Le bulletin « Solutions » - PAESF

           Décembre 2013
Les résolutions du nouvel an : une réussite ou une déception? 
Ainsi donc, vous avez l'intention de prendre une résolution du nouvel an. Il s'agit peut-être d'une résolution différente de celle que vous aviez prise en 2011, ou vous prenez toujours la même résolution d'année en année. Avant de vous inscrire une fois de plus à un centre de conditionnement physique ou d'extirper de vos armoires de cuisine tout ce qui pourrait ressembler à des glucides, posez-vous cette question :
Une résolution, qu'est-ce que c'est?
Une résolution, c'est tout simplement l'intention explicite et délibérée d'effectuer un changement. Nous, les êtres humains, nous sommes des créatures remplies d'espoir, et nous cherchons à nous améliorer et à améliorer notre vie. Nous voulons réussir, guérir, renforcer, développer, construire et surmonter. Nous avons une capacité de réalisation absolument remarquable. Cependant, nous avons également un côté sombre. Les êtres humains sont sensibles à l'autocritique, à l'échec, au découragement et à la déception. Nos rêves peuvent facilement nous décevoir.
Comment pouvons-nous stimuler notre désir de changement tout en gardant notre pessimiste à distance?
Nos espoirs de changement peuvent facilement être balayés par des intentions démesurées ou qui ne correspondent pas à nos valeurs fondamentales et à nos priorités.
Au début de la nouvelle année, demandez-vous ce que vous aimeriez vraiment modifier et pour quelles raisons. Un effort de changement sans raison valable est une cause perdue d'avance. Vous devez savoir avant tout que les modifications que vous apporterez à vos habitudes amélioreront de façon importante et mesurable votre qualité de vie.
Une résolution du nouvel an très courante consiste à décider de perdre quelques kilos. L'idée de perdre du poids afin de mieux paraître est un désir très compréhensible; cependant, le voulez-vous vraiment? Peut-être souhaitez-vous simplement améliorer votre image de soi ou avoir une nouvelle relation où vous vous sentirez valorisé. Lorsque vous avez compris votre motivation sous-jacente, vous constaterez que la perte de poids pourrait n'être qu'un aspect de votre objectif. En outre, vous pourriez améliorer votre vie sociale, faire l'achat de nouveaux vêtements ou entreprendre une nouvelle activité. En diversifiant vos résolutions, si vous ne réussissez pas aussi bien que vous l'espériez dans un domaine (par exemple, perdre du poids), vous pourriez réussir dans un autre domaine (par exemple, suivre des cours de danse).
CONSEILS : 
Après avoir réfléchi aux changements qu'il serait préférable que vous effectuiez et pourquoi, vous êtes probablement prêt à prendre les moyens de changer. Au moment de prendre des résolutions, continuez de vous demander « est-ce bien ce que je veux et pourquoi? »
  1. Commencez l'année en prenant uniquement des résolutions qui se rapportent à un seul désir de changement. Vos efforts seront plus ciblés et plus efficaces, car ils seront concertés. Par exemple, si vous désirez vraiment améliorer votre santé et augmenter votre activité physique, vos résolutions pourraient être les suivantes : vous rendre au travail à pied trois fois par semaine et vous priver de dessert cinq jours sur sept.
  2. Réduisez le nombre de résolutions au minimum. Vos chances de réussite seront alors plus grandes, car vous en aurez moins à garder en mémoire et à gérer. Par exemple, trois résolutions touchant un aspect de votre vie optimiseront vos chances de réussite, alors que sept résolutions différentes exigeront de trop grands efforts et ne pourront que saboter votre objectif.
  3. Assurez-vous que vos résolutions soient modérées, mesurables et flexibles. Répartissez vos objectifs en petites étapes. Personne n'entreprend un programme de course en participant à un marathon! Commencez par le début et augmentez graduellement le niveau de difficulté.
  4. Planifiez avec précision ce que vous ferez pour réaliser votre objectif. Par exemple, que ferez-vous pour avoir une vie sociale plus active? Quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous et quelles sont les étapes à suivre? Devrez-vous vous engager financièrement? Devrez-vous y consacrer du temps? Vérifiez d'abord tous les détails afin d'avoir éliminé le plus grand nombre d'obstacles lorsque vous serez prêt à prendre les moyens de réaliser votre objectif.
  5. Examinez ce qui n'a pas fonctionné auparavant. Il est inutile de répéter les erreurs du passé. Modifiez votre approche et modifiez votre objectif. Ne baissez pas les bras.
  6. Parlez de vos résolutions et demandez le soutien dont vous avez besoin. Dites à votre conjoint ou à un ami pourquoi vous voulez effectuer un changement et demandez-lui de vous rappeler votre résolution s'il croit que vous l'avez oubliée. N'oubliez pas qu'il est toujours plus facile de réussir lorsque nous avons du soutien.
  7. Tenez compte de vos réussites et non de vos faiblesses. Tenez un journal de bord où vous notez les changements effectués et non pas ceux que vous devez apporter. Faites cet exercice au moins une fois par semaine.
  8. Soyez bon envers vous. Un changement ne se produit pas au cours d'une période de douze mois. Les modifications que vous désirez effectuer pourraient s'étendre sur toute une vie. N'oubliez pas que vous modifiez vos habitudes. L'adoption d'une nouvelle habitude exige au moins trente jours d'efforts conscients et intentionnels. Cependant, dès que la nouvelle habitude sera intégrée, vous n'aurez plus à y penser autant. À quand remonte la dernière fois où vous avez dû penser à vous brosser les dents le matin ou à lacer vos souliers avant de quitter la maison? Les modifications que vous effectuez maintenant dans votre vie deviendront un jour des habitudes.
Enfin, si vous ne prenez pas de résolutions au nouvel an, ne désespérez pas, car vous pouvez en prendre tous les jours. Il suffit de savoir ce que vous désirez accomplir et pourquoi. Si votre objectif est important, vous prendrez les moyens de le réaliser.

Valerie Mills-Milde, MSW, RSW

PAESF offre une assistance professionnelle pour un large éventail de problèmes personnels et liés au travail. Appelez le 1.800.561.1128 ou visitez le site Web www.myfseap.com pour vous renseigner sur votre PAE.
 
*Si vous cliquez sur un des liens, vous ouvrirez une nouvelle fenêtre qui vous conduira vers un site Web extérieur à myfseap.com. PAESF se dégage de toute responsabilité en regard de l'exactitude ou de l'inclusivité de l'information présentée dans ces sites. Pour des conseils et de l'information à propos d'une difficulté personnelle ou d'un problème au travail, consultez les conseillers et conseillères du PAE, votre responsable de programme ou un professionnel de la santé.
Ce bulletin a pour but d'informer le lecteur et n'a pas été conçu pour régler les problèmes d'ordre personnel. Veuillez consulter votre professionnel du PAE au besoin. Les articles doivent être utilizes avec discernement et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de PAESF.
© Programmes d'aide aux employés de Services à la famille (PAESF), à moins de mention contraire. Pour obtenir la permission de reproduire un article, veuillez communiquer avec PAESF à l'adresse suivante :  info@fseap.com. Pour pouvez avoir accès aux numéros récents et archivés de Solutions, visitez le site Web www.myfseap.com (vous aurez besoin de votre nom de groupe et mot de passe).
Ressources :
Pour accéder à votre site Web PAE, rendez-vous à www.myfseap.com (il vous faudra vos nom de groupe et mot se passe).
Abonnez-vous :
Abonnez-vous à Solutions pour recevoir son prochain numéro par courrier électronique.

Si vous souhaitez ajouter un groupe d'employés à la liste de diffusion « verte » de Solutions, prière de vous adresser au Webmestre ou au Consultant en milieu de travail de votre PAE.
Téléchargez  :
Si vous devez diffuser des exemplaires imprimés de Solutions, ce numéro de Solutions existe en format Acrobat PDF.


Pensez à l'environnement avant d'imprimer.
Déjà parus  :
Si vous souhaitez lire d'anciens numéros de Solutions, allez aux archives du site Web de votre PAE. Trouvez Solutions dans le menu MaSanté.

Pour accéder au site Web de votre PAE, rendez-vous à www.myfseap.com (pour entrer vous aurez besoin de votre nom de groupe et d'un mot de passe).
Liens :
Inscrivez vous à notre liste de diffusion