La Perspective du Trésorier

Société anthroposophique au Canada

  Juillet 2012
Douglas Wylie, P.Eng.
Doug Wylie

Douglas est ingénieur de profession. Son travail consiste à développer du nouveau matériel et de nouveaux processus de transformation dans le domaine de l'économie industrielle. Il étudie les indications de Rudolf Steiner sur l'économie depuis nombre d'années, et a su démontrer la valeur de ces indications dans plusieurs réalisations pratiques telles que le jardin communautaire Carville. Il a été nommé trésorier en 2010. 

Loonie
 
Exercice financier 2011 : États financiers et analyse
États financiers 2011
Tableau des Fonds
Tableau des Produits
Tableau des Charges par catégories du budget  
Charges selon les catégories de l'ARC
Histogramme des contributions
Greetings!
 


La comptabilité est une discipline à la fois scientifique et artistique, un moyen de rendre visible la vie et l'esprit d'une organisation telle que notre Société.

 

Bien que je ne sois pas moi-même comptable, mon expérience dans le monde des affaires m'a appris combien il est essentiel d'approcher les questions d'argent avec des pensées claires. Les indications de Rudolf Steiner sur l'économie m'intéressent particulièrement, et je travaille avec ces indications pour développer des imaginations fécondes aptes à améliorer notre façon de concevoir les questions d'argent.  

 

La présente Perspective du Trésorier se veut un premier pas dans l'effort d'établir un dialogue avec les membres sur l'aspect financier de notre Société. J'ai l'espoir que vous la trouverez intéressante et stimulante.

 

Je tiens à exprimer mes remerciements à tous - les membres du Conseil, l'administrateur et les membres de la Société - pour votre intérêt et votre appui. Si vous avez des questions ou que vous voulez partager des idées et faire des suggestions, je vous prie de me contacter par retour de ce courriel ou directement.

 

Je vous prie agréer mes sentiments les meilleurs,

 

Douglas Wylie,

Trésorier

 


Douglas Wylie
email

Comment nous fonctionnons. 

 

La collaboration!  Le trésorier travaille ensemble avec les membres du Conseil et l'administrateur pour assurer que nos finances soient transparentes et faciles à comprendre.  Conformément à nos règlements, nous devons fonctionner par consensus pour arriver à toutes les décisions ayant rapport à l'argent.  Je remercie sincèrement les membres du Conseil pour le travail que nous effectuons ensemble - il s'agit véritablement d'un travail d'équipe. 

 

Aucun des membres du Conseil ou du personnel n'est comptable de formation.  Par conséquent nous demandons s'il y a des membres ayant une expérience professionnelle dans le domaine des finances qui seraient prêts à nous servir de conseillers?  Nous en serions fort reconnaissants.

 

Procédures - Clés: Cliquez ici 


Questions courantes:
Cliquez ici

 

Pensée visuelle
Lors de l'Assemblée générale annuelle, j'ai présenté des tableaux et graphiques pour expliquer les états financiers pour l'exercice 2011. (Voir les liens à gauche.) Voici une des graphiques que nous utilisons pour nous aider à visualiser les activités pour l'exercice 2012. (Cliquez ici pour voir le tableau de la totalité des données du budget.)Budget Core Revenue
Points à souligner pour 2012
  • Nous sommes en train de rédiger des accords officiels de responsabilité financière locale avec des groupes de membres partout au pays. Non seulement ces accords sont-ils en conformité avec les exigences légales mais en plus ils sont conçus pour rendre visible la dynamique des activités de la Société dans notre comptabilité.
  • Je propose la création d'un fonds permanent pour aider au déplacement des membres. C'est une autre manière d'encourager et supporter les initiatives des membres.
  • Le gouvernement du Canada a adopté une nouvelle loi régissant les organismes de bienfaisance, et nous devrons remanier notre charte et nos règlements pour les rendre conformes d'ici 2014.
  • La question de l'avenir de la bibliothèque nationale est importante et a des implications financières. Le Conseil travaille activement avec les membres pour clarifier cette question en 2012.
  • Nous avons demandé à la maison de comptabilité Black Tulip de revoir notre méthodologie. Elle a approuvé notre façon de faire tout en suggérant quelques mises à jour et une reconfiguration du tableau des comptes.       Une fois ce travail effectué, je présenterai quelques suggestions par rapport à l'alimentation de fonds et à la gestion de capital.
Points à l'ordre du jour de l'AGA

Résolutions

  • Les états financiers ont été approuvés tels que présentés
  • Le choix de la maison de comptabilité Clarke and Kaprielian a été approuvé par l'assemblée. Nous avons été très satisfaits de leur service et de leur professionnalisme.         Ils ont une expérience considérable dans le domaine des organismes de bienfaisance.
  • Le budget pour 2013 a été adopté.
  • Le Conseil est autorisé à changer de comptable durant l'année, si jamais cela s'avérait nécessaire. Ce changement pourrait être effectué par le Conseil sans convoquer une assemblée extraordinaire des membres.
  • Le nom de la bibliothèque est désormais "National Library" et non plus "Thornhill Library".

Questions:

  • Ne devrions-nous pas faire faire une mission de vérification complète  
  • Quel est la situation par rapport aux impôts sur l'argent que nous envoyons au Goetheanum?
  • Quelle est la politique d'investissement de notre actif?

Pour les réponses, voir Questions courantes

                           

Fondation Rudolf Steiner- aucune transaction en 2011 autre que quelques frais bancairesesolutions: