Soumissions           Editoriaux          Événements            Tendance           À propos
août 2016
Focus sur FAIR
Bulletin mensuel de FAIR Canada
Aider les investisseurs à comprendre les nouveaux relevés de compte (MRCC2)
 
Combien avez-vous payé pour obtenir des conseils en placement? Et quelle incidence cela a-t-il sur le rendement que vous touchez pour vos placements? De nouveaux rapports d'investissement seront publiés cette année dans le cadre du MRCC2; ils contiendront des renseignements sur ce qu'il en coûte pour obtenir des conseils de leurs courtiers et de leurs conseillers ainsi que sur les taux de rendement réels de leurs placements. FAIR Canada espère que les investisseurs passeront en revue ces nouveaux rapports avec leurs conseillers et qu'ils poseront les questions pertinentes.
 
Nous savons que les rapports d'investissement ne sont pas des plus passionnants et que tous les investisseurs ne se jetteront pas dans la lecture de ces documents! FAIR Canada a créé une  série de vidéo, intitulée « How Much You Made and What You Paid » (Combien avez-vous touché et combien avez-vous payé?) pour aider les investisseurs à comprendre les nouveaux rapports et pour les guider au fil de leur examen. Nous espérons que les investisseurs consulteront les vidéos et que ces dernières rendront intelligible l'information, nouvelle et importante, que contiennent les rapports. Les traductions sont en cours et seront bientôt disponibles.
 
Nous souhaitons profiter de l'occasion pour vous informer que la date limite de dépôt des observations concernant le document de consultation 33-404 des Autorités canadiennes en valeurs mobilières relatif à certaines réformes ciblées sur la conduite des courtiers et des conseillers et à l'introduction d'un projet de norme du « meilleur intérêt » a été reportée au 30 septembre 2016.
 
Nousvous souhaitons un bon mois.

L'équipe de FAIR Canada
Commentaires de FAIR Canada au sujet de la Loi sur la stabilité des marchés des capitaux (LSMC)
FAIR Canada se réjouit particulièrement de constater que la protection des investisseurs est mentionnée dans l'article sur l'objet de la LSMC.

Au chapitre de l'application de la loi, FAIR Canada presse le ministre de s'assurer que l'autorité fédérale embauche du personnel possédant les compétences requises pour mettre en œuvre un rigoureux régime d'application de la loi. Nous encourageons aussi le ministre à conclure des protocoles d'entente avec d'autres organismes canadiens responsables de la réglementation des services financiers et de l'application du droit criminel, afin de renforcer les capacités de mise en application de l'autorité fédérale. FAIR Canada demande en outre au ministre de mettre sur pied un programme de dénonciation plus complet, qui garantit la confidentialité et prévoit des incitatifs financiers. D'autre part, nous enjoignons au ministre de modifier la LSMC de manière à ce que la protection des dénonciateurs s'étende aux entrepreneurs indépendants en vertu de l'article 63 de la LSMC.

En ce qui concerne les dispositions de la LSMC sur la collecte de données (article 9), FAIR Canada demande au ministre d'étoffer le texte pour garantir que le régime de collecte de données proposé permettra concrètement de recueillir des données efficaces et utiles. Nous craignons qu'en conservant le texte actuel de la LSMC, il soit difficile pour l'autorité fédérale d'obtenir des données faciles à utiliser dans un délai raisonnable.

Enfin, FAIR Canada demande au ministre de réexaminer la définition proposée de « valeur mobilière » dans la LSMC. Nous craignons que dans sa forme actuelle, cette définition mène à l'exclusion de certains produits de placement, ce qui compromettrait le mandat de protection des investisseurs. Cliquez ici pour accéder à la présentation complète.
EditorialsEditoriaux
Le faible intérêt observé aux États-Unis a amené certains législateurs à conclure que la conception de la dispense a été bâclée
Couverture médiatique
TrendingTendance
Le moment est-il venu de revoir les règles concernant les tactiques défensives?

Les maisons de courtage à  escompte continuent de percevoir des honoraires de conseiller financier
Qu'est-ce que FAIR Canada et quel est son mandat? Cliquez ici pour en savoir plus à notre sujet. 
FAIR Canada | 416-214-3440 | info@faircanada.ca | http://www.faircanada.ca
1 Yonge Street | Suite 1801
Toronto, ON M5E1W7