Vol. # 2014-04-F

NOUVELLES DE L'ATAC


22 avril 2014


Symposium de l'industrie et réception printanière de l'ATAC

Jeudi 29 mai 2014

Hôtel Marriott d'Ottawa

100, rue Kent, Ottawa

 

HORAIRE (sujet à modifications)

  • Symposium - Sujet du groupe de discussion : « Droits des passagers - Responsabilité partagée »
  • Réception - Thème : « Les femmes et l'aviation »
  • Réunions de comités (29 et 30 mai)

INSCRIPTIONS

Veuillez-vous inscrire à http://atacspringevent2014.weebly.com/ avant le 15 mai 2014. Il n'y a pas de frais d'inscription pour ces événements.

 

HÉBERGEMENT - RÉSERVEZ MAINTENANT!

Un certain nombre de chambres ont été réservées à l'hôtel Marriott d'Ottawa au tarif spécial de 178 $ par nuit. La date limite de réservation est le 30 avril 2014. Appelez au 1-800-853-8463, mentionnez le code de groupe « ATAATAA » ou réservez en ligne.

 

Pour les possibilités de commandite, veuillez contacter Debbie Simpson au 613-233-7727, poste 312 ou dsimpson@atac.ca. Pour toute question générale, veuillez contacter Danielle Lavoie au 613-233-7727, poste 304 ou dlavoie@atac.ca.

LE PRIX D'EXCELLENCE COMMÉMORATIF PAUL MULROONEY

Les nominations sont désormais acceptées pour le Prix d'Excellence Commémoratif Paul Mulrooney. Le formulaire de mise en candidature est maintenant disponible.

 

Le prix sera présenté lors de l'Assemblée générale annuelle de l'ATAC.

 

La date butoir pour les soumissions est le 28 mai 2014.
Les Aalders

Le Canada à MRO Americas 2014 

La dernière édition de MRO Americas, le plus important salon MRO de l'année, s'est encore une fois avérée un grand succès pour l'ATAC et ses partenaires clés. Dans le cadre de l'événement, qui a eu lieu du 8 au 10 avril dernier, l'ATAC a organisé le très attendu Canadian MRO Business Development Networking Event. Glenn Williamson, le Consul honoraire du Canada à Phoenix, a ouvert la rencontre avec un discours soulignant l'importance de la relation entre le Canada et les États-Unis et les avantages qu'en tirent les entreprises MRO canadiennes. 

Collecte de données annuelle sur
la consommation et les émissions
de carburant

Nous procédons toujours à la collecte de données relatives à la consommation de carburant pour l'année 2013 dans le cadre de notre contribution annuelle au rapport du Plan d'action du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'aviation. Nous remercions les nombreux opérateurs qui ont déjà soumis leurs données et nous encourageons ceux qui ne l'ont pas fait à faire parvenir leur information à Les Aalders le plus tôt possible.

Atelier CNRC-TC-FAA sur le carburant à faible teneur en plomb (100LL)

L'ATAC a pris part à un atelier sur le carburant de type 100LL, animé par TC et la FAA, et organisé par le CNRC à Ottawa, en mars dernier. L'atelier portait essentiellement sur le carburant 100LL, sur sa disponibilité actuelle et future, ainsi que sur les carburants de remplacement qui sont actuellement mis au point en Amérique du Nord et en Europe. Ce carburant est essentiel au fonctionnement des aéronefs dotés de moteurs à pistons utilisés couramment dans notre industrie, particulièrement dans le secteur de la formation au pilotage, mais également par les opérateurs d'appareils à moteurs radiaux . Les présentations seront affichées sur notre site internet dans la section Members Only sous l'onglet Flight Training Maintenance.

Wayne Gouveia

Participation de l'ATAC au World Airline Training Symposium (WATS)
en avril 2014

L'ATAC était bien représenté lors des conférences données dans le cadre du dernier WATS. Joan Williams, présidente du Conseil d'administration d'Ottawa Aviation Services, a d'abord offert une présentation sur les perspectives canadiennes en matière de financement préalable à l'emploi ainsi que sur l'intégration de crédits d'impôt pour frais de scolarité. Lynne McMullen, présidente du département d'aviation du Collège Seneca, s'est entretenu sur les lacunes perçues par les compagnies aériennes qui embauchent de nouveaux pilotes tandis que Wayne Gouveia a insisté sur la nécessité d'appuyer la mise en œuvre de SGS parmi les membres utilisant la trousse SGS de l'ATAC. Parmi les autres grands thèmes abordés figuraient : les différences culturelles et la formation au pilotage, les drones, le renforcement des normes de formation en matière de maintenance ainsi que la pénurie de pilotes.

Le Ontario Flight Schools Working Group - Campagne de sensibilisation des ministres provinciaux   

Le programme de recherche coordonné par l'ATAC arrive à conclusion après deux mois de travaux menés par l'étudiante Lisa Aalders. Les recherches ont permis de cerner des enjeux clés liés à la réglementation des Collèges privés d'enseignement professionnel et ont permis des rencontres avec des ministres provinciaux de l'Ontario. Les enjeux identifiés sont liés au coût, à l'ampleur ainsi qu'à la fréquence des vérifications exigées, à l'empiètement de la loi sur les collèges privés d'enseignement professionnel sur la surveillance règlementaire de Transports Canada, et au pouvoir arbitraire détenu par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités malgré son manque de compréhension du secteur des écoles de formation au pilotage.

Michael Skrobica
La fouille des bagages verrouillés

Depuis le 1er avril 2014, suivant les directives de Transports Canada et afin de répondre à des alertes potentielles, l'ACSTA a augmenté le nombre de fouilles de bagages enregistrés.

 

Le comité sur la sécurité de l'ATAC a rencontré l'ACSTA le 19 mars dernier. La solution à court terme comprend les mesures suivantes :

  1. Aviser les passagers du nouveau changement.
  2. Éduquer le personnel de comptoir sur les problèmes potentiels.

Une solution législative sera mise en place d'ici un an. Transports Canada a amorcé une consultation publique auprès des voyageurs concernant la possibilité que les serrures des bagages soient cassées afin de faciliter les fouilles.

 

L'ACSTA a fourni du matériel de communication à l'ATAC. Ce matériel a été remis au Comité sur la sécurité de l'ATAC.

L'ASFC émet une première proposition d'aviation générale en matière d'IAPI

L'Agence des services frontaliers du Canada a émis une première proposition sur l'Information préalable sur les voyageurs interactive (IAPI) en ce qui a trait à l'aviation générale (15 passagers ou moins incluant l'équipage) et les vols corporatifs/d'affaires (aéronef utilisé pour des vols d'affaires comportant 39 passagers ou moins incluant l'équipage). L'ATAC a sollicité les commentaires de cette communauté.

PROCHAINS ATELIERS SGS DE L'ATAC
 

Du 23 au 25 septembre 2014
à Calgary

 

Du 21 au 23 octobre 2014
à Toronto

  

Offre spéciale 

au 10 premières entreprises inscrites avant le 29 mai 

  

Pour plus de détails visitez notre site web

INSCRIVEZ À VOTRE AGENDA DÈS MAINTENANT!
 

80e Assemblée annuelle et salon des exposants de l'ATAC 2014 

  

Lundi 17 novembre au mercredi 19 novembre 

  

Hôtel Westin Bayshore, Vancouver, C.-B

Kiosques en vente maintenant!
Information pour les exposants est disponible sur notre site web

L'ATAC accueille un nouveau membre
 
Conlin Bedard LLP
    Ottawa (Ontario)


Air Transport Association of Canada
Association du transport aérien du Canada
700 - 255 rue Albert Street | Ottawa, Ontario K1P 6A9 | Canada                                atac.ca