Association du transport aérien du Canada
Bulletin @ATAC
Volume # 2012-07-FJuillet 2012
Banner

Notez ces dates à votre agenda dès aujourd'hui!

Pour plus d'information, consultez notre site web

L'Assemblée générale annuelle de l'ATAC
et son Salon des exposants

 

Du mardi, 13 au jeudi, 15 novembre 2012
À l'Hôtel Westin Bayshore

Vancouver, C.-B.

 

"Le plus important rassemblement national d'exploitants, de fournisseurs et de parties prenantes gouvernementales impliqués dans l'aviation commerciale au pays."

 

Notre pochette d'information pour exposants ainsi que les renseignements sur les opportunités de commandite sont disponibles sur notre site webRéservez votre kiosque tout de suite afin d'obteir les meilleurs emplacements!

 

Un nombre limité de chambres sont réservées au tarif spécial de 174$.  Faite votre réservation dès maintenant avant l'épuissement des chambres.  La date limite est le 22 octobre.  

 

Pour plus d'information veuillez vous adresser à Debbie Simpson au tradeshow@atac.ca.

 

Nos remerciements aux exposants confirmés à ce jour :

Aviall - Canadian Skies Magazine - Diamond Aircraft - Discovery Air Technical Services - FlightSafety International - Frasca International - Jet Label - Latitude Technologies - Millardair MRO - NAV CANADA - Pratt & Whitney Canada - SkyTrac Systems - Summerside Airport - The Trend Group - Tulmar Safety Systems

Prochains ateliers ATAC 2012
sur la Trousse SGS

  • Winnipeg - 25 au 27 septembre 2012
  • Toronto - 16 au 18 octobre 2012
  • Vancouver - 16 au 18 novembre 2012

Communiquez avec Danielle Lavoie à dlavoie@atac.ca pour vous inscrire à ces ateliers.

Nouveau membre de l'ATAC

L'ATAC est fière d'accueillir ce nouveau membre-associé:

 

Northern Allied Travel, Steinbach, MB

Northern Allied Travel (NAT) est une agence de voyages qui se spécialise dans les déplacements corporatifs et gouvernementaux. S'appuyant sur huit années d'expérience transportant des services professionnels médicaux et sociaux vers diverses destinations dans le Nord canadien, NAT fournit des solutions de voyage taillées sur mesure.

Conférence internationale FAA-AESA sur la sécurité

L'ATAC a, une fois de plus, représenté les exploitants et MRO de la communauté aérienne canadienne à la conférence annuelle internationale qui eu lieu à Cleveland en juin. La session plénière a couvert des sujets importants tels « Les bénéfices économiques tangibles de la collaboration en sûreté » et « Une vision stratégique mondiale - améliorer la collaboration et le développement international du partenariat en questions de sécurité ». Ces conférences ont mis en relief l'éloquente thématique « Partenariat et collaboration » de l'assemblée. De plus, les questions d'harmonisation du cadre réglementaire ainsi que des questions spécifiques de sécurité furent discutées lors de plusieurs ateliers. L'ATAC a profité des nombreuses discussions de panélistes et des autres occasions de réseautage avec Transports Canada, le FAA et l'AESA pour avancer notre point de vue.

 

La question environnementale et l'ATAC

L'ATAC poursuit son travail de sensibilisation envers Transports Canada et le grand public pour s'assurer de leur appréciation quant à l'important progrès réalisé à ce jour par les exploitants membres de l'ATAC dans leurs efforts de réduction des gaz à effet de serre par le biais de diverses améliorations des procédures et des équipements des aéronefs. Afin de tirer parti de la meilleure réponse possible de la part du gouvernement et du public, il est important que nous continuions de récolter les données annuelles sur l'efficacité énergétique passager/cargaison. Actuellement, nous sommes à recueillir les données pour l'année 2011. Merci à ceux qui nous ont déjà fourni des données. Je vous encourage tous fortement à contribuer à cette « bonne nouvelle » de notre industrie. 

 

Les Aalders, Vice-président principal et VP, Atlantique & Colombie-Britannique

Opportunités de formation au Brésil pour pilotes de l'ATAC

Le projet Opportunités Brésil pour un voyage organisé vers la Conférence aéronautique LABACE à São Paulo du 15 au 17 août, 2012 soutenu par le ministère desAffaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) est en voie de réalisation. Nous avons amorcé une discussion avec un des fondateurs du plus gros centre de formation au pilotage du Brésil (1500 élèves par année et 40 à 50 mille heures de vol par année). Cette compagnie croît au rythme de 20 % par année. La délégation fut invitée à une rencontre à LABACE et à visiter les installations de l'école. Les discussions préliminaires furent centrées sur un partenariat avec les écoles canadiennes de pilotage pour divers aspects de l'entrainement des pilotes. Toutes les écoles de formation intéressées par cette opportunité peuvent contacter Wayne au wgouveia@atac.ca.

 

Révision de la Loi de 2005 sur les collèges privés d'enseignement professionnel

La Loi ontarienne sur les collèges privés d'enseignement professionnel gouvernant toutes les écoles de formation au pilotage qui procurent une formation pour licences professionnelles est présentement en révision jusqu'à la fin de l'été 2013. L'ATAC, avec l'aide de membres ontariens de son conseil, a communiqué au ministère sa requête pour obtenir l'opportunité d'exprimer ses préoccupations et de partager ses solutions à la réglementation actuelle. Certains règlements de la loi sont onéreux et menacent la survie économique des unités de formation au pilotage (UFP) en Ontario, poussant celles-ci à déménager dans d'autres provinces libres de ce genre de règlementation. Présentement, l'ATAC communique avec les écoles de formation au pilotage en Ontario pour recueillir leurs réactions afin d'articuler une position qui reflètera leurs préoccupations et qui sera transmise dans le cadre des consultations en cours. Toutes les soumissions seront traitées avec la plus grande confidentialité et ne seront pas attribuées à quelconque compagnie membre.   S.V.P. faites parvenir vos commentaires à Wayne au wgouveia@atac.ca.

 

Wayne Gouveia, Vice-président, Aviation générale commerciale et

VP, Prairies et Nord

wgouveia@atac.ca

L'ATAC représente ses membres au groupe de travail ASFC sur les pénalités monétaires

L'ATAC participera dans un comité créé par les associations de l'industrie aéronautique et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Le comité préparera des recommandations sur le programme de sanctions administratives pécuniaires ayant lien avec les rapports sur l'information préalable sur les voyageurs.

 

Michael Skrobica, Vice-président sénior & CDF et VP, Ontario

mikes@atac.ca  

Dans cette publication
L'Assemblée générale annuelle de l'ATAC
Prochains ateliers sur la Trousse SGS
Nouveau membre
Conférence internationale FAA-AESA sur la sécurité // Question environnementale et l'ATAC
Opportunités de formation au Brésil pour pilotes de l'ATAC // Révision de la Loi de 2005 sur les collèges privés d'enseignement professionnel
L'ATAC représente ses membres au groupe de travail ASFC sur les pénalités monétaires

 

 

Nos remerciements aux commenditaires à ce jour

 

Boeing Logo

 

Bombardier

 
Emond Harnden

 

NAV CANADA

 

Porter

 

Praff & Whitney

 

Seneca College

 

YVR Logo 

 

Wings Magazine 

 

 

 

Veuillez nous suivre sur Twitter

 

Follow us on Twitter