Bulletin électronique @ ATAC

Association du transport aérien du Canada

 Banner
Volume # 2013-02-F 
20 février 2013

Assemblée générale spéciale
et Symposium 2013

 

Le jeudi 23 mai 2013

Hôtel National et Suites

361, rue Queen, Ottawa (Ontraio)

 

Programmation provisoire

  • Réunions des comités
  • Assemblée générale spéciale de l'ATAC **
  • Symposium
  • Réception

** La nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif exige que l'ATAC amende ses statuts. Le conseil d'administration de l'ATAC a récemment approuvé la première série d'amendements. Nous solliciterons l'approbation des membres pour ces amendements lors d'une Assemblée générale spéciale qui se tiendra le jeudi, 23 mai à Ottawa. Un préavis officiel de la réunion et les statuts modifiés seront acheminés aux membres prochainement.

 

Visitez notre site web au www.atac.ca/web/en/events/spring-event pour mise à jour.

Le ministre d'État aux Transports fait appel à vos opinions quant aux irritants

L'ATAC ainsi que certains de ses membres ont participé à la rencontre du 23 janvier à Toronto entre le ministre Steven Fletcher et les membres de l'industrie tenue dans le cadre de l'exercice de dépistage d'irritants ayant trait à la règlementation de Transports Canada et des programmes de règlementation. L'ATAC a non seulement participé de vive voix durant cette réunion, mais a aussi effectué un suivi par l'entremise d'une lettre décrivant de nombreux exemples d'irritants et leurs solutions.

 

L'ATAC et la plupart des Associations rejettent les recommandations du SGRF

Dans une manifestation de solidarité sans précédent, la vaste majorité des associations nationales et régionales canadiennes, représentant les intérêts commerciaux et d'affaires en aéronautique, se sont jointes en opposition aux recommandations du Groupe de travail sur la gestion des risques liés à la fatigue, soumis au comité technique CCRAC le 12 novembre 2012. La lettre de dissidence fut transmise au TCAC le 31 janvier 2013 pour délibération par le Comité réglementaire de l'Aviation civile [CRAC].

 

L'ATAC soutien TC au Comité aéronautique de protection environnementale de l'OACI

La neuvième séance du CAEP, une réunion triennale de représentants des États et de sociétés, a eu lieu à Montréal du 4 au 15 février 2013. L'ATAC a fait valoir la position des membres avec succès en ce qui a trait aux questions de bruit et d'émission d'aéronefs, incluant la prévention de gestes pouvant mener à une élimination graduelle de certains types d'aéronefs dont ceux munis de hush kits.

 

Succès des appels-conférences mensuels des comités des Opérations

Merci à vous tous qui avez contribué au succès de cette nouvelle initiative! Cependant, nous encourageons tout le monde à participer. Les appels conférences suivants sont prévus : Opération de cabine le 27 février, Opérations de vol le 19 mars et Opérations techniques le 21 mars. Les appels-conférences ont tous lieu de 14 h à 15 h, heure de l'Est. Toutes suggestions de sujets à discuter seront les bienvenues.

 

TC Atelier sur les données des émissions du secteur aérien - 20 mars 2013 - Ottawa

Cet atelier réunira des représentants des transporteurs aériens et de leurs associations, des responsables gouvernementaux et d'autres intervenants du secteur aérien afin de discuter des données sur la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre (GES), ainsi que des questions connexes, pour aider à bâtir un consensus sur la voie à suivre pour développer des données fiables sur les émissions nationales et internationales, l'utilisation de carburant et des émissions de GES liées au secteur de l'aviation et des moyens économiques et durables pour collecter ces données.  Pour plus amples renseignements veuillez communiquer avec le soussigné.

 

Les Aalders, Vice-président principal et VP, Atlantique & Columbie-Britannique, laalders@atac.ca

CNS/ATM - Projet du Système de Transport Aérien de Nouvelle Génération du FAA 

Next Generation Air Transportation System ou NextGen (Système de Transport Aérien de Nouvelle Génération) est le nouveau système de gestion du trafic aérien des États-Unis en cours de développement qui doit remplacer le National Aispace System. Il doit être déployé partout au E.U. entre 2012 et 2025. NextGen devrait permettre de supprimer les problèmes de capacité du système actuel qui a du mal à faire face à la croissance du trafic intérieur. NexGen, qui repose sur l'utilisation de satellites, doit accroitre la souplesse du système actuel.  Le projet est mené par la FAA avec l'assistance technique de la NASA.

 

Lien pour suivre les progrès du projet NextGen: http://www.faa.gov/nextgen/new

 

Lien pour une carte interactive des technologies NextGen: http://www.faa.gov/nextgen/flashmap 

 

Bill Boucher, Conseiller & VP, Québec, bboucher@atac.ca 

L'ATAC poursuit son travail sur la révision règlementaire du PPC

En Ontario, les écoles de pilotage font face à des défis quant à l'interprétation courante de la Loi sur les collèges privés d'enseignement professionnel. Les écoles ontariennes rapportent des visites surprises de contrôle suivies de lourdes amendes du ministère lorsque des informations périmées étaient toujours en caches sur des moteurs de recherche internet. L'ATAC travaille avec diligence pour raffermir les liens et la bonne entente entre le ministère et les unités de formation au pilotage [FTU] qui sont tenues de s'inscrire comme collège privé.

 

Nouvelle règlementation en vue d'éradiquer la fraude reliée aux étudiants étrangers.

Citoyenneté et Immigration Canada [CIC] a produit une nouvelle règlementation, publiée dans La Gazette du Canada, Partie 1, le 29 décembre 2012, accompagnée d'un délai de 45 jours pour recueillir des commentaires. L'ATAC a participé à des rencontres de consultation à Toronto et à Ottawa pour discuter de l'importance que représentent les élèves étrangers pour la communauté de formation aéronautique. Quarante-cinq pour cent des licences professionnelles émises au Canada sont destinées aux élèves étrangers (tel que rapporté par Transports Canada en novembre 2012, à l'AGA de l'ATAC). L'ATAC s'est joint au HAC pour livrer un message clé au CIC sur la singularité des centres de formation qui sont assujettis à la réglementation fédérale lorsqu'on les compare aux collèges privés. L'approche combinée de l'ATAC et de HAC dans leur soumission à La Gazette mettra l'accent sur l'importance de l'accès des UFP au permis d'étude canadien pour les élèves internationaux.

 

Wayne Gouveia, Vice-président, Aviation commerciale générale et VP, Prairie et North, wgouveia@atac.ca

L'ATAC participe à la première réunion du groupe de l'ASFC sur les « contraventions »

La première rencontre du groupe d'étude de l'Agence des services frontaliers du Canada sur le Programme du régime de sanctions administratives pécuniaires (des amendes) a eu lieu le 17 janvier 2013.

 

Il y a longtemps que L'ATAC demande des rencontres, compte tenu du fait que des membres de l'ATAC et d'autres transporteurs ont été pénalisés à cause de formulaires sur l'Information préalable sur les voyageurs incomplets ou fournis avec un retard. Actuellement, il n'existe aucune politique écrite sur les contraventions, ce qui demeure, pour le moins, une situation déplorable lorsqu'on considère que l'ASFC impose des amendes sans directives de son propre conseil d'administration.

 

Le Groupe d'étude a d'abord examiné l'historique des infractions et amendes. Il explorera cet aspect plus en profondeur pour déterminer la probabilité de l'existence de tendances qui peuvent être remédiées. De plus, nous étudierons les politiques d'autres pays à cet égard.

 

Michael Skrobica, Premier Vice-président & CDF et VP, Ontario, mikes@atac.ca 

L'ATAC accueille de nouveaux membres

L'ATAC est fière de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres suivants :

  

Langley Flying School, Langley, C.-B.

Langley Flying School fut fondé à l'automne 1994, et à l'origine consistait d'une unité de formation avec un seul instructeur et un appareil monomoteur. Aujourd'hui, ils utilisent une flotte de huit avions. La formation au vol et le fonctionnement administratif du Langley Flight School sont conformes aux exigences de Transports Canada. L'école est autorisée à former les élèves pour les licences de pilote professionnel, instructeur, vol aux instruments, multimoteurs, vol de nuit, pilote privé, de loisir, vol VFR au-dessus de la couche.

 

WJR Aviation Services, Ottawa, ON

WJR Aviation Services est une compagnie de consultants qui offre des services tels les manuels d'exploitation de vol (développement, amendements et mises à jour); pilote vérificateur agréé, qualification de vol sur type et vérification de compétence pilote (CCP/IFR), (ATR 42/72, HS 748, SD 330/360, tous les avions terrestres monomoteurs et multi-moteurs autres que ceux à hautes performances), vol de ligne, l'entraînement en ligne, vérifications en ligne (ATR 42 and ATR 72);et audits.

Dans cette publication
Le ministre d'État aux Transports fait appel à vos opinions quant aux irritants // L'ATAC et la plupart des Associations rejettent les recommandations du SGRF // L'ATAC soutien TC au Comité aéronautique de protection environnementale de l'OACI // Réussite des appels-conférences mensuels du comité des Opérations // TC Atelier sur les données des émissions du secteur aérien
CNS/ATM - Projet du Système de Transport Aérien de Nouvelle Génération du FAA
L'ATAC poursuit son travail sur la révision règlementaire du PPC // Nouvelle règlementation en vue d'éradiquer la fraude reliée aux étudiants étrangers
L'ATAC participe à la première réunion du groupe de l'ASFC sur les « contraventions »
L'ATAC accueille de nouveaux membres

 

 

 

 Notez à vos calendriers!

 

L'Assemblée annuelle de l'ATAC et Salon des exposants

 

Du 17 au 19 novembre 2013


à l'Hôtel Fairmont

Le Reine Elizabeth

Montréal, QC 
 

 

 

 

Follow us on Twitter