Vol. # 2015-09-F

NOUVELLES DE L'ATAC  

30 Septembre, 2015

CONGRÈS NATIONAL DE L'AVIATION ET SALON COMMERCIAL 2015
 
Du 2 au 4 novembre 2015
Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth
Montréal (Québec)
 
~ Le rassemblement national des exploitants, des fournisseurs de l'industrie et des parties prenantes gouvernementales de l'aviation commerciale et la formation au pilotage au Canada depuis plus de 80 ans ~
 
Consultez notre site Web dès maintenant pour vous inscrire au congrès et consulter le programme préliminaire.
 
Des occasions exceptionnelles de commandite sont disponibles!
 
Une commandite est l'occasion idéale de faire connaitre votre soutien de l'aviation commerciale canadienne. Pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec Debbie Simpson à l'adresse  tradeshow@atac.ca 
 
Hébergement
N'oubliez pas de réserver votre chambre directement auprès de l'Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth. La date limite pour les réservations est le 3 octobre.
 
Nous vous communiquerons à chaque semaines
 des nouvelles récentes et des mises à jour sur le congrès.
Micahel Skrobica
ATAC RETIENT LES SERVICES D'UN FISCALISTE POUR L'ÉTUDE RELATIVE À LA TAXE SUR LES CARBURANTS 
L'ATAC a retenu les services de Ryan Tax Consultants, grand cabinet multinational en services fiscaux, pour mener une étude par territoire des taxes sur les carburants au Canada, aux États-Unis et dans l'Union européenne. Les résultats sont attendus en octobre 2015.
Les Aalders
LE TWIN OTTER À 50 ANS! 
LeViking Operators' Forum qui se déroulait du 8 au 10 septembre dernier à Victoria (Colombie-Britannique) a accueilli une foule d'opérateurs et de fournisseurs de l'ancien avion Viking/de Havilland ainsi que du nouvel avion de la série Twin Otter 400.
 
Le DHC-6 Twin Otter original a célébré son 50e anniversaire, même si bon nombre de ces appareils, qualifiés de réussite canadienne, sont toujours exploités au Canada par plusieurs membres de l'ATAC et ailleurs dans le monde! Harbour Air, un membre de l'ATAC, et sa division de maintenance, Aeroflite International, ont participé activement au salon commercial et à la programmation. Eric Scott, membre du conseil d'administration de l'ATAC, a présenté un exposé sur le succès remporté par Harbour Air qui utilise une gamme d'avions de Havilland pour ses activités d'exploitation annuelles d'hydravions de classe mondiale.
SÉMINAIRE SUR L'ENVIRONNEMENT DE L'OACI
Le séminaire intitulé Partenariats mondiaux pour la réduction des émissions dans l'aviation : Multiplier les mesures en faveur de l'environnement, organisé par l'OACI, s'est déroulé les 16 et 17 septembre à Montréal. De nombreux exploitants et organismes internationaux ont abordé divers dossiers qui feront certainement l'objet de débats aux prochaines réunions du Comité de la protection de l'environnement en aviation (CAEP) en février 2016 en vue de l'assemblée triennale de l'OACI à l'automne 2016. Communiquez avec l'ATAC pour obtenir plus d'informations. 
ATAC offre une aide financière pour les déplacements associés aux événements MRO
L'ATAC vous rappelle une dernière fois de communiquer avec elle si vous souhaitez profiter de l'aide financière pour couvrir les frais de déplacement des entreprises de MRO qui assisteront au salon MRO Europe à Londres du 13 au 15 octobre 2015.

De plus, il reste beaucoup de temps pour nous signifier votre intérêt pour le salon MRO Amérique latine qui se déroulera à Lima (Pérou) du 20 au 22 janvier 2016. Cet aide est disponible selon le principe du premier arrivé, premier servi, alors veuillez communiquer avec l'ATAC le plus tôt possible si vous souhaitez participer. 
Wayne Gouveia
ATAC FAIT LA PROMOTION DE LA FORMATION AU PILOTAGE DANS L'AVIATION GÉNÉRALE À SHENZHEN EN CHINE
En septembre, le Calgary Flying Club, l'Ottawa Aviation Services et la Super T Aviation Academy, tous des écoles de pilotages membres de l'ATAC, ont participé à deux événements à Shenzhen (Chine). Le congrès de la Shenzhen Aviation Transportation Association (SZATA) s'est déroulé en premier, suivi du congrès et salon commercial de la
Aircraft Operators and Pilots Association (AOPA, Chine). Les efforts des unités de formation au pilotage canadiennes étaient axés sur la promotion de la formation au pilotage des pilotes chinois dans le secteur de l'aviation générale. En Chine, le secteur de l'aviation générale a grand besoin de pilotes dans le secteur des avions de ligne régionale, des vols d'affrètement, des avions d'affaires et de la formation au pilotage.

Lors du congrès de la SZATA, le conférencier principal, Wayne Gouveia de l'ATAC, a fait état du rôle que l'ATAC joue dans la formation au pilotage et a décrit les différences entre l'aviation générale au Canada et en Chine. Lors du congrès et salon commercial de l'AOPA, Christiane Tian, déléguée commerciale du Canada à Guangzhou (Chine), a soutenu les entreprises présentes au kiosque FlyCanada pour faire la promotion du Canada. Plus d'un millier de trousses d'information ont été distribuées aux participants. L'ATAC a également présenté une vue d'ensemble de l'aviation canadienne devant une salle bondée au salon commercial de l'AOPA.

L'exposition de l'AOPA a été marquée par la signature d'un protocole d'entente entre le Calgary Flying Club (CFC) et le groupe Beijing General Aviation (BGA) pour la formation au pilotage des étudiants chinois dans les écoles du CFC et de l'ATAC qui offrent de la formation aux étudiants étrangers. Le groupe GGA devrait signer un contrat avec le CFC à Calgary le mois prochain.


Sur la photo, de gauche à droite :Les Little, Terri Super, Duane Hicks, Wayne Gouveia, Cedric Paillard, Christine Tian
"MAKING YOUR SMS WORK"

ATELIER SGS PRÉCÉDENT LA CONFÉRENCE

Un atelier conférence préparatoire d'une journée pour les opérateurs qui ont déjà un SGS en place et qui désirent l'améliorer est prévue pour le dimanche 1er novembre.Cette session n'est pas inclue dans les frais d'inscription au congrès. Consultez notre programme pour plus de détails.
Nos Exposants à date!

- Acorn Welding
- Adacel
- Aeropol
- Aerotec Engines 
- Alsim 
- Applied Informatics &
   Research
- Apron Fuel Services
- Aviall (Canada)
- Avianor
-
Avation Accreditation
  Board
International 
- Avjet Holding
- Av-Reps, Component
   R & O
- AvTec Aero Maintenance  
- Blue Sky Booking
- Canadian Aviator Magazine
- CQFA Chicoutimi College 
- Cryotech Deicing
   Technology
- D.H. Kay Sales
- Diamond Aircraft Industries 
- Discovery Air Technical
  Services
- Falko Regional Aircraft
- Flightcraft Maintenance
  Services
 
- FlightSafety International 
- Frasca International
- Global Aerospace
  Corporation
- Goulet Aircraft Supply 
- Hope Air
- Intelisys Aviation Systems 
- International Air Transport
  Association
 
- KF Aerospace 
- Labelmaster Canada
- Latitude Technologies
   Corporation
- Leggat Aviation 
- Lockheed Martin
  Commercial Engine
  Solutions
- Nacora Insurance Brokers 
- NAV CANADA
- Navtech   
- Nordic Aviation Capital A/S
- Plattsburgh International
  Airport 
- Prairie Aircraft Sales 
- Pratt & Whitney Canada
- Precision Heliparts Canada
- Pulselite Canada
- RUBB Building Systems
- Seneca College 
- Sennheiser Canada
- Skies Magazine 
- Skyservice Business
  Aviation
 
- Sprung Structures
- Talon Systems, LLC
- Viking Air 
- Wings Magazine
- Yardstick, Testing & 
  Training Experts
  
L'ATAC Acceuil un Nouveau Membre!

- Viking Air, Victoria, BC 


Air Transport Association of Canada | 700 - 255 Albert Street | Ottawa | Ontario | K1P 6A9 | Canada