BULLETIN DU CCSN                      JANVIER 2015

Message de la présidente

Jean Murray - CSBC Chair

Le CCSN marque le début de 2015 avec la relance de son bulletin. En effet, alors que nous publions normalement 4 numéros par année, et quelques courts bulletins Inf'Eau sur des événements particuliers, c'est un manque de ressources en bénévoles qui a entraîné un nombre réduit de numéros l'an dernier. Le bulletin du CCSN représente un moyen important d'entretenir des liens avec nos membres et avec tous nos sympathisants. C'est pourquoi nous nous réjouissons du fait qu'une équipe solide se trouve maintenant en place - et nous avons de beaux projets pour l'année à venir, à commencer par le présent numéro exceptionnel!

 

Tout d'abord, il y a un compte-rendu sur les Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA ») dont les remises ont eu lieu à Toronto le 11 janvier 2015. Il s'agit d'une merveilleuse occasion de reconnaître l'excellence en matière de sécurité nautique et nos juges éprouvent toujours de la difficultéà sélectionner les gagnants en raison de toutes les incroyables contributions que font autant d'organisations et d'individus. Nous sommes très reconnaissants à nos commanditaires qui rendent l'événement possible et à tous ceux et celles qui prennent le temps d'y assister, pendant la période de grande activité du Salon nautique de Toronto, pour nous aider à célébrer.

 

Aussi dans le présent numéro se trouvent les dernières nouvelles sur notre projet majeur de Campagne canadienne de sécurité nautique, sur une recherche passionnante, sur le Symposium du CCSN à Ottawa en septembre dernier, des nouvelles internationales et... bien, vous n'avez qu'à poursuivre votre lecture pour le découvrir!

 

En dernier lieu, voici venu le moment de renouveler votre adhésion au CCSN ou de vous y joindre à titre de nouveau membre. L'une des choses les plus gratifiantes à s'impliquer dans le CCSN, c'est de savoir que vous pouvez changer les choses en sauvant des vies sur l'eau et en entretenant des liens avec beaucoup d'organisations et de gens qui ont communément une chose à cœur : la sécurité nautique. Allez à notre site Web à www.csbc.ca et voyez comment vous pouvez appuyer la sécurité nautique en devenant membre du CCSN à titre d'organisation ou de particulier, faire un don de bienfaisance, vous faire reconnaître comme commanditaire ou simplement prendre part à nos activités telles que Ready Set Wear It (À vos marques, Prêts, Portez!), les ateliers sur l'immersion en eau froide ou nos campagnes de sécurité nautique. Et si vous souhaitez discuter d'occasions de commandite, Ted Fortuna et Rick Cassels seraient ravis d'avoir de vos nouvelles! Vous pouvez les joindre à ted.fortuna@bell.net et à rcassels@mustangsurvival.com.

 

À venir dans notre prochain bulletin : la sécurité en sports de pagaie en Tasmanie, un portrait du nouveau trésorier du CCSN, Denis Vallée, et plus encore...

 

Jean Murray 

 

Les Prix canadiens de la sécurité nautique (CASBA)

Cinq personnes et quatre organisations se sont démarquées à travers le Canada par leurs efforts en 2014 en appui à la sécurité nautique et à la gérance environnementale. Le Conseil canadien de la sécurité nautique a tenu à reconnaître leur dévouement et leurs réalisations exceptionnelles en leur décernant les Prix CASBA.

 

Les Prix canadiens de sécurité nautique (CASBA) sont comme les Golden Globes de la sécurité nautique. Le 11 janvier 2015, le Conseil canadien de la sécurité nautique a animé la cérémonie annuelle de remise des Prix CASBA pour reconnaître les efforts du grand public, des bénévoles, des professionnels, des compagnies, des organismes et des organisations qui se sont distingués dans les domaines de la gérance de l'environnement et de la sécurité nautique pendant la saison de navigation 2014. Les gagnants ont été sélectionnés parmi les nombreuses de candidatures reçues du grand public, faisant état de récits de sécurité nautique de la Colombie-Britannique au Québec.

 

Les prix CASBA couvrent un certain nombre de catégories et les gagnants qui ont fait preuve de leur dévouement et d'héroïsme en 2014 sont :

 

Protection de l'Environnement: Batteries Eco Alkaline

De nombreuses applications qui fonctionnent à l'électricité à bord des bateaux de plaisance sont alimentées par des piles. Les piles alcalines Eco Alkalines sont les premières piles certifiées carboneutres au monde. Ces piles font foi d'un réel souci de responsabilité environnementale. Les Eco Alkalines sont de plus vendues à prix compétitif tout en offrant la qualité et les performances qui correspondent aux besoins des plaisanciers.

 

Professionnel de l'année: Thomas (Ernie) Parolin

Ernie est en charge du programme de l'équipement de survie et de flottaison des Forces armées canadiennes. Sa contribution est fort bien résumée en quelques mots par un collègue de Transports Canada: "Ernie Parolin a fait plus pour la sécurité nautique que ne le pensent la plupart des gens et, je le soupçonne, qu'il ne le réalise lui-même. Il y a contribué tant par son expérience et son intérêt pour la sécurité sur l'eau que par le soutien du Ministère de la Défense nationale dont a pu bénéficier la communauté des plaisanciers.

 

Prix de Reconnaissance Spéciale (à titre posthume): Raymond John (Jack) Kruger

Jack Kruger a consacré sa vie à la sécurité et au bien-être de ceux et celles qui vivent et qui visitent le grand nord canadien et en particulier le nord de l'Alberta, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Sous sa gouverne, la présence de la Garde côtière auxiliaire a augmenté de 700%, il a géré plus de 700 incidents de recherche et sauvetage et il a formé plus de 100 auxiliaires et quelques 500 agents de la GRC en recherche et sauvetage et en conduite d'embarcation.

 

Prix de l'industrie nautique: outil virtuel de formation (Boating Skills Virtual Trainer): United States Power Squadron (USPS) et Escadrilles canadiennes de plaisance (CPS-ECP) 

Les USPS ont créé en collaboration avec la US Coast Guard un simulateur de manœuvres afin d'enseigner aux plaisanciers les rudiments de l'accostage, de l'amarrage et de la conduite d'une embarcation avant même qu'ils se retrouvent sur l'eau. Les CPS-ECP ont repris l'outil virtuel de formation de base et l'ont adapté pour le Canada afin qu'il soit multilingue (Anglais, Français et Chinois) et sont à le diffuser pour la formation en plaisance dans tout le Canada.

 

Meilleure Initiative en sécurité nautique d'Ontario Power Generation: Programme d'élimination des fusées pyrotechniques et d'Éducation sur l'équipement d'urgence

Llimination des fusées pyrotechniques qui sont périmées représente un problème bien réel. Les CPS-ECP ont développé un programme dlimination de celles-ci en y intégrant des cours de manutention sécuritaire des signaux de détresse pyrotechniques.  Le programme a été lancéà travers le Canada à lté 2014 et près de 10 000 fusées ont été récupérées - certaines datant de 1965 - et de nombreux plaisanciers ont pu bénéficier de la formation sur la façon sécuritaire de les utiliser. Le programme devrait se poursuivre au cours des années à venir.

 

Bénévole de l'Année: Dan Wright, Chef d'unité, Royal Canadian Marine Search and Rescue (RCMSAR)

Dan est la personnification par excellence des milliers de bénévoles qui travaillent sans relâche afin de promouvoir la sécurité nautique en eaux canadiennes. En tant que membre de RCMSAR depuis huit ans, Dan a les compétences requises pour piloter les embarcations de sauvetage RCMSAR; il a participéà de nombreuses sessions de formation, sans compter les innombrables patrouilles et les heures de disponibilité durant le jour, le week-end ou le soir au cas ou quelqu'un serait en danger sur l'eau. Dan représente l'esprit de RCMSAR, un organisme formé exclusivement de bénévoles sur la côte Ouest canadienne. Plus de 1 000 bénévoles interviennent ainsi à chaque année sur l'eau pour répondre à plus de 800 appels à l'aide.

 

Prix de Reconnaissance Spéciale, Action Médiatique: Brent et Sarah Morrison, Escadrille Burnaby

Brent et Sarah reçoivent ce Prix pour avoir soulevé l'intérêt d'une émission de télévision locale appelée Breakfast Television en juillet 2014 qui a ainsi créé un message d'intérêt public sur la sécurité nautique. Ils ont intéressé City à cette production et en ont développé le contenu. Ils ont aussi recruté un porte-parole de leur escadrille et les embarcations nécessaires au tournage. Il en est résulté plus de huit minutes d'une vidéo d'information attrayante sur la sécurité nautique qui a rejoint des milliers de Canadiens.

 

Prix de la Contribution Média à la Sécurité Nautique

City a prêté assistance de manière constante au CCSN et à d'autres organisations en transmettant des messages de sécurité nautique à son auditoire à travers le Canada. Ce télédiffuseur a ainsi programmé ces messages dans des émissions régulières comme Breakfast TV et dans des bulletins de nouvelles sous la forme de conseils de sécurité nautique et par la couverture des lancements de la Semaine de la sécurité nautique partout au pays.  

 

Sauvetage de l'Année Stearns: Gavin England

Gavin England est un jeune garçon de 13 ans qui était à la pêche avec son grand-père de 77 ans quand leur embarcation a coulé. Refusant de laisser son grand-père diabétique baisser les bras, il l'a tiré jusqu la rive. Une fois rendu sur la terre ferme, Gavin a marché pendant plus d'une heure sur des sentiers de gravier avant de tomber sur un camion à transmission manuelle qu'il a conduit - ctait la première fois de sa vie -  jusqu ce qu'il trouve des secours afin de sauver son grand-père. 

Les Prix canadiens de sécurité nautique rendent hommage à ceux qui travaillent à une navigation de plaisance plus sûre.

Chaque année, environ 15 millions de Canadiens sur nos voies navigables bénéficient des efforts de personnes et d'organismes semblables. Les reconnaître est important et raconter leurs récits servira à en inspirer d'autres. 

Le point sur la Campagne canadienne de sécurité nautique

L'année 2014 était la deuxième de notre projet de Campagne canadienne de sécurité nautique et nous avons continué d'étendre notre portée et de forger de nouveaux partenariats. Quelques faits saillants :

  • Les activités de la campagne de la Semaine nord-américaine de la sécurité nautique, qui visent à prévenir la consommation d'alcool en bateau, ont atteint un sommet sans précédent avec 102 millions d'impressions médias
  • La campagne Accro aux gilets de sauvetage, qui coïncidait avec la Semaine nationale de la pêche, impliquait des partenariats avec des associations de pêche, de chasse et de la faune de presque l'entièreté des provinces et territoires du Canada
  • Opération Alcool Zéro, tenue en août, a connu plus de succès que jamais avec 21 partenaires majeurs policiers et autres
  • La campagne Étirer la saison, tenue en octobre, a compris 11 communiqués conjointement avec des organisations partenaires et des articles de magazines s'adressant à l'industrie navale et aux adeptes de nautisme
  • Notre nouveau dépliant Carnet de bord, un outil pratique dont le grand besoin se faisait sentir pour les adeptes de nautisme et pour les activités de conformité et d'application de la réglementation, a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme
  • Le CCSN lance son nouveau Programme d'activités de terrain par l'entremise duquel les groupes locaux peuvent faire une demande pour jusqu'à 2500 $ afin de soutenir des initiatives locales de sécurité nautique. Les premiers projets obtiendront l'approbation de commencer en avril 2015.

La recherche s'avère un élément clé du projet de la Campagne canadienne de sécurité nautique et les résultats de notre travail des derniers mois sont passionnants. Parmi les objectifs, il y avait la compréhension des attitudes et comportements des adeptes de nautisme, puis de leurs éléments provocateurs de même que les façons de mettre au point des messages d'une efficacité accrue. En se penchant sur des comportements précis tels que le port d'un gilet de sauvetage et le fait de ne pas consommer d'alcool en bateau - lesquels ont un grand potentiel à faire la différence pour sauver des vies -, l'étude a examiné plusieurs éléments : l'interpellation du message, les entraves à surmonter, les facteurs de motivation, le rapport émotionnel et les faits convaincants à l'appui. Ce travail de défrichage mènera à des messages plus efficaces de sécurité nautique, qui auront un potentiel élevéà changer les comportements. 

 

Les participants au Symposium du CCSN à Ottawa en septembre 2014 ont pu jeter un premier coup d'œil aux résultats de la recherche. Au fil des prochains mois, nous allons partager les résultats et discuter plus largement des implications de la recherche afin que nous tous, qui travaillons à améliorer la sécurité nautique, puissions tirer profit de ces nouvelles connaissances.

 

Un principe clé qui sous-tend à la fois nos campagnes de sécurité nautique et notre travail de recherche, c'est de partager notre travail et de collaborer avec d'autres organisations de sécurité nautique, car le CCSN croit que c'est en travaillant ensemble que nous pouvons plus efficacement sauver des vies.

  

Ça dansait dans les rues au lancement de la Semaine de la sécurité nautique 2014. Venez au Symposium du CCSN en septembre 2015 pour encore bien du plaisir à Halifax!

 


 

La ministre des Transports, madame Lisa Raitt, appuie le CCSN

L'un des faits les plus marquants du Symposium annuel du CCSN, tenu à Ottawa du 21 au 23 septembre 2014, a étéla présence de la ministre fédérale des Transports, madame Lisa Raitt - la toute première fois que le/la ministre fédéral/e se joint ànous! Prenant la parole àla réception de clôture, la ministre Raitt a confirméson engagement envers la sécuriténautique et son appui au port du gilet de sauvetage. Elle a exprimésa reconnaissance pour le travail que fait le CCSN àrassembler les diverses parties prenantes en matière de sécuriténautique afin de collaborer à promouvoir le nautisme sécuritaire et agréable. La ministre s'est fait offrir deux gilets de sauvetage par Ezio Sbrizzi, président de Coleman Canada (représenté), et des casquettes de baseball par la vedette de pêche et conférencier de marque Bob Izumi.

 

Dans le cadre des évaluations du Symposium, 88 % des répondants ont dit que le Symposium a répondu àleurs attentes ou les a dépassées. L'an prochain, le Symposium du CCSN se tiendra à Halifax en Nouvelle-Écosse, du 20 au 22 septembre, et il n'est pas trop tôt pour projeter vous joindre ànous.

 

Les Prix de reconnaissance 2014 des bénévoles du CCSN

Le CCSN compte sur le travail acharnéet l'engagement de bénévoles pour livrer ses programmes et événements de sécurité de même que pour gérer l'organisation. Les Prix de reconnaissance 2014 des bénévoles reconnaissent les contributions remarquables qui sont faites au CCSN. Félicitations aux lauréats ci-dessous de 2014, annoncés au Symposium de septembre :

 

Bill Taylor

Prix de l'atteinte d'un jalon du CCSN - En sincère reconnaissance de vos 23 années de service bénévole dévoué comme administrateur du CCSN

 

Irwin Doxsee

Citation pour services distingués et Prix de l'atteinte d'un jalon du CCSN - En sincère reconnaissance de vos 19 années de service bénévole supérieur méritoire comme administrateur du CCSN, y compris 18 années comme trésorier et véritable fondement de l'organisation

 

Ted Fortuna

Citation pour services distingués du CCSN - En reconnaissance de votre leadership et de votre sens aigu des affaires envers l'obtention de nouveaux fonds de commandite ainsi que de votre engagement et votre appui dans la gestion du CCSN

 

Ian Gilson

Prix de l'atteinte d'un jalon et Certificat de mérite du CCSN - En sincère reconnaissance de vos 6 années de service bénévole dévoué comme administrateur du CCSN et de votre leadership quant aux Prix canadiens de la sécurité nautique

 

Eric Williams

Prix de l'atteinte d'un jalon du CCSN - En sincère reconnaissance de vos 5 années de service bénévole dévoué comme administrateur du CCSN

 

Dale Miller

Certificat de service du CCSN - En sincère reconnaissance de vos 4 années de service bénévole dévoué comme administrateur du CCSN 

 

La Nouvelle-Zélande a tenu sa première Semaine de la sécurité nautique, du 17 au 24 octobre 2014

La toute première Semaine de la Sécurité nautique de la Nouvelle-Zélande a pris la mer du 17 au 24 octobre 2014. Il s'agissait d'une initiative du Forum national sur la sécurité de la navigation de plaisance, composé d'agences gouvernementales, du gouvernement local, de l'industrie navale ainsi que d'organisations de sécurité sur l'eau et de navigation de plaisance. Les messages clés sur la sécurité nautique étaient:

  • Portez votre gilet de sauvetage
  • Soyez un chef de bord responsable
  • Ayez deux manières imperméables d'appeler à l'aide
  • Vérifiez les prévisions météorologiques maritimes
  • Évitez l'alcool.
Pour de plus amples renseignements (en anglais): www.saferboating.org.nz

 

Le port du gilet de sauvetage

Le port du gilet de sauvetage par les navigateurs de plaisance en France s'est accru selon une étude d'observation réalisée en juillet 2014 par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Ainsi, 18 % des adultes et 60 % des enfants observés portaient leur gilet de sauvetage en comparaison avec 12 % des adultes et 53 % des enfants en 2013. Une étude d'observation réalisée en 2012 par la société correspondante du Royaume-Uni, la Royal National Lifeboat Institution (RNLI), avait démontré que 42 % des adultes et 75 % des enfants portaient un gilet de sauvetage.

 

La SNSM et la RNLI, de pair avec l'Australian Recreational Boating Safety Committee, le CCSN et Maritime New Zealand, étaient les signataires fondateurs de l'accord de 2013 des Principes internationaux sur le port de gilets de sauvetage, lequel visait la collaboration internationale en matière de promotion du port du gilet de sauvetage. Obtenez de plus amples renseignements à www.csbc.ca et allez à www.lifejacketwear.com. pour y inscrire votre organisation!

 

En bref

C'est la candidature de la Société de sauvetage du Canada qui a été retenue pour accueillir la World Conference on Drowning Prevention (WCDP) bisannuelle de la International Life Saving Federation à Vancouver en 2017. C'est Dale Miller, directeur général de la Société de sauvetage (C-B & Yukon) de même qu'ancien administrateur du CCSN, qui présidera cette conférence sur la prévention de la noyade qui sera tenue du 16 au 19 octobre 2017 à l'hotel Westin Bayshore.

 

Vous rêvez de faire de la voile ou de la randonnée en Nouvelle-Zélande? La New Zealand Search and Rescue Council, a récemment publié son rapport annuel de 2013-2014 et il est fascinant à lire. Initialement modelé sur l'approche canadienne, le système de la Nouvelle-Zélande pour la planification coordonnée, l'exécution et la production de rapports de son programme national de R-S a dorénavant évolué en un modèle de classe mondiale. Et le rapport lui-même se révèle une « pratique exemplaire » en matière de communication avec les parties prenantes et le public. Il est offert (en anglais) à www.nzsar.org.nz

 

La perte de vie àbord de bateaux de pêche demeure un préoccupation clé de sécurité dans la Liste de surveillance 2014 du Bureau de la sécurité des transports. Allez à  http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/surveillance-watchlist/depliant-brochure/depliant-brochure-2014.asp) pour en savoir davantage.

 

Depuis le 21 août 2014, le BST a une nouvelle présidente : Kathy Fox. Elle remplace la présidente de longue date Wendy Tadros, qui a pris sa retraite bien méritée. Pour en savoir davantage sur Madame Fox, allez à http://www.bloguebst-tsbblog.com/2014/09/25/12-questions-pour-faire-connaissance-avec-la-nouvelle-presidente-du-bst/?lang=fr#.VK_qRaZ0xjo.[A1] 

 

Jody Thomas a été nommée au poste de Commissaire de la Garde côtière canadienne.

 

Nadia Bouffard a été nommée au poste de sous-commissaire intérimaire de la Garde côtière canadienne. Une note personnelle : Nadia et son mari sont des plaisanciers!

 

À Transports Canada, Richard Garber a été nommé au poste de directeur exécutif, Normes du personnel maritime, pilotage et médecine, à partir du 1er décembre 2014.