Vol. # 2014-01-F

NOUVELLES DE L'ATAC


21 janvier 2014


 

L'ATAC s'engage dans la nouvelle année avec énergie et détermination afin de régler des dossiers de nature financière, technique et opérationnelle, de sécurité, de sûreté et de formation professionnelle. L'AGA en novembre a offert un forum unique aux membres et au personnel de l'ATAC de s'attaquer à des dossiers-clés, d'identifier les irritants et de formuler des éléments de solutions.

 

Les Appels conférences trimestriels offrent aux membres et aux partenaires de l'industrie de l'ATAC une mise-à-jour sur les dossiers chauds et leur permettent de contribuer à l'élaboration de solutions. Le prochain appel se tiendra le 27 janvier prochain. Nous invitons tous les membres à participer à l'appel. Nous vous encourageons également à inviter vos collègues membres qui seraient être intéressés par les sujets qui seront discutés. Les ordres du jour des appels sont publiés environ une semaine avant les appels.

 

Participer aux activités de l'ATAC et au sein de ses comités permanents est la meilleure façon de profiter pleinement de votre implication en tant que membre de l'ATAC.

jmckenna@atac.ca  
Les Aalders

L'ATAC et la Canadian MRO Alliance en route vers MRO Americas 2014

Depuis 12 ans, l'ATAC assure un rôle de soutien de premier plan auprès des entreprises canadiennes spécialisées en entretien, réparation et révision d'aéronefs (ERR) dans leurs initiatives de marketing et de développement international. L'événement phare de cette année, MRO Americas (organisé par Aviation Week), se tiendra à Phoenix en Arizona, du 8 au 10 avril. En plus de prendre en charge les kiosques de Discovery Air Technical Services, Kelowna Flightcraft et Premier Aviation Overhaul Center, l'ATAC organisera des rencontres d'affaires ainsi que le très attendu Canadian MRO Business Development Networking Event. Cette année, l'événement aura lieu le mercredi 9 avril, de 17 h 30 à 19 h 30. 

L'ATAC était présente à la conférence triennale Fire & Cabin Safety de la FAA  

L'ATAC a pris part à l'événement à Philadelphie au début du mois de décembre, où elle a reçu un compte-rendu complet sur les efforts déployés par les chercheurs et les organismes de réglementation en matière de prévention des incendies et de l'atténuation de leurs effets à bord des aéronefs.
Wayne Gouveia

La trousse SGS de l'ATAC « Revue et réécrite pour 2014 »  

La trousse SGS de l'ATAC est un guide indiquant la marche à suivre pour implanter un système de gestion de la sécurité conforme, correspondant à la taille et la complexité de votre entreprise. La première version du guide a été distribuée à nos membres en 2011 et a été présentée aux directeurs régionaux de Transports Canada à l'automne 2012. Depuis, à la suite des commentaires reçus de la part des directeurs de TC selon lesquels le guide n'accordait pas assez d'importance à l'Assurance de la qualité, le document a subi plusieurs mises à jour. La version actuelle propose une réécriture du guide plus étoffée en terme d'Assurance de la qualité, ainsi que des procédures d'implantation améliorées, simplifiant ainsi l'expérience de l'utilisateur.

 

Les experts de Transports Canada en matière de SGS ont accepté de passer en revue la nouvelle version de la trousse et de fournir leurs commentaires et suggestions d'ici la fin du mois de janvier 2014. La version 2014 sera adaptée en fonction des observations de TC avant d'être envoyée par courriel à tous les membres de l'ATAC qui détiennent déjà l'ancienne version ainsi qu'à tous ceux qui en feront la demande.   

Mission au Singapore Airshow
et en Chine 2014

L'ATAC fera partie de la mission du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) pour les entreprises aérospatiales canadiennes au Singapore Airshow et en Chine, du 9 au 22 février 2014.

 

La mission au Singapore Airshow a pour but de présenter les entreprises canadiennes œuvrant dans le domaine de l'aérospatiale à d'éventuels partenaires d'affaires asiatiques, et de leur permettre d'acquérir le plus de connaissances possible sur le marché actuel. Des rencontres privées, des activités de réseautage et des séminaires sont au programme de l'événement. L'initiative vise à offrir aux entreprises canadiennes, par exemple les écoles de formation au pilotage, l'occasion de faire valoir leurs programmes au marché de l'Asie. Un total de 10 entreprises, représentant un large éventail de l'industrie canadienne de l'aviation et de l'aérospatiale, prendront part à la mission
Michael Skrobica

Autorisation de voyage électronique  

Le 7 décembre dernier, Citoyenneté et Immigration Canada a formellement annoncé l'instauration de frais d'autorisation de voyage électronique (AVE). Le montant n'a pas été officiellement annoncé, mais l'avis a fait mention de frais comparables à ceux de l'ESTA américain (14 $). La mise en œuvre de l'exigence relative à l'AVE est prévue pour avril 2015

Règles concernant les bagages pour voyages intercompagnies  

L'Office des transports du Canada (OTC) a annoncé l'implantation de nouvelles règles concernant les bagages pour voyages intercompagnies. Ces règles sont similaires à celles implantées aux États-Unis en 2012. 
INSCRIVEZ À VOTRE AGENDA DÈS MAINTENANT!
 

Assemblée annuelle et salon des exposants de l'ATAC 2014 

  

Lundi 17 novembre au mercredi 19 novembre 

  

Hôtel Westin Bayshore, Vancouver, C.-B

L"ATAC accueille un nouveau membre
 
- Island Express Air
  Abbotsford (C.-B.)


Air Transport Association of Canada
Association du transport aérien du Canada
700 - 255 rue Albert Street | Ottawa, Ontario K1P 6A9 | Canada                                atac.ca