Quels sont les constats qui ont mené à la création de ce service ?
Conformément à la Loi sur les services en français (LSF), qui oblige tous les organismes gouvernementaux à offrir des services en français, l'ODSP (Ontario Disability Support Program) ou le POSPH(Programme Ontarien de Soutien aux Personnes Handicapées) n'a pas eu le choix que de suivre cette Loi et de demander à tous les fournisseurs de service à l'emploi pour les personnes handicapées de s'y conformer.
Qu'entendez-vous par handicap?
Il existe plusieurs types d'handicap. Les handicaps physiques - qui jouent sur la mobilité d'une personne (la perte de vision et la cécité, la perte d'audition et la surdité, les troubles d'allocution et de langages, l'autisme, les troubles de l'apprentissage, les troubles de mémoires). Les handicaps mentaux - les problèmes de santé mentale - qui sont très souvent mal compris - tels la dépression, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les troubles de l'humeur, les troubles de l'attention ou les troubles de la personnalité.
Les maladies chroniques aussi font partie de la liste des handicaps. Par exemple : la paralysie cérébrale, l'asthme, la sclérose en plaques, l'épilepsie, le cancer, le diabète, les maladies cardiaques, le syndrome de fatigue chronique ainsi que le VIH.
Parlez-nous des services que vous offrez
Le constat est que chez les canadiens âgés de 15 à 64 ans, 75% des personnes sans handicap ont un emploi - comparativement à 51% chez les personnes ayant un handicap.
Près de 75% des personnes vivant avec un handicap mental et vivant seules vivent sous le seuil de la pauvreté au Canada.
En plus de certaines barrières physiques, les personnes vivant avec un handicap font face à plusieurs obstacles lorsqu'elles se cherchent en emploi. Que ce soit un manque d'éducation ou de formation, un réseau de contacts potentiellement plus restreint, une attitude négative ou de la désinformation de la part des employeurs ou bien qu'elles sont confrontées à la fausse croyance que les personnes handicapées ne sont pas employables.
De plus, à Toronto, les personnes francophones vivant avec un handicap peuvent faire face à une autre barrière : celle de la langue. En effet, bien qu'il existe plus d'une vingtaine d'excellents services à Toronto pour les personnes handicapées, plusieurs de ces services sont offerts en anglais uniquement et il peut être parfois encore plus difficile pour une personne handicapée d'exprimer exactement ses émotions ou ses besoins dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle. Et ce, même si cette personne s'exprime bien en anglais !
Je travaille avec toute cette vingtaine d'organismes. Mon rôle est :
- d'aider les francophones vivant avec un handicap à s'informer sur les services de soutien à l'emploi et sur leurs choix,
- de les aider à remplir certains documents officiels,
- de les accompagner à des rendez-vous unilingues (anglophones) afin de les aider à la traduction, si besoin est.
Le tout, pour s'assurer que les francophones reçoivent la meilleure aide possible avec la réalité de leur handicap, ainsi qu'avec leur recherche d'emploi. Et ce, peu importe leur type d'handicap (physique, psychologique ou intellectuel).
Pourtant, il y a plusieurs avantages pour un employeur à choisir d'engager une personne avec un handicap. Cela :
- augmente la quantité des candidats qualifiés pour un poste,
- crée une main d'œuvre riche qui reflète la diversité des consommateurs et des clients de la communauté desservie,
- apporte des habiletés spécifiques additionnelles à l'entreprise, par exemple un employé qui connait le langage des signes.
De plus, certaines recherches démontrent que les personnes handicapées sont plus fidèles à leurs employeurs et restent plus longtemps au sein de la compagnie.
Comment les organismes francophones et la communauté peuvent aider au développement de ces services ?
D'abord, il faudrait qu'ils soient informés de l'existence de ces services que nous offrons, et ensuite, ne pas hésiter à nous contacter pour avoir plus d'informations.
Message à l'endroit de la communauté francophone de Toronto.
Si vous êtes une personne handicapée francophone vivant à Toronto et que vous souhaitez et pouvez travailler, il existe des ressources pour vous.
Pour plus d'information, vous pouvez communiquer avec :
- le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées sur l'avenue Sheppard Est.
- le Coordonnateur des services en français, Vincent Francoeur, qui se fera le plaisir de répondre à vos préoccupations et de vous accompagner dans vos démarches et recherches d'emploi.
Vincent Francoeur Programme de soutien aux personnes handicapées
Coordonnateur des services en français 47, avenue Sheppard Est, 6ème étage
Employment ACTion, 399 Church Street, Toronto (Ontario) M2N 5X5
4ème étage, Toronto, ON M5B 2J6 Tél. : 416 314-6514
Direct: 416-623-1782 ext. *8451 F: 416-345-8205 www.employmentaction.org
|