cas logo no words
Bulletin de nouvelles de la Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa
Communauté saine, enfants en sécurité
 
mars 2008
Dans ce bulletin
Forum de ressources
Alternatives de gestion de conflit
Evénement de la Fondation
Cyberbulletin
Que ce passe-t-il dans notre communauté?

Ressources


Notre Fondation

cfcf logo

 

 

Si vous désirez être suprimé de notre liste de distribution, s.v.p répondre à ce couriel et indiquer Suprimme-moi dans l'endroit du sujet.

Forum d'information et de ressources sur les Inuits, Métis et Premières nations

 
 

Cet événement a eu lieu le 28 mars a été organisé afin de célébrer le partenariat croissant entre la Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa (SAEO) et les organismes communautaires de services de première ligne desservant la collectivité autochtone et inuite d'Ottawa. Le coup d'envoi a été donné par une cérémonie traditionnelle animée par des aînés inuits, métis et des Premières nations. Il y avait également des mets traditionnels, une exposition d'art par de jeunes artistes autochtones, de l'artisanat, ainsi que des stands des sept organismes partenaires desservant les Autochtones et les Inuits. De plus, une feuille d'information et d'aiguillage a été lancée lors de l'événement. Il s'agit d'un outil mis à la disposition du personnel de la SAE décrivant les services de première ligne offerts aux Inuits, aux Métis et aux Premières nations selon les tranches d'âge et les étapes de vie. Les sept organismes partenaires sont les suivants :

Minwaashin Lodge/Aboriginal Women's Support Centre/Oshki Kizis Lodge

Odawa Native Friendship Centre

Tungasuvvingat Inuit

Wabano Centre for Aboriginal Health

Makonsag Aboriginal Head Start

Ottawa Inuit Children's Centre

     Tewegan
 
Pour plus d'informations visitez notre site web.
Alternatives de gestion de conflit 
 

La Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa a développé la structure d'un Système Intégré de Gestion de Conflit qui offre une variété d'options d' Alternatives de Résolution de Dispute (ARD) pour les enfants, les jeunes et les familles désservis par la Société.

 

Pour le bienfait de l'initiative, la Société a travaillé avec des partenaires communautaires afin d'identifier des professionnels qui peuvent fournir des services de Médiation et de Conférences de groupes pour familles pour ceux impliqués avec la protection de l'enfance. La Société a travaillé avec d'autres agences de protection de l'enfance de l'Ontario pour fournir une formation spécialisée à ces professionnels.

 

En date du 1er Avril 2008, les Services à la Famille d'Ottawa prendront le rôle de gérer l'administration, les fonctions de rapport reliées à ces activités prescrites d'ARD à l'intérieur de cette région.

 

La Société travaille aussi avec des partenaires de services à base pour développer une approche d'ARD basée sur la culture  qui répondra aux besoins des communautés Inuit, Métis et Première Nation. De plus, la Société développe un curriculum de développment professionel pour le personnel afin qu'ils puissent intégrer l'ARD dans leurs pratiques cliniques.

La Fondation Champions Pour Les Enfants - Salut!

Le 10 avril,
 
Grâce à la générosité des étudiants et du personnel du Collège Algonquin, de nos commanditaires, de nos bénévoles et de ceux qui nous offrent des dons en nature, les citoyens d'Ottawa se régalent à la soirée de dîner et de dégustation de vins Salut !, tout en nous aidant à financer notre programme de bourses Oser rêver.
 
En finançant des programmes qui soulignent l'importance de lutter contre la violence et la négligence envers les enfants, la fondation Champions pour les enfants ouvre les portes de l'espoir et aux possibilités Notre expérience nous a montré que ces programmes financés par les fonds de Champions de la Société d'aide à l'enfance d'Ottawa aideront ces jeunes personnes à réaliser leur plein potentiel aujourd'hui et leur permettront de devenir des citoyens qui contribueront au renforcement de nos communautés à l'avenir.
 
Nous envisageons un avenir dans lequel nos efforts de collecte de fonds pour ces programmes permettra de réaliser des résultats tangibles et de briser ainsi le cycle de la violence.

 Pour plus d'informations visitez le site de la Fondation. 
                         

Le cyberbulletin maintenant disponible sur l'internet.

 

Nous sommes heureux d'annoncer que notre cyberbulletin mensuelle sera aussi disponible en ligne en cliquant ici. Veuillez noter que les publications précédentes de notre cyberbulletin seront aussi disponible sur cette page web. Si vous avez des questions, des inquiétudes ou aimeriez ajouter un lien à notre cyberbulletin sur votre site web : s'il vous plait contacter France Clost des Communications au 613-747-7800 ext. 2033

Que ce passe-t-il dans notre communauté?
 

Programme de soutien pour les femmes maltraitées et leurs enfants - Service familiale catholique d'Ottawa

Le prochain groupe commence mercredit le l 9avril jusqu'au 11 juin, 2008, 9:30 - 11:30. Pour plus d'informations entrez ce site.

**Chaque mois, le bulletin de nouvelles de la Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa inclus des nouvelles de la communauté. Si vous voulez faire paraître votre événement dans notre bulletin de nouvelles s.v.p. contactez France Clost, bureau des communications, au fclost@casott.on.ca.


Diffusion du bulletin
Si vous connaissez quelqu'un qui souhaite recevoir ce cyberbulletin, veuillez envoyer un courriel à fclost@casott.on.ca pour nous transmettre son adresse électronique.