Le Symposium 2013 du CCSN à Whistler.  Un succès retentissant!

 

Le Symposium annuel du Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN), tenu à Whistler (Colombie-Britannique) du 23 au 25 septembre, a été un énorme succès!  Avec la présence de plus de 70 adeptes de la sécurité nautique partout au Canada et aux États-Unis, le Symposium a donné aux participants une excellente occasion de partager leurs expériences et d'explorer les meilleures pratiques qui améliorent la sécurité sur l'eau.  Le thème de cette année était « L'entreprise de la sécurité nautique ».  Beaucoup de points de vue ont été échangés et plusieurs nouvelles idées et pratiques ont été partagées.  Comme un intervenant a judicieusement exprimé, « faire des affaires en toute sécurité est une bonne affaire. »

 

Table ronde des premiers intervenants.

 

 

  

  

  

  

  

 

      

  

  

Avec la grande assistance, le choix et la diversité des participants et des conférenciers, et le soutien exceptionnel de nos précieux commanditaires, le colloque de cette année a été jugé le meilleur à ce jour.  Les événements précolloque comprenaient un atelier en eau froide réussi qui s'est tenu à Vancouver et, pour la première fois, le CCSN a eu le plaisir d'accueillir une réunion nationale des prestataires de cours de compétence des conducteurs.

 

D'autre part, le CCSN a été ravi d'accueillir plusieurs nouveaux membres du CCSN qui ont participé au Symposium; du Service de police de Vancouver : Norm Webster et Jamie Gibson (la présentation du sergent Webster au Symposium a été un succès!), de la Croix-Rouge canadienne : Sandra Inglis d'Halifax, de Condor Consulting en Colombie-Britannique : Martin Rose, de Fox 40 International Inc. : Paul Groleau et de International Yacht Training en Colombie-Britannique : Mark Fry.

Voici un échantillon de ce que les participants ont dit à propos de leur expérience du Symposium :

  • Ce colloque a amené les plaisanciers à se rapprocher, à être encore plus informés, plus coordonnés, plus inspirés.
  • Une excellente variété de conférenciers. Réception très sympathique et accueillante et beaucoup d'occasions de réseautage.
  • Comme c'était mon premier symposium, je l'ai trouvé instructif et très bien géré; bravo à tous les participants.
  • Un programme équilibré et pertinent, des forums excellents et l'accent mis sur la Colombie-Britannique et l'ouest du Canada était extrêmement intéressant. Beaucoup de temps pour des discussions secondaires. Cette année, j'ai vu un bond à un tout nouveau niveau. Belle réalisation!
John Gullick du CCSN, remerciant Randall Craig pour sa présentation sur les médias sociaux.

Le CCSN a saisi l'occasion du banquet de clôture pour reconnaître la contribution de plusieurs bénévoles.

 

On a remis des Citations pour services distingués aux personnes suivantes :

  • Bill Taylor, en reconnaissance de son engagement depuis de nombreuses années et de son leadership dans l'exécution des changements nécessaires pour se conformer à la nouvelle législation sur les organismes de bienfaisance en vertu de la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. 
  • Rick Cassels, en reconnaissance de son travail fructueux, année après année, pour l'obtention de commandites à des événements du CCSN, et en se portant volontaire quand le besoin se faisait sentir. 

On a décerné des Certificats de mérite 2013 du CCSN aux personnes suivantes : 

  • Virgil Chambers, directeur général sortant du National Safe Boating Council des États-Unis, pour avoir été un véritable partenaire et collaborateur à l'appui des campagnes de sécurité nautique et des initiatives du CCSN au cours des 20 dernières années. 
  • Cyndi Hodgson, pour avoir innové dans la conception et la diffusion du bulletin phare du CCSN, pour son excellence concernant les médias à l'occasion du Symposium 2012 et la promotion de l'utilisation des médias sociaux. 
  • Cathy Sandiford, pour son leadership dans des initiatives stratégiques majeures : l'atelier des commandites, la soumission couronnée de succès au Programme de contribution pour la sécurité nautique et la progression de l'utilisation des médias sociaux. 
  • Michael Vollmer, pour son leadership dans l'examen des pratiques commerciales et la protection de la propriété intellectuelle du CCSN, et pour ses conseils judicieux continus et sa connaissance encyclopédique de la sécurité maritime. 
  • Ted Fortuna, pour son leadership en veillant à ce que le plan d'affaires "Action Priority One" du CCSN (la production de revenus) mette le CCSN en place pour une croissance financière future. 
  • Vahe Vassilian, en reconnaissance de son travail couronné de succès, année après année, pour obtenir des commandites, et de son sens aigu des affaires et de l'engagement qu'il apporte à de multiples activités de CCSN. 
  • Bob Minielly, en reconnaissance de la recherche incessante de nouveaux membres et d'amis du CCSN, du soutien sans faille à ses collègues et de la promotion enthousiaste du CCSN.

Les administrateurs suivants ont reçu des attestations de service 2013 du CCSN :

  • Cameron Taylor, en sincère reconnaissance de quatre ans de service bénévole distingué, en tant qu'administrateur du CCSN (2009 -2013).
  • Serge St-Martin, en sincère reconnaissance de quatre ans de service bénévole distingué, en tant qu'administrateur du CCSN (2009 -2013).
  • Wayne Young, en sincère reconnaissance de deux ans de service bénévole distingué, en tant qu'administrateur du CCSN (2011 -2013). 
Lauréats du Prix CCSN 2013 de reconnaissance des bénévoles.

Surveillez la sortie d'un article complet sur le Symposium dans le prochain Bulletin d'automne du CCSN et bientôt, consultez à nouveau notre site web www.csbc.ca, où les présentations au symposium seront publiées.

 

Avec toutes les excellentes idées de sujets que nous avons reçues des participants pour des symposiums à venir; la planification est déjà en plein essor pour le Symposium 2014 à Ottawa, du 14 au 16 septembre.  Marquez bien cette date à votre agenda dès maintenant!

Le CCSN dit au revoir à certains et offre un accueil chaleureux à d'autres

 

Le CCSN remercie du fond du cœur trois administrateurs sortants - Serge St-Martin, Cameron Taylor et Wayne Young.  Le CCSN se réjouit que Serge ait offert de continuer son rôle de traducteur bénévole, dédié à l'appui des efforts de communication du Conseil.

 

Le Conseil se félicite vivement de l'arrivée de deux nouveaux administrateurs au Conseil d'administration : Sandra Inglis (Croix-Rouge canadienne) et Kevin Monahan (Shipwrite Productions). Nous sommes impatients de travailler avec tous les deux dans les années à venir.  Surveillez leurs biographies dans notre prochain bulletin d'automne.

 

Changements à la tête du National Safe Boating Council des États-Unis

 
Virgil Chambers reçoit le Prix d'excellence du CCSN des mains de Jean Murray, présidente du CCSN, à Whistler en 2013.

Après presque deux décennies dévouées de leadership, le directeur général Virgil Chambers du National Safe Boating Council (NSBC) a annoncé sa retraite bien méritée, à compter du 30 septembre 2013.  Virgil a commencé son service au Conseil en 1996 comme premier directeur.  Grâce à son leadership, la sécurité nautique a été haussée à de nouveaux niveaux de professionnalisme et d'excellence.  Nous souhaitons tous nos vœux à Virgil au moment où il commence un nouveau chapitre de sa vie.  (À son départ de Whistler, Virgil s'est inscrit comme membre individuel du Conseil; nous sommes donc persuadés qu'il continuera à faire partie de la famille du CCSN pendant de nombreuses années!)

Rachel Johnson
Choisie par le NSBC en tant que nouvelle directrice générale, Rachel Johnson, directeur d'association certifié, est entrée en fonction le 1er octobre.  Ses réalisations à la Campagne de sécurité nautique d'Amérique du Nord sont légendaires et sa passion pour la sécurité nautique est contagieuse.  Rachel a transmis le message suivant au CCSN dans son discours d'investiture : « Au nom du NSBC, je suis très heureuse de poursuivre le partenariat de longue date que notre organisation entretient avec le CCSN. Nos efforts de collaboration en Amérique du Nord ont vraiment contribué à rendre la navigation de plaisance plus sécuritaire. »

 

Le CCSN est ravi que Rachel prenne la barre et attend avec impatience une grande collaboration à l'avenir avec le NSBC.

 

(Consultez safeboatingcouncil.org pour lire des communiqués de presse complets sur ces deux événements excitants de l'histoire du NSBC).

 

L'appel des candidatures CASBA se termine le 11 novembre : dès aujourd'hui, assurez-vous de proposer vos héros nautiques locaux!

 

Les jours qui se raccourcissent nous rappellent que la saison de navigation 2013 touche rapidement à sa finPrenez le temps de considérer la candidature de votre propre champion en sécurité nautique et proposez son nom pour que le CCSN reconnaisse ses efforts exceptionnels en sécurité nautique ou en gérance environnementaleIl peut avoir sauvé quelqu'un d'un bateau chaviré, enseigné aux enfants d'école l'importance de toujours porter un gilet de sauvetage ou aidé à maintenir les voies d'eau propres et exemptes de polluants et de débris.  Quelle que soit sa contribution au monde des plaisanciers, nous voulons que vous proposiez son nom!

 

Les candidatures prennent fin le 11 novembre 2013.  Si vous connaissez ou vous avez entendu parler d'une personne ou d'une organisation méritante dans votre région, veuillez soumettre leur candidature dans l'une des catégories suivantes et donnez des détails connexes en remplissant le formulaire qui se trouve en cliquant ici.  

 

« Sauvetage de l'année »

« Professionnel nautique de l'année »

Meilleur bénévole en sécurité nautique

« Meilleure initiative en sécurité nautique, prix d'Ontario Power Generation»

« Sauvegarde de l'environnement »

« Industrie maritime »

« Publicité qui montre le port d'un VFI »

« Meilleure contribution des médias à la sécurité nautique » 

 

Les Prix canadiens de sécurité nautique (CASBA) sont comme la soirée des Jutra, mais en sécurité nautiqueCe qui rend les CASBA très différents, c'est que les candidatures proviennent de gens comme VOUS

 
Chaque année en janvier, une cérémonie de remise de prix a lieu au cours d'un dîner pour reconnaître les efforts du grand public, des bénévoles, des professionnels, des organismes gouvernementaux et des organisations qui se sont distingués dans les domaines de la sécurité nautique et de la gérance environnementale.  Peut-être que vous ou l'entreprise pour laquelle vous travaillez avez développé un produit qui améliore la sécurité nautique ou qu'un de vos amis se promenait sur la plage, a entendu quelqu'un appeler au secours et a décidé de réagir. 

 

Aidez le Conseil canadien de la sécurité nautique à dire merci aux Canadiens méritants pour leurs superbes efforts et à leur laisser savoir que leur travail est grandement apprécié.  Allez à www.csbc.ca et cliques sur Événements pour plus d'information sur les CASBA et pour proposer un candidat. 

 

La fièvre des CASBA - C'est celle que vous voulez attraper!

 

Prévoyez de prendre la fièvre CASBA et de nous rejoindre à l'événement lui-même gala qui aura lieu à 18h00 au Sheraton Centre (123, rue Queen Ouest) de Toronto, le 12 janvier 2014. Nous vous garantissons une soirée de plaisir, l'occasion d'honorer des gens méritants qui font une différence, et de réseauter avec des collègues à travers le milieu de la navigation. Faire de cette manifestation annuelle sur votre calendrier post-Noël!  Cliquez ici pour vous inscrire et réserver votre hôtel tôt pour connaître le taux d'émission de bateaux Toronto. Les inscriptions ferment le 31 décembre 2013.

 

Pour plus de renseignements, veuillez appeler Serge St-Martin au 450-464-7384 ou transmettez-lui un courriel à stmartin.serge@videotron.ca.