Bulletin de nouvelles de la Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa
Communauté saine, enfants en sécurité
 
septembre 2008
Dans ce bulletin
Campagne de sensibilisation
Rapport
Parentage
Sondage
Assemblé générale

Ressources


Notre Fondation

cfcf logo

 

 

Si vous désirez être suprimé de notre liste de distribution, s.v.p répondre à ce couriel et indiquer Suprimme-moi dans l'endroit du sujet.


 Octobre est le Mois de la prévention des mauvais traitements et de la négligence des enfants   

Octobre est le Mois de la prévention des mauvais traitements et de la négligence des enfants en Ontario. La Société de l'aide à l'enfance lancera sous peu cette neuvième campagne annuelle de sensibilisation.

La campagne est intitulée Donnez une voix aux enfants et elle vise à promouvoir le rôle important de tous les membres de la collectivité pour prévenir le mauvais traitement et la négligence des enfants ainsi que pour aider les familles d'Ottawa à briser le cycle de la violence.

La campagne se déroule chaque année en octobre dans plusieurs collectivités de l'Ontario. Cette année, la SAE d'Ottawa souhaite distribuer jusqu'à 20 000 macarons et bracelets violets durant le mois d'octobre. De plus, la Ville d'Ottawa déclarera le vendredi 3 octobre 2008 la Journée de prévention du mauvais traitement des enfants.

Le thème de la campagne de cette année est « Les enfants doivent être protégés de la violence. » Nous vous encourageons à renseigner vos amis, votre famille, vos voisins, vos collègues et vos associés au sujet de la campagne Donnez une voix aux enfants. Pour plus de renseignements sur la campagne ou pour télécharger une affiche, consultez le site www.casott.on.ca.


Rapport de juin 2008 du Bureau du coroner en chef de l'Ontario - Comité d'examen des décès d'enfants

 

Ce rapport récemment publié souligne le besoin de sensibiliser davantage les parents, de même que les aidants et les professionnels qui travaillent avec de jeunes enfants, sur l'importance des habitudes sécuritaires lors du sommeil des bébés. Nous vous encourageons à accéder à ce lien afin de lire les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie. 

Séances d'information sur le parentage - partenariat avec Services pour femmes immigrantes d'Ottawa 
 

La Société de l'aide à l'enfance et les Services pour femmes immigrantes d'Ottawa ont établi un partenariat afin de lancer une nouvelle initiative adressée aux femmes immigrantes sur « le parentage au Canada ». Les responsables travaillent actuellement à concevoir un modèle pour les séances d'information, et la mise en œuvre aura lieu dans les semaines à venir. Il s'agit d'une initiative excitante qui vise à aborder les peurs et les idées erronées sur les services de la SAE, à discuter des défis liés au parentage dans un nouveau milieu et à susciter une discussion interactive lors de la période de questions. 


Est-ce que la collectivité d'Ottawa savent comment faire des signalements de mauvais traitements?  


Au cours des dernières années, la SAE a investi de plus en plus de ressources et de fonds dans l'élaboration et la mise en œuvre de divers projets de sensibilisation. Il est donc important d'établir une base de comparaison en matière de sensibilisation afin de mesurer la portée et le succès des diverses campagnes et initiatives. Au mois de mars, la SAE a retenu les services d'Ipsos Reid pour un sondage téléphonique de 12 minutes auprès de 1 000 résidents d'Ottawa choisis au hasard.  
 
Les résultats du sondage sont très encourageants. Voici les points saillants :
 
Une très grande majorité de résidents d'Ottawa connaît la SAE et une majorité légèrement plus petite dit être au courant des services offerts par la SAE. Les personnes pour qui la SAE leur est familière y ont une opinion favorable. En fait, l'opinion favorable est liée à la familiarité avec la SAE.  
 
Les résultats démontrent que quelques groupes pourraient bénéficier du fait d'être mieux renseignés sur la SAE et ses activités, dont :
 
-          Les immigrants, les minorités visibles et les personnes pour qui la langue première n'est ni le français ni l'anglais ont un peu moins tendance à considérer que la SAE joue un rôle essentiel au sein de la collectivité. Les immigrants sont moins renseignés sur le rôle de l'organisation au chapitre de l'accueil familial et ont plus tendance à considérer que la SAE retire inutilement des enfants de leurs domiciles. Les immigrants, les minorités visibles et les personnes pour qui la langue première n'est ni le français ni l'anglais disent qu'ils auraient un peu moins tendance à signaler le mauvais traitement d'un enfant, le cas échéant.
-          Les jeunes résidents d'Ottawa (de 18 à 34 ans) sont un autre groupe d'intérêt potentiel. Ces jeunes adultes sont eux aussi moins renseignés sur la SAE et ils disent qu'ils auraient un peu moins tendance à signaler le mauvais traitement d'un enfant.  
 
Même si la majorité des répondants affirme avoir l'intention de signaler le mauvais traitement d'un enfant, le cas échéant, seulement un peu plus de 40 % de la population saurait comment effectuer un signalement direct à la SAE. 
 
Les renseignements recueillis du sondage serviront à la création d'un plan stratégique triennal pour les communications. Nous prévoyons effectuer un sondage identique dans trois ans afin d'évaluer tout changement ou amélioration dans les facteurs mesurables, comme la perception favorable de l'organisation.

 
Assemblée générale annuelle 2007-2008 de la SAE  
 
 

L'assemblée générale annuelle de la SAE aura lieu le 30 septembre 2008 au club de golf Pineview au 1471, chemin Blair à Gloucester.
 
11 h 30 dîner léger
12 h       réunion d'affaires
12 h 30 prix d'implication communautaire du conseil d'administration


Diffusion du bulletin
Si vous connaissez quelqu'un qui souhaite recevoir ce cyberbulletin, veuillez envoyer un courriel à fclost@casott.on.ca pour nous transmettre son adresse électronique.