Nouvelles de l'ATAC
Novembre 2015
Congrès national et Salon commercial 2015, récapitulation d'un évènement réussi  
L'édition 2015 du Congrès national et Salon commercial de l'ATAC a connu un vif succès. Les 500 délégués se sont dits très satisfaits de la qualité des ateliers et des conférenciers présentés, parmi lesquels figuraient Angus Watt, de l'ACSTA et Tony Tyler de l'IATA. La bonne humeur était au rendez-vous et la soirée gala en a diverti plus d'un. Nombreux participants ont fait remarquer que cette conférence a été notre meilleure à ce jour. Ces commentaires sont fort appréciés par toute l'équipe de l'ATAC qui travaille sans relâche à la planification de l'événement.
 
La conférence a été l'occasion de tenir notre réunion annuelle, pendant laquelle la présidente du conseil d'administration, Tracy Medve, le trésorier honoraire, Joe Sparling, et le président de l'Association, John McKenna, ont présenté leurs rapports des 12 derniers mois. L'élection du conseil d'administration a également lieu lors de cette assemblée. Les membres sont appelés à voter pour une liste de candidats espérant obtenir un premier mandat ou être réélus. Cette année, la liste de candidats proposés par les différentes catégories de membres comprenait un total de 6 aspirants au conseil.
Remplissez notre évaluation du Congrés national et Salon commercial 2015 et courrez la chance de gagner 100$

Chers participants et exposants,

Nous tenons à vous remercier d'avoir participer au 81e Congrès national et Salon commercial  à Montréal. La conférence annuelle de l'ATAC est un événement phare qui soutiens nos membres dans leur engagement envers une industrie canadienne du transport aérien sécuritaire, durable et de classe mondiale.  Vos commentaires sont extrêmement précieux pour nous aider à améliorer nos événements année après année. Nous vous serions reconnaissants si vous pouviez remplir les formulaires d'évaluation (liens ci-bas) avant le 4 décembre. Une fois dûment remplis et soumis, vous serez automatiquement inscrit à un tirage pour une  carte prépayée de 100$.

Cliquez ici pour accéder au formulaire d'évaluation pour le Congrès national (v. anglaise)
Cliquez ici pour accéder au formulaire d'évaluation pour le Salon commercial (v. anglaise)

L'information sur l'endroit où envoyer le formulaire se trouve sur le formulaire d'évaluation.

Merci d'avance pour votre temps et coopération.

Heather McGonigal,
Présidente du Conseil de l'ATAC

Présentant Heather McGonigal, nouvelle Présidente du Conseil de l'ATAC

Le Conseil de l'ATAC a nommé Heather McGonigal comme présidente du conseil d'administration pour 2015-2016. Heather est directrice des Opérations aériennes chez Transwest Air depuis décembre 2006, responsable de la supervision de leurs opérations CAR 702-705. Dans ce rôle, Heather est également responsable de la sécurité globale, du contrôle des opérations, et des normes opérationnelles pour les équipages et tous les aéronefs exploités. Heather a mis en œuvre le SGS de l'entreprise et en supervise actuellement les opérations.  

Biographie d'Heather McGonigal
Communiqué de presse annonçant la remise du « David Charles Abramson Memorial (DCAM) Flight Instructor Safety Award 2015»

L'édition 2015 du prestigieux « DCAM Flight Instructor Safety Award » a été présentée par ses fondateurs, Jane et Rikki Abramson, à Catherine Press de Chinook Helicopters (Colombie-Britannique) lors du Congrès national et Salon commercial de l'ATAC, à Montréal.
 
Catherine, qui est titulaire de licences de pilote d'avion et d'hélicoptère, est la première femme au Canada à avoir obtenu une qualification d'instructeur d'hélicoptère et le premier pilote d'hélicoptère canadien à détenir une licence chinoise.    
 
Au fil des années, Catherine a contribué de façon importante au secteur de l'aviation, particulièrement en matière de formation au pilotage d'hélicoptère. Selon plusieurs, la qualité des programmes de formation dispensés par Chinook Helicopters, l'une des principales écoles de formation au pilotage d'hélicoptère au pays, est en grande partie responsable de la réputation en matière de sécurité du domaine du transport par hélicoptère dans l'Ouest du pays.
 
Une mention honorable a été décernée à Adam Penner de Hary's Air (Manitoba). Andrew Simpson, du Ottawa Flying Club (Ontario) et Kyle Green, du Waterloo Wellington Flight Centre (Ontario), se sont également vu remettre des mentions spéciales. Jessica Traynor, du Sault College (Ontario) s'est mérité un atelier SGS commandité par l'ATAC.

L'École d'aviation du Collège Seneca étudie "l'utilisation des dispositifs de formation au vol" (FSTD) - Participation de l'industrie demandée

Le programme de recherche subventionné, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et l'École d'aviation du Collège Seneca mène actuellement une étude sur les pratiques d'utilisation des dispositifs de formation au vol (FSTD). Les résultats de cette étude profiteront aux instructeurs et organisations qui ont ou souhaitent avoir recours aux FSTD dans le cadre de leurs programmes de formation.
 
Le sondage est confidentiel et dure environ 20 minutes. Un chèque cadeau Amazon d'une valeur de 100 $ ainsi qu'une copie du rapport d'étude « Use of Flight Simulation Training Device » seront tirés parmi les participants.    
 
Pour avoir accès au sondage, cliquez ici ou contactez john.mavrogiannakis@senecacollege.ca.
 
Veuillez noter que le sondage sera accessible jusqu'au 21 décembre 2015.
 
Au nom du programme de recherche, nous vous remercions à l'avance pour votre participation et votre contribution à la recherche appliquée dans le domaine de la formation au pilotage.
Prix Webster 2015 - Organisé par le Pacific Flying Club (PFC) à Delta, en Colombie-Britannique

La cérémonie de remise des prix Webster à, cette année, eu lieu dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de PFC, dans les installations de la compagnie, au Boundary Bay Airport, à Delta en Colombie-Britannique. Pat Kennedy, président et chef de la direction de PFC, a d'ailleurs proposé aux organisateurs, Wayne et Amy Foy, de les accueillir à nouveau à l'occasion du 75e anniversaire de l'entreprise.
 
Et qui a gagné? L'équipe Webster est heureuse d'annoncer que le « 2015 Webster Memorial Trophy » a été remis à Zhaoyang David Shi, de la région de l'Atlantique, basé au Moncton Flight College à Moncton (Nouvelle-Écosse). La deuxième place est allée à Jack Bradshaw, de la région centrale de l'Ontario, affilié au Brampton Flight Centre (BFC) à Brampton (Ontario). Le trophée Nav Canada, décerné pour la meilleure note à l'examen de Nav Canada, a été remis à Gabriel Kim, de la région de l'est de l'Ontario, étudiant au College Seneca à Peterborough (Ontario).
 
Édition 2016 : L'édition 2016 des prix Webster se déroulera au Brampton Flight Centre. L'événement sera l'occasion de souligner l'arrivée de Brenda Reid à la tête de l'organisme.


Air Transport Association of Canada

Association du transport aérien du Canada
700 - 255 rue Albert Street | Ottawa, Ontario K1P 6A9 |Canada
www.atac.ca
STAY CONNECTED WITH ATAC:

Air Transport Association of Canada | 700 - 255 Albert Street | Ottawa | Ontario | K1P 6A9 | Canada