Nouveaux président et conseil d'administration au Conseil canadien de la sécurité nautique

 

À l'assemblée générale annuelle du CCSN, le 21 mai 2015, les administrateurs et dirigeants suivants ont été élus :

 

Président : John Gullick

Vice-président : Michael Vollmer

Secrétaire : Sue Daly

Trésorier : Denis Vallée

Présidente sortante : Jean Murray

Conseillers cadres : Ted Fortuna, Bob Minielly

Administrateurs de retour : Mal Blann, Barbara Byers, Rick Cassels, Robert Dupel, Cynthia Hodgson, Sandra Inglis, Vahe Vassilian, en plus des cadres ci-dessus

Nouveaux administrateurs : Mike Dean, Blair Doyle, Karen Harrington, Larry Jacobs

 

Observateur d'office : Chris Edmonston, président, National Safe Boating Council (Conseil national de la sécurité nautique, basé aux É-U)

 

Quant aux administrateurs non de retour - Kevin Monahan, Yves Paquette et Cathy Sandiford - nous les remercions pour leur contribution.

Portrait du nouveau président du CCSN, John Gullick 


John Gullick est un cadre supérieur bien connu comptant plus de 40 ans d'expérience dans le domaine des OSBL et celui de l'enseignement nautique. Il a été directeur des programmes gouvernementaux et spéciaux pour les Escadrilles canadiennes de plaisance depuis 1999; ses responsabilités comprenaient la gestion des programmes de la Carte de conducteur d'embarcation de plaisance et du Certificat restreint d'opérateur (service maritime, CRO-M), lesquels sont offerts par l'entremise de 150 escadrilles, 400 prestataires/examinateurs indépendants reconnus et un certain nombre d'organisations provinciales partenaires. Il est directeur de course et ancien président du Festival de bateau-dragon de Peterborough qui en est à sa 15e année et qui, dans le genre, est considéré comme étant l'un des plus grands événements communautaires d'une journée à l'échelle mondiale.

 

John a agit à titre de coprésident du comité permanent sur la navigation de plaisance du Conseil consultatif maritime canadien (CCMC) depuis 2007 et il jouit d'une vaste expérience comme membrede plus de 45 conseils d'administration communautaires bénévoles, la plupart à titre de président ou de cadre.

 

Depuis 2001, John s'implique beaucoup dans le Conseil canadien de la sécurité nautique, comme administrateur, ancien président du CCSN et coprésident du Symposium du CCSN.

 

Gardez l'œil ouvert pour le premier Message du président de John dans le prochain bulletin du CCSN dont la sortie est prévue au mois d'août.

 

Le CCSN remporte des prix au Sommet international de la sécurité nautique et aquatique (IBWSS) à Sandestin, en Floride

 

Barbara Byers accepte le prix du Concours médiatique de l'IBWSS des mains de Brian Westfall, du Congrès national de la sécurité aquatique

Le CCSN a remporté deux prix au Concours médiatique 2015 du Sommet international de la sécurité nautique et aquatique tenu en avril :

 

Premier prix dans la catégorie Affiches/Enseignes pour l'affiche de langue anglaise Help us catch an impaired boater (aidez-nous à attraper un plaisancier aux facultés affaiblies; à noter que, pour le marché francophone québécois, c'est une thématique différente qui a servi : Un verre peut tout changer).

 

Troisième prix dans la catégorie Message d'intérêt public audio pour le message Accrocs aux gilets de sauvetage.

 

C'est la première fois que le Canada remporte le premier prix! Chapeau et merci à la talentueuse équipe de Saatchi and Saatchi qui a conçu l'affiche, à Barb Byers et Ted Rankine qui ont géré le projet et à Transports Canada pour sa contribution au projet de la Campagne canadienne de sécurité nautique. 

 

La recherche du CCSN : Mettre les résultats en œuvre

 

Le CCSN continue d'offrir des séances d'information au sujet de la plus récente recherche sur l'efficacité des messages de sécurité nautique, et ce, afin de s'assurer que davantage de parties prenantes de la communauté profitent des connaissances que nous avons acquises. En avril et mai, Barbara Byers a ainsi fait des présentations au comité sur la navigation de plaisance du Conseil consultatif maritime canadien (CCMC), au regroupement policier du Golden Horseshoe (la région du grand Toronto), à l'équipe de gestion de la Société de sauvetage et au Conseil consultatif régional sur la navigation de plaisance (CCRNP) de l'Ontario. Elle et Ted Rankine ont fait une présentation approfondie au Sommet international de la sécurité nautique et aquatique qui a eu lieu aux É-U à la fin de mars. Aussi, John Gullick a fait une présentation à l'assemblée du groupe Safe Quiet Waters (De tranquilles eaux sécuritaires) à Muskoka (Ontario) en avril tandis que Jean Murray a inclus des faits saillants de la recherche dans une présentation à la conférence Marine 15 en Australie en mai (voir ci-dessous). De plus, le Symposium du CCSN à Halifax en septembre prochain offrira l'occasion de discuter du sujet en profondeur.

 

Le CCSN fait des présentations à la conférence Marine 15 en Australie

 

Jean Murray, présidente du CCSN, a offert deux présentations à la conférence Marine 15 tenue sur la Côte d'Or d'Australie du 3 au 6 mai. La première portait sur la collaboration entre administrations ainsi qu'entre agences. La seconde, une coprésentation avec Rachel Johnson, directrice générale du National Safe Boating Council (Conseil national de la sécurité nautique, aux É-U), portait sur l'évaluation de l'efficacité des programmes de prévention. Vous pouvez accéder à ces deux présentations (dans la langue originale anglaise) sur le site Web du CCSN : www.csbc.ca.

 

Jean a aussi pris part à un forum sur les données en matière de sécurité nautique. L'ensemble des participants a convenu qu'il y avait un besoin pour des systèmes solides et cohérents de données sur la sécurité nautique. De même, les participants australiens se sont entendus sur une initiative de poursuivre cet objectif à l'échelle de l'ensemble des juridictions de l'Australie (car - contrairement au Canada, où c'est à Transports Canada qu'incombe la responsabilité de réglementer la sécurité nautique - ce sont les États individuels de l'Australie qui ont cette autorité).


 

Il y avait deux autre présentateurs canadiens, soit Dr Gord Giesbrecht, expert et instructeur renommé sur l'immersion en eau froide, y compris aux ateliers du CCSN, et Kerry Moher, de la société Fresh Air Educators qui offre des formations en ligne sur la sécurité nautique.

 

Cette conférence représentait une belle occasion de renforcer les partenariats établis dans l'accord des Principes internationaux sur le port de gilets de sauvetage

 signé par le CCSN en 2013, et de promouvoir la participation internationale  au Symposium du CCSN à Halifax et pour les années futures - ce pour quoi il y a un enthousiasme considérable!

 

Les prix néo-zélandais en recherche et sauvetage

Par Jean Murray 


J'ai eu l'immense plaisir d'assister à la cérémonie de remise des prix néo-zélandais en recherche et sauvetage (SAR) le 21 avril à Wellington, en Nouvelle-Zélande. C'est le gouverneur général qui les a présentés, et ce, dans sa résidence officielle magnifiquement restaurée que les invités ont pu visiter par après. Il y avait deux catégories de prix, Activité opérationnelle et Activité de soutien, qui couvraient les modes terrestres, maritimes et aériens. Pour le sauvetage en mer, les prix ont été présentés pour le sauvetage d'un surfer de la falaise d'une colonie de fous de Bassan; le sauvetage de trois pêcheurs; la recherche d'un garçon de cinq ans qui avait été emporté dans l'océan; le sauvetage de l'équipage d'un yacht désemparé; pour l'innovation technique en planification et en opérations de SAR maritime; et pour services rendus à la SAR maritime dans une région particulière. La cérémonie était très émouvante et le degré d'engagement, de compétence et d'humilité des récipiendaires était frappant. Pour les détails (en anglais), cliquez ici.

 

Joignez-vous à nous pour le Symposium du CCSN à Halifax du 20 au 22 septembre 2015

 

Le Symposium du CCSN convoque les adeptes de sécurité nautique à l'échelle tant canadienne qu'internationale à l'hôtel Sheraton Four Points de Halifax en Nouvelle-Écosse. L'ordre du jour comprendra des séances sur la sécurité nautique en Australie, la voile/cours océane, la sécurité nautique pour pêcheurs et chasseurs, la recherche du CCSN sur l'efficacité des messages de sécurité nautique et beaucoup plus encore. En vedette cette année, il y aura une activité de sports de pagaie sur l'eau pour l'ensemble des délégués. Aussi, un atelier pour instructeurs d'immersion en eau froide aura lieu (inscription distincte) avant le Symposium, les 19 et 20 septembre.

 

Pour de plus amples renseignements sur le Symposium, l'inscription et l'hébergement, cliquez ici.

 

Pour en savoir plus au sujet de l'atelier sur l'immersion en eau froide, cliquez ici. Nous nous réjouissons à l'idée de vous y voir!

En bref

 

Le CCSN a maintenant un nouveau numéro de téléphone pour les demandes de renseignements, et ce, dans nos deux langues officielles. Le site Web du CCSN, à www.csbc.ca, s'avère une excellente ressource pour de l'information sur nos programmes et événements ainsi que sur la sécurité nautique et vous y trouverez aussi des adresses de courriel. Toutefois, si vous avez besoin de parler avec quelqu'un au sujet d'une demande particulière, vous pouvez dorénavant appeler au 1 (416) 840 8938 (service bilingue).

 

Tim Meisner a été nommé au poste de directeur général, Sécurité et sûreté maritimes, Transports Canada. Tim s'est joint en 1981 à la Direction du transport aérien de TC, région des Maritimes, puis, en 1995, il a obtenu un poste à la Garde côtière canadienne. En 2004, il a décidé de revenir à TC pour occuper le poste de directeur général, Stratégies et Intégration afin de diriger divers groupes de travail sur une variété de projets traitant notamment de l'Architecture des activités de programme (AAP) de TC ainsi que de l'examen de la Loi sur l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) et de la Loi sur la sécurité ferroviaire. Enfin, en 2008, il a obtenu le poste de directeur général, Politiques maritimes, poste qu'il a occupé jusqu'à récemment.