En avez-vous entendu parler?
Suivant la recommandation de l'Assemblée générale des Nations Unies incitant tous les pays à instituer une Journée mondiale de l'enfant, en 1993, le Parlement du Canada a déclaré le 20 novembre, Journée nationale de l'enfant. Le 20 novembre marque la journée de l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1959 de la Déclaration des droits de l'enfant et en 1989, de la Convention internationale des droits de l'enfant.
Depuis 1993, le gouvernement du Canada fait la promotion de la Journée nationale de l'enfant comme d'une journée commémorant l'adoption par les Nations Unies de ces deux documents centrés sur les droits de l'enfant.
Effectivement, ces documents sont importants. La Convention internationale des droits de l’enfant décrit les droits humains fondamentaux des enfants (de moins de 18 ans) du monde entier : droit à la survie et à l'épanouissement, à la protection contre les influences nocives, les sévisses et l'exploitation, à une pleine participation à la vie familiale, culturelle et sociale.
En vertu de cette convention, le Canada, à l'instar de beaucoup d'autres États, s'est engagé à protéger et garantir les droits de l'enfant et il a accepté de rendre compte de son engagement devant la communauté internationale. Les États parties de la Convention sont tenus d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques visant l'intérêt supérieur de l'enfant.
Le Canada a-t-il vraiment quelque chose à célébrer en cette Journée nationale de l'enfant 2010? Nous sommes-nous vraiment acquittés de nos obligations en vertu de ce traité?
En 2009, le gouvernement du Canada a déposé son troisième et quatrième rapport officiel devant les Nations Unies. On peut y lire que :
Les provinces et les territoires ont le pouvoir sur la majorité des programmes et des services pour les familles avec de jeunes enfants, ce qui comprend la garde d'enfants. Le gouvernement du Canada assume un rôle de soutien sous forme de prestations pour les enfants et les familles et il transfère des fonds à d'autres gouvernements au Canada qui ont des buts et des objectifs communs. Depuis 2000, l'amélioration et l'élargissement de la portée des programmes et des services pour les jeunes enfants constituent une priorité conjointe pour tous les gouvernements au Canada.
Mais qu'en disent d'autres?
La Coalition canadienne pour les droits des enfants (CCDE) est un réseau d'organismes canadiens et d'individus qui prônent le respect des droits de l'enfant. En 2009, la CCDE exhortait le gouvernement fédéral de prendre au sérieux les droits de l'enfant qui, pour l'essentiel, sont ignorés lors de l'élaboration des politiques publiques touchant les enfants.
En effet, même si les services de garde sont un droit pour les jeunes enfants et leurs familles, les données continuent de démontrer qu'au Canada l'accès aux services de garde est faible, les tarifs sont élevés et les salaires versés aux éducatrices (surtout des femmes) sont insuffisants. Surveillez la contribution de l'ACPSGE aux efforts de surveillance de la CCDE, un volet de notre projet Les services de garde : un droit, mené conjointement avec la CCCABC (Coalition of Child Care Advocates of BC).
Les enfants et les familles ont également le droit à des ressources suffisantes. Le 24 novembre prochain, Campagne 2000 publiera son nouveau rapport 2010 sur la pauvreté des enfants et des familles au Canada.
Le rapport de Campagne 2000 sur la pauvreté en 2009 révélait que deux décennies après l'adoption d'une résolution unanime à la Chambre des communes « d'éliminer la pauvreté des enfants au Canada avant l'an 2000 », le Canada a encore beaucoup à faire pour prévenir et réduire la pauvreté. Voici quelques faits saillants du rapport sur la pauvreté au Canada :
- Aujourd'hui, un enfant sur dix vit encore dans la pauvreté au Canada. La situation est pire pour les enfants dans les communautés autochtones : un sur quatre grandit en situation de pauvreté.
- Le nombre de travailleurs et de travailleuses à faible revenu a augmenté : 40 % des enfants défavorisés vivent dans des familles où au moins un des parents travaille à temps plein toute l'année, une hausse dramatique par rapport à 33 p. cent dans les années1990.
- La pauvreté infantile persiste au Canada : le taux de pauvreté des enfants et des familles (SFR avant impôt) dépasse 10 % dans la plupart des provinces.
- Le fossé entre riches et pauvres se creuse : en moyenne, pour chaque dollar dans les poches du 10 % des familles les plus démunies, le 10 % des familles les mieux nanties en a quasiment douze fois plus (11,84 $) en 2007.