BULLETIN DU CCSN - FLASH DE MAI 2013 

 

Le 1
er mai 2013, le CCSN signe les Principes internationaux du port des gilets de sauvetage au congrès Marine13 Conference à Sydney, Australie
 
Les signataires de l'accord (de gauche à droite) : Pierre Brugnon, chef de mission, prévention des risques nautiques, Société nationale de sauvetage en mer, France; Peter Chennell, directeur de la sécurité en mer, Royal National Lifeboat Institution, Royaume-Uni; Howard Glenn (assis), président, Australian Recreational Boating Safety Committee; Jean Murray, présidente, Conseil canadien de la sécurité nautique, et Alistair Thomson, fonctionnaire maritime, Maritime New Zealand.

Une idée qui a commencé par une réunion de délégués internationaux au Symposium du CCSN à Gravenhurst, Muskoka en septembre dernier, a pris son envol.

 

Le 1er mai 2013, l'Australie, le Canada, la France, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis ont signé les Principes internationaux du port des gilets de sauvetage pendant la semaine du congrès Marine13 à Sydney.  Dans ces pays, la majorité des victimes d'incidents de navigation mortels se noient et, de ce nombre, environ quatre personnes sur cinq ne portent pas un gilet de sauvetage.  Cette collaboration par certaines des plus importante sautorités et organisations de sécurité nautique dans le monde, vise à promouvoir le port du gilet de sauvetage et prévenir les noyades.

 

Le principal objectif des principes est de promouvoir et normaliser le port du gilet de sauvetage en encourageant les médias nautiques partout dans le monde à montrer des gens portant les gilets de sauvetage dans de petites embarcations.  Les différents États, en grande partie en fonction des conditions maritimes, définissent les petites embarcations de façons diverses : moins de 4,8 m, moins de 16 pi, moins de 6 m ou moins de 7 m, et notamment les bateaux-annexes des navires de croisière.

 

Avec la signature de l'accord à Sydney, les pays signataires sont maintenant en train de communiquer cette importante initiative.  Les principes sont hébergés sur une page web commune pour permettre aux organisations qui ont des vues similaires de montrer leur soutien et de fournir des liens vers des initiatives exemplaires du port de gilets de sauvetage. Tous sont d'accord pour utiliser les mots « gilet de sauvetage » comme un terme générique et non ambigu couvrant tous les engins de sauvetage individuels approuvés au niveau national.

 

Les organisations signataires des Principes internationaux du port des gilets de sauvetage conviennent de ce qui suit :

  • Reconnaître le rôle fondamental que le port des gilets de sauvetage joue dans la sauvegarde de la vie des usagers nautiques;
  • Reconnaître l'importance de promouvoir le port du gilet de sauvetage lorsqu'on navigue;
  • S'efforcer de veiller à ce que toute publication, y compris les brochures, les DVD, les vidéos, les sites Web, etc., montre toute personne sur le pont découvert d'une petite embarcation qui est en route, portant un gilet de sauvetage de style contemporain;
  • Recommander à l'industrie nautique que leurs publications montrent pareillement toute personne sur le pont découvert d'une petite embarcation qui est en route, portant un gilet de sauvetage de style contemporain;
  • Exiger du personnel de formation et de l'application de la loi sur l'eau de porter des gilets de sauvetage quand ils sont sur l'eau;
  • En information et éducation du public, utiliser le terme « gilet de sauvetage », et
  • Encourager les réseaux de sécurité nautique respectifs de devenir des « partenaires de la sécurité » en soutenant les principes ci-dessus.

 

Le CCSN est fier de faire partie de cette collaboration internationale pour promouvoir le port du gilet de sauvetage.  Vous l'apportez, portez-le donc!

 

Pour plus d'information, allez à www.lifejacketwear.com 


 

Soyez prêt pour une saison nautique remplie à ras bord d'activités ludiques!


Quatre grandes activités englobent la saison 2013 de navigation, à partir de la mise à l'eau au printemps jusqu'à la sortie à l'automne! 

 

 

  • Semaine de la sécurité nautique
  •  

    L'excitation monte alors que nous ne sommes qu'à quelques jours du début de la « Semaine nord-américaine de sensibilisation à la sécurité nautique », qui se déroulera du 18 au 24 mai.

    Une fois de plus, l'objectif de la campagne est de rappeler aux plaisanciers de naviguer en toute sécurité cette saison et de garder en tête les cinq messages clés :

    • Portez votre gilet de sauvetage
    • Ne buvez pas d'alcool en conduisant
    • Suivez un cours de navigation
    • Soyez prêts - vous et votre bateau
    • Méfiez-vous des dangers de l'immersion en eau froide

    Cette année, nous sommes extrêmement heureux que la Société Canadian Tire, en partenariat avec le CCSN, soutiennne la Semaine de la sécurité nautique.  Leurs affiches feront la promotion des messages clés de la campagne dans chacun de leurs 488 magasins à l'échelle nationale.

    Au Canada, il y a trois (3) événements majeurs prévus aux endroits suivants :


    Toronto

    Jeudi 16 mai (10 h-14 h) à l'Unité maritime de la police de Toronto - 259 Queens Quay W. Des représentants de la Garde côtière canadienne, du Service de police de Toronto, MADD Canada (Mothers Against Drunk Driving), des Escadrilles canadiennes de plaisance, Canadian Recreation Products, Harbourfront Canoe and Kayak, Harbourfront Centre Sailing and Powerboating Centre - tous seront sur place avec des écrans interactifs liés à la messagerie de la campagne de la Semaine de la sécurité nautique.  Lors de cet événement, la Ville de Toronto proclamera officiellement la semaine du 18 au 24 mai 2013 « Semaine de sensibilisation à la sécurité nautique ».

     

    Montréal

    Jeudi 16 mai (10h30 - midi) Bassin de la Marina du Vieux-Port de Montréal.  En plus de souligner les messages clés de la campagne, les représentants de la Garde côtière auxiliaire canadienne, la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Montréal seront sur place pour répondre aux questions.  Un élément clé de cet événement : Comment naviguer en toute sécurité quand on est confronté aux défis des courants rapides du fleuve Saint-Laurent.

     

    Vancouver

    Samedi 18 mai (10h30-11h30) Vanier Park, rampe des bateaux de l'ouest.  Ce lancement de la « Semaine nord-américaine de sensibilisation à la sécurité nautique », mettra en vedette un événement Ready, Set, Wear It (À vos marques, prêt, portez-le) où les participants pourront rejoindre des groupes venus d'ailleurs en Amérique du Nord, en Finlande, au Japon et au Nigeria dans une tentative d'éclipser le record de l'an dernier de 3 993 participants portant ou gonflant leur gilet de sauvetage.  Des membres de la Police de Vancouver et d'autres groupes d'intervenants seront également sur place pour répondre aux questions.

    *****

    Il n'est pas trop tard.  Il est encore temps d'aborder vos médias locaux communautaires en vous servant du matériel affiché sur notre site CCSN (www.csbc.ca) pour aider à passer le mot et à garder vos amis et vos voisins en sécurité cette saison de navigation.

     

    Vous pouvez aussi être personnellement impliqué!  Organisez votre propre événement ou créez un « buzz de sécurité nautique » dans votre propre communauté.  Vous y trouverez une foule de documents sur notre site CCSN (www.csbc.ca) pour vous aider à passer le mot et garder vos amis et vos voisins en sécurité, cette saison de navigation.

     

    Vous pouvez également vous joindre à Ready, Set, Wear It (À vos marques, prêt, portez-le) avec des représentants de l'Amérique du Nord, de la Finlande, du Japon et du Nigeria dans la tentative d'éclipser le record de l'an dernier de 3 993 participants portant ou gonflant leur gilet de sauvetage.  Vous pouvez aussi animer votre propre événement.  Allez à www.readysetwear.com pour en savoir plus. 

     

    Accro aux gilets de sauvetage (du 6 au 14 juillet) coïncide avec la Semaine nationale de la pêche La pêche est une des activités les plus populaires des plaisanciers.  Dans plusieurs cas, les pêcheurs ne se considèrent pas comme des plaisanciers et sont donc un public cible difficile à atteindre.  Les activités au cours de cette semaine seront conçues pour encourager les pêcheurs à porter leur gilet de sauvetage ou leur VFI. 

     

    Opération Dry Water (du 3 au 5 août) L'alcool est responsable de près de 40 % des accidents mortels de nautisme.  En 2013, les activités seront axées sur la communication avec les médias pour aider à répandre la nouvelle sur les dangers de l'ivresse au volant d'un bateau ainsi que les remèdes mis en place pour en décourager la pratique.

     

    Prolongement de la saison (du 4 au 6 octobre)  Au cours de l'automne, la dynamique de la navigation change de manière considérable, car il y a moins de bateaux sur l'eau, le temps est moins prévisible et l'eau est plus froide.  L'autonomie est plus importante que jamais.  Les messages de la campagne mettront l'accent sur l'importance de la préparation du bateau et que le plaisancier est prêt à toute éventualité, le port de vêtements de protection thermique et d'autres conseils de sécurité importants pour la navigation en toute sécurité à l'automne.  Le CCSN fera également la promotion, par les médias, que l'automne et l'hiver sont des saisons idéales pour suivre des cours de navigation de plaisance.  

     

    Pour plus d'informations sur ces activités, envoyez un courriel à sbaw@csbc.ca ou appelez Serge St-Martin au 450-464-7384.

    Le CCSN 

     

    Le Conseil canadien de la sécurité nautique oeuvre dans le domaine de la promotion sécuritaire et responsable de la plaisance partout au Canada 

     

    Des programmes de sensibilisation à la sécurité nautique du CCSN sont :
     
    * Portez votre gilet de sauvetage 
     
    * Ne mélangez pas alcool et navigation
     
    * Formation en navigation de plaisance
     
    * Soyez prêts
     
    * Dangers de l'immersion en eau froide

      
    Quick Links


    Partez et revenez 
    en sécurité


     
    Semaine nautique de 
    sécurité


    L'ensemble prêt gonflent