En ce début de juin, FAIR Canada analyse les principaux changements en cours dans le milieu du placement.
D'abord, depuis le 30 mai 2016, les investisseurs doivent fournir une copie du document de divulgation des « aperçus des fonds » avant d'acheter un fonds commun de placement en particulier. Nous espérons que les aperçus des fonds aideront les investisseurs à mieux comprendre les fonds communs avant de s'engager à les acheter.
Ensuite, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) se sont engagées à émettre une directive sur la réforme des frais des fonds communs de placement d'ici à la fin de juin. FAIR Canada prône l'élimination des structures de rémunération conflictuelles, y compris, plus particulièrement, l'élimination des structures de commissions intégrées dans les fonds communs (aussi appelées commissions de suivi).
Aussi, les investisseurs commenceront bientôt à recevoir deux nouveaux relevés de placement, soit un rapport de rendement annuel et un rapport annuel sur frais et les autres formes de rémunération, dans le cadre du lancement du MRCC2. Ces relevés, devant initialement être produits du 15 juillet 2016 au 15 juillet 2017, visent à aider les investisseurs à mieux comprendre : a) les coûts associés à leurs placements et b) le taux de rendement qu'ils touchent personnellement pour leurs placements.
Enfin, la consultation des ACVM sur l'amélioration de la relation client-conseiller (dans laquelle il est notamment question de la norme sur l'« intérêt supérieur ») est en cours. Les commentaires sur cette consultation sont attendus pour le 26 août 2016. Nous avons hâte de présenter nos commentaires et espérons qu'une norme sur l'intérêt supérieur significative sera bientôt établie.