Bulletin électronique @ ATAC

Association du transport aérien du Canada

 Banner
Volume # 2013-01-F 
21 janvier 2013

Notez-le à vos calendriers dès aujourd'hui!

L'Assemblée annuelle de l'ATAC et Salon des exposants

aura lieu dimanche, 17 novembre au mardi, 19 novembre 2013
à l'Hôtel Fairmont Queen Elizabeth, Montréal, QC

L'ATAC accueille de nouveaux membres

L'ATAC est fière de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres-associés suivants :

 

Embraer, Fort Lauderdale, FL, États-Unis

Embraer est un des plus importants constructeurs d'aéronefs au monde, une place acquise grâce à une détermination et une constante quête visant la satisfaction de leurs clients. Avec sa clientèle internationale et d'importants associés de renom, Embraer contribue depuis plus de 40 ans à l'intégration globale par le biais de l'aviation. En plus du design, de la mise au point, de la fabrication, des ventes et du soutien technique pour l'aviation commerciale et exécutive, Embraer offre aussi des solutions intégrées pour la défense et la sûreté.

 

L-3 Electronic System Services, Toronto, Ontario

L-3 Electronic System Services (ESS) est un chef de file au Canada en design, fabrication, de l'intégration et du soutien de systèmes de haut niveau et d'assemblages électroniques pour l'industrie de la Défense et l'aérospatial, militaire et gouvernemental à travers le monde.  L-3 Electronic System Services offre un portfolio varié et grandissant de solutions et services essentiels aux missions, incluant les systèmes de suspension des véhicules, tableaux de bord de cabines de pilotage, des systèmes intégrés, avioniques MRO, des services de chaîne d'approvisionnement ainsi que des services techniques.

 

United Parcel Service (UPS), Concord, Ontario

Fondée en 1907, UPS, cette entreprise de messagerie américaine a pris de l'ampleur pour devenir une société multimiliardaire en fixant son but de faciliter le commerce à travers le monde. Aujourd'hui, UPS est une compagnie multinationale dont la marque de commerce est une des plus reconnues et admirées. En tant que transporteur de renommée pour la livraison express au monde, UPS est aussi un pourvoyeur de transport spécialisé, de logistique, de capitaux et de services de commerce en ligne. Chaque jour, UPS gère l'approvisionnement de biens, de fonds et d'information dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde.

Une rencontre entre l'ATAC et Louis Lévesque, nouveau sous-ministre de TC

Le 8 janvier, John Mckenna dirigea l'équipe ATAC qui a fait part à Louis Lévesque, le nouveau sous-ministre de Transports Canada, des dossiers courants et des questions importantes qui concernent TC. Participant aussi dans cette rencontre très productive, figuraient Gerard McDonald sous-ministre adjoint Sécurité et Sûreté ainsi que les vices-présidents de l'ATAC, Les Aalders, Wayne Gouveia ainsi que Mike Skrobica. Cette rencontre s'est révélée une excellente entrée de jeu vers une communication ouverte et des relations constructives entre l'ATAC et la nouvelle tête dirigeante de TC.

 

Comité-conseil de l'aviation civile (CCAC)

Le Comité-conseil de l'aviation civile (CCAC) instigué par l'ATAC a eu sa première rencontre avec TC le 3 décembre 2012. Le but de ce comité est d'identifier et de passer en revue les questions opérationnelles, de sécurité et le niveau de services en aviation et d'apporter et promouvoir des solutions nationales de façon expéditive. Notre intention est de réunir le CCAC deux fois par an. Nous souhaitons votre participation pour repérer ces sujets pertinents et ainsi mettre les éléments problématiques bien en vue et pouvoir saisir l'occasion de proposer des solutions.

 

Le début de nouveaux appels-conférences mensuels sur les Opérations

Une nouvelle initiative de communications par appels-conférences mensuels engage les membres des comités des opérations de vol et des opérations techniques. La première de ces rencontres a eu lieu à la mi-janvier et normalement, à moins de conflit d'horaire, les prochaines seraient à prévoir durant la troisième semaine de chaque mois. Nous vous ferons parvenir des suggestions de sujets avant ces appels, mais vos suggestions pour d'autres questions sont toujours les bienvenues.

 

Le ministre d'État aux Transports fait appel à vos opinions quant aux irritants

L'honorable Steven Fletcher fait appel de l'industrie canadienne en ce qui a trait aux points de mécontentement et aux questions provenant de la mise en oeuvre des programmes de règlementation de Transports Canada qui ne font pas déjà l'objet de mise à jour ministérielles. L'ATAC fournira cette information par écrit, basée sur nos nombreuses questions prioritaires et, dans la mesure du possible, soulignera ses préoccupations lors de rencontres régionales.

 

Les Aalders, Vice-président principal et VP, Atlantique & Columbie-Britannique, laalders@atac.ca

CNS/ATM - kit ou ikit PBN de l'OACI

La navigation basée sur la performance (PBN) à franchit une étape significative suite au symposium de l'OACI sur le PBN à Montréal récemment. Un outil spécial sur l'implémentation du PBN comprenant des explications essentielles, de l'information général et de la documentation pratique est disponible:

http://www.icao.int/safety/pbn/SitePages/PBN%20ikit.aspx

 

Bill Boucher, Conseiller & VP, Québec, bboucher@atac.ca 

La formation canadienne de pilotes étrangers menacée

La Gazette du Canada, Partie 1publiée le 29 décembre 2012 fait lieu d'un effort d'éradiquer la fraude reliée aux étudiants étrangers. Cependant, en élaborant de nouveaux règlements une liste sera créée pour déterminer quelles institutions d'enseignement seront admissibles pour accueillir des élèves étrangers.

 

Dans cette règlementation proposée, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ne joueraient pas un rôle actif dans le processus de désignation des institutions d'enseignement, puisque cela serait déterminé par les provinces et les territoires. Cette liste sera aussi utilisée par le ministère des Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) pour son programme d'envergure « Imagine Éducation au/in Canada ». L'exclusion sur cette liste entrainera de sérieuses répercussions pour toutes les Unités de formation au pilotage (UFP) qui participent à la formation de pilotes étrangers. Cela freinera l'accessibilité au permis d'étude canadien pour les élèves internationaux.

 

Pas toutes les provinces et territoires bénéficient des mêmes options lorsqu'il s'agit d'inclure des institutions privées sur cette liste. Ceci est un appel à la mobilisation pour sensibiliser les provinces sur l'importance des élèves étrangers en tant que moteur économique en ce qui a trait des UFPs à travers le pays. Pour plus d'information, ou pour savoir qui contacter aux ministères de l'Éducation dans votre province ou territoire respectif, communiquez avec moi. 

 

Wayne Gouveia, Vice-président, Aviation commerciale générale et VP, Prairie et North, wgouveia@atac.ca

L'Office des transports du Canada présente sa règlementation sur la publicité

L'Office des transports du Canada a énoncé sa règlementation anticipée sur la publicité en matière de tarification aérienne avec leur publication dans la Gazette du Canada, Partie II du 2 janvier 2013. Les provisions ne furent que très peu modifiées. Le paragraphe controversé 135.8 (1)(f) qui exige des compagnies de lignes aériennes d'aviser les passagers sur les frais recueillis par, mais extrinsèques aux activités, des compagnies aériennes sera interprété comme nécessitant que ces frais soient identifiés, sans toutefois inclure le montant. 

 

Michael Skrobica, Premier Vice-président & CDF et VP, Ontario, mikes@atac.ca 

Dans cette publication
L'ATAC accueille de nouveaux membres
Une rencontre entre l'ATAC et Louis Lévesque, nouveau sous-ministre de TC // Comité-conseil de l'aviation civile (CCAC) // Le début de nouveaux appels-conférences mensuels sur les Opérations // Le ministre d'État aux Transports fait appel à vos opinions quant aux irritants
CNS/ATM - kit ou ikit PBN de l'OACI
La formation canadienne de pilotes étrangers menacée
L'Office des transports du Canada présente sa règlementation sur la publicité

 

 

 

Follow us on Twitter