Joyeuses Fêtes!
Suivez-nous sur:
|
De la part de nous tous à RHIEC, recevez nos meilleurs voeux pour un temps des Fêtes marqué par la joie et la sécurité, et pour une année 2014 lumineuse et fructueuse!
Nous anticipons le plaisir de collaborer avec vous alors que nous poursuivons notre travail afin de réaliser notre vision en faveur d'une main-d'œuvre hautement qualifiée, soucieuse de la sécurité, diversifiée et productive, pour assurer un approvisionnement fiable en électricité aux prochaines générations.
|
Après les Fêtes, nous inviterons nos intervenants à participer à des initiatives passionnantes, par exemple :
* Webinaire sur les résultats du projet Avenirs renouvelables, de RHIEC. Surveillez votre boîte de réception pour les détails captivants!
* Plan d'action : Une stratégie nationale renouvelables de ressources humaines pour l'industrie de l'électricité (Avenirs renouvelables)
* Une stratégie de RHIEC pour le transfert des connaissances
* Combler l'écart - prochaine évolution
* Normes professionnelles nationales
|
|
L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, s'adresse aux participants à la Conférence nationale 2013 de RHIEC, le 7 novembre.
| Récipiendaire du prix PDG de l'année décerné par RHIEC en 2013 : Gianna Manes, d'ENMAX Corporation De gauche à droite : Vivian Yoanidis (Manager, People and Culture Projects, Hydro One), Norm Fraser (président de RHIEC et chef de l'exploitation à Hydro Ottawa), Michelle Branigan (chef de la direction, RHIEC), Gianna Manes (PDG, ENMAX Corporation) et l'honorable Yasir Naqvi, ministre du Travail.
|
Conférence nationale 2013 de RHIEC : Pouvoir demain, c'est agir aujourd'hui
* Galerie de photos
Ressources humaines, industrie électrique du Canada est très heureux de souligner que la Conférence nationale 2013 de RHIEC, Pouvoir demain, c'est agir aujourd'hui, a connu un franc succès. Les commentaires sont très positifs. Nous voulons remercier sincèrement toutes les personnes qui y ont participé, notamment nos partenaires, sans qui cette Conférence n'aurait pas été possible. La Conférence nationale de deux jours a réuni 125 chefs de file et professionnels des ressources humaines qui travaillent dans l'industrie de l'électricité et de l'énergie renouvelable en toutes les régions du Canada, afin de discuter ensemble de solutions aux enjeux que doit relever le secteur concernant le marché du travail.
Quelques-uns des nombreux temps forts de cet événement : conférences de deux ministres, invités d'honneur (l'honorable Jason Kenney et l'honorable Yasir Naqvi), 42 exposés exceptionnels d'éducateurs et de représentants de services publics, de syndicats et du gouvernement, et une soirée inoubliable lors du Gala inaugural de remise des prix où ont été présentés les cinq premiers récipiendaires de ces prix qui éclairent notre nation pour accroître notre pouvoir demain.
Restez à l'écoute : une grande nouvelle sera annoncée au sujet de la prochaine Conférence nationale de RHIEC!
|
Félicitations aux récipiendaires de nos prix!
Les projecteurs ont fait briller le Gala inaugural de remise des prix de RHIEC au prestigieux Hôtel InterContinental de Toronto, le 6 novembre.
Lors de cette soirée, RHIEC a présenté cinq catégories de prix en la fière présence de pairs et d'importants chefs de file, tandis que l'industrie, enthousiaste, applaudissait les récipiendaires.
En cette année inaugurale, RHIEC a reçu une abondance de candidatures de partout au Canada, les entreprises soumettant la candidature d'individus et d'équipes pour leur contribution actuelle. Les récipiendaires des prix sont liés par leur leadership et par l'innovation, le dynamisme et la passion, alors qu'ils suscitent la fierté pour la main-d'œuvre hautement qualifiée qui assurera un approvisionnement fiable en électricité pour le Canada. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une photo de chacun des récipiendaires d'un prix.
Innovations dans les pratiques de RH - Employeur
Innovations dans les pratiques de RH - Établissement d'enseignement/de formation
Champion de la diversité au travail
Récipiendaire :
Leader émergent Récipiendaire : Brad Dennis, Ontario Power Generation
La Conférence en chiffres :
125 participants qui sont repartis enrichis 80 organisations 9 provinces/territoires, d'un océan à l'autre 5 récipiendaires (dont 3 équipes) pour la première édition des prix de RHIEC 42 conférenciers :
- 6 conférenciers d'honneur, dont deux ministres
- 7 panels comptant plusieurs conférenciers
- 6 assemblées plénières
- 4 ateliers en petits groupes
29 partenaires de la Conférence
77 - nombre de fois que le mot-clic #ElectricityHR13 a été mentionné sur Twitter par les participants et par les médias durant la Conférence
Nombreux - liens avec la main-d'œuvre de l'électricité et de l'énergie renouvelable
Nous apprécions vos commentaires sur la Conférence!
Quelques commentaires que nous avons reçus :
* « Une assemblée remarquable et diversifiée de PME et de participants. Michelle et son équipe ont mis sur pied un événement important. Merci. »
* « Excellente occasion de connaître les décisions stratégiques que prennent les entreprises en vue d'attirer de nouveaux talents. »
* « Le réseautage constitue un énorme avantage lors de ces événements. »
* « Beaucoup appris. »
* « Très bien présenté et facile à comprendre. Sincèrement. »
|
Lancement d'un nouveau modèle d'adhésion à RHIEC! Nous avons besoin de votre soutien pour garder nos lumières allumées afin de vous servir, vous, nos intervenants.
RHIEC est très heureux d'annoncer le lancement du nouveau modèle d'adhésion lors de la Conférence nationale, le 6 novembre.
Notre modèle d'adhésion fournit à nos intervenants la possibilité unique et précieuse d'investir pour la main-d'œuvre de l'électricité au Canada, et d'être considérés comme des chefs de file dans l'élaboration de stratégies visant à répondre collectivement aux besoins de planification de notre main-d'œuvre.
Dans le cadre de la nouvelle réalité économique, le C.A. de RHIEC a examiné les moyens qui nous permettraient de maintenir nos propres lumières allumées afin de vous servir, vous, nos intervenants, et de continuer à fournir les produits et services qui, ainsi que vous nous l'avez dit, sont si utiles.
RHIEC et ses partenaires ont une vision commune; nous croyons qu'une économie solide et concurrentielle pour l'industrie électrique canadienne est fondée sur la force de ses effectifs. Les données, outils, produits et services de RHIEC, ainsi que sa recherche approfondie sur le marché du travail, sont développés afin de soutenir et d'améliorer les capacités et les compétences actuelles, tout en attirant de nouveaux talents dans l'industrie électrique du Canada. Nous avons besoin de votre soutien pour concrétiser cette vision. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir davantage.
(Disponible en anglais seulement)
|
|
RHIEC publie les résultats du projet Avenirs renouvelables - un programme de recherche national sur les ressources humaines dans l'industrie de l'énergie renouvelable
|
Les résultats indiquent qu'il y aura dans le futur une forte croissance des possibilités d'emploi au sein de la main-d'œuvre de l'électricité renouvelable au Canada, et appellent à une collaboration nationale des participants de l'industrie en faveur des ressources humaines pour répondre aux futurs besoins de main-d'œuvre.
La recherche et les consultations du projet Avenirs renouvelables ont déterminé qu'une action immédiate est requise. Avec un comité directeur mené par l'industrie, RHIEC a défini 12 mesures stratégiques qui aideront à bâtir une main-d'œuvre qualifiée en vue de répondre aux besoins des employeurs pour les 10 prochaines années.
La recherche fournit des données cruciales concernant l'impact de la croissance de l'électricité renouvelable sur des marchés du travail et sur des professions clés partout au pays. Le rapport sur les ressources humaines ainsi que le plan stratégique qui en découlent abordent les programmes de formation, les réglementations et les politiques gouvernementales, la certification, la mobilité interprovinciale, les départs à la retraite, la rétention et les spécialisations propres au secteur. Et un rapport technologique indique une croissance future des opérations et du développement de l'électricité renouvelable, décrivant les technologies les plus susceptibles d'être implantées dans tous les secteurs de chaque province.
Ce projet de recherche de deux ans a compté sur la participation de plus de 400 représentants des secteurs de l'industrie : éolien, solaire, bioénergie, géothermie, énergie marémotrice, grandes et petites installations de production d'hydroélectricité, et industries liées au transport, au stockage et à la distribution.
Pour accéder aux résultats de l'étude, veuillez visiter :
|
|
Lancement de la série de vidéos Combler l'écart, lors de la Conférence de RHIEC - Rendre hommage aux femmes qui font partie de notre main-d'œuvre!
RHIEC est ravi d'annoncer le récent lancement de sa nouvelle série de vidéos « Combler l'écart », qui met en valeur différentes professions de l'industrie ainsi que des femmes qui les exercent. Cette série cible les femmes qui pourraient envisager l'industrie de l'électricité et de l'énergie renouvelable, et aidera à combattre l'idée erronée que l'industrie est réservée aux hommes. La série a officiellement été lancée lors de la Conférence de RHIEC, en novembre, où nous avons également entendu un panel composé de femmes remarquables qui ont parlé de divers sujets liés au recrutement et à la rétention des femmes, et à l'industrie de l'électricité. Merci à tous ceux et celles d'entre vous qui ont assisté et participé à l'atelier. Toute la série de vidéos peut être visionnée à www.electricityhr.ca/bridgingthegap.
Dans le cadre de ce programme, RHIEC a parrainé deux événements extraordinaires : le Souper du réseau de contacts féminins Compétences ça marche! (The Skills Work! For Women Networking Dinner), à Toronto, le 21 novembre; et le Women in Scholarship, Engineering, Science & Technology (WISEST) Conference, à Edmonton, le 23 novembre. Lors de ces événements, des mentors et des membres du personnel de RHIEC se sont adressés à de jeunes femmes afin de les informer et de les inciter à travailler dans notre industrie.
Nous cherchons encore à parler à de jeunes femmes qui fréquentent l'école secondaire pour nous aider à compléter notre recherche qui sera publiée le printemps prochain. Si vous connaissez une personne qui pourrait être intéressée, veuillez contacter joseph@electricityhr.ca.
Merci aux organisations et aux femmes qui ont participé à nos vidéos, ainsi qu'aux bailleurs de fonds de ce projet : ministère de l'Entreprise et de l'Éducation postsecondaire de l'Alberta, ministère de la Formation et des Collèges et Universités, Hydro One, Ontario Power Generation, et Ingénieurs Canada.
|
Normes professionnelles nationales : Le rôle du formateur
Les Normes professionnelles nationales (NPN) et le Profil des compétences essentielles (PCE) de RHIEC pour le rôle de formateur sont presque terminés. La validation nationale des NPN et du PCE a eu lieu le 27 novembre. Si vous n'avez pas été en mesure d'y participer mais que vous aimeriez quand même fournir vos commentaires, veuillez contacter le gestionnaire du projet, Kevin Joseph, à joseph@electricityhr.ca.
|
|
Appel aux employeurs pour les métiers du programme Sceau rouge! Une invitation du Forum canadien sur l'apprentissage
Afin de répondre aux besoins des employeurs, le Forum canadien sur l'apprentissage se penche sur le rendement des investissements en formation consentis par les employeurs pour l'alphabétisation et l'acquisition des compétences essentielles, en menant une étude nationale. Tous les employeurs qui embauchent des compagnons et qui offrent une formation structurée en alphabétisation et acquisition des compétences essentielles dans un métier du programme Sceau rouge peuvent y participer. La formation doit porter sur des compétences non techniques telles que la lecture, la rédaction, l'anglais langue seconde et le calcul. Cliquez ici pour plus d'information.
|
|
Article et vidéo d'intérêt (Disponible en Anglais seulement)
-
Un nouveau programme du Collège Algonquin vise à accroître le nombre de travailleuses dans le secteur de l'électricité -0ttawa Citizen bit.ly/1gk3TIi
- Éducation et possibilités de carrière en électricité - IPPSO FACTO (APPrO) http://bit.ly/1cE3flj
- Bâtissez votre carrière dans le secteur de la construction) - Career Options Magazine http://bit.ly/1fSHtwz
- Le Canada cherche à combler des pénuries de travailleurs qualifiés - Metro News http://bit.ly/19KJJQB
-
Conseils de Electrical Safety pour la période des Fêtes - Electrical Safety Authority http://bit.ly/17M4od1
-
Vidéo : How to Get Girls to Become Engineers (Comment inciter des filles à devenir ingénieures) http://slate.me/1jt3hP9
|
|
Contactez-nous
Addresse: 2197 prom. Riverside, bureau 405
Ottawa, ON K1P 6E2
Tél: (613) 235-5540
Télec: (613) 235-6922
|
|
|
Quoi De Neuf?
Cet automne, RHIEC s'est associé comme présentateur et participant à plusieurs événements de l'industrie :
Le 28 novembre, Kevin Joseph était au Centre for Urban Energy Open House and Student Awards, à l'Université Ryerson.
Le 27 novembre, Michelle Branigan a représenté RHIEC à titre de présentatrice lors de la
Green Skills Career Fair and Renewable Energy Technology Exposition, à Kingston.
Le 23 novembre, Diane Obam Dallaire s'est adressée à des étudiantes du secondaire à l'occasion de la Women in Scholarship, Engineering, Science & Technology Conference, à l'Université de l'Alberta, à Edmonton.
Le 22 novembre, Kevin Joseph a assisté à la Military Employment Transition Conference, de Compagnie Canada, à Toronto.
Le 21 novembre, Kevin Joseph s'est adressé à plus de 70 étudiantes du secondaire de la ville de Toronto à l'occasion du Souper du réseau de contacts féminins Compétences ça marche! (Skills Work! For Women Networking Dinner), en partenariat avec Compétences Canada - Ontario.
Le 20 novembre, Michelle Branigan a représenté RHIEC comme panéliste lors de la 25e conférence d'APPrO (2013), à Toronto. Titre de l'atelier : Skill sets that power companies need (Les compétences dont ont besoin les firmes d'électricité).
Le 8 octobre, Michelle Branigan a représenté RHIEC à titre de présentatrice lors du Congrès annuel de CanWEA (2013), à Toronto. Titre de l'atelier : Empowering Our People (Aider notre personnel à se perfectionner).
Le 25 septembre, Michelle Branigan a représenté RHIEC au 2013 Canadian Energy Summit organisé par le Conseil canadien de l'énergie.
Événements
EHRC à venir
|
|