Conseil canadien de la sécurité nautique
Bulletin de nouvelles du printemps 2014

Message de la présidente pour le bulletin du CCSN de mai 2014

 

Jean Murray - CSBC Chair

Au terme de ce qui a paru comme un hiver interminable, la saison de nautisme est maintenant en cours et, comme toujours, le CCSN est à l'œuvre - de pair avec ses nombreux partenaires, commanditaires et bénévoles, tous aussi enthousiastes qu'engagés - à sauver des vies sur l'eau en livrant des messages de sécurité nautique aux adeptes de navigation du Canada entier. C'est la deuxième année de notre stimulant projet triennal de Campagne canadienne de sécurité nautique et nous l'entamons avec une contribution financière de quelque 900 000 $ de Transports Canada ainsi qu'avec le soutien de Pattison Affichage et de nombreux autres partenaires. Parmi nos succès de l'an dernier se compte le summum de tous les temps de plus de 100 millions d'impressions média pour notre campagne de Semaine nautique de sécurité. Gardez l'œil ouvert pour notre série d'événements médiatiques tout au fil de l'été : Accros aux gilets de sauvetage, Opération Alcool Zéro et Étirer la saison - ou mieux encore, impliquez-vous-y!

 

 Pour en savoir plus...

IN THIS ISSUE...

Bénévoles recherchés

Le CCSN cherche à pourvoir deux postes de bénévole, pour entrée immédiate en fonction.

 

Rédacteur en chef du bulletin du CCSN

 

Président/e du comité des communications du CCSN

 

Nouvelles personnelles

Au CCSN, nous étions tous attristés d'apprendre le décès prématuré du sergent d'état-major retraité Jack Kruger le 19 juin. Jack a connu une longue carrière variée au sein de la GRC. Après sa « retraite », il était devenu le coordonnateur SAR et officier de l'instruction pour la Division G de même que bénévole pour la Garde côtière auxiliaire canadienne aux niveaux tant national que régional. Le leadership de Jack a eu un énorme impact sur la sécurité nautique et sur la recherche et sauvetage dans le Nord et il nous manquera tous. Nos sincères condoléances à la famille de Jack.  

 

Nous étions attristés d'apprendre qu'était récemment décédé Guy L'Écuyer, ancien membre du conseil d'administration du CCSN, ancien président du Conseil québécois du nautisme et longtemps membre de la GRC. Guy était bien connu dans la communauté du nautisme pour ses connaissances et son expérience acquises au fil de ses nombreuses années sur les eaux du Québec, pour son rôle de coéquipier et collaborateur dont la seule présence aidait les gens à mieux s'entendre et, surtout, pour son esprit positif et sa chaleur humaine qui faisaient que les gens se sentaient mieux lorsqu'il était là.

 

Nos condoléances à la famille de Guy. La communauté canadienne de la sécurité nautique a perdu l'un des grands champions de sa cause de même qu'un ami. 

Programme de subvention en sécurité nautique

Le Conseil canadien de la sécurité nautique met à la disposition des organismes et organisations sans but lucratif et d'autres groupes un programme de financement visant à faire la promotion de la sécurité nautique dans leurs communautés. Il est attendu que les subventions serviront au financement tant de nouveaux projets qu'à des projets qui ont fait preuve de leur efficacité et de leur portée dans le passé. Un montant global de 40 000 $ est disponible dans le cadre de ce programme et un montant allant jusqu'à 2 500 $ peut être accordé pour un projet individuel qui sera accepté. Voyez le site web csbc.ca pour de plus amples renseignements. 

Carnet de bord!

Le Carnet de bord est une brochure de format pratique qui présente un résumé de l'information essentielle sur la sécurité nautique pour les plaisanciers canadiens. On y retrouve des renseignements sur l'équipement de sécurité requis à bord, sur les règles de route, sur le système de balisage et plus encore. Ce document est offert sans frais en anglais et en français et mis à la disposition des organismes et organisations qui interviennent en sécurité nautique. Pour plus de renseignements, voir

L'exploration de nouveaux horizons

Symposium annuel 2014

Le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) invite les adeptes de sécurité nautique du monde entier à participer au Symposium 2014 du CCSN à Ottawa (Ontario). Sous le thème de « L'exploration de nouveaux horizons », le Symposium aura lieu du dimanche 21 septembre au mardi 23 septembre au chic hôtel Lord Elgin. Les délégués comprendront des décideurs gouvernementaux, des organismes sans but lucratif, des organisations d'application de la loi maritime, des premiers répondants, des instructeurs et prestataires de cours en sécurité nautique, des exploitants de marina, des bénévoles, des fabricants de matériel nautique et plus encore.

 

Les faits saillants du Symposium de cette année se bâtissent sur le thème de « L'exploration de nouveaux horizons » et incluent : 

  • Une présentation spéciale en vedette : Soyez parmi les premiers à connaître les résultats de la plus récente recherche canadienne en matière de sécurité nautique!
  • L'engagement de la communauté de la sécurité nautique
  • L'apprentissage sur le changement de comportement et la façon d'influencer les gestes des gens
  • La sécurité nautique dans le Nord canadien
  • Les relations internationales : des présentations sur la sécurité nautique de l'Australie et des États-Unis
  • L'association de tournois professionnels Renegade Bass
  • L'harmonisation Canada/É-U du port du gilet de sauvetage : Comment cela vous affectera-t-il?
Pour en savoir plus...

Lancements de la Semaine de la sécurité nautique 2014 du CCSN

 

Cette année, cinq lancements d'envergure de la Semaine de la sécurité nautique ont eu lieu à travers le Canada, soit à Toronto, à Halifax, dans la Ville de Québec, à Winnipeg et à Vancouver. Chacun de ces lancements a été couronné de succès, attirant l'attention des médias qui ont contribué à la diffusion des messages clés de sécurité nautique de la campagne auprès de leurs auditoires respectifs.

 

Le succès de cette année revient en bonne partie aux partenaires du CCSN qui ont contribué à la diffusion des cinq messages clés de sécurité nautique de la campagne et des activités interactives qu'ils ont mises sur pied. Bien que ces partenaires et les messages qu'ils ont transmis diffèrent selon leurs identités propres, l'essence de chaque message clé a été respectée dans chaque cas.

 

NOUVELLE-GALLES DU SUD, AUSTRALIE: LE TAUX ÉLEVÉ DU PORT D'UN VFI EN MOTOMARINE SAUVE DES VIES


L'autorité des Transports de la Nouvelle-Galles du Sud (NGS) a récemment publié un rapport sur Les incidents, le respect de la loi et de la rétro-information en matière de motomarine en NGS pour la période de 10 ans se terminant le 30 juin 2012. Le port d'un VFI en motomarine est obligatoire en NGS depuis 1997, le respect de la loi est en croissance et le rapport conclut que le taux actuellement élevé du port a vraisemblablement sauvé plusieurs vies. Toutefois, des incidents et des plaintes quant aux motomarines demeurent plus élevés que pour toutes autres embarcations, et il faudrait en faire davantage.

Conseil consultatif maritime canadien (CCMC) - Printemps 2014

La ministre des Transports, madame Lisa Raitt, s'est adressée à l'assemblée plénière de mardi, la première fois qu'un ou qu'une ministre y assiste depuis des années. Son discours s'est concentré sur la navigation commerciale mais la présidente du Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN), madame Jean Murray, a soulevé le problème des petits bâtiments et de la navigation de plaisance durant la période des questions. La ministre a répondu avec beaucoup d'enthousiasme et a exprimé de l'intérêt à la Semaine nord-américaine de sensibilisation à la sécurité nautique. Donc, un excellent contact d'établi pour la communauté des petits bâtiments.

 

Pour en savoir plus...

Conseil consultatif national sur la navigation de plaisance (CCNNP) - Printemps 2014 

Cette réunion-ci était coprésidée par madame Jean Murray et par monsieur Sylvain Lachance. Les membres représentent l'ensemble des régions et des organismes du Canada. Sylvain nous a informés qu'il y aurait bientôt des frais d'utilisation et qu'ils ne serviraient uniquement qu'à financer les opérations du BSN. Aussi, que TC va mettre l'octroi des permis électroniques de bateau à la disposition de tous dès avril 2015. Il s'est aussi réjouit du fait que le message de la sécurité nautique était entendu ainsi qu'en témoigne la demande soutenue pour les Cartes de conducteur d'embarcation de plaisance.

 

Pour en savoir plus...