière de sécurité nautique.

examenBATEAU.com s'est servi de sa technologie de pointe d'apprentissage en ligne pour concevoir un cours en ligne de sécurité pour les sports de pagaie, coursPAGAIE.com, et l'offre gratuitement. Lancé l'an dernier - le premier et unique cours en ligne du genre -, coursPAGAIE.com est offert en 7 chapitres qui enseignent la base de la sécurité en canot (canoë) et en kayak. Le cours aborde un vaste éventail de situations liées à la sécurité nautique, allant des gilets de sauvetage à l'immersion en eaux froides en passant par le dépôt d'un plan de navigation.
 
Le cours est :
  • Gratuit pour tous les utilisateurs
  • Facile à utiliser et attrayant pour tous les âges
  • Offert en français et en anglais
  • Sanctionné par la National Association of State Boating Law Administrators (NASBLA) des États-Unis.
Jetez-y un coup d'œil à www.coursPAGAIE.com
Gardez l'œil ouvert pour soumettre des candidatures aux prix CASBA de cette année

Lorsque vous serez sur l'eau cette saison, gardez l'œil ouvert pour repérer les lauréats potentiels des Prix canadiens de la sécurité nautique (appelés « CASBA ») et soumettez-nous vos candidatures aussi tôt que souvent. La clôture des mises en candidature se fera à la fin de l'automne, puis le gala de remise des prix se tiendra à Toronto le 22 janvier 2017. Les catégories incluent le prix Stearns de Meilleure initiative en sécurité nautique, le prix Ontario Power Generation de Sauvetage de l'année, Meilleur bénévole qui se consacre à la sécurité nautique et beaucoup d'autres. Allez à http://csbc.ca/fr/evenements/prix-pcsn/les-categories-de-prix-casba pour de plus amples renseignements.

Le CCSN met le cap sur le Nord pour son Symposium 2016

Pour une toute première fois, c'est à Yellowknife que le CCSN tient son Symposium annuel cette année! Joignez-vous à nous du 22 au 24 septembre 2016 à l'hôtel Explorer et prenez part à un programme complet de présentations et de discussions sur les défis particuliers de la sécurité nautique dans le Nord. L'inscription et les réservations d'hôtel sont maintenant en cours. Allez à www.csbc.ca pour les détails.
Note de rappel d'AGA à tous les membres du CCSN

L'assemblée générale annuelle du Conseil canadien de la sécurité nautique se tiendra le 26 mai 2016 à 13 h à l'hôtel Toronto Airport West, situé au 5444 Dixie Road, Mississauga (Ontario). Elle est ouverte à tous les membres du CCSN. L'assemblée traitera de nombreux sujets, y compris un rapport des activités de 2015 et l'élection des dirigeants. Venez passer environ une heure pour savoir combien nous avons fait de progrès à promouvoir la sécurité nautique et pour renouer avec des gens comme vous qui soutiennent nos objectifs.
En bref

Le Conseil canadien de la sécurité nautique s'est classé deuxième dans la catégorie « Vidéos à message d'intérêt public » parmi les prix du Concours médiatique 2016 du Sommet international de la sécurité nautique et aquatique qui ont été présentés au Sommet de San Diego en avril, à savoir pour notre message (anglais) « Boating under the Influence ». Félicitations à Barbara Byers, à Ted Rankine et à l'équipe de Playsafe Productions pour leur excellent travail!

La réunion nationale du CCMC du printemps 2016 aura lieu au Centre de conférence Shaw situé au 55, promenade Colonel By, à Ottawa. La réunion débutera par une séance plénière d'ouverture à 9 h 30 le mardi 19 avril 2016 et se terminera à 16 h 30, le jeudi 21 avril 2016. Pour de plus amples renseignements : http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/sraq-ccmc-menu-826.htm 

Le port des gilets de sauvetage est en hausse en Nouvelle-Zélande! En effet, Maritime New Zealand a publié une nouvelle recherche sur le comportement des plaisanciers. Elle démontre qu'en 2015, 78 % des plaisanciers disaient porter un gilet de sauvetage tout le temps qu'ils étaient sur l'eau. Cela représente une hausse en comparaison avec 67 % en 2014 et 62 % en 2013. Pour de plus amples renseignements, allez (en anglais) à http://www.maritimenz.govt.nz/news/media-releases-2016/20160112a.asp 

L'agence des Transports de la Nouvelle-Galles-du-Sud (NGS) en Nouvelle-Zélande a publié son rapport de 2014-2015 sur les incidents de nautisme en NGS (Boating Incidents in NSW). Parmi les résultats :
  • Le taux total d'incidents, tant pour les bateaux de plaisance que pour les navires commerciaux, continue de chuter
  • Neuf des 11 personnes présumées noyées lors d'incidents de navigation de plaisance ne portaient pas de gilet de sauvetage au moment de l'incident
  • Neuf des incidents mortels (64,3 %) impliquaient un bateau de moins de six mètres de longueur et l'ensemble des 15 victimes (100 %) étaient de sexe masculin.
Pour lire l'intégralité du rapport (en anglais), allez à http://www.transport.nsw.gov.au/media-releases/men-small-boats-most-risk-nsw-waterways.