BULLETIN DU CCSN                             AOÛT 2015
Message de la présidente
Permettez-moi de commencer en offrant mes sincères remerciements à Madame Jean 
Murray pour ses trois dernières années et demie comme présidente du CCSN. En effet, le dévouement de Jean au CCSN ainsi qu'à notre mission et à nos objectifs a été impressionnant et j'ai été ravi d'en être le témoin et d'en apprendre. Jean conserve un poste à la direction du CCSN à titre d'ancienne présidente et le CCSN l'a renommée coprésidente du Conseil consultatif national sur la navigation de plaisance (CCNNP).

Quant au CCSN, nous pouvons nous féliciter et bâtir sur la base des succès majeurs suivants: 
  • Le CCSN a mis en œuvre un grand nombre de projets de sécurité nautique, d'études de recherche ainsi que d'ateliers de formation sur l'immersion en eau froide, lesquels ont tous été couronnés de succès. Par le fait même, le CCSN a aussi accumulé beaucoup de matériel éducatif ainsi que des activités qui ont acquis une valeur de marque. De plus, le CCSN a réunit des partenaires en sécurité nautique par l'entremise des Prix canadiens de la sécurité nautique (« CASBA »), du Symposium, des bulletins de nouvelles et d'autres activités de communication. Nous avons de la crédibilité grâce à des ententes et partenariats internationaux et grâce à nos coprésidences clés au sein de divers comités de sécurité nautique au Canada.
  • Nous avons obtenu du financement pour notre plus grand projet de sécurité nautique de tous, à savoir la Campagne canadienne de sécurité nautique, et nous sommes en bonne voie de l'exécuter. Cette Campagne nous a permis d'élargir notre portée, d'organiser de multiples événements durant la saison de nautisme, de développer de nouveaux partenariats, de lancer une nouvelle initiative au niveau local, de mener une importante nouvelle recherche et de rehausser grandement notre crédibilité à titre de chef de file national unique en matière de sécurité nautique. De loin, c'est le CCSN qui a reçu la plus grande part du financement du Programme de contributions pour la sécurité nautique lorsque celui-ci a été élargi et TC a évalué nos pratiques de gestion financière comme étant solides. Cette année, la dernière année du projet, il nous faut déterminer comment bâtir sur un tel succès et mettre au point des propositions pour du financement dans les années à venir.
  • Nous avons réussi à signer notre première entente commerciale de promotion conjointe, laquelle génère des revenus supplémentaires sur 3 ans, et nous avons obtenu des commandites accrues de partenaires significatifs. Il s'agit d'un grand pas en avant pour nous mettre à tirer profit de la valeur de la marque et des activités du CCSN. En effet, sur la base ce que nous avons à offrir, il y a un potentiel significatif pour des commandites supplémentaires.
  • Nous comptons des bénévoles dévoués, compétents et connaisseurs qui sont membres de notre conseil d'administration et de nos comités mais, malgré notre capacité à avoir recruté quatre nouveaux administrateurs, il nous en faut davantage.
  • En raison de la réduction que fait Transports Canada du ressourcement et de l'empreinte du BSN à l'échelle du pays, il y a un besoin - et une perspective d'avenir - pour que le CCSN joue un rôle accru de leadership, ce qui exigerait toutefois un financement supplémentaire significatif, et ce, sur une base soutenue.
Cela étant dit, il est clair que nous avons des défis à relever. Nous sommes devenus une entreprise majeure, mais sans la base administrative rémunérée solide et viable qui est requise pour soutenir l'éventail et le volume de nos activités en cours. Le nombre d'organisations et de compagnies qui sont membres actifs du CCSN et qui siègent à notre conseil d'administration ainsi qu'à nos comités est en déclin, ce qui met en péril notre rôle comme « organisation d'organisations ». Le nombre d'individus membres est aussi en déclin.
 
Nos actions prioritaires pour 2015-16 sont donc les suivantes :
  • Accroître les affaires, les commandites et d'autres revenus afin d'établir un financement constant et stable pour remplir la mission du CCSN et gérer l'organisation.
  • Planifier et mener à terme les Prix canadiens de la sécurité nautique (CASBA) et le Symposium annuels.
  • Générer des revenus à compter des formations sur l'immersion en eau froide et de la vente de produits du CCSN.
  • Augmenter l'effectif de nos membres.
  • Recruter un nouvel appui bénévole.
  • Revitaliser les communications externes coordonnées.
  • Mener à terme des projets de sécurité nautique et d'éducation tels que la Campagne canadienne de sécurité nautique.
  • Promouvoir l'influence du CCSN auprès des parties prenantes et des partenaires.
  • Planifier et mener à terme les Prix de reconnaissance des bénévoles du CCSN.
  • Passer en revue les besoins du conseil d'administration pour 2016 et les années à venir, solliciter de l'intérêt et mettre au point des nominations pour 2016.
  • Poursuivre la gestion continue de l'organisation.
Quant à notre avenir, le Conseil canadien de la sécurité nautique vise à s'avérer l'organisation principale de sécurité nautique du Canada. Nous sommes une organisation d'organisations. Nous avons une approche axée sur la collaboration, apte à rapprocher un vaste éventail de partenaires et de parties prenantes pour promouvoir la sécurité nautique. Nous jouissons d'un solide soutien de l'industrie, du gouvernement et des membres individuels et nous travaillons étroitement avec des partenaires internationaux. Le CCSN profite d'une saine base de direction et d'administration et nous menons des activités efficaces de même que nous offrons des ressources précieuses qui sauvent des vies sur l'eau.
 
Je remercie ceux et celles d'entre vous qui sont devenus membres administrateurs et cadres de l'organisation.
 
J'encourage, d'une part, tous ceux et celles d'entre vous qui ne sont pas encore membre à vous joindre à nous et, d'autre part, ceux et celles qui sont membres à appuyer activement nos diverses activités. Voici comment vous pouvez participer :
 
Assistez à notre Symposium annuel en vous inscrivant en ligne par l'entremise de notre site Web  www.csbc.ca. Après le 19 août, nous perdons notre bloc de tarifs réduits à l'hôtel, alors réservez dès maintenant.
 
Soumettez une nomination pour nos Prix canadiens de la sécurité nautique (CASBA) annuels. L'appel est déjà lancé pour les prix de cette année, qui seront remis le 10 janvier 2016. À nouveau, allez à  www.csbc.ca.

John Gullick

Dernier appel : Joignez-vous à nous pour le Symposium du CCSN à Halifax du 20 au 22 septembre 2015

Il n'est pas trop tard pour s'inscrire au Symposium du CCSN qui aura lieu à l'hôtel Sheraton Four Points à Halifax en Nouvelle-Écosse. Quelle meilleure façon de prolonger votre saison de nautisme qu'en rencontrant vos semblables soucieux de sécurité nautique et en discutant plaisance? Et en ayant la chance d'essayer des sports de pagaie? Cliquez ici pour les détails. Au plaisir de vous y voir!

Les Prix canadiens de la sécurité nautique (« CASBA »)

Le gala 2015 des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA ») aura lieu le dimanche 10 janvier 2016 dans la salle de bal Civic du Centre Sheraton (123, rue Queen Ouest à Toronto). Venez vous joindre à nous ! Aidez-nous à fêter ceux dont les efforts ont rehaussé la popularité de la navigation de plaisance pour nous tous. C'est aussi une excellente occasion de réseauter avec des plaisanciers et des professionnels ayant les mêmes vues.

L'événement des CASBA consiste en une soirée de gala et un souper qui sont organisés en janvier de chaque année pour reconnaître les efforts du grand public, des bénévoles, des professionnels, des agences et des organisations qui se sont distingués dans les domaines de la sécurité nautique et de l'intendance environnementale. Ce qui rend les prix CASBA si spéciaux, c'est que ses lauréats sont choisis en fonction des candidatures proposées par vous, le grand public. Les gagnants sont choisis parmi de nombreuses catégories :
  • Sauvetage de l'année, prix de Stearns
  • Meilleur bénévole qui se consacre à la sécurité nautique
  • Sauvegarde de l'environnement
  • Professionnel nautique de l'année
  • Publicité qui montre le port d'un VFI
  • Industrie maritime
  • Meilleure initiative en sécurité nautique, prix d'Ontario Power Generation
  • Meilleure contribution des médias à la sécurité nautique
  • Prix spécial de reconnaissance.
Par conséquent, pendant que vous vous trouvez sur l'eau cet été, gardez l'œil ouvert pour quelqu'un que vous aimeriez mettre en nomination pour un prix! Prévoyez vous joindre à nous le 10 janvier à Toronto. Pour de plus amples renseignements, y compris sur la façon de devenir un commanditaire, cliquez ici.
Campagne canadienne de sécurité nautique

Le CCSN apprécie le soutien financier de Transports Canada et l'appui de Pattison Extérieur ainsi que de nombreux autres partenaires qui rendent cette campagne possible.

Carnet de bord
Boat Notes















Les réactions obtenues au sujet du dépliant Carnet de bord (et sa version anglaise Boat Notes) se révèlent extrêmement positives. Ces dépliants représentent un outil pratique de référence qui couvre les renseignements clés sur la réglementation et la sécurité qu'il vous faut connaître lorsque vous vous aventurez sur l'eau. Au total, 50 000 versions anglaises et 10 000 versions françaises ont été imprimées à ce jour pour distribution. Les organisations réceptionnaires se sont aussi fait offrir des versions électroniques auxquelles elles peuvent ajouter leur propre logo pour impression et distribution locales, ce qui permet de diffuser d'autant plus loin ces informations clés sur la sécurité. La Police provinciale de l'Ontario, par exemple, a imprimé un total de 28 000 exemplaires pour sa propre distribution à travers l'Ontario.

Campagne 2015 de panneaux-réclames


















L'utilisation des affiches et des panneaux-réclames mis au point en 2014 sur le thème de la navigation avec facultés affaiblies s'est poursuivie en 2015. Ainsi, les services de police les ont adoptées avec enthousiasme tandis que Pattison Extérieur en a placés en des lieux stratégiques au niveau de la rue et à des centres commerciaux à l'échelle du Canada.

En sus des placements de Pattison Extérieur, le faire-savoir auprès de la régie des alcools de chaque province et territoire du Canada s'est poursuivi, et ce, avec encore plus d'intérêt que l'an dernier. Ainsi, les sièges sociaux des régies provinciales des alcools du Canada ont été approchés pour que chacune de leurs succursales aient ces affiches sur place, en versions tant électronique que physique, tout au fil de la saison de nautisme. Jusqu'ici, les affiches ont été postées au Yukon, en Alberta, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard. Dans certains cas, des logos propres à certaines régies provinciales/territoriales ont été inclus. Aussi, en raison du fait que le Yukon n'a pas de service « 911 », l'affiche a été modifiée pour interpeller ses résidents. Ainsi, l'énoncé « Appelez le 911 » a été remplacé par « Appelez la GRC », puis l'affiche a été expédiée à la régie des alcools du Yukon, en français comme en anglais.

Semaine nord-américaine de la sécurité nautique

Vieux-Port de Montreal
Des coups d'envoi médiatiques ont eu lieu à Vancouver, Winnipeg, Toronto, Montréal et Halifax. À Montréal, ce sont le Conseil québécois du nautisme et l'Association Maritime du Québec qui ont géré l'événement. À tous ces événements sauf un, il y a eu lecture de proclamations provinciales ou municipales qui désignaient officiellement la période du 16 au 22 mai « Semaine de la sécurité nautique » dans leurs collectivités. Tous les événements ont bien été appuyés par la présence d'autres parties prenantes en matière de sécurité nautique.

À Toronto, le clou de l'événement, qui se tenait au quai de la Reine, s'est avéré le Défi de navigation avec facultés affaiblies, où un conducteur, une fois monté à bord d'une petite embarcation gonflable à coque rigide dotée d'un moteur de 5 HP, devait tenter de naviguer un parcours d'obstacles sur l'eau en portant des lunettes qui reproduisent des facultés affaiblies.

Conductrice aux facultes artificiellement affaiblies, avec un agent de securite
Pour la campagne du port de gilets de sauvetage Ready, Set, Wear It (À vos marques, Prêts, Portez!), un total de 15 événements a eu lieu à l'échelle du Canada, ce qui a contribué à établir un nouveau record du monde en pouvant se targuer de 10 917 participants. Parmi eux, 8 990 portaient un gilet de sauvetage à matériau insubmersible, 1 927 en portaient un gonflable tandis que 65 gilets de sauvetage étaient portés par des animaux de compagnie!


Recherche liée à la Semaine de la sécurité nautique
 
Fin mai/début juin 2015, soit après la Semaine de la sécurité nautique (SSN), un sondage quantitatif en ligne a été mené, semblable à celui des années précédentes, pour mesurer et suivre :
  • La prise de conscience des messages de sécurité nautique qui sont communiqués par la campagne annuelle de communication de la Semaine de la sécurité nautique et
  • Les attitudes et les comportements des plaisanciers canadiens en matière de sécurité nautique.
Il y a eu des augmentations considérables de la prise de conscience, incluant :
  • Une augmentation significative de la prise de conscience d'ensemble des plaisanciers des messages de sécurité nautique de la SSN en 2015 - jusqu'à un sommet sans précédent de 69 % de plaisanciers ayant conscience de 1 ou plus des messages de la campagne. Cela représente une nette hausse en comparaison aux 53-54 % de chacune des 3 années précédentes.
  • Une augmentation significative jusqu'à un sommet sans précédent de 25 % de plaisanciers « très conscients » des messages de la campagne de la SSN en 2015 (conscients de 5 messages ou plus parmi les 9) - en hausse en comparaison au 20 % de 2014, ce qui était alors un tournant à la hausse en comparaison aux 14 % à 16 % au fil des 5 années précédentes.
  • La plus grande prise de conscience du message et de grandes augmentations de prise de conscience en 2015 pour les messages prioritaires de la campagne de la SSN :
    • La moitié (48 %) des plaisanciers étaient conscients de « Ne pas consommer de boissons alcoolisées lorsqu'on conduit une embarcation », en hausse en comparaison au 36 % de 2014 et
    • 42 % étaient conscients de « Porter votre gilet de sauvetage; il ne suffit pas de l'avoir à bord », en hausse en comparaison au 34 % de 2014.
Accrocs aux gilets de sauvetage

La campagne Accrocs aux gilets de sauvetage s'est déroulé du 4 au 12 juillet, en parallèle avec la Semaine nationale de la pêche au Canada et en collaboration avec des fédération provinciales et territoriales de chasse et de pêche ainsi qu'avec des associations provinciales d'agents de conservation. Deux messages radio d'intérêt public de 15 et de 30 secondes, en anglais et en français, ont été enregistrés par des personnalités renommées de la télévision, soit messieurs Bob Izumi et Paul Shibata respectivement, pour faire la promotion auprès des adeptes de pêche du port du gilet de sauvetage pour la saison 2015. Deux nouvelles vidéos de 60 secondes ont aussi été réalisées avec messieurs Bob Izumi (en anglais) et Paul Shibata (en français). Ces vidéos on été mises à la disposition d'organisations partenaires pour affichage sur leurs sites Web et comme liens par l'entremise de leurs pages Facebook. De plus, le message imprimé d'intérêt public Accrocs aux gilets de sauvetage a été inclus dans les guides de pêche provinciaux de 2015.

Opération Alcool Zéro

L'événement a eu lieu au cours de la longue fin de semaine de congé civique en août 2015. Les résultats de l'étude de recherche du CCSN en 2014 (Motiver le changement de comportement des plaisanciers canadiens en matière de sécurité) ont servi à mettre au point de nouveaux messages efficaces :
  • Un nouveau message imprimé d'intérêt public a été conçu qui met sur le même pied la conduite avec facultés affaiblies d'un bateau et celle d'une voiture. Il met l'accent sur le fait que, aux yeux de la loi, les deux se valent et s'avèrent criminelles
  • Deux nouveaux messages télévisés d'intérêt public ont été créés qui mettent aussi l'accent sur le fait que la conduite avec facultés affaiblies d'un bateau est criminelle. Ces messages d'intérêt public sont produits en partenariat avec Saatchi and Saatchi et PlaySafe Productions.
Étirer la saison

L'essentiel de cette campagne-ci s'adresse à ceux et celles qui s'aventurent sur l'eau le plus souvent en fin d'automne, soit les adeptes de pêche et de pagaie. Gardez l'œil ouvert pour les messages de cette campagne pendant la longue fin de semaine de la fête du Travail 2015!

Benjamin fait fureur!
 
Notre nouveau président du CCSN s'est adjoint un complice qui est devenu un représentant et défenseur de la sécurité nautique et du port de gilets de sauvetage. Qui eût cru que le président avait toujours un nounours?
 
Ainsi, le nounours Benjamin s'est récemment présenté à divers événements en Ontario, soit au défilé de la fête du Canada de la ville de Peterborough, au Salon annuel du bateau de la Antique et Classic Boat Society de Toronto, à Gravenhurst, de même qu'à l'exposition annuelle RPM à Havelock. Il porte fièrement son gilet de sauvetage et il est devenu un favori des enfants de tous les âges qu'on entend régulièrement dire : « Regardez, il y a un nounours qui conduit le bateau et il porte son gilet de sauvetage tout comme moi! » ou encore « J'espère qu'il a son permis, celui-là! ».
 
Cela renforce la nécessité pour nous tous de porter nos gilets de sauvetage lorsque nous faisons du nautisme et d'obtenir la formation nautique appropriée.
 
Félicitations, Benjamin!
Le saviez-vous? Des améliorations à la gouvernance du CCSN

Lorsque des commanditaires et des membres contribuent financièrement à une organisation, ils veulent s'assurer que leur argent est utilisé sagement et que des pratiques d'affaires responsables sont en place. À titre d'organisme de bienfaisance enregistré, le CCSN doit répondre aux exigences de la loi pour entre autres des statuts constitutifs approuvés, la nomination du conseil d'administration et des dirigeants, des règlements approuvés, la tenue d'une assemblée générale annuelle, les dépôts réglementaires annuels ainsi que des états financiers approuvés et vérifiés. Les règlements du CCSN ont donc été actualisés en 2014 pour répondre aux exigences de la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Vous trouverez les précisions (en anglais) au sujet du conseil d'administration, des règlements et des états financiers sur le site Web du CCSN, à www.csbc.ca.

Par surcroît, le conseil d'administration du CCSN avait décidé en 2012 qu'il était temps de passer en revue les politiques et les processus opérationnels de l'organisation afin d'assurer qu'ils sont efficaces, qu'ils offrent un niveau adéquat de transparence et d'obligation de rendre compte de même qu'ils supportent le champ élargi des activités d'affaires du CCSN. Le conseil d'administration a donc nommé un Comité externe de révision des processus opérationnels, composé de trois cadres dirigeants ayant une vaste expérience d'affaires du secteur privé, lesquels ont chacun consenti à travailler bénévolement.

Voici un extrait du rapport de ce Comité :

« Tout au fil de nos contacts, discussions et entrevues avec les membres du conseil d'administration du CCSN et avec les parties prenantes principales, le degré d'engagement et de dévouement de chacun et chacune nous a invariablement fait une forte impression. En effet, nous constations constamment leur enthousiasme et leur détermination à entretenir le succès qu'a le CCSN à montrer le chemin en matière de sécurité et d'éducation ainsi que de diffusion de messages en nautisme récréatif.

Nous avons été impressionnés par la portée des programmes actuels, des messages sur la sécurité nautique et du faire-savoir général du CCSN. Le fait que tout ait été accompli strictement par des bénévoles montre tout à fait la capacité qu'a le CCSN à organiser ses membres et à les concentrer sur ses objectifs. Cela en dit long aussi sur le dévouement des bénévoles du Conseil. D'après notre expérience, aucune autre organisation n'a évolué avec succès à un tel stade d'opérations, de budget et de programmes sans l'appui de personnel à temps plein.

Ainsi, le CCSN a mis en place les processus principaux de gouvernance et d'opérations. Un Plan stratégique a été créé, les politiques principales sont documentées et une structure est en place, par l'entremise des présidences de comités, pour assigner la responsabilité de chacune des initiatives principales du Conseil.»

Puis, le rapport fait des recommandations précises pour aligner les politiques et procédures sur les meilleures pratiques actuelles dans les domaines suivants : la taille du conseil d'administration, les titres de propriété intellectuelle, la documentation juridique des accords de gestion pour la réalisation des projets de sécurité nautique, l'amélioration de l'acheminement de l'information au conseil d'administration, le soutien administratif, les ententes bancaires et le recrutement de nouveaux bénévoles pour des postes clés.

Le conseil d'administration du CCSN et la direction ont tenu des discussions approfondies sur l'ensemble de ces recommandations et ont pris les mesures appropriées pour s'occuper de chacune d'entre elles.

Bateau d'époque PAS à vendre!
Par Michael Vollmer, vice-président du CCSN

Le Chippewa a été construit par William Fontaine à Sandusky (Ohio, É-U) pour servir de bateau de travail dans les îles Bass du lac Érié. Il a été lancé en 1936 et il fait 36 pi de longueur. Vers la fin des années 70, Bob Kerr, le président d'IMAX, l'a vu se faisant installer une nouvelle étrave et il est tombé amoureux de ses lignes au point d'en faire l'acquisition. Mes services ont été retenus pour concevoir un nouveau tout à l'exception de la coque. Celle-ci a toutefois été enduite d'époxy après calfatage des joints et mise en place de lattes d'étanchéité. L'ensemble des intérieurs et des superstructures antérieurs avait été retiré. Il en résulta une vedette de gentilhomme édouardien, l'extérieur ayant été revêtu de cerisier noir à rainure et languette tandis que l'intérieur a été lambrissé en cerisier noir. Avec ses quelque 10 000 m2 de vernis, on se penserait à bord de l'Orient-Express! Oui, je sais bien, c'est un bateau en bois et je devrais faire preuve d'un peu plus de bon sens!

Le Chippewa a ainsi été relancé en 1986 et Bob l'a fait croiser un peu partout jusqu'au tournant du siècle. Ces jours-ci, le Chippewa mouille à Parry Sound (Ontario) et adore partir naviguer d'île en île!

En bref
 
Le 24 juillet, les ministres de la Défense nationale, de Transports Canada et de Sécurité publique Canada ont annoncé un certain nombre d'investissements qui favoriseront l'amélioration des activités de recherche et de sauvetage au Canada. Le communiqué se trouve à l'adresse suivante :http://www.nouvelles.gc.ca. Les responsabilités et fonctions du Secrétariat national Recherche et sauvetage (SNRS) seront transférées au Secteur de la gestion des urgences et des programmes de Sécurité publique Canada. Le SNRS continuera à porter une attention particulière à la gestion du Programme national de recherche et de sauvetage, incluant la gestion du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage.
 
Mario Pelletier a été nommé au poste de sous-commissaire des Opérations, Garde côtière canadienne, le 1er juin 2015. Il est titulaire d'un baccalauréat en Sciences nautiques de l'Université du Cap-Breton après avoir obtenu un diplôme du Collège de la Garde côtière canadienne avec un certificat de mécanicien de marine. Mario a débuté sa carrière professionnelle avec la Garde côtière en 1989. Sa plus récente affectation était comme commissaire adjoint, région du Centre et de l'Arctique.

Sara Anghel, directrice générale et vice-présidente des relation gouvernementales pour la National Marine Manufacturers Association, a été élue au comité exécutif du Conseil international des associations des industries nautiques en juin.