Vol. # 2015-03-F

NOUVELLES DE L'ATAC


26 mars 2015


ATELIER DE L'INDUSTRIE ET RÉCEPTION PRINTANIÈRE ANNUELLE ET  DE L'ATAC  

 

Mercredi 20 mai 2015

Hôtel Marriott Ottawa

100, Kent Street, Ottawa

 

Programme provisoire

  • Réunions de comités (20 et 21 mai)
  • Atelier de l'industrie
  • Réception Printanière

 

Visitez notre site web pour plus de détails.

 

CONGRÈS national et salon des exposants de l'ATAC 2015 
(Anciennement l'Assemblée annuelle et salon des exposants)

 

La période de vente des kiosques est maintenant ouverte! Les forfaits de participation sont disponibles sur notre site web.

 

PRIX HUMANITAIRE JIM GLASS
La période de nomination est maintenant ouverte pour le Prix humanitaire Jim Glass. La date limite est le 25 mai 2015. 
Michael Skrobica

Transports Canada envisage de retirer l'indemnisation des tiers contre le risque de guerre

L'ATAC a appris que Transports Canada a l'intention de retirer son programme d'indemnisation des tiers contre le risque de guerre. Il s'agit d'une assurance qui protège les compagnies aériennes dans le cas de dommages causés à des tiers (p.ex. immeubles, etc.) par des aéronefs dans un contexte de « guerre ». Le 15 septembre 2001, à la suite des attaques terroristes, les compagnies d'assurance ont cessé, d'un coup, d'offrir ce type de couverture. Le gouvernement canadien est donc intervenu en fournissant un programme d'indemnisation aux exploitants aériens. Le marché de l'assurance a récemment recommencé à proposer des polices contre les risques de guerre à des coûts plus raisonnables, ce qui permet aux transporteurs de se protéger par le moyen de méthodes normales.

Transports Canada annonce de nouvelles mesures de contrôle des non-passagers (employés) et des véhicules

Afin de respecter les modifications des exigences en matière de sécurité de l'OACI, Transports Canada est en voie d'annoncer de nouvelles mesures de contrôle des non-passagers et des véhicules. Les vols internationaux et transfrontaliers à partir des grands aéroports seront particulièrement touchés.

 

Transports Canada émet un APM contestable au sujet des consultations sur les aéroports

Le 26 février dernier, Transports Canada a publié un avis de proposition de modification portant sur les exigences à suivre par les aéroports désirant aller de l'avant avec un projet de réaménagement ou de construction. L'ATAC entend s'opposer farouchement à cet APM puisqu'elle considère que ce dernier aura pour effet d'entraver le développement des plus grands aéroports au Canada.

Wayne Gouveia

Mission internationale de l'ATAC à Dublin et Londres

Plusieurs compagnies membres de l'ATAC - Calgary Flying Club, Essential Helicopters, Super T Aviation Academy et Waterloo Wellington Flight Centre - ont participé à la Professional Flight Training Exhibition (PFTE) à Dublin, en Irlande. La mission à Dublin était appuyée par le commissaire au commerce, Gerry Mongey. Les membres de la délégation ont rencontré les autorités de l'aviation irlandaise, Aer Lingus et le National Flight Centre, ainsi que la Atlantic Flight Training Academy. Le groupe a eu droit à une visite guidée du centre de simulation de vol de City Jet Airlines et a pris part à des discussions sur les futurs programmes de cadets. L'ATAC travaille à la signature d'un protocole d'entente avec un organisme de formation accrédité irlandais afin de faciliter la conversion des licences d'étudiants de « canadiennes » à « irlandaises ».  

L'ambassadeur du Canada, Kevin Vickers, s'est rendu au kiosque « Fly Canada » du PFTE afin de rencontrer le groupe et d'offrir son soutien à la mission. La délégation a ensuite fait le voyage jusqu'à Londres, à la Maison du Canada, où elle a participé à des rencontres avec le commissaire au commerce Halleh Koleyni et le directeur général de l'Association du transport aérien britannique, Nathan Stower, afin de discuter de possibles collaborations entre les associations

Les Aalders

Gestion de la fatigue des équipages de conduite/temps de vol et temps de service

L'ATAC continue de travailler avec ses membres et TCAC afin de trouver des solutions raisonnables et appropriées pour traiter ce dossier important. TCAC entend toujours tenir une séance d'information, dont la date est encore à confirmer, mais qui doit avoir lieu bien avant que la modification législative soit publiée dans la Gazette du Canada (partie I). Le plan actuel de TCAC prévoit la publication dans la Gazette du Canada (partie 1) en juin prochain. Cela signifie que si l'APM suit sont cours sans trop de modifications importantes, il devrait être publié dans la partie 2 de la Gazette du Canada puis être promulgué en tant que nouvelle règlementation dès le mois de juin ou début de l'été 2016. Parmi les nombreux changements que nous suggérons, nous réclamons un échéancier d'implantation beaucoup plus raisonnable. Notre proposition inclut une période minimum de trois ans après la publication dans la Gazette du Canada (partie 2) pour les opérateurs de catégorie 705 et un minimum de deux ans additionnels pour les exploitants de catégories 702, 703 et 704. Nous vous tiendrons informés dès que la séance d'information sera annoncée.

MRO ATAC

L'ATAC et ses partenaires MRO sont aux derniers stades de préparation en vue de leur participation à MRO Americas, la foire commerciale et l'événement de réseautage qui se tiendra à Miami Beach, du 14 au 16 avril prochain. La réception annuelle ATAC Canadian MRO aura lieu en soirée, le mercredi 15 avril, au Miami Beach Convention Center. Roxanne Dubé, la nouvelle consule générale à Miami prononcera l'allocution d'ouverture. Nous encourageons toute entreprise canadienne intéressée à participer en tant que commanditaire ou invitée.



INSCRIVEZ À VOTRE AGENDA DÈS MAINTENANT!
 
Congrès national et salon commercial de l'ATAC 

Air Transport Association of Canada | 700 - 255 Albert Street | Ottawa | Ontario | K1P 6A9 | Canada