Communiqué de presse
pour diffusion immédiate

Reflet Salvéo dévoile le gagnant de l'appel à projet : « Ma communauté s'engage ! »
Le Regroupement des Intervenants Francophones en Santé et Services Sociaux de l'Ontario (Rifssso) a été choisi par le jury pour un projet intitulé « On s'en parle ».

Toronto, le 3 septembre 2015 : À l'occasion de son assemblée générale annuelle (AGA), Reflet Salvéo a annoncé aujourd'hui le gagnant de son appel à projet, « Ma communauté s'engage » : le Regroupement des Intervenants Francophones en Santé et Services Sociaux de l'Ontario (Rifssso).
Le Rifssso a proposé un projet intitulé « On s'en parle », qui a pour objectif de proposer une réflexion chez les jeunes de 12 à 19 ans sur les tabous et les stigmas de la santé mentale, et sur leurs conséquences.
Le projet du Rifssso fait suite à une recherche participative qu'il a réalisée au printemps 2015, auprès des jeunes migrants (16-19 ans) de la région de Toronto. Cette étude a montré que les tabous entourant la santé mentale sont très forts chez cette population. Ces tabous engendrent une absence de connaissance des services disponibles dans ce domaine.
Ce projet consistera à mettre en place plusieurs rencontres avec des jeunes de 12 à 19 ans. Ceux-ci seront invités à parler et à échanger avec un spécialiste en santé mentale. Celui-ci répondra à leurs questions, et leur permettra d'avoir accès à de l'information et des ressources sur le sujet. Ces rencontres auront lieu dans trois endroits différents. Un sommaire  sera distribué auprès des intervenants qui travaillent auprès des jeunes dans le but de leur permettre de continuer le dialogue, ou tout simplement de les informer.



Citations :


Marlène Thélusma Rémy (présidente de Reflet Salvéo) : « Le projet du Rifssso se démarquait car il était à la fois plus pragmatique et plus précis. L'expérience du Rifssso a pesé dans la balance, et nous sommes ravis de pouvoir travailler avec eux. »

Gilles Marchildon (directeur général de Reflet Salvéo) : « Je suis heureux que le jury ait choisi le Rifssso, et je suis certain que nous produirons un très beau projet ensemble. C'est avec ce genre de projets que Reflet Salvéo a un impact concret sur la santé des gens. Les jeunes sont au cœur du progrès social, et c'est tout naturel que notre organisme soit à leur côté. »

Christiane Fontaine (directrice générale du RIFSSSO) : « Le Rifssso souhaite contribuer à abattre le stigma entourant la santé mentale surtout chez nos jeunes. »

« Le stigma entourant la santé mentale empêche trop souvent les jeunes de reconnaître les signes précurseurs et d'aller chercher de l'aide au bon moment.  Nous espérons que les jeunes qui participeront à nos rencontres pourront bénéficier du dialogue ouvert et des échanges afin de mieux comprendre ce qu'est la santé mentale et où trouver les services appropriés dans leur communauté. »

Yollande Dwene Pitta
, présidente du RIFSSSO : «Le RIFSSSO est reconnaissant de la confiance que lui témoigne Reflet Salvéo en choisissant son projet. Il est fier de contribuer à l'épanouissement de la communauté francophone en faisant lumière sur les stigmas entourant la santé mentale
.»


Le Rifssso est un réseau dynamique qui renforce les capacités des intervenants et des intervenantes en santé et services sociaux pour que l'impact de leurs actions contribue au mieux-être des communautés francophones dans toute leur diversité en Ontario
Contact Reflet Salvéo : Raphaël Lopoukhine
Téléphone : 647 345 5520 - poste 224
Télécopie : 647 345 5502
rlopoukhine@refletsalveo.ca
 
1415 Bathurst Street
Toronto, ON  MHR3H8
www.refletsalveo.ca

Contact Rifsso : Christiane Fontaine
Téléphone : 416-968-6759
800-265-4399
cfontaine@rifssso.ca
2, rue Gloucester, bureau 205
Toronto, Ontario
M4Y 1L5

Retrouvez-nous sur nos réseaux :