 |
Mettre fin au jeu des accusations
Cesser d'être surmené et débordé et adopter l'équilibre et une meilleure perspective
L'équilibre professionnel et personnel est sans doute un but recherché par la plupart des adultes qui travaillent, mais les moyens de s'y prendre pour l'atteindre ne vont pas de soi. La perception de notre surcharge de travail, bien qu'elle soit profondément enracinée dans la culture des entreprises, n'est pas toujours justifiée. Notre vision est parfois obscurcie par le jeu des accusations qui nous incite à rejeter sur des éléments externes le blâme à l'égard de nos lacunes. Au cours de notre recherche de moyens permettant d'équilibrer notre vie professionnelle et personnelle, il est important de procéder à un examen minutieux de la situation, non seulement à la loupe, mais aussi devant un miroir. S'il vous est impossible de toujours contrôler la taille de votre charge de travail, vous pouvez certainement exercer un contrôle sur votre perception à cet égard et votre gestion de la charge de travail.
|
Le pessimiste se plaint le vent; l'optimiste s'attend à changer; le réalisme ajuste les voiles. William Arthur Ward
|
Examinons la situation
|
Avez-vous de la difficulté à concilier votre vie professionnelle et personnelle? Utilisez-vous des mots tels que « débordé » et « impossible » pour décrire votre journée de travail? Manifestez-vous de l'impatience ou de l'impassibilité envers vos collègues de travail, les membres de votre famille ou vos amis? Souffrez-vous de maux de cou, de dos, d'estomac ou de douleurs chroniques? Vous sentez-vous prisonnier de votre espace de travail? Il y a de fortes chances que votre perception de votre charge de travail insurmontable ait assombri votre jugement et nuise à votre capacité de gérer la situation de manière constructive.
Il est temps de prendre du recul et de vous ressaisir. Suivez ces étapes simples et reprenez le contrôle de votre charge de travail et de votre vie.
- Prenez le temps de respirer. Trouvez une activité qui vous apaise; par exemple, une marche de 5 à 10 minutes à l'extérieur vous permettra de vous détendre et de vous changer les idées.
- Dressez un plan. Prenez de 15 à 20 minutes pour évaluer objectivement les tâches qui vous sont assignées et posez-vous ces questions :
- Puis-je obtenir plus de temps pour examiner les problèmes en suspens?
- Ai-je prévu suffisamment de temps pour les projets importants?
- Puis-je déléguer certaines de ces tâches à des collègues?
- Puis-je m'associer avec un collègue dont les forces et les compétences permettront de simplifier le processus?
- Mettez votre plan en œuvre. Agissez!
Étant donné que vous aurez la plupart du temps l'impression d'être submergé de travail, conservez cette liste à portée de la main et consultez-la souvent. Les hôtels et les grands immeubles ont une bonne raison d'afficher au mur leurs procédures de sécurité : s'il se produit une situation d'urgence, les instructions doivent être mises en évidence, car les gens seront alors en mode de panique. Lorsqu'une situation de crise se présente au travail, ne vous jetez pas tête baissée dans la mêlée. Si un incendie se déclare sur les lieux de travail, vous ne verrez pas les pompiers descendre de leur camion et foncer droit dans l'immeuble dès leur arrivée. Pour être efficace, la première intervention exige d'examiner et d'évaluer calmement la situation et de formuler un plan. Lorsque les pompiers mettent leur plan en œuvre, vous remarquerez que le capitaine des pompiers n'entre pas dans le bâtiment en feu; la personne qui dirige l'équipe demeure à l'extérieur afin de guider l'équipe et de prendre des décisions qui protégeront les pompiers et les biens qu'ils tentent de sauver.
|
Introduisez nouvelles habitudes
|
Si vous ne pouvez maîtriser le volume de votre charge de travail, vous pouvez certainement exercer un contrôle sur votre réaction à cet égard; nous sommes souvent tentés de chercher un coupable et de trouver des raisons justifiant notre incapacité à répondre aux attentes et à respecter les échéances. Cependant, le jeu des accusations comporte des lacunes : il est génial, car il nous permet d'accuser les autres d'exercer un contrôle sur notre vie, ce qui nous soulage de la responsabilité d'apporter des changements; il est horrible, car il nous permet d'accuser les autres d'exercer un contrôle sur notre vie, ce qui a pour conséquence de nous donner mauvaise conscience et de nous empêcher d'effectuer des changements nous-mêmes. D'une façon ou de l'autre, nous n'exerçons aucun contrôle.
Vous avez besoin d'un point de départ pour gérer votre stress et prendre en main votre charge de travail? Introduisez dans votre vie de nouvelles habitudes qui vous en fourniront les moyens :
- Prenez le temps de réfléchir - soyez en harmonie avec vous-même.
- Faites de l'exercice - votre esprit et votre corps en bénéficieront.
- Pratiquez la respiration en profondeur - ses effets sont extraordinaires.
- Récompensez-vous - faites tous les jours quelque chose que vous aimez vraiment.
- Voyez le beau côté de la vie - rien de tel que l'humour et un bon éclat de rire.
- Gérez votre temps - les outils sont là, il suffit de les utiliser.
- Affirmez-vous davantage - exercez un contrôle!
Certains outils organisationnels très efficaces peuvent vous aider à mettre fin à ce cercle vicieux et à reprendre la situation en main, au travail et à la maison. Quel est le défi que vous devrez relever au cours de la nouvelle année? Examinez tous ces outils que vous pouvez utiliser et posez-vous cette question : « Qui exerce un contrôle ici? »
Source : Katherine Craig, PDG et fondatrice de Spearhead Executive Coaching |
|
PAESF offre une assistance professionnelle pour un large éventail de problèmes personnels et liés au travail. Appelez le 1.800.561.1128 ou visitez le site Web www.myfseap.com pour vous renseigner sur votre PAE. |
*Si vous cliquez sur un des liens, vous ouvrirez une nouvelle fenêtre qui vous conduira vers un site Web extérieur à myfseap.com. PAESF se dégage de toute responsabilité en regard de l'exactitude ou de l'inclusivité de l'information présentée dans ces sites. Pour des conseils et de l'information à propos d'une difficulté personnelle ou d'un problème au travail, consultez les conseillers et conseillères du PAE, votre responsable de programme ou un professionnel de la santé. |
Ce bulletin a pour but d'informer le lecteur et n'a pas été conçu pour régler les problèmes d'ordre personnel. Veuillez consulter votre professionnel du PAE au besoin. Les articles doivent être utilizes avec discernement et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de PAESF. |
© Programmes d'aide aux employés de Services à la famille (PAESF), à moins de mention contraire. Pour obtenir la permission de reproduire un article, veuillez communiquer avec PAESF à l'adresse suivante : info@fseap.com. Pour pouvez avoir accès aux numéros récents et archivés de Solutions, visitez le site Web www.myfseap.com (vous aurez besoin de votre nom de groupe et mot de passe). |
|
|
| Ressources : |
Pour accéder à votre site Web PAE, rendez-vous à www.myfseap.com (il vous faudra vos nom de groupe et mot se passe).
|
Abonnez-vous :
|
Si vous souhaitez ajouter un groupe d'employés à la liste de diffusion « verte » de Solutions, prière de vous adresser au Webmestre ou au Consultant en milieu de travail de votre PAE. |
Téléchargez :
|
Si vous devez diffuser des exemplaires imprimés de Solutions, ce numéro de Solutions existe en format Acrobat PDF.
Pensez à l'environnement avant d'imprimer. |
Déjà parus :
|
Si vous souhaitez lire d'anciens numéros de Solutions, allez aux archives du site Web de votre PAE. Trouvez Solutions dans le menu MaSanté.
Pour accéder au site Web de votre PAE, rendez-vous à www.myfseap.com (pour entrer vous aurez besoin de votre nom de groupe et d'un mot de passe). |
|
|