The Lancet - Publication d'une étude sur le fardeau mondial des maladies
Une série d'articles faisant état des résultats d'une étude sur le fardeau mondial des maladies a été publiée dans le numéro du 15 décembre 2012 de la revue The Lancet.
Cette étude internationale a nécessité la collaboration de 486 scientifiques rattachés à 302 centres de recherche établis dans 50 pays; elle révèle une nette amélioration de la santé dans le monde, au cours des dernières décennies, en ce qui a trait à l'espérance de vie et à la diminution de la mortalité attribuable aux maladies infectieuses et à la malnutrition, mais elle fait également ressortir le fardeau croissant des maladies non transmissibles.
Les cinq premiers facteurs de risque sont tous liés au fardeau de plus en plus lourd des maladies non transmissibles. Le facteur de risque le plus important de mortalité de nos jours est l'hypertension artérielle - responsable de la mort de 9,4 millions de personnes et de 7 % des cas d'incapacité -, suivie du tabagisme, de l'alcoolisme, de l'inactivité physique et d'une mauvaise alimentation. Un site interactif , en anglais, présente des statistiques très importantes et des tendances temporelles; il est accessible au :
http://www.healthmetricsandevaluation.org/gbd/visualizations/gbd-2010-change-leading-causes-and-risks-between-1990-and-2010?cr=risk&metric=DALY |
EN PERSPECTIVE
Les Recommandations du PECH/CHEP 2013 Nous sommes heureux d'annoncer, au nom du groupe de travail du Programme éducatif canadien sur l'hypertension (PECH), la mise à jour des Recommandations du PECH/CHEP 2013. 2013 marque la 14e année consécutive de la mise à jour des recommandations du PECH/CHEP pour la gestion et le traitement de l'hypertension. Annuellement, ces recommandations, fondées sur les preuves, ont été développées par un processus d'examen rigoureux de la littérature suivie d'évaluations critiques de la recherche clinique pertinente. Le développement de ces recommandations annuelles, est rendu possible grâce au dévouement sans pareil de l'équipe d'experts bénévoles. Nous aimerions profiter de cette occasion pour souligner leur travail et les remercier pour leur engagement et leur travail acharné. Il y a deux nouvelles recommandations pour 2013. Tout d'abord, la pression artérielle systolique cible pour les personnes très âgées (80 ans ou plus) a été portée à 150 mm de mercure. Deuxièmement, une recommandation, concernant l'entraînement avec résistance, a été ajoutée pour les praticiens les informant du fait que ce type d'exercice n'affecte pas les valeurs de la pression artérielle. De plus, l'importance de la gestion non pharmacologique de l'hypertension doit être renforcée pour les patients. Les mesures non pharmacologiques peuvent être le seul traitement chez les patients à très faible risque de stade I: l'hypertension non compliquée. Afin de faciliter la diffusion des recommandations du PECH/CHEP de 2013, nous continuons à mettre l'accent sur ces sept messages importants.
- Il faudrait mesurer la pression artérielle chez tous les adultes, à chaque consultation clinique où il convient de le faire.
- La prise en charge optimale de la pression artérielle exige une évaluation du risque global de maladie cardiovasculaire.
- La surveillance de la pression artérielle à domicile est un outil important de surveillance et de prise en charge personnelles.
- Il faut traiter l'hypertension artérielle jusqu'à l'atteinte des valeurs cibles.
- Les modifications du mode de vie sont un moyen efficace de prévenir l'hypertension artérielle, de traiter l'hypertension artérielle et de diminuer le risque de maladie cardiovasculaire.
- Il est généralement nécessaire de recourir et aux modifications du mode de vie et aux médicaments pour atteindre les valeurs cibles de pression artérielle.
- Il faut insister sur l'observance thérapeutique.
Sincèrement,
Raj Padwal & Luc Poirier
Co-présidents, PECH/CHEP |