Association du transport aérien du Canada
Bulletin @ATAC
Volume # 2012-03-FMars 2012
Banner

Notez ces dates à votre calendrier dès aujourd'hui!

Pour plus d'information, consultez notre site web

Évènement annuel printanier de l'ATAC

"Le transport aérien - un moteur socio-économique clé au Canada"

 

Quand : Le mercredi 9 mai 2012

Porter
Commanditaire


Où : Le 
National Hotel & Suites (anciennement le Delta Hotel & Suites),  361, rue Queen - Ottawa (Ontario) 

 

Horaire

14h00 - 17h00 - Symposium

17h00 - 19h00 - Réception printanière annuelle

  

OUVERT AUX MEMBRES DE L'ATAC ET SES INVITÉS
 
Hébergement et inscription
Un certain nombre de chambres sont réservées à un tarif de 156$.  Date limite pour ce tarif est le 9 avril 2012.  Veuillez visiter notre site internet pour information sur l'hébergement et pour vous inscrire.  Il n'y a aucun frais pour cet événement.
Nouveau membre de l'ATAC
L'ATAC est fière de souhaiter la bienvenue au nouveau membre exploitant suivant : 
Crosswind Aviation, London (Ontario)

Crosswind Aviation est située à London  en Ontario. Ils offrent une gamme de services et s'acharnent à offrir la meilleure formation professionnelle disponible. Crosswind Aviation est maintenant reconnue en tant que collège privé d'enseignement professionnel de l'Ontario.  En plus de la formation au pilotage, on peut également y noliser des vols touristiques et louer des aéronefs.

PMMAE Logo
 
Prix Paul Mulrooney
Les nominations sont maintenant acceptées pour le Prix Paul Mulrooney.  La date limite pour les soumissions est le 11 mai 2012.  Voir notre site internet pour plus de renseignement.

Une tournée de recrutement en C.-B.
et en Ontario

Les Aalders a récemment visité des compagnies et organisations en Colombie-Britannique et en Ontario. Le but de la tournée était de recueillir les commentaires des membres sur des dossiers-clés, et sur la structure et la direction que prennent les comités de l'ATAC. Des gens d'Opérations de vol, de Comités techniques, et d'Opérations de cabines ainsi que d'autre personnel ont été rencontrés chez Pacific Coastal, BCIT, London Air Service, Harbour Air, Victoria Flying Club, Viking Air, Kelowna Flightcraft, Flair, First Air, Air Georgian, Sunwing, L-3 Com Electronic Systems, et Porter Airlines. Merci à tous pour le temps que vous nous avez accordé et pour vos commentaires très utiles et très appréciés et qui seront reflétés dans la gestion des dossiers et dans la structure des comités à l'ATAC, autant à court qu'à long terme.

 

Compte rendu sur l'entente volontaire sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (AGERS)

Lors d'une visite à Kelowna Flightcraft, certaines questions de longue date, en ce qui a trait à AGERS furent résolues pour les opérations de cargo. Cela nous a permis d'accéder à une vaste quantité de données cargo de 2001 à aujourd'hui. C'est grâce à nos membres que le Rapport annuel de TC a inclus des données de 8 lignes aériennes ATAC! 

 

Compte rendu du Comité consultatif du ministre sur le transport accessible (CCTA)

La rencontre annuelle du CCTA de TC du 6 mars entre les groupes de l'industrie et des groupes de consommateurs fut collaborative et conviviale. Les groupes de consommateurs étaient représentés par plusieurs personnes nécessitant un transport accessible et ils furent en mesure de constater les améliorations faites depuis des années par les lignes aériennes. Les représentants de l'industrie ont endossé les améliorations volontaires, particulièrement celles fondées sur les décisions du LTC, ce qui accorde une plus grande flexibilité que le permet une action règlementaire.

 

Les Aalders, Vice-président principal et VP, Atlantique & Colombie-Britannique

Nouveau site Web de NAV CANADA pour les pilotes et répartiteurs

NAV CANADA a mis sur pied un nouveau site Web pour les pilotes et les répartiteurs en vue de leur fournir de l'information opérationnelle supplémentaire sur des projets précis. Ce site Web a vu le jour à la suite de discussions lors de la réunion du CCETA/CCNSNA. Le site Web contient une mine d'informations sur la planification de vol et les opérations aériennes se rapportant à des projets d'intérêt pour les exploitants.  

 

NAV VANADA continuera d'enrichir le site Web et d'ajouter du contenu lié à la sécurité et à l'efficacité, en particulier sur des sujets qui nécessitent une modification des opérations aériennes ou du comportement du pilote. Prière de faire part de votre point de vue à Bill Boucher: bboucher@atac.ca

 

Vous pouvez accéder au site Web en cliquant ici: www.navcanada.ca/abord

 

Bill Boucher, Conseiller spécial et VP, Québec

bboucher@atac.ca 

ATAC de retour en Inde en mars 2012

Des représentants de l'ATAC effectueront une mission en Inde du 19 au 25 mars en compagnie des autorités de l'aviation civile, le Haut-Commissariat du Canada, des associations de l'industrie, et Indian Airlines, pour promouvoir la formation au pilotage canadienne, simplifier la conversion des licences et pour discuter sur la possibilité de partenariats à long terme avec l'industrie aéronautique indienne. Ceci est la Phase 5 d'un travail de réseautage dans le marché indien.

 

L'inclusion des écoles de pilotage dans l'initiative de marque « Imagine Éducation au/in Canada»

L'ATAC a pris l'initiative de lancer une campagne de correspondance à l'automne de 2011 dans le but d'informer tous les ministres provinciaux de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur, les ministres fédéraux du Transport et des Affaires étrangères, que les écoles de pilotage doivent être considérées lors des émissions de permis d'études aux étudiants étrangers émis dans le cadre de « Imagine Éducation au/in Canada», une marque de commerce créée par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). L'ATAC a été informé par le Conseil des ministres de l'Éducation Canada (CMEC), que l'industrie (ATAC) sera consultée avant que les décisions soient prises en ce qui concerne l'inclusion ou l'exclusion dans cette initiative de marque.

 

Wayne Gouveia, Vice-président, Aviation générale commerciale et

VP, Prairies et Nord

wgouveia@atac.ca

L'ASFC est sur le point d'introduire

le « Push » de PNR.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) va mettre en branle ses plans qui exigeront aux transporteurs aériens qui transporteront des passagers vers le Canada de passer d'une méthode « Pull » de collecte des renseignements préalables sur les passagers vers une méthode « push ».

 

« Pull » fait référence à un système où l'ASFC a accès aux banques de données PNR des renseignements préalables sur les passagers à volonté. « Push » propose un système où les transporteurs sont tenus de faire parvenir l'information électroniquement à l'ASFC.

 

Ces changements auront lieu le 31 mars 2012. Les membres de l'ATAC sont préoccupés par les exigences techniques que ce système engendrerait. L'ATAC et certains de ses membres rencontreront l'ASFC avant le 31 mars 2012 pour élaborer des voies de solutions.

 

Michael Skrobica, Vice-président sénior & CDF et VP, Ontario 

mikes@atac.ca 

Dans cette publication
Évènement annuel printanier
Nouveau membre de l'ATAC
Prix Paul Mulrooney
Une tournée de recrutement en C.-B. et en Ontario // Compte rendu sur l'entente volontaire sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (AGERS) // Compte rendu du Comité consultatif du ministre sur le transport accessible (CCTA)
Nouveau site Web de NAV CANADA pour les pilotes et répartiteurs
ATAC de retour en Inde en mars 2012 // L'inclusion des écoles de pilotage dans l'initiative de marque «Imagine Éducation au/in Canada»
L'ASFC est sur le point d'introduire le «Push» de PNR

 

 
Porter
COMMANDITAIRE

 

L'Assemblée générale annuelle de l'ATAC et son Salon des exponsants 2012

Du 13 au 15 novembre
Hôtel Westin Bayshore
Vancouver, C.B.

 

Pochettes d'information pour exposants seront bientôt disponible

 

Contact

Debbie Simpson

tradeshow@atac.ca

 

 

 

Veuillez nous suivre sur Twitter

 

Follow us on Twitter