Vol. # 2015-08-F

NOUVELLES DE L'ATAC
12 Août, 2015

CONGRÈS NATIONAL ET SALON COMMERCIAL
 
2 au 4 novembre 2015
Hôtel Le Reine Elizabeth
Montréal (Québec)
 
~ Le plus important rassemblement d'exploitants aériens, de fournisseurs et de représentants gouvernementaux du domaine de l'aviation commerciale et de la formation au pilotage au Canada depuis plus de 80 ans ~
  
Les forfaits d'exposition et de commandite sont aussi disponibles sur notre site web.

Réservez votre kiosque dès maintenant! Plus de 50 % des espaces sont vendus!

La commandite est une belle occasion d'afficher votre soutien à l'aviation commerciale canadienne. Pour plus d'information, veuillez contacter Debbie Simpson
à
tradeshow@atac.ca.

À LA RECHERCHE DE CANDIDATURE POUR LE PROCHAIN CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ATAC
 
Le comité de nomination de l'ATAC est à la recherche de candidatures provenant de ses membres (exploitants) en vue de l'élection de son conseil d'administration. Des informations détaillées ainsi qu'un formulaire de mise en candidature ont été envoyés aux représentants des membres de l'association le 29 juin dernier. La date limite est le 21 août.
 
Pour plus d'information, veuillez contacter Debbie Simpson, secrétaire de direction, à dsimpson@atac.ca.
Les Aalders
TRANSPORTS CANADA PUBLIE UN avis D'INTENTION CONCERNANT LA GESTION DE LA FATIGUE 
Le 8 août dernier, Transports Canada a publié sa proposition de changement à la réglementation concernant la gestion de la fatigue et membres d'équipage sous forme d'avis d'intention dans la Gazette du Canada.
 
 
ATAC va formuler ses commentaires à partir des observations de ses membres. La période de commentaires se termine 7 Septembre 2015.
TRANSPORTS CANADA CONSULTE AU SUJET DE LA NOUVELLE PROPOSITION SUR LES ELT - 406 MHz
TC propose à nouveau de modifier le RAC, et la documentation qui s'y rapporte, en ce qui a trait aux radiobalises de repérage d'urgence (ELT) et aux appareils tenus d'en être équipés. Les changements proposés impliquent que les ELT soient dorénavant requis d'émettre sur 406 MHz, la plus récente fréquence radio internationalement acceptée et la seule compatible avec les systèmes internationaux de recherche et de sauvetage par satellite. L'Avis de proposition de modification (APM) prévoit jusqu'à un an de délai pour l'installation d'ELT conformes dans les aéronefs régis par la sous-partie 7 du RAC. Vous avez jusqu'au 18 août 2015 pour faire part de vos questions ou commentaires à l'ATAC.
NOUVELLE RÉGLEMENTATION DE L'AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA (ASPC)
EN MATIÈRE D'EAU POTABLE
L'ASPC a publié aux fins de commentaires son nouveau Règlement sur l'eau potable dans la Gazette du Canada (partie 1). La période de commentaires est en cours, la publication du règlement final dans la Gazette du Canada (partie 2) étant prévue au début de l'année 2016. Contactez-nous pour nous faire part de vos questions ou commentaires d'ici le 14 août 2015.
SUBVENTION DE VOYAGE DISPONIBLE POUR LES ÉVÉNEMENTS ATAC- MRO
Contactez l'ATAC si vous souhaitez profiter de l'aide financière que l'ATAC a obtenue pour soutenir les entreprises MRO qui prendront part à MRO Europe, à Londres (Royaume-Uni), du 13 au 15 octobre 2015, ou MRO Latin America, à Lima (Pérou), du 20 au 22 janvier 2016. L'offre étant disponible sur la base du « premier arrivé premier servi », nous vous suggérons de communiquer avec nous le plus rapidement possible.
Michael Skrobica
TRANSPORTS CANADA PUBLIE DANS LA GAZETTE DU CANADA
La nouvelle règlementation prévoyant de rendre obligatoires les consultations publiques pour les aéroports canadiens a été publiée dans la Gazette du Canada (partie 1), le 11 juillet dernier. La règlementation oblige les aéroports canadiens à mener des consultations publiques auprès des parties concernées avant d'entreprendre des travaux de construction. L'étendue des consultations varie selon une échelle variable basée sur la proximité à une zone urbaine ou à un autre aéroport. L'ATAC prépare actuellement une réponse. 
LA MINISTRE DES TRANSPORTS ANNONCE LE TRANSFERT DE TERRES ET LE DÉBUT D'UNE COMMISSION D'ÉTUDE SUR LE PROJET DE
L'AÉROPORT DE PICKERING
La ministre Lisa Raitt a annoncé, le 13 juillet dernier, le don de 5200 acres additionnels à Parcs Canada en vue de la création d'un parc national. Ces terres étaient préalablement détenues en fiducie pour le projet d'aéroport de Pickering. La ministre a annoncé par la même occasion le début d'une commission d'étude de 12 mois sur l'implantation d'installations aéroportuaires. En dépit des 10 200 acres déjà transférés à Parcs Canada, Transports Canada est d'avis qu'il est toujours possible de construire trois pistes d'atterrissage sur le terrain restant (voir carte en annexe). L'ATAC formulera prochainement sa position sur ce dossier. 
Wayne Gouveia
LE COLLEGE INTERNATIONAL HUAMEI-BOND SE JOINT À L'ALPA
Le vice-président de l'Aviation générale de l'ATAC, Wayne Gouveia, a été accueilli par la haute direction du Huamei-Bond International College, à Guangzhou, en Chine, le mois dernier. Humaei-Bond propose un curriculum d'études secondaires canadien et a été approché par des compagnies aériennes chinoises pour créer un programme de formation destiné à alimenter l'industrie de l'aviation locale.
 
Le programme d'aviation proposé offrira aux diplômés d'écoles secondaires chinoises la possibilité de suivre un cours de formation au pilotage au Canada tout en travaillant à l'obtention d'un diplôme en aviation. Une fois leurs études terminées, les diplômés pourront retourner en Chine où un emploi assuré avec une entreprise aérienne participante les attendra. Huamei-Bond recherche la participation d'écoles de formation au pilotage canadiennes affiliées à des établissements d'enseignement décernant des diplômes reconnus. Contactez Wayne Gouveia à wgouveia@atac.ca pour plus d'informations.
 
Photo : Gauche à droite : M. Rockey Chen Feng, directeur de Huamei Bond International; Wayne Gouveia, vice-président de l'ATAC, M. KeQiang Zhang, président du Huamei International Investment Group; et M. Stephan Pelland, directeur du collège Huamei Bond International.  
AMP - AÉRONEFS SANS PILOTE : PÉRIODE DE COMMENTAIRES OUVERTE
L'ATAC demande à la communauté de la formation au pilotage de lui faire parvenir ses commentaires sur l'Avis de modification proposé (AMP), disponible dans le Système de rapport des activités du CCRAC (activité no. 2015-012). Les membres d'un groupe de travail sur les UAV se rencontreront dans les prochaines semaines afin d'identifier les enjeux principaux liés au secteur de la formation au pilotage ainsi qu'à la régulation des aéronefs sans pilote et aux quelques douzaines de règlementations qui en découleront. Le marché visé dépasse largement celui du domaine de l'aviation. La période de commentaires prendra fin le 28 août. L'association recueillera les commentaires au nom de l'industrie à l'adresse dlavoie@atac.ca. La nouvelle règlementation qui vise à éliminer les Certificats d'opérations aériennes spécialisées sera soumise pour commentaires dans la Gazette du Canada (partie 1) au cours du premier semestre de 2016 dans le but d'être publiée dans la Gazette du Canada (partie 2) à la fin de 2016.   
Nos exposants à date
- Acorn Welding
- Alsim 
- Applied Informatics &
   Research
- Apron Fuel Services
- Aviall (Canada) 
- Avjet Holding
- Av-Reps, Component
   R & O
- AvTec Aero Maintenance  
- Blue Sky Booking  
- Cryotech Deicing
   Technology
- Discovery Air Technical
  Services
- Falko Regional Aircraft
- FlightSafety International 
- Frasca International
- Global Aerospace
  Corporation
- Hope Air  
- KF Aerospace 
- Labelmaster Canada
- Latitude Technologies
   Corporation  
- Lockheed Martin
  Commercial Engine
  Solutions  
- NAV CANADA
- Navtech   
- Nordic Aviation Capital A/S 
- Pratt & Whitney Canada
- Precision Heliparts - Canada
- Pulselite Canada 
- Sennheiser Canada
- Skyservice Business
  Aviation
 
- Sprung Structures
- Talon Systems, LLC
- Wings Magazine
- Yardstick, Testing & 
  Training Experts
   
Merci à tous nos commanditaires

- CQFA - Chicoutimi College 
- Emond Harnden
- FlightSafety International
- Gowling Lafleur Henderson
Hamilton Watch  
- NAV CANADA
- Porter Airlines
- Pratt & Whitney Canada
- Seneca College
- The Boeing Company
- Wings Magazine  
L'ATAC accueille de nouveaux membres

- Academy of Aeronautics
- Aviation Representatives
  Inc.
- Guang Dong Huamei
- International Investment
  Group

Air Transport Association of Canada | 700 - 255 Albert Street | Ottawa | Ontario | K1P 6A9 | Canada