Coût des données et accès aux données
FAIR Canada aimerait que les ACVM prennent des mesures plus précises afin de régler la question des droits relatifs aux données du marché facturés aux investisseurs particuliers, de même que la question de l'accès aux données. Nous appelons les ACVM à mener des recherches pour établir la portée des renseignements relatifs au marché auxquels les investisseurs canadiens ont accès, afin de déterminer s'il existe des écarts considérables et si ceux-ci, le cas échéant, influent sur les décisions de négociation et les résultats des placements.
Par ailleurs, FAIR Canada se demande si les investisseurs canadiens ou leurs conseillers financiers ont accès à un niveau suffisant de données du marché en temps réel (notamment les données sur les négociations précédentes et les cours acheteurs-vendeurs) pour prendre des décisions de négociation éclairées. Les ACVM devraient non seulement évaluer les niveaux actuels d'accès aux données du marché et le coût afférent, mais également les besoins éventuels des investisseurs et des intermédiaires, en fonction de l'évolution du contexte concurrentiel canadien et compte tenu des nombreuses structures de marché existant au Canada.
En attendant les conclusions de cet examen, les ACVM devraient exiger que les courtiers en placement divulguent les sources des différents types de données de marché disponibles dans les maisons de courtage à escompte ou sociétés d'exécution d'ordres sans conseils ou par l'intermédiaire de leurs conseillers financiers, et que les conséquences des limites soient expliquées à leurs clients. Cette divulgation devrait clairement indiquer en termes simples la nature des écarts entre l'accès complet aux données du marché consolidées pour l'ensemble des marchés et le niveau d'accès aux données offert par le courtier.
Modèle de tarification teneur-preneur
FAIR Canada reste préoccupée à l'égard du modèle de tarification teneur-preneur et recommande que les ACVM réalisent une étude pilote sur l'interdiction des marchés de consentir des rabais, et qu'elles le fassent en parallèle avec une étude du genre aux États-Unis (si elle a lieu). L'on mesurera ainsi simultanément les effets dans les deux pays. Les deux études devraient être réalisées en parallèle et devraient porter sur les mêmes actions intercotées des deux côtés de la frontière. Cliquez ici pour accéder à la présentation complète. |