BULLETIN DU CCSN                             avril 2015

Message de la présidente

Jean Murray - CSBC Chair

 

Comme l'hiver a été long et froid dans la plupart des régions du Canada! Mais la saison du nautisme approche à vive allure, même pour ceux et celles d'entre nous qui n'avons pas la chance de vivre sur la côte Ouest! Dans le présent numéro, nous vous offrons plusieurs articles qui vous donneront l'impression que la saison de nautisme est encore plus imminente : nos plans pour la Campagne canadienne de sécurité nautique, un casse-tête de termes de nautisme (une première dans le bulletin du CCSN!), la sécurité en sports de pagaie en Tasmanie, et plus encore.

 

Pourquoi ne pas faire de 2015 l'année où vous vous engagez activement à soutenir les activités de sécurité nautique du CCSN? Il y a tellement de façons de le faire :

  • joignez-vous à nous lors de nos événements de lancement de la Semaine nord-américaine de la sécurité nautique
  • participez à l'un de nos autres événements de campagne de sécurité nautique qui permettent de garder la sécurité nautique à l'esprit tout au long de la saison de nautisme : Accro aux gilets de sauvetage, Opération Alcool Zéro de même que Étirer la saison
  • devenez membre ou commanditaire du CCSN
  • joignez-vous à nous pour notre AGA du 21 mai au Toronto Airport West Hotel
  • prévoyez vous rendre au Symposium du CCSN à Halifax en septembre
  • gardez l'œil ouvert cet automne pour les candidatures aux Prix canadiens de la sécurité nautique (CASBA), qui se dérouleront cet automne
  • faites du bénévolat dans l'un de nos comités - vous encouragerez ainsi le nautisme sécuritaire et agréable, vous rencontrerez des gens super et vous aurez du plaisir à travailler ensemble à changer les choses.

Vous trouverez de plus amples renseignements dans le présent bulletin et sur notre site Web www.csbc.ca.

 

Ceci s'avère mon dernier Message de la présidente puisque je vais quitter la présidence du CCSN à la prochaine AGA. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec notre communauté de la sécurité nautique au fil des trois dernières années. J'ai aussi beaucoup apprécié l'appui et l'engagement de mes doués collègues du comité directeur et du conseil d'administration du CCSN ainsi que de nos chefs de projet. Ensemble, nous avons accompli beaucoup de choses parmi lesquelles :

  • des campagnes de sécurité nautique meilleures et plus grandes que jamais
  • de nouveaux partenariats
  • de nouveaux appuis de commandite
  • un nouvel accord de Principes internationaux sur le port de gilets de sauvetage
  • des initiatives de formation sur l'immersion en eau froide
  • de la nouvelle recherche novatrice sur l'efficacité des messages de sécurité nautique
  • un bulletin revitalisé et un site Web actualisé de même que
  • des améliorations en coulisse mais néanmoins vitales sur la gouvernance, comprenant de nouveaux règlements (grâce à l'infatigable ancien secrétaire Bill Taylor), l'actualisation des normes comptables, une révision de nos pratiques d'affaire, un processus de planification et de rapport plus robuste, un conseil d'administration allégé et une structure plus professionnelle de comité.

Plus important encore, le nombre de morts liées à la navigation au Canada continue de chuter, ce qui nous fait savoir que le CCSN et tous nos partenaires et collègues sont ensemble à faire changer les choses.

 

Nous présenterons le nouveau président du CCSN dans notre prochain bulletin. Entre-temps, j'ai hâte de continuer à travailler avec notre merveilleux groupe de gens, et ce, tant à titre de présidente sortante, de membre du comité directeur et du conseil d'administration que de rédactrice en chef du Bulletin du CCSN.

   
Jean Murray 

15 projets retenus dans le Programme de subventions d'initiatives en sécurité nautique

 

À la fin de l'automne 2014, le Programme de subventions d'initiatives en sécurité nautique recevait des propositions de projets visant à améliorer la sécurité nautique. Les quinze projets retenus bénéficieront de montants pouvant aller jusqu'à 2 500 $ (voir plus bas). On y trouve, par exemple, des initiatives telle l'implantation d'affichage électronique de la vitesse des embarcations dans des zones de limites de vitesse ou encore un programme éducatif de sécurité nautique pour les sports de pagaie.  De l'information sur les résultats engendrés par certains des projets choisis suivra dans des info-lettres à venir. Le Programme de subventions d'initiatives en sécurité nautique fait partie de la Campagne de sécurité nautique du CCSN qui est subventionnée en partie par Transports Canada.

 

Cliquez ici pour voir la liste de projets approuvés.

 

Semaine nord-américaine de la sécurité nautique

 

La Semaine nord-américaine de la sécurité nautique sera bientôt à nos portes. Alors que la saison de navigation de plaisance est sur le point de débuter, le moment est arrivé de nous remettre en mémoire de bonnes habitudes et adopter des pratiques appropriées pour nous permettre de passer de bons moments sur l'eau en toute sécurité.

  1. Toujours porter un gilet de sauvetage ou un VFI
  2. Ne pas consommer d'alcool en bateau
  3. Suivre un cours de navigation
  4. Être bien préparé - Nous-mêmes et notre bateau
  5. Connaître les dangers de l'immersion en eau froide

Cette année, la Semaine aura lieu du 16 au 22 mai. Des événements de lancement sont prévus dans cinq localités à travers le Canada : Halifax, Québec, Toronto, Winnipeg et Vancouver. 

 

Halifax - 14 mai, 12 :00 (midi), Victoria Park

 

Québec - heure à venir, Sogerive Marina, à Longueuil  (administré par le Coneil québecois du nautisme et par l'Association maritime du Québec)

 

Toronto - 14 mai, 10 :00 - 14 :00, Metropolitan Toronto Police Marine Unit sur Queens Quay

Winnipeg - 14 mai, 12:00 (midi) à The Forks


Vancouve- Samedi, 16 mai, 11:00, Vanier Park -Événement « Prêt, Gonflez! » * 

 

Lancement de Toronto 2014

 

* Prêt, Gonflez! Est un événement qui a fait ses débuts en 2010 et qui a établi un record non homologué du gonflage simultané de gilets de sauvetage par 1 154 personnes dans deux pays participants. En 2014, ce sont 5 774 personnes dans 9 pays qui ont participé à cet événement en portant un gilet de sauvetage gonflable ou un gilet de sauvetage conventionnel. Vous pouvez nous aider à faire tomber le record de l'an dernier en organisant votre propre groupe de participants avec vos amis et des membres de votre famille. Prenez une photo de tout le monde en train de porter leurs gilets de sauvetage conventionnels ou leurs gilets de sauvetage gonflables et soumettez-la. Visitez www.readysetwearit.com pour en savoir plus et pour vous inscrire.

 

Une deuxième édition du Carnet de Bord sera disponible en avril 2015


Les réactions et les commentaires aux brochures Carnet de Bord/Boat Notes ont été extrêmement positifs et seulement quelques améliorations ont été suggérées. Une seconde édition de ces brochures sera disponible sans frais, sur commande, en avril. Le CCSN peut également fournir ces brochures en format électronique afin de permettre aux organismes qui le désirent d'y incorporer leur logo, d'imprimer eux-mêmes la brochure de leur choix pour fins de distribution dans les lieux qu'ils auront choisi. Ces brochures sont idéales pour être remises de main à main aux plaisanciers qui voudront avoir à bord de leurs bateaux une référence à portée de la main sur les règles de la sécurité nautique. Pour commander des copies imprimées ou une copie électronique, il suffit d'envoyer un courriel à igilson@rogers.com

 

Brochure Carnet de bord: cap sur la sécurité nautique

 

Le nouveau trésorier du CCSN

 

Ainsi que beaucoup d'entre vous le savez, Irwin Doxsee a été le trésorier bénévole du CCSN pendant de nombreuses années et son travail acharné de même que son engagement étaient légendaires. Lorsqu'il a quitté le poste l'an dernier, ce n'était pas évident de lui trouver un successeur!  À la suite d'une recherche approfondie, le CCSN a eu la chance de trouver Denis Vallée qui, l'an dernier, a été élu au conseil d'administration du CCSN et au poste de trésorier. Denis apporte à ses fonctions énormément de connaissances professionnelles et d'expérience d'affaire. Il est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires (comptabilité) de Lakehead University et il a poursuivi ses études en comptabilité à l'Université Laval dans le cadre de sa formation comme comptable de gestion. Il a travaillé comme professionnel comptable dans le secteur privé, puis comme analyste financier à Postes Canada avant de fonder, en 1994, sa propre entreprise de comptabilité de gestion - Vallée Vieira & Co., Management Accountants.

Depuis 2007, Denis est aussi le président et propriétaire de l'Institut national de la sécurité nautique, un prestataire de cours qui est accrédité par Transports Canada. L'entreprise offre le cours en ligne de sécurité nautique requis pour la délivrance de la Carte de conducteur d'embarcation de plaisance. Denis est basé dans la région de Gatineau/Ottawa et il est complètement bilingue.

La Tasmanie lance le nouveau programme Pagayez bien informé

 

De l'envoyé spécial du CCSN, Peter Hopkins, Directeur - Navigation de plaisance, Sécurité maritime de Tasmanie, Australie

 

La Sécurité maritime de Tasmanie (Marine and Safety Tasmania [MAST]) se préoccupait du nombre de sauvetages qu'elle avait dû faire de personnes en embarcations à pagaie au fil des douze derniers mois, à savoir 32 tout compté. C'était la conséquence de la montée en flèche, ces quatre ou cinq dernières années, des ventes de kayaks ouverts (sit on top), de kayaks de mer, de planches à pagaie (stand up paddle boards) et d'autres telles embarcations. Alors que, plus tôt cette année, la MAST introduisait une nouvelle loi concernant les kayaks et les canots, il fallait toujours pouvoir soutenir l'initiative au moyen d'un solide programme éducatif. En effet, beaucoup des adeptes qui s'aventurent sur l'eau s'avèrent inexpérimentés, ainsi qu'en témoigne bon nombre de ceux et celles ayant eu besoin d'être secouru.

 

Pour cette raison, la MAST s'est associée à l'organisation de sauvetage côtier de la Tasmanie (Surf Life Saving Tasmania [SLST]) pour introduire, en décembre 2014, le programme Pagayez bien informé. Compte tenu que l'État n'exige pas l'enregistrement des embarcations à pagaie, il n'y a pas non plus de rentrées de fonds. Il a donc fallu faire une demande de subvention pour le programme auprès du Conseil tasmanien de la sécurité nautique (Tasmanian Water Safety Council) afin d'obtenir des fonds du Département d'État des sports et des loisirs. Le financement qui a été affecté a permis l'achat d'embarcations, de gilets de sauvetage, de longes ainsi que d'autre matériel et il a aussi contribué au marketing du programme.

 

Le programme Pagayez bien informé est destiné aux personnes de tout âge et particulièrement à celles ayant peu d'expérience ou de connaissances en la matière. La MAST et la SLST se sont assuré le concours des agents de développement communautaire des conseils municipaux locaux pour promouvoir Pagayez bien informé dans leurs régions de même que celui des divers clubs de surf qui sont répartis dans l'État et dont les membres gèrent le programme. Le programme touche à la météo, à la préparation de sorties, aux exigences prévues par la loi et aux techniques de pagaie. Il durera 3 ans, après quoi nous espérons que les clubs de surf reprendrons le programme dans l'exercice normal de leurs fonctions.

 

Pour de plus amples renseignements (en anglais), cliquez ici 

 

Casse-tête: termes de nautisme

 

Ça vous démange de prendre le large mais il fait toujours trop froid?


 

Démêlez les mots suivants pour vous rapprocher un tout petit peu de l'univers du nautisme... Les réponses se trouvent à la fin du présent bulletin.

  1. TILEG  ED  EATVAGUES (3 mots)
  2. UTTEQA
  3. ANGLORUEVI
  4. RETOMU  ORORBDHS  (2 mots)
  5. DIOBRRT
  6. CIÉLEH
  7. OUCEQ
  8. NIEMATROOM
  9. AHHNUB
  10. NEATENN  OARDI (2 mots)

Note de rappel d'AGA à tous les membres du CCSN

 

L'assemblée générale annuelle du Conseil canadien de la sécuriténautique se tiendra le 21 mai 2015 à 13 h au Toronto Airport West Hotel, qui est situéau 5444 Dixie Road, Mississauga, Ontario. Elle est ouverte à tous les membres du CCSN. L'assemblée traitera de nombreux sujets, y compris un rapport des activités de 2014 et l'élection des dirigeants. Venez passer environ une heure pour savoir combien nous avons fait de progrès àpromouvoir la sécurité nautique et pour renouer avec des gens comme vous qui soutiennent nos objectifs.

 

Nouveau ! Une réduction pour les membres du CCSN !

 

La maison d'édition et de distribution nautiques Chyna Sea Ventures Limited, située à Nanaimo en Colombie-Britannique, offre une réduction de 15 % aux membres du CCSN à l'achat de tous ses produits de détail (lesquels sont en anglais). Visitez son site Web à www.chynasea.com pour voir les divers produits qu'elle offre. Les membres du CCSN sont admissibles à cette réduction de prix de 15 % en utilisant le code : CSBC 2015.

 

Allez à www.csbc.ca pour renouveler votre adhésion au CCSN ou pour devenir membre.

Joignez-vous à nous pour le Symposium du CCSN à Halifax du 20 au 22 septembre 2015

 

Le Symposium du CCSN convoque les adeptes de sécurité nautique à lchelle tant canadienne qu'internationale à l'hôtel Sheraton Four Points de Halifax en Nouvelle-Écosse. Les participants comprendront des décideurs gouvernementaux, des organismes sans but lucratif, des organisations d'application de la loi maritime, des premiers répondants, des instructeurs et prestataires de cours en sécurité nautique, des exploitants de marina, des bénévoles, des fabricants de matériel nautique et plus encore. 

 

Réservez-vous cette date - et il n'est pas trop tôt pour s'inscrire et réserver son hébergement. Vous pouvez compter sur d'excellentes occasions d'apprentissage et de réseautage, sur l'accueil chaleureux propre au CCSN et sur le fait de vous amuser follement comme seule la côte Est en est capable! Pour de plus amples renseignements,

Des nouvelles de la France sur la prévention

 

Avec nos remerciements à Pierre Brugnon, Chargé de mission (prévention), Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

 

La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de la France, une organisation caritative basée sur des bénévoles opérationnels et volontaires, a lancé un programme de visites de courtoisie à ses stations de sauvetage au printemps de 2014. Il s'inspire du programme de vérifications de son homologue britannique, la Royal National Lifeboat Institution, et il s'est fait donner le nom du programme canadien d'inspections. Commandité par une importante compagnie d'assurance maritime, le programme consiste à fournir aux stations de sauvetage une tablette comprenant un questionnaire à 65 éléments et du matériel de référence d'accompagnement. Les équipes de bénévoles des stations de sauvetage font alors leurs visites de courtoisie, puis elles font parvenir les réponses et un plan de navigation sécuritaire au propriétaire du bateau. La SNSM maintient la confidentialité des renseignements mais regroupe les résultats dans une base de données qui servira à concevoir ses programmes de prévention. Elle est en mesure de constater l'efficacité du programme : par exemple, elle a récemment fait une visite de courtoisie à bord d'un bateau qui avait deux fois fait l'objet d'un sauvetage par la même équipe. D'après le plan et le retour d'information, elle est sûre qu'elle n'aura pas à le remorquer de sitôt!

La présidente du CCSN obtient une récompense du NSBC

 

À l'assemblée générale du National Safe Boating Council (NSBC) des États-Unis (l'homologue américain du CCSN), tenue le 29 mars à Sandestin en Floride, Chris Edmonston a conféré à la présidente du CCSN, Jean Murray, la Récompense du président du NSBC pour « le soutien exemplaire de programmes visant à faire avancer la sécurité nautique par l'éducation ». Chris a particulièrement invoquer la contribution de Jean à la mise au point du plan stratégique du NSBC, ce qui illustre l'étroite collaboration entre le CCSN et le NSBC. 

 

En Bref

 

La Fédération canadienne de la faune (FCF) élargit ses programmes de formation d'instructeurs Les sports, c'est dans ma nature et lance un nouveau guide sur les meilleures pratiques nautiques (sur l'eau et à proximité ) en partenariat avec Pagaie Canada. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Le Conseil consultatif maritime canadien national du printemps 2015 aura lieu de mardi 21 avril au jeudi 23 avril 2015 au Centre de conférence Shaw, 55, promenade Colonel By, Ottawa.  Pour de plus amples renseignements, cliquez ici. 

 

Réponses au casse-tête
  1. GILET  DE  SAUVETAGE
  2. TAQUET
  3. GOUVERNAIL
  4. MOTEUR  HORS-BORD
  5. TRIBORD
  6. HÉLICE
  7. COQUE
  8. MOTOMARINE
  9. HAUBAN
  10. ANTENNE  RADIO