Le piège de la facilité des médias sociaux - les conseils du collaborateur spécial Randall Craig
Randall Craig est l'auteur de sept livres, dont Everything Guide to Starting an Online Business, récemment publié. Voyez-le au Symposium du CCSN en septembre, quand il donnera une conférence sur la stratégie des médias sociaux et la gestion des risques. Pour plus d'information, allez à www.RandallCraig.com. Voici ce que M. Craig veut communiquer aux lecteurs du bulletin de nouvelles.
Procurez-vous une page Facebook! Tweetez pour augmenter le nombre d'adeptes! Passez du temps sur YouTube! LinkedIn! Pinterest! Consacrez-y deux à trois heures par jour et la magie se produira!
Oui, la magie se produira : votre travail ne se fera pas et vous devrez rendre compte de votre productivité très réduite.
D'autre part, la plupart des spécialistes en marketing...
|
C'est de nouveau la période des mises en candidature pour les CASBA!
Elle se termine le 4 novembre 2013.
La remise des Prix canadiens de la sécurité nautique (CASBA) aura lieu le 12 janvier 2014 à Toronto. Cela semble loin, mais c'est maintenant le temps de proposer des gens formidables qui font de grandes choses pour la navigation de plaisance. Dans l'année, il n'y a pas de meilleurs moments que la saison de navigation pour penser aux gens de votre milieu ou votre région dont la contribution à la sécurité nautique et la gérance environnementale se démarquent. C'est à cause de gens comme eux que le reste d'entre nous pouvons nous targuer d'une vie remplie de saisons de navigation mémorables et que nos enfants pourront un jour être en mesure de faire de même.
Les prix CASBA couvrent un certain nombre de catégories, notamment :
« Sauvetage de l'année »
« Professionnel nautique de l'année »
« Meilleur bénévole qui se consacre à la sécurité nautique »
« Meilleure initiative en sécurité nautique, prix d'Ontario Power Generation »
« Sauvegarde de l'environnement »
« Industrie maritime »
« Publicité qui montre le port d'un VFI »
« Meilleure contribution des médias à la sécurité nautique »
Ce qui rend les CASBA très spéciales, c'est que les candidatures proviennent de gens comme vous! Peu importe où vous vivez, d'un océan à l'autre, il est...
|
Nouvelles du vérificateur général du Canada et du Bureau de la sécurité des transports
Les activités de recherche et de sauvetage fédérales (SAR) sont sur le radar du vérificateur général du Canada. En déposant son Rapport du printemps 2013 au Parlement le 30 avril, le vérificateur général a fait les observations suivantes sur les activités SAR (voir le chapitre 7):
-
Le cadre du SAR manque.
- On n'utilise pas les résultats des projets de prévention pour améliorer le programme de contribution du gouvernement fédéral au SAR.
- Les balises de détresse réduisent le temps de recherche, mais elles ne sont pas exigées sur tous les avions et les bateaux.
Pour plus de détails sur cet important rapport, allez à
Dans un autre secteur, la sécurité des bateaux de pêche demeure sur la liste de surveillance du Bureau de la sécurité des transports (BST). En juin, le BST a publié son rapport annuel 2012-2013. Cette année, le rapport met en valeur la baisse des taux d'accidents, quelques améliorations notables et un message fort qu'il reste encore beaucoup à faire pour mieux répondre aux questions pour lesquelles les avantages de sécurité des Canadiens sont clairs. La sécurité des navires de pêche reste sur la liste de surveillance du BST.
Pour plus d'information, allez à
|
La National Marine Manufacturers Association (NMMA) Canada prend de l'élan à la deuxième journée annuelle de navigation de plaisance sur la colline parlementaire et communique son Étude canadienne sur l'impact économique
Le 1er mai 2013, les membres de NMMA Canada de tous les secteurs de l'industrie canadienne du nautisme se sont réunis sur la colline parlementaire dans la capitale nationale pour défendre les intérêts des 4 400 entreprises nautiques canadiennes. Les participants ont rencontré des députés, des ministres, de hauts fonctionnaires des ministères et des cadres supérieurs du ministère de Transports Canada. La deuxième journée annuelle sur la colline a été un succès, puisque plus de 25 leaders de l'industrie se sont réunis avec les parlementaires pour aborder les questions clés, comme l'accès à l'eau, les barrières commerciales et les règlements.
L'événement a été l'occasion de communiquer les résultats d'une nouvelle étude de NMMA Canada sur l'impact économique aux personnes de la colline parlementaire; elle s'est avérée être un élément essentiel des données sur l'effort de sensibilisation qui a aidé l'industrie à construire une compréhension précise des plaisanciers canadiens et l'impact économique positif du nautisme, partout au pays. Avec une réception en plein air sous une tente par une journée chaude et ensoleillée - quelle meilleure façon de clôturer l'événement et rappeler à tous que le coup d'envoi de la saison canadienne de navigation était proche. Les motomarines sur place dans la cour ont créé un impact visuel sur la Colline parlementaire.
Sara Anghel, directrice générale et vice-présidente des relations gouvernementales de NMMA Canada, a remercié le Conseil d'administration de NMMA Canada et les membres des associations régionales du commerce maritime d'avoir assisté à l'événement. Elle a exprimé des remerciements particuliers aux hôtes conjoints : les députés David Tilson, Barry Devolin et Mike Wallace pour leur soutien à l'industrie de la navigation de plaisance.
|
Liens rapides SmartBoater.ca L'ensemble prêt gonflent
Semaine nautique de sécurité
|
Le CCSN
Des programmes de sensibilisation à la sécurité nautique du CCSN sont :* Portez votre gilet de sauvetage
* Ne mélangez pas alcool et navigation
* Formation en navigation de plaisance
* Soyez prêts
* Dangers de l'immersion en eau froide
|
|
MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE
|
À la soirée des CASBA en janvier 2013
|
Le 15 mai, peu de temps après la publication du bulletin de mai, nous avons été ravis que le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités annonce un financement de plus de 1,8 M$ au cours des trois prochaines années, pour 11 projets de sensibilisation à la sécurité nautique sous le Programme de contributions pour la sécurité nautique (PCSN) de Transports Canada. Le Conseil canadien de la sécurité nautique a reçu jusqu'à 909 400 $, le montant le plus élevé pour n'importe quel bénéficiaire et près de la moitié du financement total offert dans le cadre du programme. Je vois cela comme un vote de confiance dans la capacité du CCSN de réaliser des projets de sécurité nautique bien gérés qui obtiennent des résultats tangibles. Dans ce bulletin d'information, consultez l'article sur la portée de notre projet passionnant de trois ans et allez au site Web de Transports Canada à pour voir le
Sur le plan international aussi, le CCSN a étendu notre portée et a développé de nouveaux partenariats. Comme le Flash l'a indiqué, nous avons signé un accord sur les Principes internationaux sur le port des gilets de sauvetage, le 1er mai 2013 au congrès Marine 13 à Sydney, en Australie, et j'ai participé avec Barbara Byers, directrice de l'éducation publique de la Société de sauvetage et présidente du Comité des programmes d'enseignement du CCSN, dans un Forum public international sur les gilets de ...
|
Le Symposium annuel du CCSN est imminent!
| Bienvenue à Whistler |
Le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) invite les adeptes de sécurité nautique du monde entier à participer à leur Symposium 2013 à Whistler, en Colombie-Britannique. Développant le thème de « L'entreprise de la sécurité nautique », le symposium aura lieu du lundi 23 au mercredi 25 septembre 2013 au bel Hilton Whistler Resort and Spa, niché dans le village de Whistler. Les délégués représentent les responsables des politiques gouvernementales, les organismes sans but lucratif, les organismes d'application de la loi maritime et les fabricants nautiques; ce sont des premiers intervenants, des instructeurs en sécurité nautique et des fournisseurs de cours, des exploitants de marinas, des bénévoles, et plus encore.
Les points saillants du Symposium de cette année qui sont construits sur le thème de « L'entreprise de la sécurité nautique » comprennent :
- Équilibrer les résultats financiers avec la sécurité nautique.
- Les perspectives de sécurité nautique de Transports Canada, de la Garde côtière canadienne et du National Safe Boating Council des États-Unis.
- Préserver nos cours d'eau pour les futurs plaisanciers.
- Les intervenants d'urgence sur l'eau et ailleurs.
Il y a aussi au programme de cette année un atelier interactif donné par l'expert en médias sociaux Randall Craig : « Les médias sociaux, sans perdre votre temps ou votre identité ».
C'est la mode de parler de LinkedIn, Facebook et de plus de 500 autres réseaux sociaux qui existent. En fait, la plupart des organisations - et de nombreuses personnes - ont déjà un profil sur au moins un de ces médias. Mais d'un point de vue commercial, comment pouvez-vous utiliser ces outils sans perdre votre temps? Comment pouvez-vous éviter la « face obscure » et vous protéger contre le vol d'identité, le vol de votre marque et d'autres menaces? Et comment le monde nautique peut-il créer un vocabulaire commun de sorte que l'impact collectif soit encore plus fort? Randall Craig donne des conseils pratiques et perspicaces qui sont fondés sur les recherches qui ont mené à son livre Social Media for Business et à la série Online PR and Social Media.
|
Cliquez ici pour voir un aperçu de la session de M. Craig sur YouTube
|
Le symposium de Whistler fait suite au Symposium 2012 hautement coté qui s'est tenu à Gravenhurst...
Pour en savoir plus ...
|
Conseil consultatif maritime canadien (CCMC) de Transports Canada - Réunion du printemps 2013
La réunion du printemps du CCMC a eu lieu à Ottawa du 23 au 25 avril et des progrès ont été signalés dans plusieurs questions à l'ordre du jour du Comité permanent sur la navigation de plaisance.
Le premier et principal point à l'ordre du jour était les vêtements de flottaison individuels (VFI) et un rapport sur l'adoption éventuelle de nouvelles normes nord-américaines basées sur la norme ISO 12402-5. Des questions ont été soulevées quant à la possibilité d'adopter des aides à la flottabilité de 50-Newton en tant que nouvelle norme de flottaison au Canada (actuellement, les VFI fournissent 70 Newtons de flottabilité, mais le résultat est qu'ils sont plus volumineux). Une discussion s'ensuivit sur la flottabilité limitée des VFI de 50 Newton, la nécessité que le porteur soit un bon nageur et que leur utilisation approuvée doive être limitée à pas plus de deux miles marins du rivage. On a également discuté des VFI gonflables pour les enfants; la Garde côtière américaine (USCG) permet déjà leur utilisation par les enfants de plus de 12 ans s'ils se gonflent automatiquement et ne nécessitent pas d'en enfiler un second (ce qui veut dire, aucun type poche ou ceinture).
On a également discuté de pyrotechnie; Transports...
|
Le CCSN lance une campagne triennale sur la sécurité nautique financée par Transports Canada
Le CCSN est heureux de s'être vu confier la conception et la mise en place d'un projet qui s'étendra sur trois ans et qui comprendra une Campagne canadienne sur la sécurité nautique, un Soutien aux initiatives locales en sécurité nautique et un Programme de recherche et d'analyse. Dans le cadre du Programme de contribution pour la sécurité nautique (PCSN), Transports Canada a récemment attribué au CCSN une somme de 909 400 $ répartie sur trois ans, destinée à la mise en place de programmes de sécurité nautique multiples visant à rehausser les initiatives de sensibilisation et d'éducation des plaisanciers et du public. Le Programme vise aussi à augmenter le nombre de plaisanciers qui appliquent les règles de sécurité nautique et à faciliter l'accès aux données sur les incidents nautiques, les attitudes et comportements en matière de sécurité des plaisanciers.
Par le biais de la Campagne canadienne sur la sécurité nautique, le CCSN va :
- Rejoindre le plus grand nombre possible de plaisanciers au pays du printemps à l'automne par le biais d'une campagne établie sur des événements médiatisés reposant sur quatre activités saisonnières spécifiques dont la Semaine nautique de sécuritéainsi qu'avec d'autres événements réalisés avec des partenaires.
- Établir une présence continue auprès des plaisanciers et du public canadien en regard à la sécurité nautique par l'entremise d'une campagne nationale d'affichage de trois ans dans les centres commerciaux
- Offrir des outils améliorés, y compris un nouveau Guide du plaisancier, incitant les plaisanciers à suivre les règles de sécurité et à adopter des habitudes sécuritaires en bateau
- Engager les communautés locales et le public plaisancier à la grandeur du Canada par l'entremise d'une stratégie reposant sur la télévision communautaire
Par le biais de son Soutien aux initiatives locales en sécurité nautique, le CCSN va :
* Créer des possibilités d'investissements auprès d'organismes locaux en réponse à des besoins locaux. À compter de 2015, le CCSN travaillera avec des intervenants locaux et, à l'aide de petites contributions financières judicieusement gérées, agira en tant que catalyseur pour soutenir les projets visant la sécurité nautique existants ou pour aider à en créer des nouveaux en réponse à des besoins locaux. Le matériel développé et les expériences acquises durant cette démarche seront partagés pour aider et encourager des initiatives semblables à l'échelle nationale.
Par le biais de son programme de recherches et d'analyse, le CCSN va :
- Hausser le degré de connaissance des habitudes et des comportements des plaisanciers canadiens et en partager les résultats avec les intervenants du milieu. Ce programme débutera en 2014 et les résultats seront disponibles en 2015.
Notre démarche reposera d'abord sur les partenariats et les collaborations.Le CCSN collaborera avec de nombreux partenaires afin de rejoindre le plus grand nombre...
Pour en savoir plus ...
|
Le port obligatoire de gilet de sauvetage en Nouvelle-Galles-du-Sud sauve des vies
Le Bureau de la sécurité nautique, des affaires et du transport maritimes de New South Wales, en Australie, a récemment publié une étude sur les incidents nautiques pour la période de 10 ans, de 2002-03 à 2011-12.
Certains résultats clés
- Depuis l'introduction en octobre 2003 du port obligatoire d'un gilet de sauvetage lors de la traversée de barres océaniques, le nombre annuel d'incidents mortels liés à la traversée de barres a chuté de plus de 55 %.
- Bien qu'au cours de la période de l'étude, 64,7 % des décès résultant d'incidents d'embarcations de plaisance aient été attribués à la noyade, seulement 6,8 % des victimes de noyade portaient un gilet de sauvetage au moment de l'incident.
- Les taux d'accident mortel pour les embarcations de plaisance ont diminué d'environ 44 % au cours des 20 années, depuis 1992-1993.
- Au cours des 10 dernières années, les types les plus communs d'incidents mortels d'embarcations de plaisance sont le chavirage du bateau (33,6 %) et les personnes tombées à l'eau (25,2 %). Les causes les plus communes de ces incidents étaient des conditions météorologiques défavorables (14,3 %), un manque de jugement (9,2 %), la vitesse excessive (9,2 %) et les eaux dangereuses (9,2 %).
- Les bateaux de moins de six mètres ont représenté 70,8 % des accidents mortels, mais seulement environ 22 % de l'utilisation estimée des bateaux.
- Deux groupes d'âge ont été clairement surreprésentés en matière de décès à bord d'embarcations de plaisance - les moins de 20 ans et ceux de plus de 70 ans. En outre, les hommes ont été fortement surreprésentés.
L'étude conclut que, malgré les divers facteurs de risque impliqués dans des incidents nautiques, les gilets de sauvetage restent l'un des outils les plus simples et efficaces pour réduire les décès en navigation de plaisance.
Pour plus de détails, allez à
|
|