Bulletin électronique @ ATAC

Association du transport aérien du Canada

 
ATAC Banner
Volume # 2013-06-F 
11 juin 2013
Assemblée générale annuelle de l'ATAC
et son Salon des exposants

 Du dimanche, 17 au mardi, 19 novembre 2013
À l'Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth

Montreal (Québec)

 

"Le plus important rassemblement national d'exploitants, de fournisseurs et de parties prenantes gouvernementales impliqués dans l'aviation commerciale au pays."

 

Notre pochette d'information pour exposants ainsi que les renseignements sur les opportunités de commandite sont disponibles sur notre site web.

 

Pour plus d'information veuillez vous adresser à Debbie Simpson au tradeshow@atac.ca.  

 

Nos remerciements aux exposants confirmés à ce jour: 

Acorn Welding Ltd.

Aviall (Canada) Ltd.

Avjet Holding Inc.

Bose

Crestwood Technology Group

D.H. Kay Sales Inc.

Discovery Air Technical Services

Falko Regional Aircraft Limited

FlightSafety International

Frasca International, Inc.

Labelmaster Canada 

Latitude Technologies

NAV CANADA

Plattsburgh International Airport

Pratt & Whitney Canada

Skeye Aviation Systems

Skyservice

SkyTrac Systems Ltd.

Talon Systems, LLC

Tulmar Safety Systems Inc.

 

 

 

L'ATAC annonce un partenariat en formation avec le CCAA 

L'ATAC annonce un nouveau partenariat avec le Conseil canadien de l'aviation et de l'aérospatiale (CCAA) afin d'offrir de la formation et du perfectionnement de compétences à des prix compétitifs aux membres de l'ATAC.
 
Toute formation du CCAA est conforme aux normes professionnelles nationales, ou aux conditions règlementaires spécifiques de Transports Canada. Des options plus personnalisées pour des compagnies sont aussi disponibles sur demande. Vous trouverez plus d'information sur notre site internet
 

ATAC Logo    

 

CCAA

Nouvelle initiative ATAC pour la Semaine de l'aviation MRO en Europe en 2013

Encore une fois, l'ATAC agira en tant que facilitateur pour le développement international et la mise en marché des compagnies MRO. MRO Europe aura lieu à Londres, en Angleterre, les 25-26 septembre prochain. En partenariat avec le Haut-Commissariat du Canada à Londres, l'ATAC a conclu une entente pour la présence d'un kiosque canadien MRO, et sollicite aujourd'hui ses membres qui désirent profiter des avantages de la présence du kiosque. Pour ceux qui visiteront les kiosques des exposants, ce kiosque peut servir de centre de distribution pour brochures et comme point de rencontre. L'ATAC sera présente au kiosque et sera disponible pour faciliter les réunions d'affaires ou en tant que personne-ressource pour quiconque serait dans l'impossibilité de s'y rendre. Nous planifions aussi un évènement de réseautage. S'il vous plaît, faites-nous savoir si vous avez l'intention d'assister au salon commercial et si vous aimeriez distribuer vos brochures à notre kiosque; ou si vous désirez que l'ATAC agisse en tant qu'intermédiaire.  Il est également possible de commanditer notre évènement de réseautage. 
 
Les Aalders, Vice-président principal et VP, Atlantique & Columbie-Britannique, laalders@atac.ca

Suivi sur le moratoire sur le financement des nouveaux programmes de formation au pilotage

L'intérêt généré par la création de nouveaux programmes de formation au pilotage ravive des préoccupations sur l'état du moratoire. L'impact le plus percutant affectera les programmes subventionnés en partie, opérant en partenariat avec des écoles de pilotage. Les collèges seront obligés de retirer avant septembre 2014 l'obtention d'une licence de pilotage de leurs critères de diplomation. Accès au document. 

 

Les points saillants des réunions
du mois de mai

Le Comité de formation au pilotage

Le Comité de formation au pilotage a eu une rencontre le 22 mai à Ottawa. Les présentations traitaient sur les sujets suivants :

  • Les conférences WATS et du RAA.
  • Les activités de développement des affaires en Chine (China Outreach) du MAECI.
  • Le projet de recherche et de relocalisation du collège Seneca.
  • Le Guide d'introduction au pilotage professionnel.
  • La Navigation fondée sur les performances.
  • Les statistiques de Transports Canada sur la délivrance des licences en aviation civile.
Les présentations sont accessibles sur notre site internet.   Vous pouvez  vous inscrire ici si vous n'avez pas votre nom d'utilisateur ni de mot de passe (Membres seulement).

 

Le Comité marchandises dangereuses

Un aperçu des normes nationales pour professionnels du programme de gestion des matières dangereuses fut présenté  lors de la réunion du 23 mai à Ottawa.

  • Les NPN définissent les caractéristiques personnelles, les responsabilités et les tâches qui incombent aux gestionnaires du programme TMD.
  • Aussi, le groupe a eu un aperçu de l'examen TMD qui mènera à l'accréditation professionnelle. 
Pour de plus amples informations, svp communiquez avec Leslie Hogan à lhogan@avaerocouncil.ca.  

  

Wayne Gouveia, Vice-président, Aviation commerciale générale 
et VP, Prairies et North, wgouveia@atac.ca

La FAA propose d'importantes augmentations des frais de survol

La Federal Aviation Administration (FAA) nous a avisé qu'elle a l'intention de demander une importante augmentation des frais de survol. Ces frais sont facturés aux avions qui survolent l'espace aérien américain, sans atterrir. Cette redevance fut autorisée en 1996 et l'ATAC avait contesté devant les tribunaux et remporté deux décisions contre la FAA. La dernière révision des frais a eu lieu en 2004. L'ATAC sera membre du groupe conseil des compagnies aériennes.

 

Michael Skrobica, Premier Vice-président & CDF et VP, Ontario, mikes@atac.ca  

L'ATAC accueille de nouveaux membres

L'ATAC est fière de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres suivants :

 

Kelly Aviation Center-Lockheed Martin Canada, St-Laurent, QC

Kelly Aviation Center, dont le siège social est situé à San Antonio, au Texas, est reconnu en tant que centre d'excellence pour la maintenance, la réparation et la remise en état (MRO). En 2013, un deuxième emplacement fut ouvert, le Kelly Aviation Center Montréal, une division de Lockheed Aviation Canada. Grâce à ces nouvelles installations, Kelly Aviation Center bonifie son offre de services quant au MRO, et pour les tests des moteurs CFM56-5b et CF34, ainsi que d'offrir une gamme complète de services pour les réparations en atelier.

 

Parlee McLaws LLP, Calgary, AB

Parlee McLaws LLP portent les relations au premier plan de leurs activités, axées sur l'assurance de conseils de qualité. C'est un crédo qu'ils ont mis en pratique depuis plus de cent vingt-cinq ans. Leur bureau de Calgary ouvrit ses portes en 1883. En 1986, à la suite d'une succession ininterrompue de partenariats, le nom de la société a acquis son titre actuel de Parlee McLaws LLP. Aujourd'hui, la firme est composée d'une centaine d'avocats et de plus de 150 employés de soutien, de personnel à l'administration et au secrétariat.

 

Nos remerciements aux commenditaires à ce jour

 

2013 AGM Sponsors 

 

 

 

Follow us on Twitter