Association du transport aérien du Canada
Bulletin @ATAC
Volume # 2012-06-FJuin 2012
Banner

Notez ces dates à votre agenda dès aujourd'hui!

Pour plus d'information, consultez notre site web

L'Assemblée générale annuelle de l'ATAC
et son Salon des exposants

 

Du mardi, 13 au jeudi, 15 novembre 2012
À l'Hôtel Westin Bayshore

Vancouver, C.-B.

 

"Le plus important rassemblement national d'exploitants, de fournisseurs et de parties prenantes gouvernementales impliqués dans l'aviation commerciale au pays."

 

Notre pochette d'information pour exposants ainsi que les renseignements sur les opportunités de commandite sont disponibles sur notre site web.

 

Pour plus d'information veuillez vous adresser à Debbie Simpson au tradeshow@atac.ca.

 

Nos remerciements aux exposants confirmés à ce jour :

Aviall - FlightSafety International - Frasca International - Jet Label - Latitude Technologies - NAV CANADA - Pratt & Whitney Canada - SkyTrac Systems - The Trend Group

Prochains ateliers ATAC 2012
sur la Trousse SMS

  • Winnipeg - 25 au 27 septembre 2012
  • Toronto - 16 au 18 octobre 2012
  • Vancouver - 16 au 18 novembre 2012

Communiquez avec Danielle Lavoie à dlavoie@atac.ca pour vous inscrire à ces ateliers.

Nouveau membre de l'ATAC

L'ATAC est fière d'accueillir ce nouveau membre-associé:

 

Millardair MRO, Etobicoke (Ontario)

Millardair MRO est un nouveau fournisseur MRO et une division de Millardair Ltd. La maison mère fut fondée en 1961 et est toujours propriété de la famille Millard. C'est au printemps 2012 que Millardair MRO a débuté ses opérations de maintenance sur de gros porteurs, avec l'approbation en tant qu'organisme de maintenance agréés (OMA) ainsi que les compléments FAA, AESA et Procédures de mise en œuvre de maintenance (PMM).

Dossier environnemental de l'ATAC

Tirant parti de notre mémorandum signée en 2005 avec Transports Canada, une première d'importance mondiale, l'ATAC participa le 4 juin dernier à la cérémonie de signature avec les ministres de l'Environnement et des Transports annonçant le Plan d'action du Canada pour réduire les émissions de gaz à effets de serre de l'aviation. Cette action est un geste clé dans l'engagement du Canada envers l'OACI.

 

La rencontre semestrielle du Comité sur les émissions et le bruit des aéronefs (ANEC) eut lieu le 31 mai. Parmi les sujets de discussion figuraient les préparatifs pour la réunion triennale du Comité de la protection de l'environnement en aviation (CAEP) prévue pour février 2013. Actuellement, les rencontres du groupe de travail se concentrent sur les nouvelles normes d'émission de C02 pour les nouveaux modèles de moteurs.

 

Comité opérations des cabines de pilotage

Le Comité sur les opérations de cabines de pilotage s'est réuni le 30 mai et a décidé de rétablir les réunions régulières mensuelles. Les membres de l'ATAC, particulièrement ceux qui opèrent sous RAC 705, sont encouragés à communiquer avec Les Aalders si votre compagnie ne fait pas déjà parti de ce groupe.

 

L'ATAC mandaté par le MAECI pour promouvoir les investissements

Donnant suite à la demande de l'ambassade du Canada en Espagne, et grâce aux efforts de l'ATAC une forte délégation de l'industrie aéronautique a pris part à la Convention d'affaires internationale pour les industries aéronautiques et spatiales à Séville en Espagne du 14 au 17 mai dernier. L'assistance a bénéficié d'une présentation sur les industries d'aviation et aérospatiales canadiennes, valorisant notre longue et brillante histoire de l'aviation et de l'industrie aérospatiale, ainsi que les opportunités de travailler avec des entreprises. Plus particulièrement, l'accent fut placé sur les secteurs de la formation au pilotage et celui de la maintenance, réparations et remise en état (MRO) en plus de celui de la production aérospatiale. Aussi, plusieurs compagnies intéressées furent abordées individuellement lors de rencontres privées (B2B) organisées dans le cadre de cet événement.

 

 

L'ATAC participe à la révision du programme et de la politique aérospatiale du Gouvernement
du Canada
 

L'ATAC participe activement à la révision actuelle du programme aérospatial avec un intérêt particulier pour les questions d'aviation civile de Transports Canada (TCAC) incluant le besoin de soutenir adéquatement les ressources humaines et des questions prioritaires tels les certificats d'accréditation d'avions. Le rapport final sera publié plus tard cette année par le ministre de l'Industrie Canada, Christian Paradis. 

 

Les Aalders, Vice-président principal et VP, Atlantique & Colombie-Britannique

CNS / ATM - Nouvelle phraséologie SID /STAR au Canada

Au Canada la phraséologie SID / STAR diffère de celle de la FAA aux USA:

  • Au Canada, un avion assigné une nouvelle altitude sur un SID / STAR doit toujours se conformer avec toutes les restrictions d'altitude publiées.
  • Aux USA, l'assignation d'une nouvelle altitude sur un SID / STAR annule les altitudes publiées.

Visionnez ce lien pour en savoir plus. 

 

Bill Boucher, Conseiller spécial et VP, Québec

bboucher@atac.ca 

Approbation d'opportunités de formation
au pilotage au Brésil

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada a approuvé le soutien financier de l'initiative de l'ATAC pour une étude de marché au Brésil pour mesurer la demande de formation au pilotage qui pourrait être comblée par les écoles canadiennes.

 

Le but du projet est de mettre en oeuvre une stratégie de marketing pour intéresser les clients potentiels. Des représentants des compagnies canadiennes voyageront au Brésil pour assister à la Conférence et Salon Mondial de l'aviation d'affaires de l'Amérique latine (LABACE), faire des rencontres et tisser des liens affaires.

 

Imagine Éducation au Canada

Le 15 mai, un cadre de l'ATAC et deux membres du conseil ont rencontré des représentants du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (AECIC) et le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC). La discussion était centrée sur l'importance de s'assurer que les écoles de pilotage privées puissent continuer d'accueillir des élèves étrangers qui, selon Transports Canada, représentent 45 % de leur clientèle. Le résultat de cette rencontre est que l'ATAC a obtenu la confirmation qu'elle sera consultée lorsque le secteur aéronautique sera abordé.

 

Wayne Gouveia, Vice-président, Aviation générale commerciale et

VP, Prairies et Nord

wgouveia@atac.ca

Dans cette publication
L'Assemblée générale annuelle de l'ATAC
Prochains ateliers sur la Trousse SMS
Nouveau membre
Dossier environnemental de l'ATAC // Comité opérations des cabines de pilotage // L'ATAC mandaté par le MAECI pour promouvoir les investissements // L'ATAC participe à la révision du programme et de la politique aérospatiale du Gouvernement du Canada
CNS / ATM - Nouvelle phraséologie SID /STAR au Canada
Approbation d'opportunités de formation au pilotage au Brésil // Imagine Éducation au Canada

 

 

Nos remerciements aux commenditaires à ce jour

 

Boeing Logo

 

Emond Harnden

 

NAV CANADA

 

Porter

 

Praff & Whitney

 

Seneca College 

 

 

Veuillez nous suivre sur Twitter

 

Follow us on Twitter