null
Télécharger Mon PAE
Linked In
Twitter
Abonnez-vous au bulletin
Gérer le retour au travail d'un employé après une absence en raison d'un problème de santé mentale
null

Lorsqu'un employé retourne au travail après un congé prolongé, plusieurs facteurs doivent être pris en considération. Il s'agit d'un moment difficile pour l'employé et l'employeur. L'employé pourrait devoir gérer des problèmes persistants de santé mentale, auxquels s'ajoute l'angoisse du retour au travail et de la réintégration, des éléments qui auront des répercussions énormes sur sa productivité et son aptitude à reprendre son rôle au travail. Il incombe au gestionnaire de faciliter cette transition.

 

Les choses à faire et à ne pas faire lorsque vous accueillez un employé qui retourne au travail
null
Un retour au travail après une absence pour cause de santé mentale est souvent aussi difficile pour l'employé que pour ses collègues. Voici des suggestions pour effectuer cette transition en douceur :

 

Ce que vous devez faire : maintenir des liens avec l'employé durant son congé d'invalidité. Le travail est un élément essentiel de notre vie.    

 

Pour obtenir des services de counseling our d'autres services, composez le 1 866 833-7690 ou visitez travailsantevie.com





octobre 2013
La maladie mentale au travail

 

Afin de souligner la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, qui se tiendra du 6 au 12 octobre, nous lancerons un microsite sur le thème de la maladie mentale au travail.


Les personnes souffrant de dépression se sentent souvent loin de leurs amis et des personnes qu'elles aiment, et elles peuvent éprouver de la difficulté à fournir un rendement optimal autravail. En fait, en milieu de travail, l'invalidité ayant pour cause un problème de santé mentale progresse à rythme plus rapide que toute autre forme d'invalidité (l'Association canadienne pour la santé mentale).

 

Elles ont un taux d'absentéisme élevé ou n'arrivent pas à se concentrer. Cette situation est aggravée par les préjugés qui entourent la dépression et la réticence à en parler ouvertement à la maison ou au travail.

  • Tous les Canadiens et toutes les Canadiennes sont indirectement touchés par la maladie mentale, serait-ce par un membre de famille, un ami ou un collègue.
  • 20 % des Canadiens et Canadiennes seront personnellement touchés par la maladie mentale au cours de leur vie.
  • La maladie mentale touche les personnes de tout âge, de tous niveaux scolaires et de revenu et de toutes cultures.
  • Environ 8 % des adultes éprouveront une dépression majeure à un moment quelconque durant leur vie.

En plus d'un sondage interactif, d'un réseau social pour les échanges et des ressources supplémentaires du PAEF, le microsite propose des récits de personnes qui ont été aux prises avec des problèmes de santé mentale, des conseils sur la résilience, ainsi qu'un survol des organisations qui font figure de chefs de file dans ce domaine.

 

Vous pourrez accéder au microsite dès le 7 octobre prochain. Visitez le site travailsantévie.com/maladiementaleautravail et manifestez votre soutien dans les médias sociaux! ~ #MMAT.

© 2013 Shepell•fgi