Experience
View our videos on YouTubeVisit our blogNouveau site!
Désolé, je n'ai pas eu le temps...
    ,

Dino Combien de fois vous a-t-on servi cette justification pour couvrir un engagement non tenu ?
Vous aurez probablement observé que, lorsque vous cherchez à comprendre les raisons qui ont conduit à cette « pénurie de temps », on vous sert alors, en substance, des « j'ai-trop-de-boulot » ou des « j'ai-eu-des-imprévus » ou toute autre cause visant à apaiser la culpabilité de votre obligé.  
quiz  
Plutôt absurde qu'imparfait

Dans notre monde moderne, ces complaintes au sujet du manque d'élasticité du temps se répètent et se multiplient inlassablement, faisant saillir des risques jusqu'alors ignorés dans nos entreprises: les stress, burnout et autres Risques Psycho Sociaux.

Pour apporter un autre regard sur ces nuisances du XXIe siècle, interrogeons-nous sur la signification de cette célèbre formule d'exonération temporelle: "je n'ai pas eu le temps".  

srestsIl faut admettre qu'elle décrit, d'une manière cocasse,  une inadéquation entre le contenu (les tâches à réaliser) et le contenant (le temps disponible). Par analogie, dire « je n'ai pas eu assez de temps » c'est comme s'excuser de la petite taille du verre (le contenant) que l'on ferait déborder en continuant d'y verser de l'eau (le contenu). « Désolé, je n'ai pas eu assez de verre ». Ne serait-ce pas là une façon de se dédouaner de comportements absurdes. En effet, qui est-ce qui rempli le verre ? Qui est-ce qui rempli le temps ... votre temps ?

 

La réalité c'est que, face à sa difficulté à gérer une angoisse existentielle d'imperfection, le « fautif » trouve l'apaisement dans l'absurde. Car nul n'est dupe. Chacun sait que le temps ne fait rien à l'affaire. La sensation d'imperfection est une épreuve existentielle qui se manifeste à partir de la conscience douloureuse de l'écart qui existe entre ce qui semble objectivement possible et l'évaluation de ses propres capacités. C'est une sensation de limitation de sa propre puissance. Étymologiquement parlant, est imparfait tout ce qui n'est pas complet.

 

On le voit, la gestion de l'angoisse existentielle d'imperfection, qui gagne tôt ou tard chacun d'entre nous, est un facteur clé de succès dans la réduction des Risques Psycho Sociaux et dans la prévention du stress et autre burn-out.   

quiz  

Efficacité personnelle
bookcover managerdelite

Pour développer son efficacité personnelle il faut apprendre à gérer ses angoisses existentielles d'imperfection.   Comment?  

En commençant par faire le deuil de son illusion de toute puissance. En d'autres termes, en acceptant définitivement qu'il n'est pas possible de déverser la totalité des tâches de votre liste à l'intérieur de chacune de vos journées de travail. Il faudra donc constamment arbitrer pour choisir les tâches qui méritent d'être élues ... et ignorer définitivement les autres.

 

 

Et vous ? Où en êtes-vous ?

Testez votre situation personnelle vis-à-vis du temps à travers ce quiz pratique.

 

quiz
Prenez le temps de vous faire aider

Première séance de coaching téléphonique de 40 minutes.
Gratuite.
(Offre valable jusqu'au 30/05/2012)
Faites en profiter à un collègue

View our videos on YouTube
Visit our blogView our profile on LinkedInFollow us on TwitterLike us on Facebook