Vol. # 2015-01-F

NOUVELLES DE L'ATAC


21 janvier 2015


Nous sommes extrêmement fiers du travail accompli en 2014. L'Année a été très accaparante pour l'ATAC et ses membres et tout indique que 2015 sera tout aussi exigeante. Les années électorales ont tendance à freiner les changements législatifs et règlementaires à Ottawa et rien n'indique que ce sera autrement cette année. Cet enlisement résultera en une demande croissante pour les services de l'ATAC.  

 

De nouvelles politiques seront promises par les leaders politiques mais l'aviation sera sûrement ignorée en faveur de projets d'infrastructures plus générateurs de votes. Toutefois, plusieurs dossiers d'aviation nécessitent que le gouvernement y prête une attention sérieuse. Transports Canada et la Ministre Raitt auront besoin de l'appui du gouvernement s'ils veulent répondre à l'offre de service que les transporteurs canadiens sont en droit de recevoir.  Des dossiers clés, tel que la gestion de la fatigue, méritent des solutions réfléchies et ne doivent sous aucun prétexte être transformés en chair à canon. Il serait plus sage de mettre ces dossiers névralgiques en attente plutôt que proposer des solutions rapides aux conséquences irréversibles.

 

John McKenna

jmckenna@atac.ca  

Michael Skrobica

L'ATAC fait état des préoccupations du transport aérien lors des audiences prébudgétaires de l'Ontario

L'ATAC témoignera devant le Comité permanent des finances et des affaires économiques de l'Ontario, le 22 janvier 2015. Le comité est en tournée provinciale de consultation budgétaire. L'ATAC entend exprimer son opposition aux augmentations de taxe sur le carburant présentées dans le budget de la province de l'année dernière ainsi qu'au Régime de retraite de l'Ontario proposé.

Les Aalders

MRO ATAC

L'ATAC ainsi que plusieurs de ses partenaires MRO ont accompli avec succès une mission commerciale au MRO Latin America, à Buenos Aires, du 12 au 14 janvier dernier. Il s'agissait de la première incursion de l'Alliance MRO canadienne menée par l'ATAC en Amérique latine. Les partenaires participants étaient
AJW Technique, Avianor, Discovery Air Technical Services, Global Aerospace, L-3 Electronic Systems Services, Mxi Technologies et Premier Aviation Overhaul Center.

Gestion de la fatigue des équipages de conduite/temps de vol et temps de service

L'ATAC continue de travailler avec ses membres et toutes les autres associations du secteur de l'aviation afin de trouver des solutions raisonnables pour répondre aux récentes propositions de TC en matière de gestion de fatigue des équipages et de temps de vol/temps de service. Des rencontres importantes ont lieu avec TC du 19 au 23 janvier

Wayne Gouveia

Campagne de sensibilisation internationale 2015-2016 des écoles de formation au pilotage de l'ATAC

Les centres de formation de l'ATAC participent à nouveau au programme d'Opportunités mondiales pour les associations soutenu par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

 

Une proposition a été soumise au gouvernement fédéral afin d'aider les entreprises de formation au pilotage canadiennes à participer à l'AOPA Flight Training Expo à Shenzhen, en Chine (9 au 15 septembre 2015). Une fois la demande approuvée, cinq unités de formation au pilotage pourront prendre part à l'événement et commandi ter le kiosque canadien. En Chine, l'ouverture graduelle de l'espace aérien inférieur génère une augmentation d'appareils d'aviation générale. Dans le contexte de l'espace aérien chinois, l'aviation générale inclut le transport régional, le transport nolisé, les avions d'affaires, les hélicoptères et les avions personnels. Les commandes pour ces catégories d'appareils excèdent déjà le nombre de pilotes chinois qualifiés disponibles.
 
 
La deuxième mission OMA de 2015 inclura la participation au Professional Flight Training Exhibition (PFTE), à Londres, en Angleterre, du 5 au 10 novembre prochain. Il s'agira, pour les membres de l'ATAC, d'une première visite au PFTE de Londres, et de l'occasion pour les UFP canadiennes d'établir une présence sur le marché européen de la formation au pilotage. Au Canada, seulement 3 % des licences de pilote professionnel sont actuellement délivrées à des ressortissants britanniques. Il reste beaucoup de travail pour simplifier le processus de conversion des licences et pour promouvoir la valeur véritable de la formation canadienne auprès de ce marché. Le projet OMA comprend le financement de la participation de cinq UFP pour prendra part au kiosque du Canada ainsi qu'à des rencontres en marge du salon. à Shenzhen, en Chine (9 au 15 septembre 2015). Une fois la demande approuvée, cinq unités de formation au pilotage pourront prendre part à l'événement et commandi

 

Si vous souhaitez participer à l'un ou l'autre de ces événements, adressez-vous par courriel à wgouveia@atac.ca.

 

 

INSCRIVEZ À VOTRE AGENDA DÈS MAINTENANT!
 

 

Réception annuelle et symposium du printemps de l'ATAC



Assemblée annuelle et salon des exposants de l'ATAC 2015


L"ATAC accueille des nouveaux membres:
 

Aeropol Aviation Services Corp.

Mississauga, ON

 

Avianor Inc.

Mirabel, QC

 

Blue Sky Booking

North Vancouver, BC

 

Essential Helicopters

Callander, ON

 

Morningstar Air Express

Edmonton, AB

 

The Magnes Group

Thornhill, ON

 


Air Transport Association of Canada | 700 - 255 Albert Street | Ottawa | Ontario | K1P 6A9 | Canada