Le bulletin « Solutions » - PAESF

           Octobre 2014
Vaincre la culpabilité
Quel parent titulaire d'un emploi ne s'est jamais senti coupable à l'occasion? Il est difficile de laisser une gardienne s'occuper d'un enfant malade pour aller au bureau. De plus, passer trop de temps au travail à gérer les urgences familiales peut vous mettre mal à l'aise en présence de votre patron et vos collègues.
On se sent coupable quand on n'est pas à la hauteur de ses propres attentes ou de celles des autres. Nous nous sentons tous coupables à des degrés divers. Une culpabilité excessive est contre-productive parce qu'elle produit du stress et peut vous empêcher d'agir de façon constructive.
Quand la culpabilité vous envahit, interrogez-vous sur l'origine de vos attentes. Qui a fixé les normes que vous essayez de respecter? Vous vous soumettez peut-être à des exigences impossibles à satisfaire. 

Voici quelques idées et conseils pour combattre les sentiments de culpabilité :

  • La qualité de vos relations avec vos enfants importe plus que ce que vous faites pour eux. Ils peuvent apporter, sans problème, des biscuits achetés en magasin au lieu de biscuits au gingembre faits à la maison pour fêtez les vacances avec leur classe.
  • Si vous devez prendre soin d'une urgence familiale au travail, ne présentez pas vos excuses à vos collègues. Les excuses excessives renforcent l'impression que vous avez commis une faute.
  • Tout le monde définit les « moments de qualité » différemment. Résistez au besoin impératif d'accumuler trop d'activités un samedi après-midi pour compenser le temps passé au travail toute la semaine. Passez le temps en compagnie de votre enfant à vous détendre, parler ou à faire les corvées ménagères.
  • Préparez-vous aux situations de crise familiales inattendues. Sachez sur quels amis et membres de la famille compter en cas d'urgence. Donnez un trousseau de clés à un voisin.
  • Soyez constant/e dans vos attentes à l'égard de vos enfants. Ne mélangez pas la culpabilité et la discipline. Tous les enfants ont besoin de limites pour devenir indépendants.
  • Si vous devez aller au travail quand votre enfant est malade, laissez une photo de vous ou enregistrez un message. Demandez à la personne qui s'occupera de l'enfant de lui assurer que sa maladie vous préoccupe.
  • Ne vous sentez plus coupable quand vous vous mettez en colère ou oubliez d'embrasser vos enfants pour leur dire au revoir. Les enfants oublient les petites erreurs. Ce qui importe, c'est un milieu constant, chaleureux et affectueux et d'écouter les sentiments et les sujets de préoccupation de vos enfants.
  • Les sentiments de culpabilité de la majorité des parents trouvent leur origine dans la crainte qu'ils risquent de perturber leurs enfants. Si vous vous sentez coupable trop souvent, prenez du recul. Parlez de vos sentiments à d'autres parents et amis. Vous comprendrez probablement que vos inquiétudes sont excessives. Si vous ne pouvez jamais vous débarrasser totalement d'un sentiment de culpabilité, consultez un conseiller professionnel.
  • Évitez de lutter contre votre culpabilité en achetant des cadeaux onéreux à vos enfants.
  • Persuadez-vous que vous faites de votre mieux, compte tenu des exigences qui vous sont imposées et que votre mieux suffit. 

Quelle est la qualité de votre gestion du stress?

Le stress est ce que nous ressentons face à des situations nouvelles ou difficiles. Il est impossible d'éviter totalement le stress. Mais vous pouvez améliorer votre résistance aux effets nocifs du stress en combinant l'exercice, la bonne communication, la gestion du temps et la détente. Ce questionnaire vous permettra d'évaluer votre capacité de gérer les facteurs de stress inévitables de notre vie.
Toujours = 5 points    
Souvent = 3 points
Rarement = 1 point
  1. Je fais de l'exercice trois fois par semaine.
  2. Mon alimentation équilibrée est à base de nombreux fruits et légumes frais et de céréales et de pain complets.
  3. Je confie régulièrement mes sentiments à un/e ami/e ou un/e partenaire. 
  4. J'évite le perfectionnisme et me fixe des buts réalistes à la maison et au travail.
  5. J'utilise des techniques de détente ou de méditation chaque semaine.
  6. J'évite l'alcool et d'autres drogues quand je suis sous pression. 
  7. Je donne et je reçois facilement de la rétroaction positive. 
  8. Je planifie régulièrement des activités de loisir dans un lieu totalement différent.
  9. J'évite la « surcharge » émotive. J'ai appris à dire « non » quand il le faut.
  10. Mes engagements professionnels et les attentes de mon employeur me satisfont.
Si votre score est de :
  • 10 à 23, plusieurs compétences en gestion du stress vous seront utiles. Créez un programme d'exercice régulier, si ce n'est déjà fait. Améliorez votre aptitude à la communication et trouvez plus de temps pour vous détendre.
  • 24 à 35, vous gérez le stress de plusieurs façons. Examinez celles que vous devez améliorer pour créer de nouvelles méthodes dans ces domaines.
  • 35 ou plus,félicitations, vous gérez la complexité de la vie de plusieurs façons efficaces. Continuez de perfectionner ces compétences.
© Parlay International. Distribué sous licence. 

PAESF offre une assistance professionnelle pour un large éventail de problèmes personnels et liés au travail. Appelez le 1.800.561.1128 ou visitez le site Web www.myfseap.com pour vous renseigner sur votre PAE.
 
*Si vous cliquez sur un des liens, vous ouvrirez une nouvelle fenêtre qui vous conduira vers un site Web extérieur à myfseap.com. PAESF se dégage de toute responsabilité en regard de l'exactitude ou de l'inclusivité de l'information présentée dans ces sites. Pour des conseils et de l'information à propos d'une difficulté personnelle ou d'un problème au travail, consultez les conseillers et conseillères du PAE, votre responsable de programme ou un professionnel de la santé.
Ce bulletin a pour but d'informer le lecteur et n'a pas été conçu pour régler les problèmes d'ordre personnel. Veuillez consulter votre professionnel du PAE au besoin. Les articles doivent être utilizes avec discernement et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de PAESF.
© Programmes d'aide aux employés de Services à la famille (PAESF), à moins de mention contraire. Pour obtenir la permission de reproduire un article, veuillez communiquer avec PAESF à l'adresse suivante :  info@fseap.com. Pour pouvez avoir accès aux numéros récents et archivés de Solutions, visitez le site Web www.myfseap.com (vous aurez besoin de votre nom de groupe et mot de passe).
Ressources :
Pour accéder à votre site Web PAE, rendez-vous à www.myfseap.com (il vous faudra vos nom de groupe et mot se passe).
Abonnez-vous :
Abonnez-vous à Solutions pour recevoir son prochain numéro par courrier électronique.

Si vous souhaitez ajouter un groupe d'employés à la liste de diffusion « verte » de Solutions, prière de vous adresser au Webmestre ou au Consultant en milieu de travail de votre PAE.
Téléchargez :
Si vous devez diffuser des exemplaires imprimés de Solutions, ce numéro de Solutions existe en format Acrobat PDF.


Pensez à l'environnement avant d'imprimer.
Déjà parus  :
Si vous souhaitez lire d'anciens numéros de Solutions, allez aux archives du site Web de votre PAE. Trouvez Solutions dans le menu MaSanté.

Pour accéder au site Web de votre PAE, rendez-vous à www.myfseap.com (pour entrer vous aurez besoin de votre nom de groupe et d'un mot de passe).
Liens :
Inscrivez vous à notre liste de diffusion