Cinq personnes et quatre organisations se sont démarquées à travers le Canada par leurs efforts en 2014 en appui à la sécurité nautique et à la gérance environnementale. Le Conseil canadien de la sécurité nautique a tenu à reconnaître leur dévouement et leurs réalisations exceptionnelles en leur décernant les Prix CASBA.
Les Prix canadiens de sécurité nautique (CASBA) sont comme les Golden Globes de la sécurité nautique. Le 11 janvier 2015, le Conseil canadien de la sécurité nautique a animé la cérémonie annuelle de remise des Prix CASBA pour reconnaître les efforts du grand public, des bénévoles, des professionnels, des compagnies, des organismes et des organisations qui se sont distingués dans les domaines de la gérance de l'environnement et de la sécurité nautique pendant la saison de navigation 2014. Les gagnants ont été sélectionnés parmi les nombreuses de candidatures reçues du grand public, faisant état de récits de sécurité nautique de la Colombie-Britannique au Québec.
Les prix CASBA couvrent un certain nombre de catégories et les gagnants qui ont fait preuve de leur dévouement et d'héroïsme en 2014 sont :
Protection de l'Environnement: Batteries Eco Alkaline
De nombreuses applications qui fonctionnent à l'électricité à bord des bateaux de plaisance sont alimentées par des piles. Les piles alcalines Eco Alkalines sont les premières piles certifiées carboneutres au monde. Ces piles font foi d'un réel souci de responsabilité environnementale. Les Eco Alkalines sont de plus vendues à prix compétitif tout en offrant la qualité et les performances qui correspondent aux besoins des plaisanciers.
Professionnel de l'année: Thomas (Ernie) Parolin
Ernie est en charge du programme de l'équipement de survie et de flottaison des Forces armées canadiennes. Sa contribution est fort bien résumée en quelques mots par un collègue de Transports Canada: "Ernie Parolin a fait plus pour la sécurité nautique que ne le pensent la plupart des gens et, je le soupçonne, qu'il ne le réalise lui-même. Il y a contribué tant par son expérience et son intérêt pour la sécurité sur l'eau que par le soutien du Ministère de la Défense nationale dont a pu bénéficier la communauté des plaisanciers.
Prix de Reconnaissance Spéciale (à titre posthume): Raymond John (Jack) Kruger
Jack Kruger a consacré sa vie à la sécurité et au bien-être de ceux et celles qui vivent et qui visitent le grand nord canadien et en particulier le nord de l'Alberta, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Sous sa gouverne, la présence de la Garde côtière auxiliaire a augmenté de 700%, il a géré plus de 700 incidents de recherche et sauvetage et il a formé plus de 100 auxiliaires et quelques 500 agents de la GRC en recherche et sauvetage et en conduite d'embarcation.
Prix de l'industrie nautique: outil virtuel de formation (Boating Skills Virtual Trainer): United States Power Squadron (USPS) et Escadrilles canadiennes de plaisance (CPS-ECP)
Les USPS ont créé en collaboration avec la US Coast Guard un simulateur de manœuvres afin d'enseigner aux plaisanciers les rudiments de l'accostage, de l'amarrage et de la conduite d'une embarcation avant même qu'ils se retrouvent sur l'eau. Les CPS-ECP ont repris l'outil virtuel de formation de base et l'ont adapté pour le Canada afin qu'il soit multilingue (Anglais, Français et Chinois) et sont à le diffuser pour la formation en plaisance dans tout le Canada.
Meilleure Initiative en sécurité nautique d'Ontario Power Generation: Programme d'élimination des fusées pyrotechniques et d'Éducation sur l'équipement d'urgence
L'élimination des fusées pyrotechniques qui sont périmées représente un problème bien réel. Les CPS-ECP ont développé un programme d'élimination de celles-ci en y intégrant des cours de manutention sécuritaire des signaux de détresse pyrotechniques. Le programme a été lancéà travers le Canada à l'été 2014 et près de 10 000 fusées ont été récupérées - certaines datant de 1965 - et de nombreux plaisanciers ont pu bénéficier de la formation sur la façon sécuritaire de les utiliser. Le programme devrait se poursuivre au cours des années à venir.
Bénévole de l'Année: Dan Wright, Chef d'unité, Royal Canadian Marine Search and Rescue (RCMSAR)
Dan est la personnification par excellence des milliers de bénévoles qui travaillent sans relâche afin de promouvoir la sécurité nautique en eaux canadiennes. En tant que membre de RCMSAR depuis huit ans, Dan a les compétences requises pour piloter les embarcations de sauvetage RCMSAR; il a participéà de nombreuses sessions de formation, sans compter les innombrables patrouilles et les heures de disponibilité durant le jour, le week-end ou le soir au cas ou quelqu'un serait en danger sur l'eau. Dan représente l'esprit de RCMSAR, un organisme formé exclusivement de bénévoles sur la côte Ouest canadienne. Plus de 1 000 bénévoles interviennent ainsi à chaque année sur l'eau pour répondre à plus de 800 appels à l'aide.
Prix de Reconnaissance Spéciale, Action Médiatique: Brent et Sarah Morrison, Escadrille Burnaby
Brent et Sarah reçoivent ce Prix pour avoir soulevé l'intérêt d'une émission de télévision locale appelée Breakfast Television en juillet 2014 qui a ainsi créé un message d'intérêt public sur la sécurité nautique. Ils ont intéressé City à cette production et en ont développé le contenu. Ils ont aussi recruté un porte-parole de leur escadrille et les embarcations nécessaires au tournage. Il en est résulté plus de huit minutes d'une vidéo d'information attrayante sur la sécurité nautique qui a rejoint des milliers de Canadiens.
Prix de la Contribution Média à la Sécurité Nautique
City a prêté assistance de manière constante au CCSN et à d'autres organisations en transmettant des messages de sécurité nautique à son auditoire à travers le Canada. Ce télédiffuseur a ainsi programmé ces messages dans des émissions régulières comme Breakfast TV et dans des bulletins de nouvelles sous la forme de conseils de sécurité nautique et par la couverture des lancements de la Semaine de la sécurité nautique partout au pays.
Sauvetage de l'Année Stearns: Gavin England
Gavin England est un jeune garçon de 13 ans qui était à la pêche avec son grand-père de 77 ans quand leur embarcation a coulé. Refusant de laisser son grand-père diabétique baisser les bras, il l'a tiré jusqu'à la rive. Une fois rendu sur la terre ferme, Gavin a marché pendant plus d'une heure sur des sentiers de gravier avant de tomber sur un camion à transmission manuelle qu'il a conduit - c'était la première fois de sa vie - jusqu'à ce qu'il trouve des secours afin de sauver son grand-père.
|
Les Prix canadiens de sécurité nautique rendent hommage à ceux qui travaillent à une navigation de plaisance plus sûre.
|
Chaque année, environ 15 millions de Canadiens sur nos voies navigables bénéficient des efforts de personnes et d'organismes semblables. Les reconnaître est important et raconter leurs récits servira à en inspirer d'autres.