Vol. # 2014-06-F

NOUVELLES DE L'ATAC


17 juin 2014

80e AssemblÉe gÉnÉrale annuelle de l'ATAC et son Salon des exposants 

Du lundi 17 novembre au 19 novembre 2014 

Hôtel Westin Bayshore 

Vancouver, C.-B. 

 

~ Le plus important rassemblement national d'exploitants, de fournisseurs
pour l'industrie, et de parties prenantes gouvernementales impliquées
dans l'aviation commerciale et la formation au pilotage au Canada ~

 

Notre pochette d'information pour exposants ainsi que les renseignements sur les opportunités de commandites sont disponibles sur notre site web.

 

Pour plus d'information veuillez vous adresser à Debbie Simpson au tradeshow@atac.ca.  

 

Nos remerciements aux exposants confirmés à ce jour:    

Acorn Welding Ltd.

Labelmaster Canada

CQFA Chicoutimi College

Latitude Technologies Corp.

Cryotech Deicing Technology

NAV CANADA

Discovery Air Technical Services

Prairie Aircraft Sales Ltd.

Falko Regional Aircraft Ltd.

Pratt & Whitney Canada

FlightSafety International

Pulselite Canada

Frasca International, Inc.

Skeye Aviation Systems

Intelisys Aviation Systems

SkyTrac Systems Ltd.

Kelly Western Jet Centre, Epic Aviation    

Sprung Structures


Nos remerciements aux commenditaires à ce jour:     

ATR North America, Inc.
NAV CANADA
Boeing Company (The) 
Porter Airlines 
Emond Harnden Pratt & Whitney Canada 
FlightSafety International 
Seneca College 
Gowling Lafleur Henderson LLP               
WINGS Magazine 

LE PRIX D'EXCELLENCE COMMÉMORATIF PAUL MULROONEY

La date limite pour soumettre des nominations pour le prix d'excellence commémoratif Paul Mulrooney a été reportée jusqu'au 20 juin 2014

Formulaire de mise en candidature disponible ici.

 

Le prix sera présenté lors de l'assemblée générale annuelle de l'ATAC, à Vancouver, le 18 novembre prochain. 

Le symposium « Les droits des passagers, une responsabilité commune » de l'ATAC a traité de la question de responsabilité à l'égard des passagers

Le directeur de l'ATAC, Bruce MacDougall, de Paterson MacDougall, a passé en revue la règlementation récemment mise de l'avant par l'Union européenne et les États-Unis en ce qui concerne l'élaboration de normes applicables aux droits des passagers et aux opérations aériennes. Greg Sheahan, conseiller général pour Porter Airlines, a exprimé sa crainte que les récentes décisions de l'OTC en ce qui a trait au caractère raisonnable des tarifs aériens fassent passer les transporteurs aériens sous un régime de responsabilité objective en matière de droits des passagers, peu importe que les circonstances irrégulières en cause dépendent ou non de la volonté des compagnies aériennes.

 

Gord Kenny, directeur des opérations commerciales chez Sunwing Airlines a partagé des expériences liées aux pratiques relatives aux droits des passagers et a soulevé certaines questions devant faire l'objet de clarification de la part des organismes de règlementation. Ce dernier a également souligné le fait que de nombreux fournisseurs de services se partagent la responsabilité d'un vol et que tout retard ou annulation peut être causé par n'importe quel d'entre eux.

 

Il importe de parvenir à un consensus au sein de l'industrie en ce qui a trait aux principes relatifs aux droits des passagers. La position de l'industrie du transport aérien doit être claire sachant que le dossier, en raison de sa popularité et de son attrait politique, pourrait donner lieu à une législation coûteuse et irréaliste. 
Les Aalders

L'ATAC milite en faveur de modifications aux exigences relatives au nombre d'agents de bord  

Lors de la rencontre de consultation tenue par le CCRAC le 22 mai dernier, l'ATAC s'est prononcée en faveur d'une option de choix, pour les compagnies aériennes, entre deux méthodes de calcul, tout aussi fiables et sécuritaires, pour déterminer le nombre d'agents de bord requis à bord des avions de catégorie transport. L'ATAC continue d'insister sur le fait que les exigences européennes et américaines sont tout aussi sécuritaires que celles qui prévalent actuellement au Canada. L'Association appuie la majorité des changements proposés et soumettra bientôt à Transports Canada ses commentaires sur l'Avis de proposition de modification (APM). L'ATAC entend continuer d'encourager le ministère à faire avancer le dossier le plus rapidement possible afin que les transporteurs aériens canadiens puissent opérer selon les mêmes règles que les entreprises américaines et européennes!

L'ATAC salue la décision de la ministre Raitt d'étendre l'utilisation des appareils électroniques portatifs (AEP) à bord des aéronefs et d'implanter un processus d'autorisation de manuels simplifié

La publication, par Transports Canada, le 26 mai dernier, d'une exemption générale permettant l'utilisation d'appareils électroniques portatifs non émetteurs pendant toutes les phases de vol constitue un pas important. Dans le passé, l'utilisation des AEP n'était autorisée que pendant la phase de vol. Le processus d'autorisation de manuels simplifié, adopté dans le cadre de l'exemption, suit essentiellement les recommandations de l'ATAC. L'Association est très heureuse de voir la concrétisation de ce bel exemple de mesure d'amélioration de l'efficacité et se réjouit de sa mise en application à grande échelle, le plus rapidement possible.

Wayne Gouveia

Les modifications règlementaires du CIC au programme d'admission des étudiants étrangers du Canada sont entrées en vigueur le 1er juin 2014

De nouvelles informations sont maintenant disponibles sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada :

  • Liste d'établissements d'enseignement par province et territoire (excluant le Québec);
  • Informations sur les formulaires de demande de permis d'étude;
  • Nouvel outil d'auto-évaluation permettant aux étudiants de déterminer s'ils leur est possible de travailler hors campus, sans permis de travail;
  • Informations sur la procédure à suivre pour les détenteurs de permis d'étude pour obtenir un numéro d'assurance sociale.

Le processus long et ardu, donnera de bons résultats auprès des étudiants étrangers utilisant la marque « Education au/in Canada ».

 

Si vous avez l'intention de former des étudiants étrangers, vous devez dès maintenant inscrire votre entreprise auprès du CIC.

  Les présentations ATAC sont maintenant disponibles en ligne

Les présentations données dans le cadre de la réunion du comité de formation au pilotage de l'ATAC qui a eu lieu le 29 mai dernier sont maintenant disponibles dans la section membres du site.

Michael Skrobica
L'OTC annonce de nouvelles règles sur le traitement des bagages intercompagnies

L'Office des transports du Canada a publié une décision et une note d'interprétation le 15 avril dernier au sujet d'une nouvelle règlementation portant sur le traitement des bagages intercompagnies. Cette règlementation s'appliquerait aux vols en provenance ou à destination du Canada. Le but est de standardiser et de rendre transparentes les règles qui régissent les passagers lors d'un vol intercompagnies.

 

L'OTC a eu le choix entre deux options de règlementation, la première ayant été proposée par le ministère américain des Transports et la seconde par l'Association internationale de transport aérien. La méthode américaine est relativement plus facile à comprendre pour les passagers et chose encore plus importante, les coûts de CRS et d'ATPCO ont déjà été pris en charge principalement par les transporteurs américains. Lors d'une consultation menée par l'OTC au printemps 2013, pratiquement toutes les entreprises aériennes présentes ont préféré la règlementation américaine.    

 

L'ATAC se réjouit que l'OTC ait choisi une règlementation similaire à celle utilisée par les États-Unis.

VENEZ CÉLÉBRER NOTRE 80e ANNIVERSAIRE
ATAC accueille un nouveau membre

- Pulselite Canada
   Delta, BC

PROCHAINS ATELIERS SGS DE L'ATAC
 

23 au 25 septembre 2014
à Calgary

 

21 au 23 octobre 2014
à Toronto

    

ATELIER SGS POUR CADRES SUPÉRIEURS

 

16 novembre 2014
à Vancouver 

    

Pour plus de détails visitez notre site web

RESTEZ BRANCHÉS  
À L'ATAC

 Facebook       Twitter


Air Transport Association of Canada
Association du transport aérien du Canada
700 - 255 rue Albert Street | Ottawa, Ontario K1P 6A9 | Canada                                atac.ca