Vol. # 2015-06-F

NOUVELLES DE L'ATAC
29 juin, 2015

CONGRÈS NATIONAL ET SALON COMMERCIAL

 

2 au 4 novembre 2015

Hôtel Queen Elizabeth

Montréal (Québec)

 

~ Le plus important rassemblement d'exploitants aériens, de fournisseurs et de représentants gouvernementaux du domaine de l'aviation commerciale et de la formation au pilotage au Canada, depuis plus de 80 ans ~

 

Les forfaits d'exposition et de commandite sont disponibles sur notre site web. Réservez tôt pour profiter d'un meilleur choix!

 

La commandite est une belle occasion d'afficher votre soutien à l'aviation commerciale canadienne. Pour plus d'informations, veuillez contacter Debbie Simpson à tradeshow@atac.ca.

 

Les inscriptions pour la conférence débuteront bientôt. Surveillez l'annonce en juillet!

PRIX RÉALISATIONS EXCEPTIONNELLES DE L'ATAC 

Nous invitons les candidatures pour le
Prix réalisations exceptionnelles de l'ATAC. Le Prix réalisations exceptionnelles vise à reconnaître les membres de la communauté canadienne de l'aviation commerciale qui, ont su démontré un très haut niveau de service et de performance ayant bénéficié à l'aviation canadienne. La date limite de mise en candidature est le 30 juin 2015.
CANDIDATURES AUX ÉLECTIONS / NOMINATIONS AU CONSEIL ADMINISTRATION DE L'ATAC  

Préavis : Le comité de nomination de l'ATAC sollicitera prochainement des candidatures en vue de l'élection du conseil d'administration de l'association. Des postes sont à pourvoir dans chacune des catégories de membres - grands transporteurs, transporteurs régionaux et organismes de formation. Le comité de nomination est également à la recherche de candidatures provenant de partenaires de l'industrie.

 

Des informations détaillées et un formulaire de mise en candidature seront envoyés par courriel aux représentants officiels des membres de l'ATAC et partenaires de l'industrie au courant de l'été.

 

Entretemps, si vous désirez obtenir plus d'information, contactez Debbie Simpson, secrétaire de direction dsimpson@atac.ca.

Michael Skrobica
L'ASFC SE TOURNE VERS LES PETITS OPÉRATEURS 

L'ATAC et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) entreprendront des consultations sur un système alternatif de déclaration de l'Information interactive préalable sur les voyageurs (IIPV) pour les petits opérateurs. La règlementation définitive ayant déjà été publiée pour les plus gros porteurs, l'ASFC porte aujourd'hui son attention sur les transporteurs aériens internationaux de plus faible volume. Un représentant de l'ASFC a récemment rencontré à ce sujet le comité sur les aéronefs à voilure fixe, les taxis aériens et la formation au pilotage de l'ATAC.

PROPOSITION DE TRANSPORTS CANADA EN MATIÈRE DE SÛRETÉ DU FRET AÉRIEN POUR LES RÉGIONS ÉLOIGNÉES ET DU NORD 

De nouvelles propositions ont été présentées par la division de la sûreté aérienne de Transports Canada sur une stratégie de fret aérien pour les régions éloignées et du Nord. Les propositions ont pour objectif de faire correspondre les exigences en matière de contrôle de sécurité avec le niveau de risques. L'ATAC a commenté sur ces propositions. 

Wayne Gouveia
FORUM DE DISCUSSION SUR LES PIÈCES D'AÉRONEFS

Lors de la rencontre du Comité de formation au pilotage, le 20 mai dernier, à Ottawa, il a été décidé que l'ATAC organisera un forum où les membres auront l'occasion de partager de l'information relativement à l'inventaire de pièces d'aéronefs disponibles pour la vente ou l'échange.

 

Les unités de formation au pilotage souhaitant participer à ce forum peuvent contacter Danielle Lavoie à dlavoie@atac.ca pour plus de détails sur le format et la façon de s'inscrire.

 

Le lancement officiel est prévu pour la fin de l'été avec l'implantation d'une nouvelle base de données au bureau chef de l'ATAC. Pour toute demande, veuillez contacter dlavoie@atac.ca.

PROGRAMME DES BOURSES DE PILOTAGE D'AVION (BPA) DES CADETS 2015

Le programme BPA 2015 progresse bien avec 250 cadets sélectionnés à travers le pays, dont 212 sont formés dans 17 établissements membres de l'ATAC. Les 38 cadets restants se trouvent au Québec sous le programme de l'association provinciale (AQTA). Le programme intense permet aux cadets d'obtenir leur licence de pilote privé dans une période de 7 semaines. Assurons-nous de bien accueillir ces nouvelles recrues au sein de notre industrie.

LE COMITÉ DE L'ATAC SUR LES MARCHANDISES DANGEREUSES EST À L'OEUVRE 

Le Comité sur les marchandises dangereuses de l'ATAC a examiné en détail le document DGP-WG/15 - WP/30 de l'OACI portant sur la formation axée sur les compétences du personnel et des employés de l'état responsables du transport de marchandises dangereuses. Le Comité a présenté ses observations à Micheline Paquette, représentante du département sur le transport des marchandises dangereuses de Transports Canada, afin qu'elles fassent partie de la prochaine table ronde sur la question. Le Comité est d'accord avec le concept de formation axée sur les compétences, mais a exprimé des inquiétudes quant à la stratégie d'implantation proposée et au manque d'encadrement de la part du régulateur.

 

 
Les Aalders

PUBLICATION DES CHANGEMENTS RÈGLEMENTAIRES SUR LE RATIO D'AGENTS DE BORD    

Après plusieurs années de discussions et de justifications impliquant l'ATAC et ses membres, TC a publié de nouvelles règles régissant le nombre d'agents de bord requis par les exploitants aériens canadiens. La nouvelle règlementation a été publiée dans la Gazette du Canada, Partie II, le 18 juin dernier, et doit entrer en vigueur le 1er août 2015. Tel que le préconisait l'ATAC, les opérateurs auront l'option de se baser sur les normes actuelles (1 agent de bord par 40 passagers) ou d'utiliser le ratio appliqué par les États-Unis et d'autres juridictions à travers le monde (1 agent de bord par 50 sièges). Cette modification procure une souplesse opérationnelle et un rendement additionnels tout en maintenant un niveau de sécurité équivalent et en permettant une concurrence égale avec les compagnies aériennes étrangères exploitant des vols au Canada en ce qui concerne les effectifs d'équipage de cabine. L'ATAC félicite Transports Canada pour l'adoption de ces mesures importantes qui, pour plusieurs de nos opérateurs, constituent une avancée en terme de compétitivité.

RAPPEL MRO DE L'ATAC 

L'ATAC et ses partenaires MRO continuent de se préparer en vue de leur participation à l'évènement MRO Europe 2015, qui aura lieu au Centre Excel, à Londres (Royaume-Uni), du 13 au 15 octobre prochain. L'ATAC travaille étroitement avec nos représentants du Haut-commissariat du Canada afin de maximiser les retombées de la participation des entreprises MRO canadiennes. Ceci implique la présentation d'un kiosque beaucoup plus grand que les années précédentes, comprenant une zone de rencontre ainsi qu'un espace dédié à l'exposition de bannières et de brochures. Les entreprises MRO membres de l'ATAC désirant afficher des bannières publicitaires de type « roll-up » ou des dépliants, peuvent le faire sans aucuns frais. Par ailleurs, nous avons aussi entrepris la planification d'un évènement de réseautage ATAC-MRO. L'Association est heureuse d'annoncer qu'elle a réussi, encore une fois, à obtenir une subvention du gouvernement pour financer le voyage d'un représentant par entreprise, jusqu'à un maximum de 8 membres participants. Cette subvention sera accordée selon le principe du « premier arrivé, premier servi »; contactez l'ATAC sans tarder si vous souhaitez participer au kiosque ou recevoir une aide financière pour le voyage.

Nos exposants à date

- Acorn Welding

- Alsim 

- Applied Informatics &
   Research

- Apron Fuel Services

- Aviall (Canada) 

- Avjet Holding  

- Cryotech Deicing
   Technology

- Discovery Air Technical
  Services

- FlightSafety International

- Falko Regional Aircraft 

- Frasca International

- Global Aerospace
  Corporation

- KF Aerospace 

- Labelmaster Canada

- Latitude Technologies
   Corporation  

- Lockheed Martin
  Commercial Engine Solution 

- NAV CANADA

- Navtech   

- Nordic Aviation Capital A/S 

- Pratt & Whitney Canada

- Precision Heliparts-Canada

- Pulselite Canada 

- Sennheiser Canada

- Skyservice Business
  Aviation
 

- Sprung Structures

- Talon Systems, LLC 

Merci à tous nos commanditaires

- Emond Harnden

- FlightSafety International

- Gowling Lafleur Henderson 

- NAV CANADA

- Porter Airlines

- Pratt & Whitney Canada

- Seneca College

- The Boeing Company


Air Transport Association of Canada | 700 - 255 Albert Street | Ottawa | Ontario | K1P 6A9 | Canada